merceun dîner, pour célébrer la S'-Luc. Parmi les invités on remarquait, MM. le baron Pecsteen-De Lampreel, notre bourg mestre et le président du tribunal. Samedi, une femme de la campagne réduite la plus affreuse misère, était ve nue chercher quelques ressources en ville, cette malheureuse, épuisée par le besoin, est tombée d'inanition sur la voie publique. La police est venue aussitôt son secours, des soins lui ont été prodigués et elle a été transportée en litière au dépôt de mendi cité. M. le Ministre de la guerre, accom pagné de M. l'intendant militaire Servaes, a été reçu hier par le Roi au chateau de Laeken, a l'effet de présenter S. M. de nouveaux modèles de schakos pour la ca valerie légère. Voici quelles sont les soumissions qui ont été déposées pour l'adjudication la quelle il a été procédé ces,jours derniers par devant M. le gouverneur du Brabant, relativement l'entreprise de la fourniture de 2,000 tonneaux de rails, 600 tonneaux de coussinets, 33 tonneaux de chevilles et 20 excentriques complets, divisée en dix lots, nécessaires l'établissement des dou bles voies du railway de l'État. M. le général Goethals est de nouveau assez gravement malade Anvers, depuis plusieurs jours. Si nous sommes bien in formée, cet honorable générall'un des vétérans de notre armée, sentirait le be soin du repos et aurait sollicité sa mise la retraite. On écrit d'Anvers, 12 novembre La chaloupe de pêche Courrier et qua torze quinze autres chaloupes, la plupart hollandaises nous ont apporté hier et ce matin uneénormequantité d'églefins, raies, etc. Les prix ont baissé. Le train du chemin de fer du Nord, parti vendredi quatre heures du soir de Paris pour Amiens, a rencontré six heu res et demie, au passage niveau de Mon- tataire près de Creil, un chariot cinq chevaux: la machine a renversé et mis de côté le chariot, et a tué trois chevaux. Le convoi a peine éprouvé une légère se cousse, et a pu immédiatement continuer sa route. Le Moniteur français publie de nou- veaux renseignemenls sur les quantités de grains arrivées Marseille. Dans les qua tre jours du 3 au 6 novembre, il est entré dans ce port 70 navires chargés de 220 mille hectolitres de grains, et du 28 octo bre au 6 novembre l'importation totale s'élevait 548 mille hectolitres. Par un ordre de cabinet en date du 6 novembre, le roi de Prusse a étendu la fabrication du coton-poudre toutes les pres criptions qui sont en vigueur concernant la fabrication delà poudre ordinaire. Les correspondances de Munich ra content qu'il y a quelques jours le prince Adalbert, fils du roi de Bavière, était en faction devant la caserne occupée par le régiment des cuirassiers dans lequel le jeune prince sert en qualité de simple sol dat. Celte circonstance avait attiré un grand nombre de personnes curieuses de voir le prince factionnaire. Le roi et les autres membres de la famille royale sont passés en voiture et ont été salués militai rement par S. A. R. On a reçu Constantinople des nou velles de Bagdad annonçant que le choléra exerçait ses ravages dans cette ville, et que quatorze cents personnes avaient déjà suc combé depuis l'invasion du tléau. On craint que le choléra ne finisse par arriver Constantinople, d'autant plus qu'il suit précisément la route par laquelle il est déjà venu dans la capitale. PAYS-BAS. La. Haye, 45 novembre. Les cas de maladie sont tellement nom breux dans la province de la Hollande sep tentrionale, que l'administration provin ciale a dû demander quelques hommes de l'art l'Université d'Utrecht, ceux qui sont établis sur les lieux ne suffisant pas. FRANCE. Paris, 45 novembre. On vient de découvrir aux archives du royaume, dans un endroit qui sert mettre les documents considérés comme étant au rebut, une collection de lettres de Robes pierre, dans laquelle on trouve, dit-on, les pièces les plus curieuses. Des misérables, mettant profit l'élan généreux qui s'est manifesté dans la po pulation parisienne comme dans toute la France, l'occasion de l'inondation de la Loire, se sont présentés chez un grand nombre d'habitants, se disant chargés de faire une quête pour les inondés, et ils ont fait d'abondantes recettes qu'ils se sont ap propriées; fort heureusement l'autorité, qui les surveillait, est venu mettre un ter me leurs manœuvres dès le début, en faisant l'arrestation de plusieurs d'entre eux. Le transport des marchandises, pour lequel jusqu'à ce jour le chemin de fer du Nord s'est peu près borné des essais, va recevoir sur cette grande ligne