Le collège de France a été encore le théâtre de scènes de désordre qui ont eu moins de gravité et de durée que les pré cédentes. Les jeunes gens qui voulaient empêcher le suppléant de M. Quinet d'ou vrir le cours étaient en si petite minorité qu'ils ont renoncé de bonne heure l'idée de violenter l'assemblée. Quelques-uns des plus obstinés, desquels on n'avait pu ob tenir le silence, ont été expulsés par la force publique; les autres sont sortis de bon gré, et la salle est restée calme. S. Era. Mgr. le cardinal-évêque d'Ar- ras, vient d'adresser un mémoire la commission chargée d'examiner le projet de loi Salvandy. On dit que depuis qu'il est entre les mains des Français, le schériff Bou-Maza, pour rendre plus complète sa soumission, a offert de se mettre au service de la France, et qu'il est question de lui conférer la dignité de khalifat. Tous les préfets, suivant des instruc- tionsquileur ontétéexpédiéesdu ministère de l'intérieur, viennent d'adresser aux mai res de leur département respectif une cir culaire pour les engager employer au soulagement des pauvres la somme affectée d'ordinaire la célébration de la fête du roi. C'est S. M. qui en a manifesté le désir, en considération de la cherté des subsis tances. Un médecin français, qui réside de puis longtemps en Orient, a découvert un moyen d'éviter la peste en inoculant un vaccin particulier, comme cela se pratique pour la petite vérole. Un criminel attentat a été commis dans les environs de Dénée(arrondissement d'Angers.) Une certaine quantité de poudre avait été introduite sous les fondations d'une maison habitée par un sieur Qué- nion; une affreuse détonation s'est fait entendre, et quand les voisins sont arrivés ils ont trouvé la maison en partie démolie et la domestique du propriétaire blessée assez grièvement. On voulait faire périr M. Quénion, vieillard bien connu Angers, jouissant, dit-on, de 80,000 fr. de rentes viagères servies par près de six cents in dividus. M. Quénion n'a pas eu une égra- tignure dans celte odieuse tentative. La justice informe. La translation des restes mortels du général Bertrand, de Chàteauroux Paris, aura lieu le2 mai. Le gouvernement envoie Chàteauroux le char mortuaire qui a ser vi pour les funérailles de l'Empereur; ce catafalque arrivera mercredi ou jeudi. Le convoi partira de Chàteauroux quatre quatre heures du soir; il prendra la route d'Orléans et sera conduit jusqu'à Déols par les autorités civiles et militaires. La céré monie du placement des corps des deux maréchaux du palais, Bertrand et Duroc, auprès du tombeau de Napoléon, sous le dôme des Invalides, aura lieu le mercredi 5 mai. Aulrefoisleseaux-de-vieet les liqueurs fortesqui seconsommaientengrandequan- tilé en Russie, étaient fournies par les états Européens. La France entrait dans cette fourniture pour une notable part. Depuis quelques années, des distilleries en grand nombre se sont fondées en Russie, et on pourra juger de l'importance de ces éta blissements, lorsqu'on saura que d'après un relevé officiel fait par ordre du ministre du commerce de Russie, les droits que paient l'état ces établissements, s'élèvent cent millions de roubles par année. Pendant les 6 derniers mois de 1846, le nombre des accidents sur les lignes de chemin de fer anglais s'est élevé 144. 18 personnes ont été tuées et 154 ont été blessées. ESPAGNE. Madrid, 22 avril. On mande du Ferrol, le 16 avril Hier midi est arrivé un courrier ex traordinaire apportant que la nouvelle que nos troupes étaient entrées en Portugal, faisant acte d'intervention. On assure qu'il y a eu un soulèvement Lisbonne et que la Reine Dona Maria est bord de la fré gate de guerre d'Espagne Villa de Uilbao. (Eco del Cornercio.) On prétend que l'infant don François, époux de la Reine Isabelle, a manifesté l'intention de faire un voyage l'étranger. PORTUGAL. Le Morning-Herald publie des nouvelles de Lisbonne sous la date du 20 avril. Nous y voyons que toutes les troupes de la Reine au sud du Tage, l'exception de 600 hom mes qui se sont renfermés avec le général Schwalback dans la forteresse d'Elvas, ont repassé le lleuve et ont ainsi abandonné aux insurgés les Algarves et l'AIemtejo tout entiers. Le comte de Mello, généra lissime de l'insurrection, a été rejoint, le 17, par le