Le Progrès prognostiqueque l'opposition sera éclievelée et systématique. Ëchévelée suppose le désordre; systématique emporte l'idée d'ordre. L'opposition sera donc avec ou sans mesure, avec ou sans ordre, c'est évident, et l'on pourrait ajouter pour com plément, avec ou sans résultat. Rien n'est plus facile que des prédictions de ce genre qui rappellent celle de la pythonesse Pyrrhus Aio le, jEacide, Romanos vincerc passe. aiVERTiRG or: Lt srssiov législative DISCOURS DU ROI. Dimanche dernier le bourgmestre de Messines, M. Cit. Deneckeive nouvellement marié une demoiselle Dekeyser est rentré dans ladite ville après quelques jours con sacrés un voyage d'agrément. Les mes- sinois avaient profité de son absence pour préparer leur chef une réception des plus brillantes. Une double haie de sapins, de puis les limites de la commune jusqu'à la demeure des nouveaux mariés, des arcs de triomphe ornésde chronogrammes ana logues la circonstance, de jolis festons, de joyeuses banderoles témoignaient des sentiments d'affection dont le jeune couple était l'objet. Au moment de leur arrivée les nouveaux mariés ont reçu les félicita tions des notables de la commune, ainsi que des chefs des diverses sociétés qui étaient allées leur rencontre et qui les ont conduits leur maison tambours et mu sique en tête. La joie et le contentement étaient peints sur tous les visages. Il parait que les pauvres ne seront pas oubliés. Une magnifique illumination a terminé celle belle fête. Dimanche, une femme âgée, la veuve de Bourry, maître maçon, tomba subitement malade pendanlleSalul dansla cathédrale. Conduite hors de l'église, et portée dans lavant-salle de l'Hôtel de Ville, son état s'était déjà empiré tellement, qu'on fut quérir en toute hâte M. le docteur Lannoo; mais peine le médecin arrivait-il, que la malheureuse était expirée sans secours religieux l'idée d'un si pressant danger n'était venue personne! Cependant une grande foule stationnait aux abors de la maison communale un pompier, Jean Dael, d'une force herculéenne, prit le cada vre sur ses épaules et le porta dans la rue de Thourout où la défunte avait un quar tier, mais les autres habitants de la maison s'opposèrent l'entrée. De là il se dirigea vers une autre rue où demeurait un parent de la veuve Bourry. Si le corps n'y avait point été accueilli, Dael était résolu de le porter chez lui. Ce brave pompier n'aura pas été laissé sans une honnête gratification pour le dévouement dont il a fait preuve en s'acquittant d'une si pénible corvée. Le tribunal d'Ypresadécidéquel'assigna tion donnée un domicile élu, doit être faite autant de copies qu'il y a de per sonnes ajournées, encore qu'elles agissent conjointement et qu'elles n'aient pas des intérêts dissemblables. Lors de la dernière revue, un officier supérieur a fait une chute de cheval dans la rue de Lille devant la maison de M. Jiehaghel, où il demeure. Heureusement cet accident n'a eu aucune suite, bien que le cavalier et sa mouture fussent renversés tous les deux. tresse. Car il paraîtra toujours étrange de voir des hommes réalisant quelques milliers de francs par an de bénéfices, tendre un bec strident au nour ricier gouvernemental comme manquant du né cessaire. IIE 1819-184». Le Roi a fait hier, en personne, l'ouverture de la session législative de 1847-1818. A une heure, une salve de vingt-et-un coups de canoti a annoncé la sortie du Roi du palais de Bruxelles. Sa Majesté était a cheval ayant a ses côtés S. A. R. M. le duc de Brabant. Le Roi était accompagné du lieutenant général d'Hane, adjudant général et grand-écuyer; du général en chef de la garde civique, du lieutenant général, gouverneur mili taire de Bruxelles, de ses aides de camp, et d'un nombreux et brillant état-major. S. M. la Reine, LL. A A. RR. le comte de Flan dre et la princesse Charlotte, avaient précédé le Roi au Palais de la Nation. S. M., reçue avec le cérémonial accoutumé, a prononcé le discours suivant Messieurs, Je puis tne féliciter des témoignages de bien- veillante confiance et d'amitié que je continue recevoir des puissances étrangères. Un incident est survenu dans nos rapports avec la cour de Rome. Des explications vous seront données sur ce fait qui a ému l'opinion publique. Un traité de commerce et de navigation a été conclu avec le royaume des Deux-Siciles. 11 sera soumis a votre assentiment. Des négociations se poursuivent avec d'antres puissances, pour donner de l'extension a nos relations commerciales. Les efforts de mon Gouvernement s'appliquent a rechercher pour nos produits des débouchés extérieurs. Nous devons beaucoup attendre, sous ce rapport, de l'esprit d'entreprise sagement secondé. Une société de commerce, combinée avec l'établissement de comptoirs, est une des mesures a prendre pour atteindre ce but. Une convention postale, qui vient d'être con- clue avec la France sur de larges bases, réduit le port des lettres internationales et accorde de grandes facilités pour la transmission des corres- potidauces étrangères. Les transports de marchandises et les receltes du chemin de fer continuent s'accroître dans une proportion remarquable. Des mesures