La sanlé du Roi s'est sensiblement améliorée depuis quelques jours; on as sure que S. M. se rendra incessamment Londres. On écrit de Fontaine-l'Évêque Par mi les nombreux actes de bienfaisance que la Reine exerce chaque jour, S. M. a daigné envoyer pour l'exposition qui va s ouvrir Foiitaine-l'Evêque, en faveur de l'érection en cette ville d'une maison d'éducation di rigée par les Sœurs de S^-Marie, un ma gnifique coussin de canapé en broderie, auquel on attache ici le plus haut prix. Dimanche matin, un individu des environs de Herve, voulant donner une correction son (ils, l'a frappé avec une telle brutalité, que le malheureux enfant est mort instantanément. On lit dans le Courrier d'Anvers du 16: Ce matin au marché, canal des Récol- Jets, le bruit s'était répandu qu'un habitant de cette place avait sa cave remplie de pommes de terre qu'il refusait de vendre, attendant de plus hauts prix encore. Un rassemblement d'environ 150 personnes, composé en grande partie de femmes, se forma devant celte cave en proférant des menaces. Le propriétaire qui ne fait même aucun commerce dans cette denrée, pour ôter tout prétexte de violence la foule, a fait ouvrir la cave où il ne se trouvait pas l'ombre d'un de ces tubercules, et le ras semblement s'est dispersé immédiatement. Pendant que ces démonstrations absor baient l'attention générale du marché, un jeune voleur s'est emparé d'un sac de la capacité d'un tneulten qui contenait des pe tits pois de l'année, et a pu s'esquiver avec son butin. Un individu qui marchandait une por tion de pommes de terre, a également pro fité de l'occasion, en disparaissant avec son emplette sans la payer. On lit dans le Courrier d'Anvers du 17 Hier dans l'après-midi, un Anglais, connu pour venir sur nos marchés acheter toutes espèces de légumes qu'il expédie ensuite en Angleterre, passait par le Canal Sale, et se vit en peu d'instants entouré d'une foule grossissant chaque minute, et dont les propos devenaient de plus en plus inquiétants pour la sûreté de notre insulaire. 11 paraît qu'il n'a dû son salut qu'à la proximité d'une vigilante dans la quelle il s'est sauvé, et qui l'a soustrait par une course rapide aux suites de l'exaspé ration populaire. ,.flOn écrit de Namur, le lf> juin Sur là proposition de M. le bourgmestre, le conseil communal a décidé, dans sa séance d'hier, que la ville serait éclairés, partir de dix heures, pendant la saison d'été. Celle mesure était véritablement d'urgence. Depuis quinze jours, il a été commis en ville dix vols de nuit. On a encore volé, dit-on, la nuit dernière, dans un magasin en Gravière, côté d'un autre magasin dé valisé dans la nuit de samedi dimanche. Dimanche dernier, 15 de ce mois, tan dis que M. Spitaels, employé comptable de la société de la Basse-.Marlagne, se trou vait la messe, on s'est introduit dans son habitation l'aidedefractured'unefenètre, et là on enlevé une malle contenant 420 fr. et plusieurs autres objets. Dimanche passé 15 juin, il a paru dans l'atmosphère un phénomène qui sans être dû des causes extraordinaires, est cepen dant très-rare. Depuis le lever du soleil jusqu'à 7 3/* heures, le soleil a paru con stamment accompagné de deux parhélies ou faux soleils présentant les couleurs de l'arc-en-ciel, mais dans un ordre un peu différent. Une bande blanche horizontale passait par l'astre et ces deux amas de lu mière. On a vu, en outre, une couronne eutourant le soleil et se croisant avec l'arc blanc, dans l'endroit même des parhélies. Un deuxième avec concentrique, mais fai ble et n'offrant qu'une portion de cercle, renfermait les branches d'un troisième arc excentrique au soleil et coloré des plus vi ves couleurs, dans lesquelles dominaient le rouge et le bleu. Peu après le lever du soleil, il s'était encore formé près du zénith une troisième fausse image, qui ne dura pas longtemps. On mande de Liège, le 15 juin Hier, vers cinq heures de l'après-midi, un malheur déplorable est arrivé en celle ville. Le sieur Egide-Louis-Charles S âgé de 26 ans, rentier, demeurant Ga- loppe, ayant, paraît-il, maltraité son che val, celui-ci excité prit le mors aux dents, et parcourut au galop diverses rues de S' Severin, pour aller s'abattre contre la mai son et dans la vilrinede Iaboutiquedusieur Deneumostier, ferblantier, rue Tournant S' Hubert. Le jeune Isidore Pasque, âgé de 9 ans, domicilié rue Basse-Sauvenière,qui s'était réfugié contre cette maison, fut ac cablé de tout le poids du cheval, lancé avec une force extraordinaire. L'enfantaeu pour ainsi dire la tète broyée, un bras et une jambe cassés. Une personne qui a voulu préserver l'enfant a été également blessée. M. le docteur Krans, appelé immédia- tement, donna les premiers soins l'enfant qui fut transporté chez lui etquiasuccombé ce matin, malgré tous les secours de l'art. Le sieur Sa été conduit l'Hôtel de la Pommeletle; son étal inspire de grandes inquiétudes. L'autorité judiciaire fait une enquête sur cet accident. On