EXTRAIT FAILLITE. Laurent Paris, un sermon de charité qui avait attiré un grand concours de fidèles. OnassurequeM. Mathieu,archevêque de Besançon va partir prochainement pour l'Italie, chargé par le gouvernement fran çais d'une mission secrète auprès du nou veau Pape. On sait que M. Mathieu a déjà rempli une mission du même genre au près du Pape Grégoire XVI. On va faire en Algérie l'essai d'une voiture vapeur pouvant se mouvoir sur une route ordinaire. Ce système d'une ap-, plicalion très-difficile en France est possible en Algérie où les routes ne sont pas sillon nées par un grand nombre de passagers et de voitures. Bordeaux a été aux prises le 23 décem bre avec la plus épouvantable tempête qui, de mémoire d'homme, ait visité cette ville. On compte un grand nombre de personnes blessées ou tuées, des édifices publics en dommagés et des navires submergés. Voici quelques détails empruntés au Courrier de la Gironde On évalue soixante ou quatre-vingts le nombre des personnes qui ont été plus ou moins grièvement blessées par la chute des cheminées, des toits, des contrevents et des pots de fleurs. Un homme et une femme, atteints l'un et l'autre par d'énor mes tuyaux de poêle, sont dans l'étal le plus alarmant. Un vieillard a été renversé par une rafale qui l'a pris l'improviste; au même moment un déluge de tuiles lui est tombé sur le corps; le malheureux a eu pourtant la force de se relever et de se traîner jusque chez lui; on espère le sauver. Un enfant a été atteint, dans la rue des Corderies, par une dalle en plomb, qui lui a fracturé les deux bras. Au même instant, unejeune fille était frappée par une pierre énorme, qui l'a renversée; lorsqu'on a voulu la relever, elle ne donnait plus au cun signe d'existence. Deux ou trois per sonnes sont encore mortes, atteintes aussi par les projectiles que le vent détachait des maisons. Tout ce qui n'était pas scellé dans la pierre ou fortement cimenté était la proie de l'ouragan. Quelques maisons ont été ainsi démantelées pièce pièce; les che minées, les toitures, les volets, les rampes et les jalousies ont disparu dans l'espace de quelques heures. Les édifices munis de vitrage ont vu leurs lanternes et leurs châssis enlevés. Le grand Bazar, l'Hô pital, la Bourse et une foule de maisons particulières offrent d'immenses ouver tures. Parmi nos monuments, celui qui a le plus souffert est sans condredit la cathé drale. Des bouffées de vent d'une force incommensurables'engouffraientau milieu detous les replis d'architecture qui semar- queut extérieurement au-dessus de la nef, et en ébranlaient d'une manière sérieuse lesarcs-boulants et les rampes; les ardoises volaient au milieu de tout cela, comme des feuilles sèches détachées d'un vieil arbre. Plusieurs personnes nous affirment avoir vu osciller la flèche droite de l'église; ce serait la second fois depuis cent ans que l'on aurait vu se reproduire un semblable phénomène. Il nous paraît donc urgent de faire visiter par les hommes de l'art cet édifice qu'une tempête de 48 heures a trop fortement éprouvé. Sur le cours d'Albret un arbre a été complètement déraciné, et dans sa chute il a brisé l'énorme rampe en pierre qui borne l'ouest l'une des terrasses de la mairie. Un autre arbre d'un mètre de cir conférence, qui allait être aussi enlevé de terre par l'ouragan, a été préservé par une vingtaine de personnes, qui se sont serrées autour de lui; le poids de cette foule a tassé la terre et fait fermer les crevasses. Nous apprenons que le pont de La Réole aéléhier, vers deux heures, complètement détruit. Au moment de cet accident un homme qui passait dessus a été fort heu reusement sauvé. Au même instant deux bàteaux chargés ont été engloutis. Per sonnes n'a péri. Le Morning-Post annonce la conversion au catholicisme de M. F.-A. Paley, et il as sure que le révérend John Gordon, vicaire attaché l'église du Christ Londres, a resigné ses fonctions et va embrasser le culte "catholique. La mortalité dans la capitale consi dérablement augmenté la semaine-derniè- re. Le chiffre des décès s'est élevé 1,622, c'est-à-dire 294 de plus que la moyenne heddomadaire des cinq dernières années. La chambre de commerce de Belfast vient de décider l'unanimité d'adresser une pétition la Reine pour réclamer l'a bolition ou une réduction du droit sur le thé. La même assemblée a résolu d'adres ser une pétition aux lords de la trésorerie pour réclamer la prohibition de l'emploi au grain pour les distilleries et les bras