3 Goethals-Oanneel, négociant, Courtrai; H. Hamtnelrath, membre de la chambre de commerce d'Ypres; Heldenberg-Coueke, fabricant de catonneltes, Courtrai; Léon Mulle. vice-président delacbambredecom- merced'Ypres; L.Ollevier, bourgmestre de Furnes; Charles Van Sleenkiste, conseiller provincial et membre de la chambre de commerce de Bruges; Ch. Van de Casleele, membre de la chambre de commerce de Bruges; L. Van Dorp, ancien fabricant, Courtrai; A. Vanden Bogaerde, distillateur, Ypres; Van Alleynes-Schockeel, membre de la chambre de commerce d'Ypres; Alp. Van den Peereboom, échevin d'Ypres; I. Van den Driesche, fabricant de rubans, Ypres; Van der Beke, bourmestre de Nieu- port; H. Van de Velde, procureur du roi, Furnes; J. Verrue, négociant, a Courtrai; Versavel-Noé, négociant Bruges. FRANCE. Paris, G avril. On lit cl ans le Journal du Havre du 3 avril Le gouvernement français, l'exemple de l'Angleterre, vient de faire défense ses nationaux d'accepter les lettres de marque et les caries de naturalisation que le Mexi- quea fait distribuer en grand nombre dans les ports anglais, espagnols et français, pour y provoquer des armements en course contre les navires américains. Le mouvement général des marchés aux grains est la baisse, tant au Nord qu'à l'Ouest et dans tout le Longuedoc; mais il n'est pas malheureusement de mô me dans l'Est, et notamment Strasbourg. Le cours de taxe la halle aux fari nes est de 65 fr. 54. On écrit de Nancy, le 2 avril: La baisse sur les céréales vient de commencer sur les deux marchés les plus importants de notre département: Lunéville et Sarrebourg, le 50 mars, le cours a fléchi de 2fr. 52 c. par hectolitre, et 400 hecto litres de blé non vendus ont été rentrés en magasin. A Lunéville, la baisse a été de 1 fr. 15 c. par hectolitre, et 55 hectolitres n'ont pas trouvé d'acheteurs. Il y avait fêle aujoud'hui dans la mai son des frères des écoles chrétiennes, fau bourg Saint-Martin. Les nombreux élèves de l'école fondée par S. A. B. M™ Adélaïde s'étaient réunis pour prendre part un banquet que le Roi, de concert avec S. A. R., avait bien voulu leur faire préparer. Parmi les papiers laissés par le gé néral Drouot, se trouve une courte notice sur sa vie militaire, écrite par lui-même, et qui a révélé ce fait peu connu qu'en 1825, le roi Louis-Philippe, alors duc d'Or léans, lui avait offert les fonctions du gou verneur de ses enfants. Il paraît que la Reine Marie-Chris tine n'a pas l'intention de retournera Ma drid, ainsi que le bruit en était répandu. On dit qu'elle doit aller faire un voyage Rome, où elle resterait pendant 2 ou 5 mois; elle reviendrait ensuite en France. ANGLETERRE. Londres, 6 avril. Le duc de Devonshire dans un but phi lanthropique envers ses fermiers a ordonné la destruction de lous les lièvres sur ses domaines. Un violent incendie a éclaté ce matin sur la partie du quai de Kent et d'Essex, situé au-dessus du pont de Londres. En peu d'instants, lous les bâtiments ont été la proie des flammes. Malgré les secours les plus prompts, rien n'a pu être sauvé, et il ne reste plus que des ruines. La perte est évaluée 15,000 liv. slerl. (575,000 fr.) On ne connait pas l'origine du feu, mais quelque grande que soit la perte, l'alder- man doit se féliciter que l'Hibernian Warf, le Mann's YVarf et le quai joignant n'aient été également détruits. Le relevé des décès pendant la semai ne dernière, indique une grande amélio ration dans l'état sanitaire de Londres. Les décès, par suite des maladies de poumons, si considérables au commencement de l'an née, ont subi une décroissance notable, et sont aujourd'hui au dessous de la moyen ne des cinq dernières années cette époque. Les décès se sont élevés au chiffre de 1,020 (484 hommes et 545 femmes) et les nais sances ont été de 1,576. La duchesse de Kent est retenue chez elle depuis quelques jours par un très-fort rhume. On construit en ce moment Brecou, (pays de Galles) une belle église catholique. Les protestants ont souscrit avec les ca tholiques pour l'érection de ce monument. Un des nouveaux convertis au culte ca tholique va construire ses frais, aux en virons de Londres, avec l'autorisation de l'évèque de Griffilhs, une église catholique. Au dernier grand lever tenu par la reine au palais de S'-Jaraes, on a remarqué la présentation de la femme de l'ambassa deur ottoman.C'est làun fait tout nouveau. crimes p%lt voie re la presse offe.a8es liieiin la famille royale. LÉOPOLD, Roi des Belges, tous pre'sents et a venirsalut. Les Chambres ont adopté et nous sanctionnons ce qui suit Art. i". Quiconque, soit dans des lieux ou réu nions publics, par discourscris ou menaces, soit par des écrits, des imprimés, des images ou em blèmes quelconques, qui auront été affichés, dis tribués ou vendus, mis en vente ou exposés aux regards du public, se sera coupable d'offense en vers la personne du Roi, sera puni d'un emprison nement de six mois a trois anset d'une amende de 3oo 3,ooo fr. Art. 2. Quiconque par un des mêmes moyens, se sera rendu coupable d'offense envers les mem bres de la famille royale, sera puni d'un empri sonnement de trois mois deux ans et d'une amende de 100 'a 2,000 fr. Art. 3. Le coupable d'un des faits prévus aux articles 