JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 3034. 7?PL3S, 28 Octobre. 30me année. t— vérité et justice. SITUATION DU LIBÉRALISME. On lit dans une lettre adressé par M. Verhaegen et d'autres députés de Bruxelles la société secrète de 1Alliance On le nierait en vain. II règne au sein de l'Alliance deux opinions(i)qui, quoique procédant de la même origine (2) revêtent dejour en jour un caractère plus tranché^). Au dedans, et plus encore au dehors, leurs dissentiments ne constatent que trop leur dissemblance (4). Chacune de ces opinions a la prétention de représenter la majorité de l'Alliance (3). Nous croyons fermement que cette majorité est du côte de la nuance laquelle nous appartenons (6), nuance qui a triomphée aux élections de 1845, et que nous ne pouvons ni voulons abdiquer (7). Nous demandons que cette majorité ne soit ni directement ni indirectement entravée dans l'exercice de ses droits (s). La proposition a été combattue comme inopportune et comme devant porter at teinte l'union libérale. jimu M. Van Thornout, curé Avecapelle, passe en la même qualité Keyem. M. Verrue, vicaire Ardoye, est nommé chapelain au Piadyshouk, sous Deerlyk, il est remplacé Ardoye, par M. Ryckewaert, bachelier en théologie de l'Université ca tholique de Louvain. Les assises de la province de la Flan dre Occidentale s'ouvriront Bruges, le lundi 23 novembre prochain, sous la pré sidence de M. le conseiller Verbaere. Vendredi matin, un individu, parais sant être marchand de bestiaux, acheta au marché au bétail Gand, une vache d'un campagnard qu'il couduisi t dans un cabaret voisin pour en solder le prix. Le prétendu marchand lui donua, ep entrant au cabaret, son parapluie et sa canne garder, disant qu'il allait revenir de suite pour payer sa bêle; mais il disparut en emmenant la va che que le villageois avait attachée feu trée dudit cabaret. Dernièrement dans le canton d'Oos- terzeele, le menuisier G. V. D. ayant été chargé de faire un cercueil, remarqua, ep y plaçant le cadavre, qu'il n'avait pas ep le compas dans l'œil. Pour remédiera l'ip- ponvénient, il tira un copleau de son gous set et coupa la tête au défunt- La mptilatiop i,l plaça la tête et le tronc dans le cercueil .et le ferma. La sœur du mort, voulant, quelques instants après, contempler une .dernière fois les restes inanimés de .son frère fit lever le couvercle. On peut se fi gurer quelle impression se fit sentir chez la malheureuse femme l'aspect de cet acte de sauvage brutalité. (Messager.) Mercredi dernier, une pauvre veuve, mère de cinq enfants en bas âge, s'est pré cipitée dans la Dyle près du rempart de Diest, Louvain; elle a été retirée vivante de la rivière par un voiturier qui passait au même moment. Il résulte de la décla ration de cette malheureuse mère de fa mille, que c'est la misère qui l'a poussée cet acte de désespoir. Le Roi a reçu une lettre de cabinet par laquelle Sa Majesté l'Empereur du Bré sil notifie S. M. la délivrance de S. M. l'Impératrice et la naissance d'une prin cesse. L'Industriel de Verriers annonce qu'il a été fait des épreuves de panification avec le froment de la récolte de cette année, et qu'il résulte de ces opérations que le kilo gramme de pain fait avec du lroment bluté revient 29 1/3 centimes et celui fait avec du froment non bluté 26 1/3 centimes le kilogramme. Nous signalons de nouveau ce fait toutes les administration communales du pays. Il existe près de Saint-Trond une magnifique pépinière d'ormes gras, d'une espèce nouvelle, dont les feuilles sont du double plus large et les tiges ou pousses de l'année du double plus longues et plus fortes que celles des ormes gras de Mati- nes (espèce ordinaire). Les amateurs s'em presseront sans doute de les aller voir avant la chpte des feuilles. Us pourront se pro curer des marcottes oq boutures bien en racinées, en s'adressant au sieur Antoine Vanheer. Il vient de se fonder 3 Paris une compagnie d'assurances mutuelles contre les accidents causés aux voyageurs par les chemjns de fer. Le but/de cette compagnie est d'accorder une indemnité aux person nes blessées dans ces accidents, et même dans certains cas, une peqsjon viagère, soit l'individu lui-même, s'il survit ses blessures, soit sa femme ou ses enfans. La compagnie assure pour les chemins de fer de France et de l'étranger. On lit dans la Çazette de Milan: Le Roi des Belges, voyageant sous le nom de comte d'Ardeunes, est arrivé le 6 octobre Tirano, où il a passé la nuit; le 7, l'au guste voyageur fa passée Yarenna, le 8 Lecco, le 9 et le 10 Côme; le II, S. M. a continué sa route par le Simplon pour Genève. Le consul de Belgique Milan, M. Vale- rio, a eu l'honneur de recevoir S. M. Çolico et de l'occompagner jusqu'à Côme. Le Roi est arrivé dimanche soir Paris. II a été procédé ces jours derniers au ministère de la guerre l'adjudication de la fourniture des draps, des serges et de la flanelle nécessaires l'armée, la gendar merie comprise, en 1847. Cette adjudica tion vient d'être approuvée parle Ministre. Voici le résultat: 2,800 mètres de drap bleu et vert foncé de sous-officier, ont été partagés entre 10 soumissionnaires, au rabais de 15 p. c., 5 1/4 p. c. et 3 p. c. 4,800 mètres de drap gris foncé de sous- officier, ont été partagés entre 10 soumis sionnaires, au rabais de 12 p. c., 5 1/2 et 5 p. c. 38,000 mètres de drap bleu et vert foncé ordinaire ou de soldat, partagés entre 9 soumissionnaires 3 3/4 p. c., èt 3 1/2 p. c. 35,000 idem gris foncé idem i partagés entre 9 idem 4 5/4 p. c. et 4 p. c. 400 idem bleu croisé pour habits, etc. de gendarme entre deux soumissionnaires 5 et 4 p. c. 900 idem pour manteaux, etc., entre deux idem 5 et 4 p. c. 400 idem gris croisé pour pantalons On s'abonne Ypres, rue de I.ille, n° 10, près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'tROIIÏEMEST, par trimestre, Pour Ypresfr. 4O# Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. p Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. le Propagateur paraît le SAMEDI et le MEftCpf^I de chaque semaine. PRIX DES IA8EUTIOAS. I f centimes par lippe. Les ré clames, ti centimes I3 ligne. (1) Les Perruques et les Ecervelés. (1; Le relâchement religieux et moral. (3) Les uns n'en veulent qu'aux prêtres et au pouvoir; les autres visent l'aDarchie et la destruction de la propriété. (4) Cette dissemblance qui se borne des querelles de loge et des injures de Gazette se traduirait en effusion de sang comme eu Suisse, si le pouvoir était disputé entre les factions libérales. (5) Et celle qui manquerait le nombre, invoquerait au besoin la violence pour renfort. (6) Cette ingénuité a été partagée de tqut temps par tous les cabaleurs. (7) Mieux vaudrait faire abdiquer par le Roi ses prérogatives. (8) Ijlais comme ces droits.ne sont reconnus par personne, et pe reposent.sur rien, pas un Ecervelé n'écoutera la larmoyan te supplique des Perruques.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1