ministre de l'intérieur, au nom de M. Mi chel Ange Gualandi, directeurde la galerie Fava, Bologne (Italie), plusieurs ouvrages relatifs l'art de la peinture, et dont M. Gualandi est l'auteur. Un numismate de Douai, vient de trçmver une pièce de monnaie en argent, de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, de 1244 1280. Cette pièce, parfaitement conservée, est de la grandeur d'un esterlingue et offre d'un côté, autour d'une croix cantonnée de tri- feuilles, Margareta coilissa, de l'autre, au tour de l'écu lion, Flandrie ac Hannonie. Elle est indiquée comme très rare dans la numismatique du moyen-âge. Jusqu'ici, dit l'Echo de la Frontière on n'avait encore entendu parler, depuis le commencement de l'hiver, que de ten tatives contre la propriété; d'attentats contre les personnes point n'en était ques tion. Mais voici qu'un crime épouvantable, accompagné des circonstances les plus atroces, est venu jeter la consternation dans les cantons de Saint-Amand et d'Or- chie. Le sieur Piquet, vieux soldat de l'empire, habitait seul avec sa femme, une maison écartée de la commune de Landas. On savait qu'il avait vendu Une pièce de terre depuis peu et l'on supposait qu'il en avait louché le prix Dans la nuit de la messe de missurépétition de la messe de minuit, qui se dit le jour des Quatre- Temps, des malfaiteurs se transportèrent au domicile des deux vieillards, y péné trèrent par effraction et brisèrent le meu bles qu'ils supposaient devoir contenir de l'argent. Le sieur Piquet et sa femme, avertis par le bruit, sont sans doute ac courus sur le théâtre du pillage et y ont perdu la vie. Le mari a eu la tête fendue en deux et la femme a été assommée coups de bâton son crâne a été littérale ment broyé, et son cadavre précipité dans la cave de la maison. Des individus de Landas, soupçonnés d'être les auteurs de ce crime, ont été arrêtés. La justice in forme. On dit que le fameux Duval, échap pé des prisons de Mons, et qui erre dans les environs de la frontière, pourrait bien n'être pas étranger cet attentat. Mgr. Blanchet, archevêque d'Orégon, chef-lieu du territoire de l'Orégon appar tenant aux Etats-Unis, est parti le 21 de Namur pour retourner dans son diocèse, d'où il est absent depuis plus de deux ans. 11 y a trois mois que le vénérable prélat avait terminé toutes les négociations qui l'ont amené et qui ont prolongé son séjour en Europe. Malgré son vif désir de revoir ses chères ouailles, malgré mille démar ches, il n'avait pu trouver de vaisseau qui le reconduisit dans son diocèse. Grâce au zèle de M. Marziau, directeur de la Société de l'Océanie, et aussi la généreuse in tervention du gouvernement français, un vaisseau bordelais, YËtoile de la Mer, ré cemment acheté par la Société susdite, va être aménagé Brest, pour transporter l'évêque et sa pieuse suite. Mgr. Blanchet emmène de Namur sept religieuses de l'institut des Sœurs de Notre- Dame. Nous croyons devoir siter les noms deces héroïnes chrétiennesqui se dévouent cette œuvre religieuse et civilisatrice des missions. Ce sont Anne-Marie Weber, d'Echternach, dite sœur Marie-Bernard; Aloyse Vermylen, de Reeth, près d'Anvers, sœur Alphonse-Ma rie; Mélanie Goemaere, de Warnêlon, sœur Kenilde; Mélanie Lejeune, de Lavaux S*- Anne, sœur Laurence; Colette Gernaey, de Denderleeuw, sœur Françoise; Elisabeth Colard, de Verviers, sœur Adilie; Floren tine Delpire, de Rognée, sœur Aldegonde. Dans l'après-dînée de jeudi, une dame alla se placer, Anvers, dans un des chars- â-bancs du chemin de fer avec trois de ses enfants. Après que les gardes eurent fermé les portières, un monsieur rouvrit du de hors celle du char-à-bancs où se trouvait celte dame, et négligea de la refermer en s'éloignant. Le convoi partit aussitôt. A quelque dislance du Vieux-Dieu, l'aîné des enfa'nls de Mm80.. s'appuya sur la portière, qui céda aussitôt, et l'enfant fut précipité sur la voie ferrée au moment où le convoi conservait encore toute sa vitesse... Mm8 O.: désespérée, eut beau se précipiter la portière et crier de toutes ses forces, la machine ne s'arrêta pas; on n'enraya qu'à la station du Vieux-Dieu. Là Mm" 0.. se jette hors de la voilure et court toutes jambes vers l'endroit où son Gis est tombé. Après une course d'un quart-d'heure, cour se bien pénible pour une mère qui s'attend ne plus relever qu'un cadavre, elle aper çoit de loin son fils qui court elle, les bras ouverts. L'enfant n'avait éprouvé au cun mal. (C. d'Anvers.) Des lettres de Varsovie