JOURNAL DYPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. N» 3094. 7??.SS, 26 MAI. Décidément M. De Neckere-De Coninck s'est désisté de sa candidature Ypres, pour le Sénat, et se met sur les rangs a Dix- mude, où il n'aura point de concurrent, tout comme M. Malou-Vergauweu n'en aura point ici. Il en sera autrement au sujet du nouveau représentant VL'uion libérale de l'arron dissement d'Ypres vient d'adopter comme candidat M. Alphonse Vandciipeereboom, échevin de celle ville; et nous voyons dans le Journal de Bruxelles que le parti gou vernemental se propose d'appuyer M. Vatl- renynghe, bourgmestre l'operinghe. On dit que M. Vandenpeerehoom a pro noncé, au milieu de l'assemblée générale des libéraux, quelques paroles qui sem blaient faites pour le dehors. Mais les mo dérés ne croient plus aux protestations veloutées des libéraux, de même que les libéraux n'ont jamais voulu croire aux protestations les plus franches de leurs adversaires. Le discours de M. Vanden- ficerebooin aura donc manqué son but, ors même qu'il serait pompeusement re produit par le l'rogrès. M. Charles De Neckere, bourgmestre Messines, est élu membre du Conseil pro vincial, en remplacement de M. Vtcroon, décédé. Des journaux ont annoncé que M. le chevalier de Coninck de Merckem se met tait sur les rangs pour représenter au Sé nat le district de Dixmude. M. de Coninck dcmeni cette nouvelle dans la lettre sui vante adressée au l'rogrès. M. le Rédacteur DE CONINCK. Dimanche passé huit jours, le juge d'in struction assisté d'un commis greffier et accompagné du procureur du Koi, s'est rendu au village de Gits, arrondissement judiciaire d'Ypres. Un meunier était forte ment soupçonné de se livrer des manœu vres coupables et la farine qui sortait de son moulin n'était pas sans mélange. Du moment que le meunier et sa femme ont vu la justice s'arrêter chez eux, ils se sont mis trembler et sur la demande de la clef du moulin, il fut répondu qu'on ne l'avait pas, que le domestique l'avait em portée avec lui. On a fait chercher cet in dividu, niais alors elle était perdue. Enfin on a forcé la serrure et ou a trouvé les preuves flagrantes du délit le moellon était mêlé au grain l'étage supérieur du moulin, prêt a passer sous les meules. Ce meunier faisait, dit-on, ce métier depuis longtemps. Pour ne pasdonnerl'éveil, il in- Iroduisaitdansson moulin, pendant la nuit, le moellon qu'il allait chercher Wercken. Les farines mélangées oni été saisies et déposées la maison communale de ce village. On lit dans la Chronique de Courtrai sous la date du 23 mai Hier soir, l'iin- priinetir-cdileur du journal flamand de cette ville, de lloop van Belgie, a été arrêté et conduit en prison. On suppose que la poursuite du ministère public est motivée sur la prévention d'une provocation la révolte. Ge journal n'eu est encore qu'à son u° 7. Nous lisons dans le Nouvelliste des Flandres du 24 mai Ainsi que nous l'avons annoncé, un Te Deum solennel a été chanté hier par S. G. l'évèque la cathédrale, pour remercier le Ciel d'avoir dans une catastrophe récente sauvé les jours de notre Heine bien-aimée. Jamais on n'avait remarqué dans une pa re i11e cérémonie ni autant d'empressement de la part de toutes les autorités ni autant d'enthousiasme religieux dans toute l'as sistance. Unechosecependant a frappé tout le monde c'est que les sièges réservés au conseil communal et aux fonctionnaires publics de la ville sont restés vides on ne s'expliquait (tas l'absence de nos magistrats au milieu de l'empressement général. Les renseignements que nous avons pris expli quent la chose Un commis du gouverne ment provincial soit par malentendu, soit par oubli, a laissé dans les bureaux du gouvernement