JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. 31rae année. 7??.SS, 1er Septembre. Le dernier numéro du Progrès contenait encore une kyrielle d'injures l'adresse de M. Malou notre représentant, kyrielle écrite, comme de coutume, eu mauvais style de cabaret. Celte semaine on a répandu en ville le bruitqu'un receveur de l'unedenos princi pales administrations de bienfaisance était sur le point de renoncer son traitement, et de s'acquitter désormais de ses fonctions pour l'atnour de Dieu. Quoique pareil acte viendrait fort propos faire contrepoids aux fâcheuses rumeurs qui circulent sur l'empressement excessif des membres du parti libéral provoquer des destitutions et solliciter des places lucratives, ce bruit mérite confirmation. La libéralité de la plupart de nos libéraux nous est bien connue; cependant nous douions qu'ils poussent aussi loin* même au profit des pauvres, le détachement des choses hu maines. Le typhus continuant régner dans la maison de détention de Bruges, la com mission administrative a jugé nécessaire de demander que le gouvernement envoyât surdes lieux des commissaires extraordi naires, pour examiner la situation et aviser aux mesures prendre pour arrêter le pro grès de la maladie. Le gouvernement fai sant droit cette demandeà chargédecelte mission M. Uody, directeur général des maisons et de la sûrété publique au département de la justice,et M. Vletnincx, médecin en chef de l'armée. On écrit de Gand, le 50 août Le général Crossée, qui vient prendre ici le commandement d'une brigade d'infanterie est arrivé hier en cette ville. M. Chazal aurait pu envoyer Gand un officier supérieur dont la présence aurait été moins désagréable aux habitants que celle de M. Crossée. Trbîs individus ont été arrêtés samedi en cette ville, pour avoir la suite de bris de vitres, volé une tabatière et des brace lets chez MM. Ongheua et Huysman, orfè vres Gand. Le Roi, la Reine, et LL. AA. RR. le Duc de Brabant, le comte de Flandre et la jeune princesse, accompagnés d'une suite nombreuse, sont partis pour Oslende. La Feuille cTOstende annonce que, sui vant toute probabilité, le Roi et la Reine séjourneront dans cette ville jusqu'à la fin de la belle saison. M. François Bribosia, élève interne l'hôpital civil de Louvain, vient d'obtenir la plus grande distinction dans ses deux exa mens, écrit et oral, pour le premier doc torat en médecine. Cette décision a été proclamée l'unanimité des membres du jury. Ce brillant succès honore surtout d'une manière particulière les excelléntes études de l'Université de Louvain. M. Charles Simons, fils de M. le com missaire d'arrondissement de Tongres, vient d'obtenir un brillant succès devant le jury d'examen; le grade de docteur en droit lui a été conféré avec la plus grande distinctionaprès une épreuve, qui, de l'aveu de tous les assistants, dénote chez le réci piendaire des études aussi brillantes que solides et approfondies. On n'ignore pas que la plus grande dis tinction ne s'accorde que très-rarement, surtout pour le doctorat en droit. M. Charles Simons est étudiant de l'Uni versité catholique de Louvain. 11 circule en ce moment Louvain des pièces fausses de 1 franc, l'effigie de Napoléon et au milléssime de 1800. Ces pièces sont en argent, mais un titre trop bas; elles sont beaucoup plus légères que les pièces légales, et imitent très-bien ces dernières. M. le ministre de la guerre vient d'adresser aux généraux commandant les divisions territoriales, aux inspecteurs- généraux, etc., une circulaire qui méritera d'être généralement approuvée On lit dans l'Eclio du Luxembourg a Le général-major Delobel, comman dant militaire de province de Luxembourg, vient d'être mis la retraite par arrêté royal du 18 de ce mois. Quoiqu'avancé en âge déjà, ce brave et ancien militaire a conservé jusqu'à ce jour, toute la verdeur des jeunes années; il aurait pendant longtemps encore pu con tinuer ses fidèles et bons services au Roi et au pays. lien aéléaulrementdécidé. Le général Delobel emporte dans la retraite l'estime et 1 amitié de tous ceux qui l'ont connu, et il laisse dans l'armée un nom universelle ment honoré. On s'abonne Ypres, rue de Lille, u° 10, près la Grand'place, et cliei les Percepteurs des Postes du Royaume. l'HIl l)E L ABDIIEIF^T, par trimestre, Pour Ypres fr. 4O® Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. ®-2« Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES I.X§ERTIOX§. f 7 centimes par ligue. Les ré clames, 2 5 centimes la ligne. vérité et justice. congrès pénitentiaire. L'amélioration des détenus, principalement sous le rapport moral, afin d'éviter les récidives, et d'amener la diminution progressive des délits et des crimes, a depuis quelque temps surtout occupé beaucoup d'esprits graves, amis de l'ordre et du bien. La séparation des prisonniers, leur isolement a paru un des meilleurs moyens de changer la pu nition qui prive de la liberté, en pénitence qui suggère le repentir. Le 20 Septembre, un Congrès se réunira a Bruxelles, pour appronfondir et discuter celte importante matière, digne assurément de l'atten tion sérieuse du publiciste. On y traitera 1. De l'organisation intérieure des maisons pé nitentiaires, personnel, inspection, commissions de surveillance, travaux, instruction, exercice du culte, etc.; 2. De l'architecture des prisons, en prenant l'emprisonnement séparé pour base; 3. De l'hygiène 4. Du patronage des libérés; 5. Des asiles et maisons de réforme pour les jeunes délinquants, en y comprenant les colonies agricoles; 6. Des reformes a introduire dans les législa tions pénales envisagées comme corollaires indis pensables de la réforme pénitentiaires; 7« De la justice préventive, des causes de la criminalité. Les mémoires, documents ou observations a communiquer doivent être adressés avant le 20 Septembre a M. Ducpétiaux, secrétaire du comité. Les cartes de membres, seront envoyées sur de mande au secrétaire du t5 au 19 Septembre. Celles d'auditeur seront délivrées par le concierge de l'Hôtel de Ville a Bruxelles. L'assemblée se réunira a la Salle gothique de l'Hôtel de Ville, sous la présidence de M. Van Meenen. Messieurs, Malgré les recommandations faites par l'un de mes prédécesseurs (circulaire du 22 novembre 1842), quelques officiers oubliant que c'est de la justice et de l'impartialité de leurs chefs qu'ils doivent attendre la récompense de leurs services, recherchent souvent des protecteurs parmi les per sonnes étrangères a l'armée, et tâchent d'obtenir par obsession et importuné des faveurs qui ne doivent être accordées qu'au mérite et sur la proposition des chefs compétents. Mon intention bien arrêtée est de faire cesser un abus tout la fois préjudiciable la discipline et indigne de la loyauté et de la franchise qui doivent distinguer le militaire. J'ai en conséquence décidé que tout officier qui contreviendrait aux prescriptions de la circu laire rappelée plus haut, serait puni, et que les motifs de la punition seraient mis a l'ordre de l'armée, a Anvers, 28 août. Le brick belge Adèle, cap. Cornelissen, parti pour S'-Thomas de Guatemala pour y aller chercher les colons qui voudraient quitter la colonie, vient d'ar river devant la ville de retour de son voyage avec 60 passagers bord. Nous manquons de détails.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1