a encore monté de 56 centimètres et l'Es caut Audenarde de 9 centimètres. L'état des eaux Gand n'a pas varié. On lit dans la Gazette de Liège, du 17 Il y a deux jours, nous enregistrions les dons des élèves du séminaire épiscopal qui nous remettaient 200 francs (50 pour les pauvres de Liège, 150 pour les pauvres de Thielt). Aujourd'hui nous sommes heureux d'enregistrer un nouveau don de la jeu nesse des écoles; on vient de nous remettre une somme de 502 fr. 50 c. produit d'une collecte laite parmi les élèves du collège St-Servais, sous la direction des RR. PP. de la compagnie de Jésus. D'un autre côté nous apprenons que M. Weustenraad, auditeur militaire, agré gé l'Université, a présentéM. Neut, vicaire Thielt, M. le recteur de l'Université de Liège, et que des listes de souscriptions vontcirculer parmi les élèves decette haute institution. Un nouveau genre de vol était pra tiqué ces jours derniers dans un de nos premiers magasins de nouveautés de Paris. Deux individus un homme et une femme, étaient depuis quelque temps marchan der, l'un un voile, l'autre des dentelles de prix, et en avaient déjà fait déployer une certaine quantité, sans rien trouvera leur convenance, lorsqu'un troisième particu lier entra et demanda voir des châles de tulle; mais peine lui en avait-on montré plusieurs que se traits se décomposent; il chancelle et tombe sur le parquet. Ah! mon Dieu! s'écrie la dame, ce monsieur qui tombe du haut mal? Aussitôt tout le monde de courir porter secours l'individu, qui peu peu, revenu lui, demande qu'on lui fit venir une voi ture, dans laquelle il monta et partit. Mais pendant le trouble que son accident avait occasionné, le monsieur et la dame étaient disparus, et l'on s'aperçut bientôt qu'ils avaient emporté plusieurs pièces de den telle et de voiles fort chers. (Nouvelliste.) Le petit-fils de Léon VI, Czar d'Ar ménie, prince de Koricosz, vient d'arriver de Saint-Pétersbourg Bruxelles, où il est descendu 17lôtel de Belle Vue. Les neiges, les pluies et le dégel ont fait déborder les eaux de la Sambre; les environs de Charleroy offrent l'aspect d'un lac. Celte crue subite a entravé la circula tion dans la Ville-Basse. Un célèbre horloger de Londres a fait le calcul qu'une montre consiste en 902 pièces; elle occupe 215 personnes, ré parties entre 40 professions différentes. Le fer dont est formé le grand ressort ne vaut pas plus de deux centimes; on en fait 30 grammes d'acier d'une valeur de 42 cen times on en fait un fil d'acier d'une lon gueur de 2.972 mètres, représentant au marché 528 fr. 75 c. Un affreux accident, causé par une de ces imprudences si fréquentes la chasse, est arrivé dans la commune de Graville. Le chef journalier Dubostattaché l'une des premières maisons de commerce du Havre, se livrait avec son gendre au plaisir de la chasse, dans la plaine de Leure, et tous deux étaient déjà sur la piste du gi bier, quand ils se virent arrêtés par un fossé large. Le gendre prit son élan et le franchit lestement; mais pour aider son beau-père, moins ingambe, en faire de même, et ne trouvant rien d'autre sous la main, il eut la malheureuse pensée de lui tendre le canon de son fusil tandis que le vieillard l'attirait lui pour sauter, la gâ chette, qui se trouvait engagée dans les vêtements de son gendre, se rabattit, et le coup, faisant balle, vint frappé l'infortuné Dubost en plein dans le bas ventre. Grâce aux secours qui lui ont été immé diatement prodigués, on a pu le conserver jusqu'à présent la vie; mais sa position est extrêmement grave et l'on désespère presque de ses jours. kéciitlocie FRANCE. Paris, 17 février. Le bœuf gras a continué hier sa prome nade accoutumée; dimanche, son cortège avaitété trempé par la pluie; le mardi-gras n'a pas été plus favorable, car, partir de deux heures, une averse continue est des cendue sur Paris et a noyé les joies du carnaval. Les boulevards ordinairement encombrés par la foule des piétons et par les équipages, étaient tristes et déserts. Par suite des nouvelles favorables reçues du Tonking, cinq missionnaires vont prochainement partir pour l'empire d'Aunam afin de renforcer la mission ca tholique de celte partie de l'Asie. ANGLETERRE. Londres, 16 février. Le com m a nd a n t d u tSpliynx, MBel tinson- Crag, a été condamné par la cour martiale réunie Portsraouth perdre le