PLANTSOENEN moire, plus de 38.000 francs en pièces de S francs. Ces sommes ont été déposées la caisse des consignation par M. le juge de paix de l'arrondissement. Le grand-duc de Bade vient d'ordon ner dans les divers districts de ses États la formation de comités de secours chargés d'organiser la répartition des travaux pu blic et des aumônes pour les pauvres in valides. L'ordonnance porte que les comités dont les ressources seraient insuffisantes, devront s'adresser au gouvernement pour qu'il y supplée sans relard. La population de Saint-Pétersbourg, -qui se compose actuellement de 440,000 âmes, présente cette circonstance singu lière, et coup sûr unique en Europe, qu'elle compte presque deux fois autant d'hommes que de femmes, savoir 292,000 hommes et seulement 148,000 femmes. Le nombre des mariages diminue pro gressivement dans cette ville et celui des naissances d'enfants illégitimes augmente. On dépose par an 4 5,000 enfants l'hospice des Enfants-Trouvés, c'est-à-dire deux fois autant qu'à Paris, qui pourtant a une population de plus d'un million d'individus. Rien de définitif encore en Espagne pour la composition du cabinet. M. Mon a résisté toutes les instances de la Reine pourcon- server le portefeuille des finances, et l'on ditquec'est M. Castro yOrosco, le nouveau président du Congrès, qui va être appelé former un ministère de transaction. D'après des lettres de Berne du 20 jan vier, le ministère français, qui paraissait disposé adhérer la note envoyée par les puissances du Nord au Vorort suisse, aurait changé d'avis. C'est l'affaire de Cra- covie qui a porté le cabinet français a de meilleures dispositions pour les gouverne ment suisses. Le bruit courait Berne que M. le comte Reinhart, chargé d'affaires de France en l'absence de M. Bois-le-Comte, dans une audience qu'il a eue du président du Vo rort, M. Funk, a tenu un langage bienveil lant et a manifesté l'intention de cultiver d'une manière particulière les relations que la France entretient avec la Suisse. Quant au fils de l'ex-ministre sir Robert Peel, actuellement chargé d'affaires d'An gleterre en Suisse, il a non-seulement manifesté sa désapprobation de l'attitude des trois cours du Nord, mais a formelle ment et publiquement approuvé la réponse du Vorort leurs notes. Jusqu'à présent la liberté de l'industrie et du commerce intérieur n'a pas existé en Suède. On annonce enfin une ordonnance qui l'accordera pleine et entière, y abolira toutes les corporations et permettra tout citoyen d'exécuter tous les travaux indus triels non prohibés par les lois et d'établir des ateliers. Toutefois, avant de se mettre la tête d'un établissement industriel, il faudra faire preuve d'aptitude devant une commission d'examen nommée par le mi nistère du commerce. L'ordonnance qui abolit les anciens règlements, est, dit-on, déjà imprimée. SUISSE. Fribourg a été témoin d'une touchante cérémonie dimanche. Toutes le$ troupes réunies dans le chef-lieu, au nombre d'au moins 2,400 hommes, étaient rangées en bataille, avec leurs drapeaux, sur la place de Notre-Dame, pour assister une messe d'actions de grâce, en attendant celle dé crétée par le grand-conseil et qui sera célébrée dans tout le canton, en recon naissance de la protection visible de la Providence dans les événements qui vien nent de s'accomplir. Dès la veille, la place avait été préparée pour cette cérémonie la fois religieuse et militaire. Un autel avait été dressé sous le portail latéral de l'église de Notre-Dame, décoré avec goût de fais ceaux d'armes, de bannières antiques rap pelant des époques et des souvenirs de gloire. Au milieu de l'autel s'élevait une statue de la Vierge, patronne de ce canton, protectrice spéciale de la Suisse catholique. Après une chaleureuse allocution, Mgr. l'évêque de Lausanne a offert le saint sa crifice. Malgré l'affreuse détresse qui règne en Irlande et qui semble s'aggraver chaque jour, ce malheureux pays jouit d'une tran quillité plus grande qu'à aucune époque de l'administration de lord Normanby. POLOGNE. S'il faut s'en rapporter la Gazette uni verselle allemande, des mouvements extraor dinaires de troupes auraient lieu depuis quelque temps en Pologne. Chaque jour des régiments seraient dirigés vers l'ouest et le sud du royaume. On évaluerait plus de 100,000 hommes le chiffre de l'armée qui y est déjà concentrée en ce moment. Un avis du Prince Paskewitsch a enjoint aux habitants de traiter les soldats avec les plus grands égards. Quiconque n'obéira pas cette injonction sera traduit devant les tribunaux militaires. TE KOOPEN BB®E®VEI8©E GEMEENTE VAN BOESYNGE, Oost over de Vaert. GEMEENTE VAN BIXSCIIOTE. 