la lettre d'invitation adres sée par M. le gouverneur aux autorités de la ville. Quelques renseignements nous sont parvenus sur l'assassinat de la veuve Her- îuans Deslelbergen. La fille Hermans voulant rentrer entre cinq et six heures de l'après-midi, trouva la porte de la maison fermée. Elle regarda par la fenêtre de la cuisine, devant laquelle on avait déployé l'intérieur un linge pour empêcher de voir ce qui s'y passait. Un endroit non masqué lui permit toutefois de voir que sa mère n'était pas dans la cui sine. La fille Hermans se rendit chez les voisins afin de leur demander s'ils avaient vu sortir sa mère. Sur leur réponse néga tive, quelques uns d'entr'eux l'accompa gnèrent jusqu'à son domicile, et la clé était celte fois-ci posée sur la serrure de la porte extérieure. A leur entrée dans la maison, ils trouvèrent la veuve Hermans dans son lit, la gorge coupée et la couverture tirée sur le cadavre. On présume que l'assassin était encore dans la maison lorsque la fille s'est présen tée la première fois pour y entrer, et qu'il a profilé de son éloignemenl momentané pour s'enfuir sans avoir le temps d'empor ter le butin qu'il avait recueilli. Un individu a été vu courant travers champs, et les tentatives que l'on a faites pour l'atteindre ont été vaines, Avant-hier soir a neuf heures, il n'était pas encore arrêté. (Organe des Flandres.) Le dernier marché aux grains de Tournay était plus abondamment fourni encore que samedi dernier, et nous avons constater une nouvelle baisse dans les prix. Le froment qui se vendait la semaine dernière 47 francs, est tombé 42 francs; le méleil qui coûtait 38 francs, s'est vendu 55; le seigle qui s'était vendu 31 francs, est tombé 50 francs. Un crime horrible a été commis Bruxelles. La femme d'un garde de sûreté, nommée Boxein, a été trouvée assassinée dans sa chambre. Une large plaie a été faite la gorge de la victime. Des soupçons se sont immédiatement portés sur le propre frère de la femme Boxein, jeune homme de 20 ans né Ninove et domicilié Gand en dernieu lieu. En rentrant chez lui, le mari de la vic time fut obligé d'enfoncer la porte de la chambre, et c'est alors que le plus horrible spectacle s'oiiffrilà ses regards. Sa femme, assassinée, était baignée dans son sang. Outre la plaie la gorge, la face présen tait plusieurs blessures graves, la lèvre inférieure une plaie paraît être le résultat d'un coup de hachette. Le coupable présumé avait fait signer On s'abonne Yprm, rua ci* I.ilU, n» 10, près la Granci'placeet ehea les Percepteurs des Postes du Royaume PKIX DE I/4BOVWE1IEWT, par srlmealre, Pour Y piesfr- Pour les autres localités 4 4* Pria d'au numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé I Éditeur Yprea. Le Propagateur parati le NAMEDI et le DKBCBKDI de chaque semaine. PRIX DEM INHFRTIOSW. *7 eentimes par ligue La» ré- ci acnés, 74 centimes ta ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Merckem, mal 184*. J'ai appris par la voie de votre estimable journal, qu'il est question de me porter candidat au Sénat pour la prochaine élection de l'arrondissement administratif de Dixmude. Ma décision, bien ariêtée et déjà hautement manifestée a quelques électeurs influents qui m'ont proposé cette candidature, étant de nie tenir e'loigné, quant a présentde toutes préoccupations politiques, je viens vous ptier de vouloir, par l'insertion de ma présente, dans votre plus pro chain numéro, donner avis de nia décision Mes sieurs les électeurs du susdit arrondissement, afin qu'ils puissent utilement voter pour un autre can didat de leur choix. Agréez, je vous prie, Monsieur le rédacteur, mes salutioiis sincères.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1