comman dement de son bâtiment et être placé le derniersurlaiisledesofficiers de son grade pour avoir par sa négligence, en ne faisant pas jeter la sonde, occasionné la perte de ce bâtiment. Les bons antécédents de cet officier ont engagé la cour ne pas pro noncer une peine plus sévère, le maître d'équipage a été également condamné perdre son rang. Les autres officiers ont été acquittés. Le Morning-Post annoncé la conver sion au catholicisme du rév.Edw. Caswall, de l'Université d'Oxford. Le frère de M. Caswall, de l'Université de Cambridge, avait déjà abjuré l'anglicanisme il y a quel ques mois. ITALIE. La Gazelle cCAugsbourg publie des nou velles de Rome qui confirment le départ de don Miguel. 11 parait que c'est sur un steamer anglais que le prince s'est embar qué. Sa fuite a été entourée de tant de mystère que ses partisans eux-mêmes n'en ont rien su, et qu'ils ne connaissent pas encore au juste le jour ou elle a eu lieu. On lit dans la Gazelle d'Augsbourg du 10 février Nous apprenons par le jour nal anglais the liaman Adverliser, qui se publie Rome, qu'on a découvert derniè rement, dans la Bibliothèque du Vatican, un manuscrit grec du savant grammairien byzantin, du douzième siècle, Tzelzes, in titulé les Allégories homériques. La décou verte en est due l'abbé Piétro Matranga, un des copistes de la Bibliothèque, qui se propose de publier l'ouvrage en l'accompa gnant de notes cri tiques. Tzelzes appartient, comme 011 sait, aux plus mauvais écrivains du temps des Commènes; la publication de son œuvre n'aura donc d'importance que sous le rapport philologique, cause de nombreux fragments d'auteurs anciens qu'il cite. 11 donne les noms de plus de quatorze auteurs sur l'art militaire jus qu'ici entièrement inconnus. Le nom de M. Matranga suffit pour recommander la publication qu'il doit faire. ETATS DE TUNIS. Les établissements français fondés Tu nis par M. l'abbé Bourgade, aumônier de la chapelle royale de St-Louis, Carthage, sont en véritable voie de progrès, particu lièrement le collège. La distribution des prix pour l'année scolaire 1845-1846 a eu lieu après six jours d'examen public, en présence d'un grand concours d'Européens et d'indigènes. MM. les consuls des diverses puissances assistaient celle assemblée, que présidait Mgr. Rosalia, vicaire aposto lique de Tunis, ayant sa droite le consul- général chargé d'affaires de France. Le discours d'usage a été prononcé par M. l'abbé Bourgade. Le prix d'honneur a été remporté par un élève français, nommé Rocca Nonce; 57 autres prix ont été don nés. Les matières étudiés sont le français, l'italien, l'arabe, l'hébreu, le latin, le grec, la géographie, l'histoire, les mathémati ques. M. le vicaire apostolique a terminé la cérémonie par un discours en langue ita lienne. Gelait un beau spectacle que de voir près de deux cents enfants de diverses nations, sous des costumes arabes, juifs, européens, unis par cette confraternité de collège qui prélude l'union sociale. Après la distribution, M. le consul-général de France a invité sa table les professeurs et le prix d'honneur. M. l'abbé Rourgade a institué de plus, Tunis, une salle d'asile, une école gratuite et un hôpital. Ces établissements ont déjà quatre années d'existence, et n'ont pour soutien que le prêtre zélé qui les a fondés. M. l'abbé Bourgade a pris sa charge sept professeurs, deux institutrices et le loyer de trois maisons. Les enfants musulmans qui fréquentent le collège Saint-Louis appartiennent aux premières familles de Tunis. L'un d'entre eux, qui s'appelle Abd-el-Kader, a voulu être surnommé l'Ami des Français. MEXIQUE. Santa-Anna demande de l'argent cor cl cris au Congrès du Mexique. Il lui faut Les journaux anglais rapportent la mort de trois centenaires de'céde's quelques jours d'intervalle l'un de l'autre. Le premier de ces patriarches, George Robinson, est mort h Londres l'âge de io5 ans, et a été inhume' samedi dernier a Kensal Green. Son plus jeune fils qui compte 83 ans con duisait le deuil. La seconde centenaire, Fanny Myers, est morte l'hôpital de Doncastre. Elle e'tait âgée de 106 ans et était veuve depuis âo ans; la troisième Jane-Cullifordavait 107 ans. Elle a été ensevelie sur sa demande dans la même tombe qui a reçu en 1786 les restes de son premier mari. -a.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2