MESSAGERIES J.-B. VAN GEND ET C". Bruges et de Roulers Yp resj DEPARTS BERIGT. MARCHÉ DE TERMONDE Une lettre de Civila-Vecchia nous ap prend que celle déclaration du gouverne ment pontifical a excité dans la ville les plus vives démonstrations de joieOn croit généralement que ce grspd acte aura pro duit la même impression dans tous les Etats de l'Eglise. SILÈSIE. Le prince ffermann de Hatzfeld, seigneur de Tracfccnbcgî et chevalier grand'croix du premier des ordres pontificaux, s'étant permis de contracter mariage avec une noble veuve de confession prolestante, et de faire célébrer par un pasteur évangéli- que, au mépris du lien conjugal qui sub siste entre lui et sa légitime épouse, de confession catholique; le prince-évèque de Breslau a fulminé contre lui une sentence d'excommunication qu'il a fait afficher et publier dans tout le diocèse. Cet acte de haute discipline ecclésiastique a d'autant plus vivement impressionné les esprits, qu'avant cet égarement, que le respectable évêque s'était efforcé de prévenir par les plus paternelles remontrances, le prince s'était montré défenseur zélé des intérêts catholiques, et qu'il s'était placé la tête de ceux qui avaient préparé Mgr. de Die- penbrok une brillante entrée dans la ca pitale de son diocèse. Les protestantavaient déjà publié dans leurs journaux que la chose s'arrangerait moyennant quelques sacrifices pécuniaires faits propos et en baut lieu. La sentence spirituelle lancée contre le prince a dignement répondu ces outraganles insinuations. RUSSIE. Il paraît que l'indisposition qui a em pêché l'Empereur Nicolas de se rendre Stuttgart, est assez sérieuse. C'est, dit-on, une affection de foie. Le Czar a déjà été atteint antérieurement de la même maladie, qui conduit souvent des conséquences graves. Les Busses se préparent une nouvelle campagne dans le Caucase. GRÈCE. Une ordonnance du 18 avril, fait subir au cabinet présidé par M. Colelli d'assez grandes modifications. M. Bigas-Palamidès, président de la Chambre des Députés, a été nommé Minis tre de l'intérieur; M. Corphiotaki, député de Sparte, Mi nistre des finances, en remplacement de M. l'onyropoulos; M. Constantin Colocotroni, député de Carilène, Ministre de la justice; M. Glarakis, sénateur, Ministre des cul tes et de l'instruction publique; M. Boulgari, sénateur, Ministre de la marine, en remplacement de l'amiral Ca naris; M. Coletti conserve le portefeuille du ministère des affaires étrangères avec la présidence du conseil. Le général Tzavellas conserve le porte feuille de la guerre. On assure, et une foule de coïnci dences prêtent par malheur une apparence de vérité ces on-dit, qu'après avoir eu de fréquentes entrevues avec plusieurs hommes baut placés dans la société britan nique, le général Kalergi s'est mis en rap ports directs avec le prince Louis Bona parte, et lui a offert le trône de la Grèce. On ajoute que le prince Louis Bonaparte ayant accepté les otïresdu général Kalergi, ce dernier se serait décidé revenir en Grèce pour y tenter une révolution, et que cette entreprise aurait au moins l'appro bation, sinon le concours de l'Angleterre, et les gens intéressés répandre ces bruits réussissaient y faire croire en montrant M. Kalergi revenant Zante, comblé des marques de la sympathie anglaise, sur un bateau vapeur mis sa disposition par l'amirauté, tandis qu'au même moment, parti clandestinement de Londres, le prince Louis Bonaparte arrivait en Italie. Ce qui est certain, c'est que depuis qu'il est de retour Zante, le général Kalergi a renoué ses rapports avec les partis apposants, qu'il a avec eux une correspondance très-aclive, et des signes de ralliement envoyés par lui ont été distribués dans plusieurs provinces. Les partisans, ceux de Melaxa, ceux de M. Mavrocordalo ne se donnent pas même la peine de dissimuler leurs espé rances, et s'il faut croire leurs dires, la faveur de l'agitation qu'on espère