en a enlevé 10. Dans les deux cas, les vo leurs sont encore inconnus. M. l'abbé Verbeke, curédeMeuIebeke, vient d'adresser au Nouvelliste des Flandres la lettre suivante Vous avez publié dans votre numéro de lundi dernier, une lettre datée d'Ingel- munster, où il est parlé de l'état sanitaire delà commune de Meulebeke.Commecette lettre contient quelques inexactitudes j'ai cru pouvoir les rectifier. Il n'est que trop vrai que la dyssenterie s'est déclarée chez nous, il y a environ trois semaines, mais il n'est pas exact de dire que trois Sœurs de Charité ont été déjà les victimes; une seule religieuse a été atteinte de cette maladie, elle vit encore mais elle laisse peu d'espoir de guérison. Le nombre des personnes qui ont été atteintes jusqu'aujourd'hui monte 58; 6 sont guéries; 16 sont mortes, les autres, ne fournissentque des indices très-équivoques deguérison. On croilnéanmoins remarquer que depuis quelques jours la maladie perd un peu de sa malignité. Je saisis celte occasion pour payer un juste tribut de reconnaissance aux excel lentes Sœurs de Charité qui desservent no tre hôpital; quoique nos Sœurs hospita lières aient été décimées l'année dernière par la fièvre typhoïde, elles ne se décou ragent pas, elles prodiguent aux malades jour et nuit les soins les plus empressés; animées de l'esprit de S' Vincent de Paul leur patron, elles nous font voir que la charité chrétienne s'élève chez elles jus qu'au plus sublime dévouement. La souscription ouverte Lille pour l'achat de blés s'élevait près de 1,500,000 francs, et on a tout lieu de croire qu'elle ne s'arrêtera pas ce chiffre, dit l'Echo du Nord. A dater du 1er avril prochain, des frères religieux seront établis dans la pri son de Vilvorde pour faire le service de gardiens, conjointement avec les gardiens civils. Il paraît que ce n'est qu'à titre d'es sais que celle innovation aura lieu, car les gardiens religieux n'auront provisoirement qu'un nombre fort restreint de prisonniers sous leur garde. Les gardiens civils reste ront chargés de la surveillance des postes et des rondes de nuit. Le conseil communal de Louvain a décidé, dans sa séance du 16 mars, que la façade de l'Hôlel-de-Ville de Louvain serait ornée de plusieurs statues d'hommes Il lustres. On commencera par les personnages suivants 1° Mathieu De Layensl'architecte de notre Ilôlel-de-Ville, dont le nom inconnu a traversé les siècles, pour être révélé nous d'une manière simple et presque pro videntielle. 2° Le premier magistrat de la ville, de l'époque de la construction. 5° Des Comtes de Louvain et des Ducs de Brabant désigner ultérieurement. 4° Martin IV. Pape, qui donna le bref d'érection de l'Université en 1425. 5° Eugène IV, son successeur, qui éten dit le bref par l'adjonction de nouvelles fa cultés en 1-451. 6° Erard de la Marckprince de Liège, la sollicitation duquel nous devons l'exten sion du bref obtenu d'Eugène IV. 11 a été décidé, en outre, que l'exécution de ces diverser statues serait mise au con cours. •2 Le prix du pain Bruxelles est augmen té dater du 29 mars de 5 centimes par kilog. pour les 1" et 2' qualités (surtaxe comprise) et de 2 centimes pour les deux dernières qualités de pain de froment. Le pain de ménage de la boulangerie com munale est augmenté de 1 centime. Depuis quelque temps la petite vérole règne Bruxelles et dans les communes environnantes, et beaucoup d'adultes en sont atteints; on remarque même que des personnes vaccinées n'en ont pas été ex emples. Ce dernier fait appelle l'attention des médecins. M'y a-t-il pas lieu de croire que le vaccin s'affaiblit et perd enfin sa Vertu préservatrice, si on n'a soin de le renou veler de temps, en le prenant sa source? Sous la précédente administration de M. De Théux, ce ministre faisait souvent venir d'Angleterre du cow-pox (virus-vaccin pris au pis de la vache) et le faisait distribuer aux médecins par l'intermédiaire des com missions médicales. M'y a-t-il pas au moins lieu de continuer cette mesure, qui paraît excellente? Une autre question s'élève encore ne serait-il pas possible d'inoculer aux vaches du pays le cow-pox anglais de manière le leur faire produire constamment chez nous? Dans sa séance de samedi, la chambre a définitivement voté le projet de loi relatif aux outrages envers le Boi et la famille royale; ce projet de loi a été adopté par 59 voix contre 20. La chambre a également voté le projet de loi portant modifications la législation sur la milice. L'assemblée revenant sur sa première décision, a déci dé que les miliciens de la cinquième