une or ganisation régulière et complète. M. le marquis de Larochejaquelein vient d'adresser M. le ministre de l'inté rieur une proposition de venir au secours des inondés des divers départements, l'aide d'une grande loterie au capital de 42 millions formé par des actions de un fr. chacune. Cette loterie aurait 873 lots for mant ensemble deux millions gagnants. L'Europe entière serait appelé pren dre part celle loterie de bienfaisance qui s'organiserait sous les auspices et la direc tion du gouvernement français, et procu rerait ceux qui ont souffert des inonda tions un secours de près de 10 millions. On s'inquiète Lyon de la hausse du prix des céréales, bien qu'il soit arrivé Marseille des quantités de grains considé rables venant d'Odessa et d'Italie, et qu'il y eut baisse sur cette place. La situation de la ville de Lyon serait d'autant plus critique, que, d'après des lettres du Midi, la baisse des eaux du Rhône rend immi nente l'interruption de la navigation. On écrit du déparlement de l'Eure la Démocratie Pacifique M. le maire de Dreux vient de recevoir de nouvelles lettres anonymes, dans les- Une autre fois, comme je l'engageais a prendre garde a sa re'putation de probité et d'honnêteté, elle me répondit quelque détestable que soient leurs principes, tous les hommes sont bons, excel lents même, dès qu'ils me conduisent et me main tiennent au pouvoir. Mon conjoint est un per sonnage dangereux, je le sais; ses amis sont compromettants, j'en conviens mais si je ne m'attache a eux h qui voulez-vous que je m'a dresse? Et puis, précisément parce qu'ils sont tels, ils n'ont aucune change d'obtenir le pouvoir Je suis seule possible entre eux tous. Je vous le dirai franchement, Messieurs les ju ges, je ne fus guère satisfaite de ces explications, et je le lui dis. Elle me quitta d'assez mauvaise humeur. A quelque temps de la, elle revint me voir. Elle était pâle, défigurée, échevelée, haletante, éper due Elle revenait du Congrès, où son indigne époux l'avait conduite pour la faire tomber dans un guet-a-pens infernal. Elle s'accroupit près de nkcmugie. M. Jean-Marie Duvat, comte 3e Grénonville, président honoraire de la cour royale, ancien dé puté et ancien gentilhomme de la chambre de Charles X, est mort le 8 novembre dans le Cal vados, l'âge de 85 ans. L'amiral Philippe Stephens, qui avait été élevé dans la dernière promotion du grade du pa villon blanc celui du pavillon rougevient de mourir son domaine de Littleplumslead. Il comp tait près de 6o ans de service. moi, et cachant son front dans ses mains, elle garda longtemps le silence. Qu'avez-vous, lui dis-je enfin, mon amie, qu'avez-vous? Ah! c'en est fait! c'en est fait! Mais quoi donc? J'ai brûlé mes vais seaux. Et comment? J'ai été obligé de faire profession publique et authentique des principes du Progrès et du Trou.... Infâme Progrès!Mau dit Trou! Puis elle fondit en larmes, puis au milieu de ses sanglots elle s'écria avec désespoir C'en est fait Ah c'en est fait Je suis tuée. Je m'aperçus, depuis ce moment-là, qu'elle était devenue asthmatique. Je ne m'en étonnai pas elle avait fait tant de chemin en un jour. Je la revis encore peu de temps après. Elle me confia ses tourments et ses projets elle ne pouvait plus supporter le joug matrimonial, elle voulait rompre les chaînes qu'elle avait honte de porter. m" tartuffe. Oui, honte de porterSans profit. borne. Je me suis fait esclave, me dit-elle, afin de régner, et le pouvoir s'éloigne de moi de plus en plus! je me suis jetée dans un gouffre, afin de me relever et je descends et je roule tous les jours plus bas! Vous deviez vous y attendre, lui—dis- je. Ce n'avait été d'abord qu'un jeu de nia part, reprit-elle, afin d'épouvanter le Catholique, le Catholique dont je ne sais m'empêcher de regretter l'amour, auquel je ne puis ne pas montrer de la haine. Mais enfin mon union fatale avec le Trou, mes liaisons coupables avec le Progrès ont fait dé générer le jeu en réalité, la feinte en profession publique Je rompraiOh je romprais bien volontiers, si je pouvais trouver encore un parti sortable, assez bon pour se laisser mener par moi, comme je suis assez bonne pour me laisser conduire partau pouvoir. M. le Président, voilà tout ce que je sais. m° utopie. Celte déposition confirme le témoi gnage du Progrès. Nous n'en demandons pas da vantage. me tartuffe. Cette déposition ne prouve rien en votre faveur; elle atteste au contraire la violence

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2