JOURNAL DYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 3067. 30me année. 7PP.32S, 20 Février. La femme Moerman prévenue de tenta- lived'assassinatsurun marchand ambulant dans les bois de Bixschote et qui depuis la perpétration de son crime était en fuite, vient d'être arrêtée par la police de celte ville. Dans les nuits du 19 au 20 et du 28 au 29 janvier dernier et dans celle du 7 au 8 courant des vols avec les circonstances aggravantes avaient été commis dans les guinguettes des employés de l'octroi portes de Bailleul et Dixmude ainsi que chez plu sieurs habitants de la banlieue; les auteurs de ces vols viennent d'être arrêtés par suite des actives recherches de notre police. L'auteur du vol commis dans la nuit du 18 au 19 courant, dans le magasin de pois son occupé par Jean Vanderplancke, et où l'aide d'effraction on avait volé une grande quantité de ces commestibles a été arrêté hier par nos agents de police. Cet individu est un ancien forçat libéré. Par arrêté royal en date du 17 février, le sieur Nevejan(L.-F.) notaire Warnêton, est nommé en la même qualité la rési- dencedeMessines,arrondissemenld'Ypres, en remplacement du sieur Victoor, décédé; et le sieur Duval (D.-L), candidat-notaire et commis-greffier près le tribunal de pre mière instance d'Ypres,est nommé notaire la résidence de Warnêton, canton de Messines. Par arrêté royal en date du 1G février, le sieur Edmond-François Lagrange, doc teur en droit et commis greffier au tribunal de première instance de Bruges, est nommé avoué près le même tribunal, en rempla cement du sieur Lombaert, décédé. Nous nous félicitons de pouvoir publier les détails suivants d'après un journal de Courtrai Nous avons annoncé, il y a quelque temps, que le lissage de la batiste prenait de l'extension dans les environs de Cour trai, et surtout de la batiste fine, depuis l'introduction de la méthode de Valencien- nes pour filer la chaîne, employée dans cette espèce de tissu. Nous apprenons que cette fabrication va se faire en grand et qu'un de ses principaux sièges s'établira Wevelgbem. Nous pensons que la société d'exportation pourra donner un nouveau développement a cette branche d'industrie, dont les produits, comme on sait, se pla cent facilement sur les marchés transat lantiques, presque exclusivement exploités aujourd'hui par la France pour ce genre de tissus. Nous apprenons aussi qu'une autre in dustrie vient de s'implanter dans notre ar rondissement, c'est celle du tissage de la mousseline. Ce tissu, dont il se fait une immense consommation dans le pays, nous vient de l'étranger, D'un autre côté, la broderie sur mousseline donne lieu une main-d'œuvre considérable, et nous payons de ce chef d'autres pays, surtout la Suisse, un tribut d'environ trois millions par an. Bien n'empêcherait de joindre la broderie au tissage. On nous assure même qu'un filaleur de Gand se propose de filer les numéros de fil de coton propre cette fabrication; de celte manière toute la main- d'œuvre qui se rattache cette industrie se ferait chez nous, et ce serait là une ex cellente acquisition pour le pays. Les journaux protestants d'Allemagne et de Suisse ont fait grand bruit d'une con damnation mort, prononcée par un tri bunal hollandais contre un jeune prêtre accusé du double crime d'attentat aux mœurs et de tentative d'assassinat. Quel ques-unes de nos feuilles libérales, entre autres le Progrès, n'ont pas manqué de se saisir de ce thème odieux et de l'exploiter leur manière. Or, voici la vérité sur celte affaire. Une jeune personne avait contracté une liaison illégitime avec un de ses compatrio tes, qui, ayant conçu l'affreuse pensée de se défaire d'elle, la conduisit dans la cam pagne, et, caché derrière un buisson qui bordait un chemin, il se mil la frapper pour lui donner la mort, La jeune fille se défendit avec tant de vigueur, que le meur trier se vit obligé de prendre la fuite, non sans laisser sur elle des traces sanglantes de son crime. Bientôt après vint passer près du buis son, derrière lequel la victime était de meurée évanouie, un jeune vicaire d'une paroisse des environs. Revenue de son évanouissement, mais en proie, ce qu'il paraît, une hallucination furieuse, la jeune fille se jeta sur l'ecclésiastique avec une espèce de frénésie. Celui-ci toutefois parvint s'arracher de ses mains, et re gagner son domicile. La chose fit du bruit, l'ecclésiastique fut arrêté et traduit par- devant la justice criminelle, qui, prenant les traces de sang encore visibles sur ses vêtements pour un indice irréfragable du crime dont il était accusé, le condamna mort. Mais bientôt la jeune fille, effrayée de la sentence capitale qui venait d'être prononcée contre lui, accourut au tribu nal, et y déclara toute la vérité. 11 s'ensuivit une révision du procès, qui mit au grand jour l'innocence de l'accusé, et eut pour résultat sa réhabilitation la plus complète, heureusement avant l'exécution de la sen tence qui l'avait condamné au supplice de la corde. 11 eût été de toute justice que les jour naux qui avaient publié la condamnation de l'ecclésiastique eussent également informé leurs lecteurs de son innocence judiciaire ment reconnue et proclamé: mais la probité n'est pas, comme on sait, la vertu capitale des feuilles soi-disant libérales, Dons recueillis par la Gazette, fr. 1,824 02 Id. parle J, de Liège, 295 10 Id. par la Tribune, 51 16 Id. par le Libéral, 27 58 Total, 2,197 86 Le chiffre des dons catholiques surpasse de beaucoup, comme on voit, le chiffre des dons libéraux. La Gazette elle seule a re- ceuilli 1,824 fr.; les trois journaux libéraux réunis n'ont recueilli que 375 fr. 84 cent.! Que nos libéraux méditent un instant ces chiffres. (Tribune de Liège.) Les eaux de la Lys, Harlebeke, ont monté dans la journée du 16, de 1 mètre 28 centimètres. L'Escaut a également com mencé s'élever; la crue n'a été dans le même temps que d'environ 60 centimètres Audenaerde. La crue de ces rivières continue pen dant la journée du 17, la Lys Harlebeke On s'abonne Vpresj rue de ille, n* 10, près la Grand'placeet chez les Percepteurs des Postes du Royaume. I RII DE L'itBMXEMEXT, par Irlntealre, Pour Y prèsfr. 4 O# Pour les autres localités 4 5® Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le .MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IXSERTIOlg. i f centimes par ligne. Les ré clames, S£ centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. actes du gouvernement. fabrication de la batiste et de la mousseline en flandre. souscription générale a liège en faveur des malheureux habitants de thielt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1