de leur journée un supplément en chauf fage et de pain, lorsque leurs familles étaient nombreuses. (Journal du Limbourg belge.) La Gazette de Koenigsberg annonce que la misère est telle dans les campagnes de la Prusse orientale que l'on y est réduit -1 ensevelir les morts sans les enfermer dans des cercueils. On écrit du Sénégal, le lr mars les commandants des bâtiments français et anglais combinés qui croisent sur les côtes d'Afrique, ont regardé comme le meilleur et peut-être Je seul moyen, de réprimer la traite des noirs, un blocus rigoureux des points de la côte où les naturels ont établis des entrepôts d'esclaves. Les anglais se sont chargés de bloquer Gallinas, où se trouvait un dépôt de nègres tous prêts être embarqués pour l'exportation dans les diverses contrées du continent américain *et des Antilles où l'esclavage subsiste en core. Tous les passages étaient si bien gardés que les propriétaires de ces malheureux, contreints les nourrir sans pouvoir les vendre, ont pris une résolution atroce: ils ont, de sang froid, tranché la tète leurs deux mille esclaves, et ont attaché ces hideux trophées des poteaux plantés sur la grève. Quelques olliciers français s'étant trouvés l'aiguade voisine avec les chefs qui avaient ordonné celte épouvantable boucherie, leur ont adressé de vifs repro ches. Que voulez-vous? ont répondu ces roitelets nègres; si vous ne nous permettez plus de faire de l'argent avec nos prison niers de guerre, nous serons obligés de les massacrer tous. On écrit de Munich, le 30 Le roi qui toutes les années, le Jeudi-Saint, lavait les pieds de 12 vieillards, ne pourra s'ac quitter celle année de ce devoir religieux. S. M. étant indisposée, c'est le comte San- dizell, grand-maître de la cour, qui la remplacera dans ces fonctions, Parmi les douze vieillards qui assisteront la céré monie comme représentant les apôtres, six sont âgés de plus de 90 ans, le plus jeune a 87 ans. Gazette cTAugsb.) Les avis de Batavia annoncent que les autorités hollandaises, dans les mers de l'Inde, se préparaient une nouvelle ex pédition contre la presqu'île de Baly. Les chefs de ce pays ayant violé le traité con clu la suite du dernier bombardement, et renouvelé leurs vexations contre les ré sidents, on était résolu ravager tout le pays jusqu'à complète soumission. M. le Ministre de l'intérieur a présenté, dans la séance de la Chambre des Repré sentants du 26 mars, un projet de loi sur les irrigations. Voici les dispositions de ce projet Art 1". Tout propriétaire qui voudra se servir, pour l'irrigation de ses propriétés, des eaux naturelles ou artificielles dont il a le droit de disposer, pourra obtenir le passage sur les fonds intermédiaires, la charge d'une juste et préalable indemnité. Art. 2. Les propriétaires des fonds infé rieurs devont recevoir les eaux des terrains ainsi arrosés, sauf l'indemnité qui pourra leur être due. Art. 3. La pnîme faculté de passage sur les fonds inférieurs pourra être accordée au propriétaire d'un marais ou d'un ter rain submergé eu tout ou en partie, l'effet de procurer aux eaux nuisibles leur écou lement. Art. 4. Tout propriétaire, voulant se ser vir, pour l'irrigation de ses propriétés, des eaux dont il a le droit de disposer, pourra, moyennant une juste et préalable indem nité et sans préjudice des droits d'usage ou autres, légitimement acquis sur les mê mes eaux, appuyer sur la propriété du riverain opposé des ouvrages d'art néces saires la prise d'eau; il devra se confor mer aux lois et règlements sur la police des eaux. Ces ouvrages d'art ne pourront être éta blis, sans le consentement du propriétaire de la rive opposée, que pour autant que celui-ci n'usera pas des eaux que ces ou vrages auront pour objet de dériver. Ils devront être construits et entretenus de manière ne nuire en rien aux fonds voisins dans le cas de crue extraordinaire. Art. 5. Sont exceptés des servitudes qui font l'objet des dispositions des art. 1, 2, 3 et 4, les maisons, cours, jardins, parcs et enclos, attenant aux habitations. Art. 6. Les contesta lions auxquelles pour ront donner lieu l'établissement des servi tudes mentionnées aux art. 1, 2, 3 et 4, la fixation du parcours de la conduite d'eau, de ses dimensions, de sa forme, la con struction des ouvrages d'art établir pour la prise d'eau, et les indemnités dues au propriétaire du fond traversé, de celui qui recevra l'écoulement des eaux, ou de celui qui servira d'appui aux ouvrages d'art, seront portés devant les tribunaux qui, en prononçant, devront concilier l'intérêt de l'opération avec le