series. Il existe Londres une société pour la suppression du vice; son but principal est de poursuivre la saisie ou la destruction des mauvais livres, des gravures, dessins, lithographies, etc., obscènes. D'après un rapport publié par le secrétaire de cette société, dans l'espace de dix mois, elle a fait disparaître de la circulation 38,577 dessins ou lithographies obscènes, 1,927 livres contenant les plus dangereuses il lustrations, 20 volumes de publications blasphématoires, elle a fait saisir en outre 562 planches en cuivre, 113 pierres litho graphiques, 114 livres de caractères d'im primerie, 50 tabatières et autres articles représentant des objets obscènes. C'est la requête de cette société qu'une clause a été insérée dans le tarif des douanes voté l'an née dernière, qui prescrit aux officiers de la douane de saisir et de détruire tous des sins, gravures, lithographies ou autres ar ticles indécents ou obscènes qui seraient introduits dans le royaume-uni. Le gouvernement vient de charger un ingénieur distingué et fort versé dans le système d'exploitation des mines qu'on emploie dans le Staffordshire méridional, de visiter ce district dans le but d'adopter les moyens propres prévenir les nom breux accidents que l'on a déplorer tou tes les années dans l'exploitation des mines de charbon et de fer. On écrit de Rome, le 12 décembre Une terrible tempête désole Rome de puis quatre jours. Le Tibre est débordé d'une manière effrayante la moitié de Rome est dans ses eaux jauâtres, et les personnes qui habitent le Corso ont cinq pieds d'eau autour de leur maison. Tout le quartier du Campo Marzo, le Ghetto, le lii- peito, Cooso, depuis la place du Peuple jusqu'à la place Colonna, offrent l'aspect désolé d'un lac qui a tout envahi. Les habitants, surpris par la rapidité de l'inondation, se trouvent prisonniers, sans nourriture et plusieurs sans secours pos sibles. Depuis 1805, on n'avait pas vu un pareil débordement. Il y a des pertes im menses. Les magasins, les caves sont sub mergés. Hier, les eaux ont un peu baissé; une partie du Corso est libre; mais les bar ques circulent toujours dans les rues ad jacentes, portant des vivres ceux qui se trouvent encore emprisonnés. Le quartier des Juifs a le plus souffert; on ne peut pas connaître encore toute l'é tendue des désastres; les courriers n'arri vent plus; deux ou trois ponts ont été em portés sur la grande route de Bologne et dans les Marches. Le Saint-Père a nommé une commission composée de personnes de tous les états qui devra ouvrir une souscription pour les pauvres. Le Pape a souscrit pour 8,000 fl. sur sa casette particulière. ÉTATS-UNIS. Un nouveau désastre a eu lieu le 21 no vembre sur le Mississipi. Le steamer la Ma rie qui remontait le fleuve, a été abordé en plein par la Sultane, autre steamboat qui venait en sens contraire; le choc a été tellement violent qu'en moins de cinq mi nutes la Marie a sombré; vingt-cinq trente passagers qui se trouvaient dans la cabine ont été noyés. Ceux qui se trouvaient sur le pont ont été sauvés par la Sultane, mais un grand nombre d'entre eux avaient reçu des brûlures graves, le tuyau de la chau dière s'étant brisé au moment de la col lision et ayant inondé le pont de vapeur brûlante. L. LAHEYNE. SARTEL. tempête a bordeaux. ANGLETERRE. Londres, 26 décembre. inondations en italie. de Sur la déclaration de la cessation de ses payements faite par le sieur JEAN HEN- NEKEINboutiquier et marchand de bois, demeurant a Ypres, le Tribunal de première instance, séant a Ypres, Jugeant Commer cialement apar Jugement en date du vingt neuf Décembre mil huit cent quarante sixdéclaré le dit sieur Jean Hennekein en état de Faillitedont l'ouverture est provi soirement fixée au 26 Décembre i846. Monsieur le Juge SARTEL est nommé Com missaire la Faillite et le sieur FRANÇOIS- LOUIS-JOSEPH LAHEYNE, écrivain, demeu rant Ypresen est nommé Agent. Ypres le trente Décembre mil huit cent quarante six. Le soussigné Commissaire la Faillite du sieur JEAN HENNEKEINboutiquier et marchand de bois, demeurant a Ypres, invite les Créanciers a la dite Faillite a comparaître le onze Janvier mil huit cent quarante sept neuf heures du matin en la Chambre du Conseil du Tribunal d'Ypres, a l'effet de pré senter une liste triple du nombre des syndics provisoires qu'ils estimeront devoir être nom més pour continuer les opérations de la Faillite dont il s'agit. Ypres le trente Décembre i846.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3