JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N» 3049. 30me année. Mardi 45 Décembre 40 heures du ma tin la Distribution annuelle des Prix aux 255 enfants des deux sexes qui ont fré quenté les Écoles Communales Gardiennes depuis le 1" Janvier 4846, a eu lieu a local des Sœurs de la Sainte Famille, en présence des Dames et des Messieurs membres de la Commission Administrative, de quelques autorités municipales et civiles, et de quel ques membres du clergé. M. L'abbé Struye Directeur de ces écoles, au nom de la com mission a exposé succinctement dans le rapport, qu'il a prononcé, l'état actuel de ces écoles, les améliorations qu'elles ont subies, les succès qu'elles ont remportés et les pertes qu'elles ont essuyées, durant l'exercice 1846. Les petits enfants ont chan té quelques couplets en l'honneur de S. M. notre Roi Léopold, la fin de la distribu tion. Nonobstant que la collecte faite cette année en faveur des salles d'asile ait beau coup moins rapporté que celle de l'année 4845, la distribution a été très satisfaisante, les objets d'habillements distribués sont 264 chemises, 174 blouses, 35 pantalons, 13 robes, 39 bonnets, quelques mouchoirs et quelques paires de bas. La Ville avait accordé jusqu'ici les sub sides suivants aux églises des quatre pa roisses A S' Martinfr. 847 00 A S' Pierre635 00 A S' Jacques. 580 00 A S* Nicolas.106 00 En sorte que la Ville entrait dans les frais du culte pour la modique somme defr. 2,168 00 La fabrique de S1 Nicolas, qui par suite de la construction d'une nouvelle église, plus grande et par conséquent d'un entre lien et d'un éclairage plus dispendieux que l'ancienne, est en outre exposée a beau coup de frais nouveaux et imprévus de tout genre, a sollicité quelque augmen tation de la subvention annuelle. La fa brique de S' Nicolas était loin sans doute de l'intention de nuire par sa demande aux trois autres paroisses. Cependant le con seil communal, en examinant son budjet, a saisi cette occasion pour réduire le se cours accordé trois églises de la manière suivante A S1 Martin il ne sera plus accordé quefr. 765 00 A S' Pierre 575 00 A S' Jacques 480 00 A S' Nicolas. 480 00 Avant-hier 40 i/a heures du malin, le nommé Charles Dehollandre, maçon, est tombé d'une cheminée où il travaillait, dans la cour d'une maison. Marché aux Bois, on l'a transporté l'hôpital civil, dans un état alarmant. On nous écrit de Poperinghe Lundi dernier on a procédé l'enterre ment de Monsieur Emmanuel Danneel, échevin de la ville de Poperinghe, enlevé subitement sa famille l'âge de 70 ans. Un cortège nombreux et magnifique pré cédé de la musique de la ville a assisté cette triste cérémonie et a accompagné les restes mortels de Mr Danneel au champ du repos. Deux discours louchants qui rappe laient aux nombreux assistans les éminen- tes vertus du défunt et les services signalés qu'il a rendus sa ville natale ont été pro noncés sur sa tombe l'un par Mr le bourg mestre et l'autre par Mr l'échevin De Beer. Monsieur Danneel était un homme au cœur droit et généreux, et qui, pendant sa longue et honorable carrière, a su mériter l'estime et l'affection de tous ses conci toyens. fl emporte avec lui dans la tombe les regrets légitimes non seulement de sa famille éplorée, de ses collègues et de tous les membres des différentes sociétés dont il faisait partie, surtout de celle de S1 Sé bastien dont il fut, pendant de longues années, le chef homme; mais encore de tons ceux qui ont eu le plaisir de le con naître. La ville perd en lui un administrateur intègre et sage, et le pauvre un de plus généreux bienfaiteurs. ses On nous adresse l'article suivant Dimanche dernier 43 de ce mois a eu lieu l'estaminet de YOurs Messines, un Concert vocal et instrumental, représenté par quelques amateurs de musique sous la direction de M" D. Dehaene, chef d'or chestre en cette commune. Cette soirée musicale, laquelle nous nous flattons d'y avoir assisté était des plus belles et des plus amusantes, et nous ne saurons trop louer ces jeunes artistes qui ont éxécuté l'orchestre avec un ensemble et une verve si admirables qu'ils ont digne ment mérité les unanimes applaudisse ments de la foule nombreuse. Le Duo pour violons, éxécuté par les plus jeunes élèves de la Société, a fait grande impression et vivement intéressé le public, tant ces di gnes émules d'Apollon, rivalisant de zèle et d'ardeur, ont fait preuve de nuances et de l'aplomb dans l'exécution de ce joli morceau, qui n'a rien laissé a désirer, et l'on peut dire, qu'il est rare de rencontrer des talents si dévéloppés dans un âge en core aussi tendre. Les divers chants mélodieux, se sont emparés de tous les cœurs et ils ont éga lement causé un indicible enthousiasme. Le Boléro, accompagné de Castaigneltes, chanté par Couvreur fils,-jeune homme peine âgé de dix ans, lequel présage les plus belles espérances, a fait beaucoup de plaisir il a particulièrement attfté l'at tention générale par les modulations de sa belle voix et l'accord soutenu qui l'ont favorisé du plus heureux succès, ce qui a valu de biens chaleureux bravos. La variation pour clarinette, quoiqu'épi- neuse et chargée de difficultés était d'un gout tout exquis, et la franche et solide éxécution ont beaucoup contribué a em bellir le Concert qui était d'uneorganisalion complète et auquel nous ne pouvons suffi samment applaudir, méritant d'autant plus des éloges que le produit en a été destiné un but des plus louables. On s'abonne Y'prcs, rue de Lille, n® io, près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypiesfr. 4O© Pour les autres localités 44© Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Tpres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DE© INSERTION©. V centimes par ligue. Les ré clames, »5 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. TPR.3S, 49 Décembre. Total fr. 2,300 00 Nous croyons que les convenances et les besoins du service exigeaient plutôt de laisser intact le chiffre des subventions aux trois premières églises, et de consulter les finances de la commune et les rai sons exposées par MM. les Marguilliers de S' Nicolas pour statuer sur la quotité de l'augmentation demandéeen faveurdecette fabrique. Il est penser que le Conseil re viendra de sa décision, ou qu'elle n'obtien dra point l'approbation supérieure. deux étrangers./^' On a plusieurs accidents bien dép rables enregistrer depuis quelques jours? Bruxelles,

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1