JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 3078. 30me année 7PP.SS, 31 MARS. Le Progrès de l'autre jour renfermait dans son article de fonds les propositions que voici Quelquesjournauxsatyriquesontpour- suivi non pas l'homme politique dans la personne royale, mais l'homme privé, d'attaques très inconvenantes, pour ne pas nous servir d'un autre mot. Des ca- ricatures ont aggravé le déliten ajoutant des articles orduriers l'explication figu- rée des allégories infâmes qu'on n'osait nettement exprimer. Ces faits se pas- saient pendant Cabsence du Roi, et les écrits et caricatures ont été répandus par toute la Belgique.... Un procès s'en est suivi en Cour d'as- sises... Nous n'avons pas blâmer le jury qui a rendu un verdict d'acquittement, et encore moins oserions-nous traiter sa décision de scandaleuse... Dans les pro- ces politiques, comme l'a fait observer M. Lebeau, le jury représente l'opinion publique, et il est rare que son verdict ne soit pas sympathique avec cette grande voix du peuple qu'on n'entend que dans les grandes occasions. Pour notre part, nous croyons qu'il est difficile d'accumuler plus de cynisme d'i dées, et plus de pauvreté de logique, que dans ce peu de lignes. Le peuple, le jury, le Roi, le bons sens, se trouvent la fois conspués. Le Progrès déclare hautement qu'il n'y a rien blâmer dans une décision, assurant impunitéaudélit qui atteintrhommeprivé, qui même atteint la personne inviolable du Roi comme homme privé; qu'il n'y a rien de scandaleux dans cette licence effrénée d'articles orduriers et de caricatures in fâmes répandus par toute la Belgique; qu'il n'y a rien réprimer dans la lâcheté du folliculaire qui s'attaque de préférence l'absent. Mais si les délits peuvent demeu rer impunis sans qu'il y ait s'en émou voir, qu'avons-nous besoin de Code crimi nel et de lois pénales? Si les délits, même aggravés par des circonstances spéciales, jouissent d'un bill d'indemnité devant la justice, quoi bon d'établir des tribunaux et de rétribuer des magistrats? Si le Boi lui-même, et comme homme privé, c'est- à-dire le plus puissant particulierde l'État, n'est pas efficacement protégé dans son honneur et sa réputation contre les mal faiteurs qui cachent leurs stylets derrière l'aflublemetit de journaux soi-disant saly- riques, qui sera donc dorénavant en pos session sûre du bien le plus précieux l'homme, la bonne réputation? et quelle est cette Constitution de vagabonds l'idole de l'Europe représentative née de la révo lution de 1830, non pour nous assurer l'indépendance, mais pour nous assujétir la tyrannie du premier misérable venu qui s'attache nous poursuivre de ses mé chancetés? A quels corollaires la logique du Progrès nous conduirait! Ni l'étendue delà publicité, ni l'atrocité du guel-apens résultant de l'absence de la victime, ni l'infamie ordurière des moyens employés, ni la distinction éminente du personnage voué au mépris, ne peuvent émouvoir le Progrès pour se dresser contre de pareilles indignités, èt taxer quelque peu vertement l'indolence de ceux que la loi avait chargés de son maintien, et qui ont méconnu l'im portance et la portée de leur mission. Les doctrines du libéralisme, palpées nu, surprises dans leur mise en œuvre, sont bien pitoyables. Une éducation placée sous cette mortelle influence, est bien faite pour amoindrir le cœur, en éteindre les sentiments honnêtes, en extirper toute puissance de conviction, toute fermeté de caractère, toute garantie d'ordre, toute di gnité personnelle, tout élan national; ce n'est pas la foi seulement qu'une telle in fluence fait se gangréner dans l'homme, c'est tout l'homme intelligent qu'elleénerve et corrode. Le Progrès ne regrette rien, ne raisonne sur rien, du moment que ses re grets ou son raisonnement mettraient en relief un brin de mérite dans ses adver saires, ou dans ceux qu'aè hoc ou ab hâc il a résolu de se ligurer sempiternelleinent pour tels. Plutôt subir toute espèce d'igno minie telle est sa devise. Un mendiant d'iseghem avait sollicité la permission de passer la nuit dans la ferme des enfants Vermeulen Elver- dinghe, près la chapelle du Zaegslienet l'avait obtenue. La nuit, ayant en se re muant, répandu son argent dans la paille, il alluma du phosphore pour le recueillir; mais malheureusement le feu prit aux ré coltes, et tout ce que renfermait la grange, le bâtiment lui-même et les édifices atte nants ont été la proie des flammes. Cet événement a mis Dimanche toute la com mune d'Elverdinghe en émoi. Ce n'est qu'avec des efforts inouïs qu'on est parvenu sauver le corps-de-logis et le bétail. La perte est évaluée au moins 9,000 francs. L'auteur involontaire de ce sinistre est venu se constituer prisonnier. Puisque la loi punit les mendiants ou vagabonds qui sont trouvés nantis d'une certaine somme, ou de faux papiers, ou d'outils propres fracturer, ne conviendrait-il pas d'ajouter une disposition supplétive qui infligerait une légère peine ceux qu'on trouverait en possession de ces allumettes phospho- riques, qui ont déjà tant de fois rémunéré l'hospitalité parl'incendie?Noslégislateurs, au lieu de perdre leur temps, le temps de la Nation mécontente, en oiseuses disputes, qui font bailler de pitié, ne feraient-ils pas mieux de songer un peu plus ces petites choses d'une grande utilité pratique? Dons recueillis en faveur des pauvres malades de Gulleghem. On écrit de Menin, qu'on vient de nou veau d'ouvrirencetle ville une souscription pour les pauvresdont le produit monte déjà 5,000 fr. On écrit de Roulers le 25 On tra vaille ici avec une diligence incroyable aux travauxdu chemin de fer de Bruges Cotir- trai. Aujourd'hui pour la première fois, une locomotive qui remorquait quelques waggons chargés de terre est venue jusqu'à notre commune. L'inauguration du service entre Koulers et Bruges est fixée, dit-on, au mardi de Pâques. Un vol avec effraction a été perpétré samedi au Béguinage, Courtrai. D'un cof fre qui renfermait 300 fr., on en a enlevé 45, et d'un autre où il s'en trouvait 60, on On s'abonne l'pre», rue de Liil«, n* 10, près la Gmnd'placeet chez les Percepteurs des Postes du Royaume. prix ni: l'aboxxeme.xt, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités n 4 5® Prix d'un numéro. 10 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES ISSERTIO.tS. 1V centimes par ligne. Les ré clames, ta centimes la ligue. vérité et justice. Voir notre dernier 1%°. Un Curéfr. i5-or> Quelques Prêtres de la vil!# 116-16 Quelques anonymes69-00 Une Religieuse10-00 Une Servante5-oo Une ancienne Servante 5-oo Total fr. 220-16

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1