1 et 2 pourra, de plus, être interdit de l'exercice de tout ou partie des droits mentionnés a l'article 42 du Code pénal, pendant un intervalle de deux cinq ans. Cette peine et une amende de 5ooà 3,000 francs pourront également être prononcées contre les coupables d'un des délits prévus par la partie non abrogée de l'article 3 du décret du 20 juillet 185 1, sans préjudice de la peine déjà comiuiuée par cet article. Art. 4. Par modification de l'article 261 du code d'instruction criminelle, les individus renvoyés devant la cour d'assises du chef d'un des délits prévus par la présente loi, seront jugés, si les délais le permettent, dans la session des assises ouverte au moment de la prononciation de l'arrêt de ren voi; toutefois ils ne pourront être jugés dans la série commencée alors que de leur consentement. Art. 5. Si le prévenu ne comparaît pas ou s'il se retire avant que le tirage au sort des jurés soit commencé, la cour d'assises décernera contre lui une ordonnance de prise de corps. Il sera ultérieu rement procédé conformément au Code d'instruc tion criminelle. Si le piévenu se retire après que le tirage au sort des jurés sera commencé, l'affaire sera continuée comme s'il était demeuré présent et l'arrêt sera définitif. Art. 6. Le prévenu, arrête en vertu de l'article précédent, pourra obtenir sa mise en liberté pro visoire sous caution en s'adressant, soit la cour d'assises, soit a la chambre des mises en accusation, si la session des assises est close; la caution a fournir qui sera débattue contradictoirement avec le mi nistère public, ne pourra être moindre de 1,000 francs, ni supérieure 5,000 francs. Art. 7. Les art. 2g3 299 du Code d'instruction criminelle ne sont pas applicables aux délits prévus par la présente loi. Le prévenu,dater de la signification de l'ar rêt de renvoi, aura trois jours francs, outre un jour par 3 myriamètres, pour déclarer son pourvoi en cassation au greffe de la cour qui aura rendu l'arrêt. Dans les trois jours qui suivront la déclaration du pourvoi, le procureur général transmettra les piè ces au Ministre de la justice; la cour de cassation Statuera, toutes affaires cessantes. Si le prévenu n'a pas choisi un conseille pré sident de la cour d'assises, avant le tirage au sort du jury, lut en désignera un parmi les avocats ou avoués de la cour d'appel ou de son ressort, moins qu'il n'obtienne du président la permission de prendre pour conseil un de ses parents ou amis. Art. 8. Les poursuites'a raison des délits prévus par la présente loi seront intentées d'office. Elles seront prescrites par le laps de trois mois partir du jour où le délit aura été commis ou de celui du dernier acte judiciaire. L'article 463 du Code pénal sera applicable aux mêmes délits. Art. 9. Est abrogée la disposition de l'article 3 du décret du 20 juillet 1831, ainsi conçue ou bien aura de la même manière injurié ou calomnié la personne du Roi. Promulguons la présente loiordonnons qu'elle soit revêtue du sceau de l'État et publiée par la voie du Moniteur. Donné Bruxelles, le 6 avril 1847. LÉOPOLD. Par le Roi Le Ministre de la justicebaron J. d'Anethan. Scellé du scean de l'Étal Le Ministre de la justice, baron J. d'Anethan. nécrologie. La ville de Louvain vient de perdre un de ses plus honorables habitants en la personne de M. Landeloos, propriétaire-rentier, et père de M. l'avocat Landeloos. Le défunt, mort subitement dans la nuit du 4 avril, l'âge de 73 ans, a rempli successivement et cumulativement les fonctions de juge suppléant de la justice de paix depuis 1817, celles de membre de la commission de la maison d'arrêt depuis son institution, maître des pauvres, et enfin membre du conseil général des hospices et secours pendant environ 26 ans; toutes fonc tions gratuites. M. Gustave Raymond, avocat a Narnur, est décédé hier en cette ville, l'âge de 67 ans, et la suite d'une maladie dont la gravité ne s'est déclarée que la veille de sa mort. Le célèbre imprimeur William Clowes vient de mourir a Londres. Il était propriétaire du plus vaste établissement d'imprimerie que l'on ait ja mais vu. C'était une ville entière aux bords de la Tamise. M. Clowes avait été l'artisan d'une for tune honorablement et patiemment acquise. C'est lui qui, le premier, a introduit dans l'imprimerie la force des machines vapeur. Il sortait de ses presses un demi-million au moins de feuilles par semaine, et il ne fallait pas plus de temps pour traduire un document parlementaire de mille pages in-folio. C'était un homme d'une haute intelli gence, de persévérance et d'énergie. M. Joseph Planta, ancien sous-secrétaire d Etat des affaires étrangères et membre de la Chambre des Communes, vient de mourir a Fair- light (Sussex), a l'âge de 70 ans. Sou père, M. Joseph Planta, était né en Suisse, et était venu se fixer Londres, où il avait été nommé bibliothé caire du Musée britannique et secrétaire de la So ciété royale des Sciences. Comme son père, M. Piaula était un homme d'un vjrste savoir. Le doyen des philologues allemands, M. L rédéric Jacobs, bibliothécaire eu chef et conseiller intime du duc de Saxe-Cobourg Gotha, est mort le 3o mars Gothah l'âge de 83 ans.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3