NOUVELLES DIVERSES. iocontesiable pour la classe nécessiteuse et d'un produit immense pour le trésor puisque cette ligne serait un affluent considérable pour la ligne de l'État. Le conseil des ponts-et chaussées a déjà émis un avis favorable sur cette demande. M. le comte Félix de Mérode nous adresse la lettre suivante a l'Indépendance Bruxelles, le t3 décembre. Monsieur le rédacteur de Ylndépen- dance belge, J'ai transmis a M. le colonel du régiment d'élite la démission de mon fils, qui n'est point envoyée d'un couvent de Rome et qui n'exprime en aucune manière son intention de se confiner dans une retraite monastique. L'officier dont il s'agit, comme bien d'autres qui l'ont précédé dans la carrière des arines, s'est résolu a étudier la théologie, c'est-à-dire la plus importante des sciences, puisqu'elle concerne les rapports de l'homme avec Dieu. Le Pape Pie IX, que le libéralisme persécuteur de notre époque célèbre, provisoirement du moins, en attaquant partout l'Église, dont il est le chef, a quitté jeune aussi l'état militaire, pour former son intelligence et son cœur par la haute et sérieuse instruction qui conduit au service de cette même église. On peut donc, sans encourir la censure des hommes sérieux, suivre l'exemple qu'il a donné après l'avoir lui-même reçu. Quant aux critiques ridicules que vous vous permettez contre la libre disposition que chacun peut faire de ses facultés personneles sans consulter votre bureau, elles ne retiendront jamais que les humbles esclaves de la presse inquisitoriale et ty- rannique au nom de la liberté. Comte F. de Mérode. On lit dans la correspondance particulière du Nouvelliste, du i5 décembre: Ces jours ci les sommités du parti radical, au trement dit les cluhistes de l'extrême gauche, se sont réunis en concilliahule et après mûre délibé ration, après avoir entendu maint orateur, le juge ment sur le ministère actuel a été prononcée l'unanimité ou a la presque unamité. Ce jugement, comme autrefois celui de Balthasar, peut se résu mer en ces trois mots Mane, Theccl, Phares. Mane, nombre. Le parti a compté les jours de votre règne, et il en a fixé le ternie. Vous n'aurez pas plus loin que la discussion sur le budget de la guerre. Vous voulez de nouveaux impôts, nous n'en voulons pas. Vous ne voulez pas réduire les dépenses de l'armée, nous voulons les réduire. Vous vous soumettrez ou nous vous briserons. Thecel, poids. Le parti vous a pesés dans la ba lance, et vous avez été trouvés trop légers. Au lieu de vous soumettre a nos prescriptions, au lieu d'abattre d'un seul coup la tête a l'hydre du pou voir occulte, vous avez composé avec lui vous avez maintenu eu place des hommes appartenant de corps et d'âme au parti clérical et les hommes qui vous ont portés au pavois, vous ministres, vous les avez méprisés, baffoués, vous ne leur avez pas donné les places auxquelles ils ont droit. Vous ne pouvez plus servir nos intérêts, faites place a d'antres. Phares, division. Votre parti, ou plutôt la ma jorité qui vous a appuyés jusqu'ici, va se diviser. L'extrême gauche se retire de vous, vous n'aurez plus d'autres appui que celui de quelques libéraux rétrogrades; nous nous retirons de vous, parce que le moment est venu que nous devons nous emparer du pouvoir. Voila en quelques mots la quintescence des longs et interminables discours qui ont été pro noncés dans ces concilliabules et des décisions qui sont intervenues. Le's époux Casier, habitants de la campagne ont été condamnés a sept niois de prison pour abandon «le leurs trois enfants en bas âge. La dernière mi sère avait porté les prévenus a cet acte dénaturé. Aujourd'hui a été inhumée une religieuse du Couvent des pauvres Claires, Cloître S'-Martin. Hier, le corps était exposé dans nhe chapelle ar- dente. La mort avait peu altéré les traits. On dous écrit de Poperinghe Une décision rovale est venue apprendre aux habitants de cette ville, que M. Ch. Floor, vient d'être nommé au poste de notaire Wotnnen. C'est certes un acte de justice bien légitime, que le gouvernement a accompli en révêtant l'un des plus anciens candidats du pays; du mandat qu'il lui a récemment déféré: mais est-elle suffi sante? Quiconque connait le nouveau notaire du village de Wouiueri, leséminentes qualités qui lui assignent un des premiers rangs dans la considé ration de tous les citoyens de Poperinghe. Son expérience consommée, son savoir, son caractère doux et probe, son amour pour l'équité et la bonne harmonie, finalement les titres divers qui en feront vraiment un notaire distingué se prononcera aisé ment pour la négative. Sans douter aucunement du mérite de tout autre candidat, longtemps nous eûmes l'espoir de compter M. Floor comme notaire dans le voisinage, nous crûmes que Rousbrngghe serait devenu sa résidence, nous nous sommes trompés! Puisse bientôt une résidence meilleure échoir a celui que nous regrettons si vivement de quitter! N'importe où la destinée l'enverra encore, nos sympathies l'accompagneront toujours! Tout en rendant hommage au talent et aux titres de M. Ch. Floor, nous ne trouvons rien redire l'arrêté qui confère la résidence de Rous brngghe un titulaite déjà en exercice. M. le baron de Stassart dément la nouvelle donnée par le Libéral liégois relative la récep tion faite par sa dame aux dames de MM. les minis tres de la justice et des travaux publics. Nous apprenons avec une