se préparent pour les augmenter encore et pour introduire des améliorations dans l'exploitation de cet important service. Des crédits vous seront demandés pour achever les stations, les doubles voies, compléter le matériel des transports, et clore définitivement le compte des dépenses de premier établissement. L'industrie particulière s'est associée l'Etat pour donner au pays de nouvelles voies de com- inunication. Elle trouvera mon Gouvernement disposé h faciliter l'exécution de ses eugage- tnenls. Votre concours sera réclamé pour des travaux publics d'une haute utilité. La voirie vicinale, si intimement liée a la prospérité de l'agriculture, a droit une large part dans ces travaux, qui offriront aux classes nécessiteuses et laborieuses d'utiles ressources. Parmi les populations qui doivent a bon droit exciter la sollicitude du Gouvernement et des Chambres, nous devons placer en première ligne celles de plusieurs districts de nos provinces flamandes. De constants efforts sont attendus de nous, et la nation ne reculera pas devant les sacrifices que celte situation pénible pourrait lui imposer. Après deux années de rude épreuve, la Pro- vidence est venue en aide aux classes pauvres par une récolle abondante. L'influence immense qu'exerce l'agriculture sur les destinées du pays est comprise par mon Gouvernement. L'agri- culture a montré de son côté qu elle sait appré- cier nos intentions. L'empressement avec lequel, dans une circonstance récente, elle a répondu l'appel qui lui était adressé, a témoigné de sa confiance dans les vues et les actes du Gouver- nement. n Par une heureuse coïncidence, l'Exposition des produits agricoles est venue briller côté de celle des produits de l'industrie qui a révélé des perfectionnements notables. L'agriculture et l'industrie, loin d'être hos- tiles l'une "a l'autre, doivent se prêter un mutuel appui. Egalement utiles et honorables, elles sont également dignes de toute notre sollicitude. Bientôt une solennité commune réunira ceux qui ont su se distinguer par leurs travaux dans ces deux nobles carrières. Je serai heureux de pou- voir, a cette occasion, récompenser, sous les yeux du pays, les travailleurs de tous les rangs. La prochaine Exposition des beaux arts four- nira l'école belge l'occasion de prouver qu'elle continue se montrer digne de son passé, et qu'elle peut soutenir le parallèle avec les écoles étrangères. L'instruction publique, îi laquelle on peut dire que se rattache la civilisation du pays, doit être une de nos premières préoccupations. La législature aura a voter les mesures qui doivent perfectionner et compléter son organisation. L'armée, cette grande institution nationale, continue a bien mériter du pays. Par sa bonne organisation, son patriotisme, sa discipline et son dévouement, elle est digne de toute ma sympathie et du haut intérêt dont vous n'avez cessé de lui donner des preuves. Je suis heureux de voir mes deux fils figurer dans ses rangs. Votre sollicitude pour les classes indigentes vous déterminera k discuter, dans le cours de celte session, les projets de loi sur les monts de piété, les dépôts de mendicité et le régime des aliénés. Le système pénitentiaire appelle des réformes que je recommande a votre attention. Les ressources ordinaires du trésor ne snfli- sant pas pour couvrir complètement les besoins constatés, et pourvoir ceux qui sont prévus, des ressources extraordinaires sont devenues nécessaires. La Belgique peut d'autant plus fa- cilement faire face a cette situation qu'elle a traversé la crise financière plus heureusement que ne l'ont fait d'autres pays. Il est a désirer, Messieurs, que les budgets qui vous sont présentés pour t848 soient votés avant l'ouverture de cet exercice. Nous évite- rons ainsi le grave inconvénient des crédits provisoires. Cette marche est d'autant plus né- cessaire que vous aurez a examiner dans quel- qttes mois les budgets de l'exercice i84g. Des propositions ont été annoncées qui doi- vent modifier en certains points notre législation communale et électorale. Des projets de loi vous seront présentés dans ce but. Dans l'ordre matériel et financier, comme dans l'ordre moral et politique, cette session sera je l'espère, marquée par de nombreux et utiles travaux. J'aime a trouver cette assurance dans le concours actif et l'appui sincère que vous prêterez mon gouvernement. En rentrant au palais, le Roi a passé en revue les troupes de la garnison de Bruxelles et celles venues du dehors pour cette solennité. Le Ministère nous annonce, que les ressources ordinaires du trésor ne suffisant pas pour couvrir complètement les besoins constatés, et pourvoir a ceux qui sont prévus, des ressources extraor- dinaires sont devenues nécessaires. Si nous avons l'avantage de jouir d'une politique nouvelle, nous sommes, du moins prévenus qu'elle nous coû tera cher. M. Van Caillie, directeur des Apostolines a Bruges, a prêché ces jours ci plusieurs fois a l'église de Sl-Pierre. Beaucoup de bateaux sont en ce moment amar rés au bassin de commerce. On se plaint du man que d'eau dans le canal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2