annoncent que l'Empereur Nicolas a failli périr en cherchant traverser le Niémen gelé, pour se rendre de Saint-Pétersbourg Varsovie, au moment où il apprit la mort de sa uièce, fille du grand-duc Michel la glace se rompit près de Kowno sous la voilure impériale, qui disparut presque toute en tière sous l'eau. Il fallut pour la dégager les plus grands efforts; et l'Empereur, voyant dans cet accident une sorte de mauvais présage, rebroussa chemin pour rentrer dans sa capitale. Un Américain vient d'inventer une espèce de fusée la congrève pour la pê che de la baleine. Ce sont des projectiles creux qui éclatent dans le ventre du mon stre célacée et qui déterminent sa mort. Un marabout fort vénéré Alger, sidi Abdallah, qui avait donné sou nom la rue qu'il habite, vient de mourir l'âge de cent dix ans. Ce saint personnages n'é tait pas sorti de chez lui depuis vingt ans, si ce n'est de loin en loin et la nuit pour aller au bain. Depuis le même espace de temps, il n'avait touché ni sa barbe ni sa chevelure. Les indigènes assurent qu'il n'avait jamais vu le visage d'un Français; de sorte que, si ce n'est ouï dire, il pou vait ne pas s'apercevoir qu'Alger était sorti des mains de l'Islam pour tomber dans celles des adorateurs du Christ. C'est sans doute cause de cela surtout que les mu sulmans le considéraient comme un saint. animées cette semaine on a fait peu d'af faires en café, mais toutefois les prix sont restés fermes l'ancienne cote. On s'est beaucoup moins occupé des co tons en laine, par suite des avis des mar chés étrangers qui ont annoncé plus de calme dans l'article; on a même signalé une baisse de 3/8 d. Liverpool. Les cuirs sont plus ou moins faibles par continuation; il ne s'est traité que quelques petits lots pour satisfaire aux besoins du moment. Les alcalis restent dans une position très- favorable, il en est de même pour les huiles de baleine et d'olive qui ont éprouvé une nouvelle hausse sur les cours précédents. 11 s'est traité 1,200 hectolitres des premiè res et 200 des secondes avec une avance notable. Les sucres bruts sont demeurés calmes, mais très-fermes, circonstance que l'on peut attribuer l'annonce d'une vente pu blique de 12 1,300 caisses pour le 30 de ce mois. On a fait peu de chose en raffiné. Le marché des céréales a été très-calme et aucune variation sérieuse ne s'est fait remarquer dans les cours. !«ùcn0i.ociE. FRANCE. Le bruit de la maladie du Roi des Fran çais qui a été répandu la bourse de Paris avait déjà été renouvelé depuis 2 jours, maisil n'avait aucune espèce de fondement. Nous croyons pouvoir affirmer qu'hier soir encore S. M. ne s'était jamais mieux por tée. (Corresp.) M. l'abbé Moussaprêtre nègre du Sénégal, a prêché dans l'église de Saint- Marché d'Anvers. Les transactions commerciales ont été généralement peu Le 5 décembre a 9 heures du matin est mort Athènes, des suites d'une attaque d'apoplexie foudroyante, M. Constantin Rodenbach, chargé d'affaires de Belgique en Grèce et frère de M. Alexandre Rodenbach le représentant. Pleiu de force et de santé, M. C. Rodenbach a été en levé sa famille en 24 heures. M. Constantin Rodenbach avait été membre du Congrès national et de la Chambre des Représen tants; commissaire d'arrondissement h Saint-Ni colas et a Malines et consul général en Suisse. 11 était décoré de la Croix de fer et chevalier de l'ordre Léopold. M. l'abbé Macpberson vient de mourir a Rome, où il a rempli durant un grand nombre d'années les fonctions de recteur au collège d'Ecosse sur le Quirinal; il était âgé de 88 ans. «Voici, dit l'Edimburgh Express une parti cularité de sa vie que la plupart des historiens ignorent En 1797, le cabinet britannique reçut l'invitation d'essayer de ravir aux mains de la France et de placer sons la protection de l'Angle terre la personne du Pape Pie VI, alors prison nier dans la ville maritime de Savone, sur la côte de Gênes. Le gouvernement anglais expédia une frégate avec ordre d'aller croiser sur ces côtes, et l'abbé Macpherson fut envoyé de Londres a Rome avec des fonds considérables pour ac complir cette mission. Ce plan eût été couronné d'un plein succès, si des agents la solde du Directoire n'avaient donné l'éveil celui-ci. Mac pherson fut arrêté et dévalisé a la frontière, et, comme on sait, Pie VI alla mourir en France, où il avait été immédiatement transféré. M. l'abbé Mac pherson a joui jusqu'à sa mort d'une forte pension sur le trésor papal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2