MEUBEL1 EN IU ISRAED, et entretenir une continuelle inquiétude dans les familles. Il s'explique maintenant comment en dépit d'efforts désespérés, le libéralisme a essuyé ici du défaite historique, tandis qu il remportait le succès dans la plupart des comices du pays. C'est que le libéralisme jaune foncé delà coterie yproise est d'une trempe toute particulière. Le Progrès oublie que M. Detheux est tombé une première fois pour avoir accordé une pension Vandersmissen, lorsqu'il fait un grief certain fonctionnaire d'avoir pu froisser l'orangisme en associant l'im moralité aux opinions, antidynastiques. Il oublie que le premier acte du ministère libéral fut de retirer Vandersmissen sa pension. Depuis combien d'années M. Devaux n'a- t-il pas dit et répété que l'opinion libérale règne en majorité dans les rangs de toutes les administrations? Cependant l'avène ment des ministères auxquels le libéra lisme n'accordait point ses sympathies, on n'a point vu la majorité des fonctionnaires donner leur démission, ni la recevoir. C'est donc un libéralisme part que le Progrès professe et puisque on parait lui être suspect non seulement pour divergence d'opinion, mais aussi d'après les alliances matrimoniales que l'on contracte, et l'édu cation qu'on a reçue, puisqu'il suffit même de demeurer dans le voisinage de quelqu'un qui ne jouisse pas de ses sympathies pour être enveloppé dans la même disgrâce, ainsi qu'il est arrivé un avocat on fera bien de laisser les Baziles obscurantins et ran- cuneux hurler tout seuls dans leur officine du Marché aux Poulets, pendant que les joyeux enfants d'Ypres, endimanchés et attablés, boiront la santé des fonction naires dévoués sans servilisme. Le 5 août, affaire du notaire Delefortrie. Le 4 août, affaire du nommé Van Roos- brouck; accusation de faux en écriture de commerce elde banqueroute frauduleuse. On écrit d'Ostende, 22 juillet: Un acte de véritable vandalisme a été commis cette nuit sur la plage. La plupart des voitures-baignoires du sieur Blommaert ont été dégradées et plus ou moins détrui tes tout le mobilier servant aux baigneurs, les glaces, les fenêtres ont été brisées l'es calier que le sieur Blommaert a fait placer ses propres frais le long du talus de la digue, a été détaché et en grande partie cassé et jeté la mer. Rien n'a été enlevé ce qui prouve que la malveillance seule a provoqué ces atteintes la propriété. On écrit de Gand, 26 juillet Un jeune homme âgé d'environ 16 ans, fds de M. Lauwers-Longueville, employé la Banque de Flandre, a péri hier en se baignant l'endroit dit den Overzet. La cour d'assises du Brabant est saisie d'une accusation de fratricide. Au mois de mai dernier, l'épouse Boucsin, femme d'un garde de sûreté, avait été assassinée et cet assassinat paraissait avoir été suivi de vol. La rumeur publique désigna aussitôt le coupable pour être le frère même de la victime, le nommé Pierre-François Breck, qui fut arrêté dès le lendemain Gand. Ce dernier a comparu hier devant la cour, re connu coupable il a été condamné la peine de mort. La cour de cassation dans son audience d'hier, a cassé l'arrêt de la cour d'assises du Hainaut qui avait condamné la peine de mort Vanmol, l'amant de la Ve Bureau de Pommerœul. Vanmol est renvoyé devant la cour d'assises du Brabant. M. P.-F. Dochen, conseiller la cour d'appel de Liège, vient de fonder l'hos pice de Huy un lit en faveur d'un vieillard de l'un ou de l'autre sexe des communes de AYanze et de Moha alternativement. Maintenant que les traitements des magis trats sont très-élevés, et renforcés par des pensions considérables, ensorte qu'il est abondamment pourvu leur présent et venir indépendamment des expectatives d'avancement il est croire que ces exem ples se renouvellement fréquemment sous toutes les formes. On vient de découvrir Bois-le-Sec (Sarthe), un souterrain conduisant dans une salle carrée d'environ 15 mètres. Au milieu de celte salle se trouvait une espèce de table en pierre semblable aux dolmes druidiques. Une lampe en terre cuite était suspendue la voûte par une chaîne en fer. La Gazette de Breslau annonce que sept enfants de l'âge de neuf quatorze ans ont été arrêtés dans celte ville comme pré venus d'être les auteurs de 36 incendies qu'ils auraient allumés dans différens dis tricts de la Silesie. On écrit de Trieste, 19 juillet Les prix des grains continuent de dimi nuer dans une progression rapide. Les blés de qualité moyenne sont cotés moins cher que l'année dernière pareille époque. La plupart des autres grains se trouvent dans la même situation. ANGLETERRE. Londres, 27 juillet. Le cercueil contenant les restes mortels de .M. O'Connell est arrivé hier au soir Londres par un convoi du chemin de fer du Sud-Ouest. Deux des lils de l'illustre orateur