vicomte Sa da Bandeira avec 1,500 hommes et les deux corps comptent en ce moment 5,000 hommes bien armés et bien exercés, plus neuf pièces d'artillerie de campagne et un corps de 500 hommes de cavalerie. La principale force des in surgés est S'-Ubès, elle a un poste avancé sur la hauteur de Palmella qui domine tous les environs et dont ils ont mis le vieuxchâ- teau dans un état de défense respectable. Les rebelles ont d'autres forces Evora, Portalegre, Narvao, Faro et Lagos et par le fait ils sont maîtres de tout le pays au- delà du Tage. On dit que le château de Viana a été réduit par la faim se rendre aux insurgés, mais ce bruit mérite confir mation. Un mouvementinsurrectionnel a denou- veau éclaté parmi les paysans du district de Cintra et sur toute l'étendue du pays jusqu'à Torres Vedras. MEXIQUE. Des nouvelles du Mexique mandent que les troupes américaines se sont emparées de la Vera-Cruz, après avoir essuyé une perte de 800 hommes. M. Gomez Farias, président ad intérim du Mexique, a été dé posé. Le Congrès a été dissous et Santa-Anna nommé président provisoire. RUSSIE. L'Empereur de Russie ne viendra pas Varsovie comme on l'avait annoncé. L'in disposition du Czar ayant pris un caractère assez grave, ce voyage a dû être ajourné. ÉTAT CIVIL D'YPRES, iilt 11013 tMa Men vindt altyd GROOTE EN KLEYNE GELDSOMMEN aen te leggen aen 4 ten honderden mits goed bezet, by d'IIeer DESMEDT, Geldmunt straete N° 21te Brugge. EXPOSITION DECOUSITES CHINE, JAVA ET SUMATRA, de deux six heures de relevée, LE MUSÉE JAVANAIS, Une îie ^Ijourout, U° 14, Hpres. Pour que la classe bourgeoise puisse avoir le plaisir d'examiner cette grande quantité de Curiosités, l'entrée sera de vingt-cinq cen times pour toute une après-midi. dont nous avons rendu compte samedi. Aucune lésion n'a été constatée au crâue, mais on présume que la violence du coup aura déterminé un épan- chement intérieur de sang M. Margodtsuccessivement vicaire a Roulers, curé Blankenberghe et depuis 19 ans curé de la Madelaine, a joui partout de l'estime et de l'af fection de ses paroissiens. L'ecclésiastique dont nous déplorons la perte, appartenait au nombre des glorieux confesseur de la foi quisoumis an despotisme impérial préférèrent servir comme soldats plutôt que de prêter obéissance a nn évêque intru nommé par Napoléon. M. Margodt a fait la campagne de VVesel avec un grand nombre de jeunes lévites du séminaire de Gand la mémoire desquels un monument modeste est élevé dans la cathédrale de Sain-Bavon. M. De Gartner, directeur de l'académie des beaux-arts de Munich est mortle 20 dans cette ville, a l'âge de 56 ans. M. De Gartner était le premier architecte de la Bavière. FRANCE. Paris, 28 avril. ANGLETERRE. Londres, 2G avril. nu «5 Avril au 1" liai Inclus. naissances. 4 Du sexe masculin, 1 a Du sexe fémiuiu, lotal> mariages. I. Gerste, Julien-Séraphin, âgé de a5 ans, entrepreneur de travaux publics, et Ceriez, Sophie-Justiue-Colette, âgée de 27 ans, particulière. décès. i. Treve, Rosalie-Marie, âgée de 14 ans, dentellière, rue de Menin. Vanbecle, André-Crepin-Josephâgé de 46 ans, cor donnier, époux de Virgiuie-Françoise-Tbérèse Asselogt, rue de Menin. 3. Vandoolaeghe, Charles-Eugène, âgé de 77 ans, tonne lier, veuf de Marie-Antoinette Petillion, époux de Thérèse- Amélie-Joséphine Van Acker, rue de Menin. 4. Beun, Sophie, âgée de 21 ans, domestique, célibataire, rue de Menin. 5. Boone, Benoît-Joseph, âgé de 53 ans, tourneur de bois, veuf de Constance Lovelde, époux d'Amélie-Geneviève Cousyn, Grand'Place. Duhameeuw, Jules-Auguste François, âgé de 29 ans, jour nalier, époux d'Amélie Vitse, rue de Menin. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin 5 Féminin. 3 Total- 8" PROVENANTS DE DDIAkCHE, LUNDI.1IARDI, Kl SAMEDI. a l'estaminet ARMES. Une grandearmeà feu,sous la forme d'unfusil mis en bois de fer et garnitures en argent et cuivre du chef de brigands de Sumatra; - Un Klewaug provenant du sultan de Palembang, eu ivoire et argent Un Klewang d'un chef-militaire de-' Javanais; Un Klewaug d'un officier supérieur malais; Un Krist Javanais; Uu Tabalada (arme Malais); Une Lance du sultan de Jarnby (Sumatra); Une Lance de Java nais; Uu Pistolet Arabe; Un Jambar (arme Arabe); fi

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3