classe formeront la réserve et obliendronl des congés illimités comme ceux de la sixième, de la septième et de la huitième classe. Elle a décide, en outre, que les huit ans de servi ce des miliciens prendront cours dater du 1" avril de l'année dans laquelle ils auront tiré au sort. Sur la proposition de M. Albé- ric Dubus, on a formellement stipulé dans la loi que le mariage n'exempte pas du service militaire, et après avoir adopté quelques amendements d'une importance secondaire, la chambre a voté définitive ment l'ensemble de la loi par 58 voix contre 5. La chambre a voté encore dans celte séance le projet de loi relatif l'extension du matériel des chemins de fer et le projet de loi portant allocation d'un crédit provi soire au département des travaux publics. L'assemblée s'est ajournée ensuite au lundi 12 avril deux heures. L'ordre du jour est la discussion du bud get des travaux publics. De nombreux émigrants d'Allemagne se sont déjà embarqués Anvers pour l'A mérique; plus de 1,500 y attendent en ce moment l'heure de s'embarquer pour la même destination. Ou remarque que des familles aisées, de jour en jour plus nom breuses, vont tenter la fortune dans le nouveau monde.Troisfamillesallemandes, ayant sous leurs ordres une soixantaine de travailleurs, sont arrivées la semaine pas sée de Cologne Anvers. Mous n'avons pas besoin de dire que cette dernière ville n'a qu'à se féliciter d'être devenue le principal port d'embar quement de l'Europe occidentale pour l'é migration allemande et hollandaise. Si les autres trimestres de 1847 répondent ce lui qui vient de s'écouler, plus de 20,000 personnes se seront embarquée cette année Anvers, sur environ 200 navires, la plu part américains et belges. En 1846 Anvers a reçu 14,000 émigrants. On lit dans le Courrier d'Anvers Si nous sommes bien informés, le cabinet de Saint-Pelersbourg aurait fait connaître of ficieusement au gouvernement belge qu'il serait disposé accréditer un diplomate Bruxelles et de conclure avec la Belgique un large traité de commerce, dans le cas où celle-ci empêcherait les réunions publiques des Polonais réfugiés. Il parait que la no mination de M. Skrzynecki, comme général belge (en 1859) et la célébration des anni versaires de la révolution polonaise Brux elles, ont seuls rélardé l'établissement de relations diplomatiques régulières entre les deux cours. Mous n'avons pas besoin d'ajouter que les ouvertures, faites en pa reils termes, n'ont pu être accueillies. On lit dans l'Ami de l'Ordre (Namur) Notre marché aux grains dece jour, samedi, avait encore une tendance la baisse. Le froment étranger s'est vendu fr. 11 25 c. la mesure. En moyenne, le froment étran ger ou du pays se fait 45 fr. le sac de 100 kil., ce qui fait une baisse de 1 fr. au sac sur le dernier marché. On lit dans l'Union Constitutionnelle de Verviers Nous venons d'apprendre qu'à l'imita tion de leurs confrères de Liège deux bou chers de cette ville viennent de proposer notre administration communale de four nir la viande au prix réduit de 80 centimes le kilogramme et en cas de suppression d'octroi d'y ajouter cette réduction. Nous apprenons que le conseil aca démique de l'Université de Liège vient de conférer, l'unanimité de ses membres, au R. P. Lacordaire le diplôme honorifique de docteur en philosophie et lettres. On lit dans la Gazette de Liègesous la date du 27 mars Jusqu'à présent le R. P. Lacordaire n'avait pas voulu que ses traits fussent re produits par le pinceau Liège, il a con senti afin de laisser son frère, professeur notre Université, une gage d'affection, et M. Chauvin, professeur l'Académie, a été chargé de l'exécution du portrait. Dès que ce fait a été connu, quelques personnes ont voulu profiler de cette circonstance pour donner au P. Lacordaire un témoi gnage de la vive sympathie qu'il a excitée parmi nous; elles ont pensé faire exécu ter par M. Chauvin, un portrait de l'illustre Dominicain, représenté dans la chaire de Saint-Paul. La toile serait remise Mgr. l'évêque,àqui nousdevons d'avoir entendu tous les princes de la parole qui illustrent la chaire chrétienne. Toutes l'œuvre de M. Chauvin serait effecté au diocèse, de ma nière rester perpétuellement Liège. Celle pensée qui, nous n'en doutons pas, aura l'approbation de la population de Liège tout entière, est en voie d'exé- cution;des listes de souscription circulent. Bonne nouvelle pour les amateurs d'huitres. On lit dans le Journal de Fécamp: Par suite de la découverte récemment faite

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2