irlandais et le révérend docteur Miley, qui lui aprodigué jusqu'à sa dernière heure les consolations de la religion, ac compagnaient ces précieuses dépouilles, qui sont reparties ce malin pour Liverpool, d'où elles seront transportées Dublin. Les funérailles de M. O'Connell seront célébrées le 4 ou le 5 août. Nous regrettons d'apprendre, dit le Globe, que le très-révérend docteur Grif- filhs, évêque catholique de Londres, est dangereusement malade. Hier on a récité des prières, pour demander Dieu son ré tablissement, dans toutes les églises catho liques de la capitale. PRUSSE. On écrit de Bonn, le 19 Dans la matinée d'avant-hier, unenfant de dix ans, fils du sieur Niederralh, mar chand de vin Bonn, se trouvant bord d'un navire mouillé sur le Rhin, tomba l'eau. D'autres enfants, qui se trouvaient sur la rive crièrent au secours, et aussitôt on vit accourir un jeune homme, en cos tume d'étudiant, et un homme plus âgé, habillé en bourgeois; ils se précipitèrent dans le lleuve, où, après bien des efforts qu'ils firent en commun, le jeune homme parvint saisir l'enfant, qu'il tint au-dessus de l'eau jusqu'au moment où un canot s'ap procha, dans lequel il le déposa sain et sauf; puis ils s'éloignèrent tous deux. AL Niederralh prit des informations pour savoir quelles étaient les personnes qui avaient généreusement exposé leur vie pour sauver celle de son fils, et il ne tarda pas apprendre que c'étaient le prince Charles-Frédéric de Prusse, qui fait ses éludes l'université de Bonn, et AL le comte Bismark Bohlen, gouverneur de S. A. R. Hier au soir, tous les étudiants de no tre Université et tous les membres de la Société philharmonique la Concordia, par mi lesquels se trouve AL Niederrath, ont fait, en l'honneur du prince Charles-Fré déric, une promenade aux flambeaux, ët ensuite ils se sont rendus la villa dite Vinea-Dominique S. A. R. habite, et y ont exécuté une promenade. Le jeune prince leur a exprimé son étonnemenl de ce qu'on lui a décerné une ovation pour avoir rempli un devoir d'hu manité, et en même temps il a exprimé le regret d'être obligé de quitter bientôt la ville et l'université de Bonn. Les étudiants et les membres de la Concordia ont répondu aux bienveillantes paroles de S. A. R. par le chant populaire exécuté en chœur Comment pourrais-je Coublier et ensuite ils sont retournés Bonn. ÉTAT CIVIL D'YPRES, VAN WEGE DE KONING EN JUSTITIE. VERXOOPING VIUJGTEiY ASSISES DE BRUGES. Du 95 au 3fl Juillet Inclus. NAISSANCES. i Du sexe masculin. ,n 3 Du sexe féminin, r°lal' 4' MARIAGES. 1. Remmery, Pierre-François, âgé de 55 ans, militait, et Blanckaert, Virginie, âgée de 3g ans, couturière. 2. Beun, Lucien-l.ambert-Théodore, âgé de 27 ans, cordon nier, et Leny, Natalie-Coruélie, âg e de ?3 ans, dentellière. 3. Plet, Pierre-Jacques, âg&de 44 ans, journalier, et Philip, Pélagie-Joséphine, âgée de 36 ans, dentellière. 4. Cavel, Elie-Louis, âgé de 26 ans, tailleur, et Declercq, Victoire-Louise-Catherine, âgée de 32 aus, dentellière. 5. Vandcpitte, Joseph-Marlin-François, âgé de i4 ans» jour nalier, et Cherf, Marie-Thérèse, âgée de a3 ans, dentellière. 6. Lalou, Léopold-Aruould, âgé de 27 ans, peintre en bâti ments, et Aman, Amélie-Virgiuie-Côlette, âgée de 25 ans, dentclliere. 7. Declercq, Edouard-Guillaume, âgé de Q9 ans, cordonnier, et Hullaert, Thérese-Sophie-Amélie, âgée de 36 ans, den tellière. 8. Liebaert, François-Joseph, âgé de 22 ans, charpentier, et Gastelein, Lucie-Joséphine-Cornélie, âgée de 29 ans, den tellière. DÉCÈS. 1. Vandenbussche, Reine-Prudence, âgée de 6t ans, journa lière, veuve de Louis Behague, rue de Katiwekind. 2. Baratlo, Marie-Reine-Pelagie, âgée de 58 ans, dentellière, veuve de Martin-Louis Lievyn, rue de Boesiugbe. 3. Princen, Pierre-Jacques-Julieu, âgé de 8 ans, rue de Lille. 4. Mahieu, Cbarles-Louis-Ilippolile, âgé de 65 ans, tonnelier, époux de Bloudiue-Cécile-Doiniuique Devritte, rue de Meniu. 5. Desouter, Jacques-Liévin-Louis, âgé de 5o ans, maçon, époux de Marie-Jeanne-Françoise Dewaele, rue de Meniu. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin i x?. rotai... i. rennnm. VAN EN VAN ZATERDAG 7<» AUGUSTUS .847 met den middag, zullen by regtsvermogen verkogt wor- denop het hofstedeken gebruikt door den naer- genaemden Bossaei tgelegen te Brielen op kleenen afstand van het Boesing Kasleel. Ten verzoele van Mevrouw Marie-Jose- phine-Caroline De Ghelcke douairière van M. Charles-Chrétien Hynderick wonende te Yperen M. Ch arles Hynderick, erfridder, kapitein by de lanciers in garnisoen te Leuven, gedomicilieertte YperenM. Emile Hynderick, erfridder, substitut procureur des kon.ings, ivo- nonde te Bergen in Renegauwen M. Auguste Hynderick, erfridder, officier der guiden in

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2