lit dans la Tribune de Liège: Tongres aussi vient d'avoir sa petite émeute. Dimanche dans la soirée plusieurs grou pes, coin posés d'abord de gamins, gros sis plus tard par une foule de curieux, se sont formés devant les boutiques de quel ques boulangers, en poussant des cris et en proférant des menaces. Aussi longtemps qu'aucune voix défait ne futcommise, l'au torité locale lit tous ses efforts pour faire retirer la foule en employant les moyens de persuasion. Aux exhortations du bourg mestre on répondit par des cris Vive le bourgmestre! mais personne ne se retira. Lorsque plus tard, après avoir épuisé tous les moyens paciliques, des pierres fu rent lancées et des vitres brisées, l'autorité fit faire les sommations; mais également sans succès. C'est alors que la gendarmerie pied est intervenue. La foule disséminée d'un côté se reforma sur un autre. Voyant que ce moyen ne réussit pas mieux, la gendarmerie se retira pour re venir cheval quelques moments après. Cette fois elle parvint non sans peine balayer les rues et disperser les groupes. Tout était rentré dans l'ordre vers deux heures de la nuit. Quatre gendarmes on tété plus ou moins grièvement blessés. La justice informe. Comme il était prévoir, les altrou- pementsontcontinuéavant-hier Tongres, et les mêmes scènes de désordre se sont peu près renouvelées. Après les sommations légales, la gen darmerie, augmentée de trois brigades, a été obligée d'exécuter des charges. Peu d'instants après, les rassemblementsétaient dispersés, et 11 heures les rues étaient désertes. Des piquets de gendarmerie ont stationné en divers endroits jusqu'à une heure assez avancée de la nuit. Plusieurs arrestations ont été opérées. Quelques hommes du peuple ont été blessés. L'in struction continue. (Tribune de Liège.) Il résulte d'une lettre particulière qui nous est adressée, que huit navires chargés de céréales sont arrivés Anvers dans la jour niée d'hier, 16 juin. Cette cir constance, jointe la baisse notable qui s'est manifestée sur le marché de Londres (8 schellings par quartier), et la grande réduction que les prixdes blésontéprouvée en France, où le froment n'est coté qu'à 52 francs, doitamener immédiatement en Bel gique une diminution sensible dans les prix des céréales. (Gazette de Mons.) Un vol avec effraction a été commis mardi, dans la maison inhabitée de M. Le- louchier, rue de la Biche, Mons. Vers deux heures du matin, une patrouille de police, passant par cette rue, remarqua que des pavés du trottoir avaient été enlevés et qu'une excavation avait été faite sous la porte de manière livrer passage un homme. Elle se tint en embuscade et aper çut bientôt un individu sortant parle trou pratiqué; elle s'en empara et reconnut le nommé Jean-Marie Filieux, ouvrier blan chisseur, en cette ville. Celui ci a avoué qu'il s'était introduit dans ladite maison afin d'y prendre du plomb. Une seconde patrouille circulant dans la même rue vers quatre heures, y a arrêté le nommé Brabant, que l'on suppose être complice de Filieux. Tous deux ont été écroués la maison d'ar rêt. (Gazette de Mons.) Dans le duché de Limbourg le fro ment d'hiver promet partout une récolte extraordinairement abondante; le seigle, qui avait souffert en avril par les vents du nord, a repris et présente aujourd'hui les apparences les plus favorables; il en est de même de l'avoine et des fèverolles. Les pommes de terre précoces sont en pleine floraison et pourront être récoltées la fin de ce mois; les pommes de terre tardives seront aussi très-abondantes. Nulle part on n'aperçoit la moindre trace de la maladie qui a sévi il y a deux ans. L'Echo de la Frontière publie sur le mouvement des marchés dans le nord de la France quelques détails propres rassurer les esprits alarmés par la hausse factive qui s'est produite ces jours derniers en Belgi que, sur les diverses espèces de céréales; voici ces renseignements: Ainsi que nous l'avons déjà annoncé, la baisse est générale sur tous les marchés du déparlement du Nord. Aux renseignements que nous avons donnés ce sujet, nous pouvons en ajouter de nouveaux don (nous garantissons la com plète exactitude A Bourbourg, le prix moyen est des cendu de fr. 57 04 51 69; Aire, de 40 50 56 50; Merville de 42 06 55; Cassel, de 40 09 52 49; Es la ires, de 40 25 54; Tourcoing, de 42 42 55 81. La consistance des approvisionnements qui existent sur chaque marché ainsi que la continuité des arrivages, sont pour nous de sûrs garants d'une baisse successive, que les apparences de la prochaine récolte ne peuvent manquer de rendre plus forte encore. 11 est question de la création d'une université Hambourg. Ce projet rencon tre une vive opposition dans une partie de la presse allemande. Une ordonnance du gouvernement de Hesse-Darmstadt interdit l'emploi de l'éther dans les opérations corporelles aux sages-femmes, aux dentistes, aux chirur giens et toutes les personnes qui n'ont

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2