respect dû la propriété. Il sera procédé devant les tribunaux, comme en matière sommaire, et, s'il y a lieu expertise, il pourra n'être nominé qu'un seul expert. Art. 7. Il n'est aucunement dérogé par les présentes dispositions aux lois et règle ments sur la police des eaux. HOLLANDE. La convalescence du Roi de Hollande continue faire des progrès. FRANCE. Paris, 31 Mars. Les receltes du chemin de fer du Nord, pendant la semaine du 20 au 26 mars, se sont élevées 270,737 fr. ou 13 mille fr. au-dessus de la semaine précédente. Décidément la loi sur la liberté d'en- s'eignentent sera présentée dans la semaine de Pâques. (Univers.) On écrit de Marseille, le 28 mars: Nous venons de recevoir, par 38 navires entrés dans ce port pendant les trois der niers jours, 103,819 hect. de blé et 3,185 barils de farine. La pjusgrande partie pro vient de la Turquie et <îe la Russie méri dionale. La faiblesse de nos existences empêche les prix de fléchir sensiblement malgré les avis de baisse qui nous arrivent de l'inté rieur; mais les nombreux arrivages que nous attendons ne peuvent manquer de déterminer un mouvement rétragrade. On écrit du Havre, le 30 mars Il est entré dans ce port, depuis quatre jours, 50,000 hectolitres de blé et 18,835 barils de farine. Nous attendons, en outre, des arrivages très considérables de la mer du Nord, de l'Angleterre, des États-Unis, et même de la Méditerranée. Lesexistences ofliciellementénoncées comme disponibles Odessa et dans qua tre autres ports de la mer Noire étaient au 15 mars de 5 millions 127.525 hectolitres. Les autres ports du bassin et celui de Con- stanlinoplepeuvent y ajouter dèsà présent, assure-t-on, près de 700,000 hectolitres. C'est donc près de 4 millions d'hectolitres de disponibles, et que suivront, on n'en peut douter, des envois ultérieurs de la Russie méridionale. On croit pouvoir compter sur peu près autant du côté des Etals-Unis, et les ports de la Baltique et de la rner Blanche, se préparent aussi faire d'importantes expéditions. Comme on le voit, ce n'est pas le grain qui manque; mais le transport de ces masses de blé sera long, et il im porte que le terme de l'admission en fran chise dans nos ports soit prorogé. (J. des Débats.) On annonce que M. Forlh-Ronen, notre nouveau chargé d'affaires en Chine, a pour instructions spéciales de faire tous ses efforts pour se mettre en relations avec la cour de Peping. Il emporte une lettre aulhographe du Roi des Français l'Em pereur de Chine, qu'il doit faire passer par l'entremise de Ki-Yng, vice-Roi de Canton. L'Océan signale un acte de dévoue ment vraiment admirable, qui s'est passé jeudi dans l'arsenal de Brest Les condamnés Laneuville et Fournier, bien qu'accoublés par la chaîne, se sont jetés l'eau du chenal accosté le long du bateau vapeur VAnacréon, pour secourir un contre-maître tombé la mer en pas sant d'une embarcation dans une autre. L'acte de courage dont ont fait preuve, encelle circonstance, ces deux condamnés, est d'autant plusremarquablequ'ilsse sont précipités l'eau sans prendre le temps de rompre leur chaîne, et que ce n'est sans doute qu'à leur volonté spontanée qu'ils doivent le bonheur d'avoir sauvé la vie ce contre-maître, qui, étant estropié, cou rait une chance presque certaine de se nover. ESPAGNE. Le nouveau cabinet accordera, dit-on, une amnistie. Le duc de la Victoire sera nommé ambassadeurs Londres, dit El Espagnolet le général Narvaez, ambassa deur Paris. PRUSSE. L'édit de tolérance dont on a tant parlé doit paraître prochainement. On distin guera les Églises ou cultes reconnus des sectes tolérées. L'Eglise unie évangélique, qui est actuellement l'Eglise de l'Etat, et le culte catholique romain, forment la ca tégorie des cultes reconnus; tous les autres dissidents, tels que les luthériens anciens ItllIU ITIOtM. La famille de M. le baron Van Hoobronck de Mooregbem, vient d'êlre frappée dansses affeclions les plus chères. Le (ils unique de l'estimable sé nateur de Roulers, est mort le 5 au matin l'âge de 18 ans, après avoir reçu les consolations de l'église. Tout le monde prend part cette perte qui est d'autant plus sensible, que ce jeune homme donnait les plus grandes espérances. C'est la maladie dont le fils de M. Van Moore gbem a été affectéequi a empêché M. le sénateur de Roulers d'assister aux discussion du Sénat. M. le comte Roy, pair de France, ministre des finances sous la Restauration vient de mourir. M. Roy était le plus riche propriétaire foncier. Il laissedit-onun revenu de deux millions.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2