causer dans les provinces lors des élections, le général Kalergi viendrait en personne se mettre la tète des conjurés, lèverait l'é tendard de la révolte, marcherait sur Athè nes, et le prince Louis Bonaparte le suivrait unecourte distance, dans l'espoir de mon ter sur le trône lorsqu'on en aura fait des cendre le Roi Otbon. L'arrivée de trois vaisseaux anglais au Pirée, le Vanguard, l'Albion et le llodney, qu'on dit destinés appuyer les démarches ordonnées sir Edmund Lyons pour for cer le gouvernement grec accepter l'ul timatum de la Porte-Ottomane, et opérer le service intégral de la portion de la dette étrangère afférente la garantie de l'An gleterre; l'arrivée, dis-je, de ces trois vais seaux n'a pas peu contribué accréditer ces bruits. Ils paraissent sans doute fort exagérés; mais, il faut le reconaîlre, ceux qui ont intérêt semer l'inquiétude dans les esprits ne sont que trop bien servis par les faits qu'on ne saurait nier, et auxquels la crédulité publique n'est que trop dispo sée prêter une signification qu'ils n'ont peut-être pas. POUR CAUSE DE DÉPART. MONSIEUR VERGOUWEN fcy Men vindt altyd CROOTE EN KLEYNE CELDSOMMEN aen te leggeti aen 4 ten honderden niits goed bezet, by d'Heer DESMEDT, Geldmunt straete N° 21te Brugge. Du 3 Mai 1847. Huile de Lin, comptant. 45 1/2 45 5/4. de Chanvre 49 1/4 49 1/2. de Colza 53 3/4 54 0/0. Graine de Lin12 0/0 13 1/2. Graine de Chanvre7 5/8 0 0/0. de Colza14 0/0 14 1/2. de Navette12 3/4 13 0/0. Froment indigène, par sacdeTermonde,30. Seigle 25. Froment, 80 kilos21 1/2 23 0/0. Seigle, 70 18 0/0 19 0/0. Orge12 1/2 00 0/0. Tourteaux de Lin par 1,215 kil" 170 178. de Colza 118 120. de Chanvre 116 118. Avoine, 100 kilosfr. 28 00 29 00. DE ET De BRUGES, 7 h* 5o m* du matin, par chemin de fer jusqu'à Roulers, et de là par voilure jusqu'à Y'pres, où l'on arrive vers midi. D'YPRES, 5 1/2 h5 de releve'e, par voiture jusqu'à Roulers et ensuite par chemin de fer pour arriver Bru ges vers 8 h* du soir. De ROULERS4 hs du soir, après l'arrivée du convoi partant de Bruges 2 h' 15 m5 de relevée. D'YPRES, 7 h'du matin pour correspondre Roulers, avec le convoi, qui est rendu Bruges vers 11 h5 du matin. CHEZ Rcceofur bf l'tÊnregtatrfmrnt, GRAN D'PLACE, A MESSINES. Le MERCREDI 12 MAI 1847, 9 heures du matin, on Vendra publiquement au lieu sus- énoncée, un beau MOBILIER consistant en Ta bles, 20 Chaises et Fauteuils, Commodes, Ar moire, 2 Poè'les, Poè'le-colonne d'Allemagne, 2 Quinqueis, beau Déjeùnée en porcelaine d'oré Couleanx de table, Canapés, Lavabo, grand Miroir, Pots de fer, Marmittes, Casserolles, Ba- terie de Cuisine, Assiettes, Plats, Saucières et Soupières en faïance, Plats et Assiettes en por celaine, Bois de Lit, Lit ressorts, Maielas eu laine, Oreillers en plume et une grande quantité d'autres objets trop longs énumérer. Cette Vente se fera avec terme de paiement moyennant caution solvable. (1) Qu'on se le dise. De Generale Associatie voor de aenmoediging van den Militairen dienst te Brnssel opgerigt, onder de bescherining van Z. M. den Koning, en waer van de agenten zyn De heeren Joos-f er&chaeve, gemeente secre- taris tôt Y'prelnghels de Thilly tôt Brugge, Mestdagh, gemeente secret' tôt Iseghem Paret, agent van affairens tôt DixmudeMorciel, avoué tôt Veurnen, Hamman, gemeente onlvanger tôt Osiende, Vandenberggemeente secretaris tôt Thielt ontvangt by voortduring de inschry viiigeu in de kas van voorzienigheid of assuraritie voor de joiigelingen die tôt den Militairen dienst der inili— tie kunuen geroepen worden. Geinelde Associatie steld 00k plaetsvervangers by de militie, voor de niililiens die tôt den dienst goedgekeurd zyn, dit op de voorwaerden welke bovengenoeindeagenten aen de belanghebbende zullen mede deelen. (4) Ypres, Imprimerie-Librairie de Désiré l.ambin-Vloi-tlrr, éditeur-propriétaire, rue de Lille, 10près la Grind'pUoe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 4