8° Koop. hlvli; roi.itiqie. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Nos lecteurs se rappellent saDs doute le conflit qui e'clata a la fin du mois de juin de l'année der nière, entre l'autorité militaire et les bourgeois de Nieuport. Le conseil de guerre de la Flandre-Occidentale avait commencé une instruction contre le comman dant de la place et les officiers sous ses ordres, mais il s'abstint en présence de l'instruction que fit le parquet de Fumes, tant contre les bourgeois que contre les militaires. Nous apprenons que cette instruction est termi née depuis quelque temps et que le commandant Parys et les officiers et sous-officiers sous ses ordres doivent comparaître, le 8 février prochain, devant le tribunal correctionnel de Furnes, comme pré venus d'être auteurs et complices des coups de plat de sabre et de crosses de fusil, qui furent donnés dans la journée du 21 juin. Il paraît que la défense du commandant Parys est confiée a Me Guillery, du barreau de Bruxelles. Nous rendrons compte du jugement qui inter viendra. Le tribunal civil de Bruxelles (1 chambre), a prononcé un jugement longuement motivé, dans l'affaire de l'administration et société de Guatemala et le commandant Guillaumot. Le tribunal con damne la société a payer ce dernier une somme de 2 1,000 francs. IRLANDE. en binnen de gemeenten van 1" Koop. Alvoren de Taillie oud zes jaren, staende op 77 aren 89 centiaren boschland, genaemd den Langen Valkaertmet 4o Plantsoenen geteekend in de schors, benevens de navolgende met de letters F. E. abonterende van oosten het bosch van de weduwè Blanckaert, zuid de Sasstraete en noord de Duyverbeke. 2° Koop. Item de Taillie ond als voren, groeyende op 42 aren 19 centiaren boschland, genaemd den Kleenen Valkaert, met 55 Plantsoenen, aboute- rende van oosten den voorgaenden koop, zuid het bosch van de erfgenamen Karel-Ignaes Delva, scheidende met dyk en noord de zelve Duyver beke. Voortsde Taillie oud gelyke zes jaren, staende op eene hectare 44 aren 4g centiaren boschgrond, palende zuid dito Sasstraete, west het bosch van de kerken van ZuiJ en Bixsc.bote en noord den 6" koop, verdeeld in drie bestekken. 3n Koop. Eerste bestek, zynde den westkant, groot 58 aren 79 centiaren, met 66 Plantsoenen, abou- terende zuid de genoemde Sasstraete en oost den volgenden koop, scheidende met een dyksken. 4" Koop. Tweede bestek, zynde het midden, groot 47 aren 5 centiaren, met 61 Plantsoenen, palende west het voorgaende, zuid de gezegde Sasstraele en oost den volgenden koop, scheidende als voo- ren. 5" Koop. Derde bestek, wezende den oostkant, groot 58 aren 65 centiaren, met 5o PlantsoeneD, abou- terende van zuiden de genoemde Sasstraete, en noord den volgenden koop. 6n Koop. Item de Taillie ond als voren, met 90 Plant soenen, groeyende op 88 aren 48 centiaren bosch land, palende oost den volgenden koop, zuid de dry voorgaende bestekken, scheidende met een dyksken, west den bosch van de geraelde kerken van Zuid en Bixschoteen noord dito Duyverbeke. 7° Koop. De Taillie oud als bovenmet 60 Plantsoe nen, staende op 62 aren 5i centiaren grond abouterende van oosten het SpreeuwElst, zuid de meergenoemde Sasstraete en noord de Duyver beke. Item de Taillie oud gelyke zes jaren, staende op 45 aren 80 centiaren boschland, met 42 Plantsoenen, alwaer is doorloopende den jok-weg van het Boesing-sas naer Bixschote, palende van oosten het zaeiland gebruikt by Albert Lepauvre en west de volgende partie. 9° Koop. Eyndelinge de Taillie oud als de voorgaende, groeyende op gelyke 45 aren 80 centiaren grond, met 48 Plantsoenen, palende oost de lestgeuoemde partie en zuid de meergemelde Duyverbeke. Pieler Van Uxem, wonende te Boesynge, op weinigen afstand van de plaets, zal de Iie'fhebbers de koopen aentoonen. De gonne gadinge hebbeo om eenige van de voorschrevene partien Boschtaillien en Plantsoe nen te koopen, konnen bun lalen vinden 00 DONDERDAG 25- FEBRUARY r847, ten twee uren namiddag in d'herberge genaemd la Bonne

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3