vive satisfaction que la santé de M. Devaux s'améliore de jour en jour, et que d'un autre côté tout danger de cécité a complètement disparu. La vue est faible encore, mais s'il faut s'en rapporter aux nouvelles qui nous sont données, elle lui sera bientôt entièrement ren due. Peut-être dans le courant même de cet hiver, M. Devaux pourra-t-il reprendre le cours de ses travaux si longtemps interrompus. Les expériences de l'emploi du chloroforme se multiplient; partout on essaye ce nouveau moyen dont l'efficacité est maintenant démontréee; le x5 a l'hôpital civil de Bruges, un jeune homme de dix-sept ans a subi, sans éprouver la moindre douleur, l'amputation du genou. Le même jour on a opéré avec autaul de succès une femme qui avait une double fracture du radius et du cubius. L'Union de Charleroi dit en parlant de la découverte de gisements exploitables de minerai de fer dans les Flandres, que M. Bidaut l'a trouvé en bancs de quarante centimèirès d'épaisseur en viron, de la même nature que celui qu'on exploite Lierre, Capelle, Braschaet, etc. Sa qualité n'est pas des meilleures, mais employé avec discer nement, il pouira être utilisé; sou rendement at teint parfois de 5o 55 pour cent. Les frais d'extraction sont peu de chose. M. le général-major de Holling va prendre Gand le commandement de la brigade que com mandait M. le général-major Crossée. Celui-ci prend Anvers la position qu'occupait M. de Holling. Le 57e anniversaire de la naissance du Roi a été célébré le 16 décembre avec les solennités d'usage. Hier au soir et ce matin, les clocbes de toutes les églises de la capitale sonnait grande volée, ont annoncé la sollennilé du jour, qui a été favorisée par un temps magnifique. Toutes les édifices publics avaient arboré le drapeau national. Les navires amarrés dans les bassins s'étaient également povoisés aux couleurs de leurs nations. A midi, un Te Deurn solennel a été chanté dans l'église collégiale des SS.-Michel et Gudule. Un grave accident est arrivé au coin de la uue de l'Empereur et de la Madelaine Bruxelles. Un lourd cbarriot, dont le brancard était brisé, stationnait depuis longtemps cet endroit, lorsque l'attelage se remit tout coup en marche et tourna trop court. Une malheureuse femme fut renversée et eut le bras littéralement broyé sons la roue. On mande d'Anvers, sous la date du 16 décembre La grippe ou infleunza fait de nom breuses conquêtes en notre ville. Le nombre des malades augmente loirs les jours, mais les cas n'offrent aucun caractère dangereux jusqu'ici. Dans la seule journée d'hier une quarantaine de person nes attaquées de ce mal sont entrées l'hôpital civil, m Il paraît qu'il est question d'établir Liège un conseil de prud'hommes. Le conseil communal doit être incessamment saisi de cette affaire. XÉCHOLMIE. M"" Helias d'Huddeghem, femme de M. le président de chambre la Cour d'appel de Gand, est morte mardi, i4, a la suite d'une courte ma ladie. La ville de Mons est cruellement éprouvé depuis quelque temps: aux malheurs que nous avons déplorer vient de joindre la mort inatten due de M"" J. F. G. Spitaels, veuve de M. P.-J.-D, Delà fontaine. Gazelle de Mons M. Willems, vicaire Kusselaere, vient d'y succomber au typhus. Le docteur Fabini, professeur d'occulistîque h l'Université de Vienne, est inort ces jours-ci a l'âge de by ans. ACTES OFFICIELS. Moniteur du 16 décembre.) notariat. nominations. Par arrêté royale du i3 décembre, le sieur Feys (Pierre- Norbert), notaire h Woumen, est nommé en la même qualité h la résidence de Haringhe, arron dissement de Furnes, en remplacement du sieur Delefortrie, et le sieur Floor (Charles-Louis), candidat-notaire Poperinghe, est nommé notaire la résidence de Woumen, canton de Dixmude. CHAMBRE DES REPRESENTANTS. Séance du 14 Décembre. (Présidence «le .11. UedtH.) L'ordre du jour appelle la discussion sur les articles du budget de Tintéiieur. Chap. ier. Art. i«*. Traitement du ministre, 21,000 fr. Adopté. Art. 2. Traitement des fonctionnaires, employés et gens de service, sans que le personuel de l'admiui.stration centrale puisse être rétribué sur d'autres crédits alloués au budget, 202,o5o fr. Adopté, Art. 3. Fournitures de bureau, impressions, achats et réparations de meubles, éclairage, chauffage et menues dépen ses, 36,600 fr. Adopté. Art. 4. Frais de roule et de séjour, courriers extraordinaires, 3,5oo fr. Adopté. Chapitre 2. Art. 4 Pensions, 160,000 fr. Cet article est adopté a»près quelques observations de plusieurs membres concernant les certificats délivier par deux médécius aux personnes qui out faire valoir des droits la pensiou pour cause d'infirmités. Chap. 4» Frais de l'administration daus les provinces, -r- M. Macrtens. Messieurs, depuis i83o le sort de tous les fonctionnaires a été assuré, il 11'y a que les greffiers provinciaux qui se trouvent encore sans position fixe. Aiusi, autrefois, le traitement des greffiers provinciaux était de 2,800 florins, c'est-à-dire 6,000 fr. Maintenant leur traite ment est réduit 5,000 francs. Cependant, ou sait que les travaux dont ils sont chargés sont très-importants, et je prierai M. le ministre de l'intérieur d'examiner si t'anuée procliaiue on ne pourrait pas porter le traitement des greffiers provin ciaux de 5 6,000 fr., cela ne serait qu'une légère augmen tation de 9,000 fr., avec laquelle 011 ferait un véritable acte de justice. Le ministre de l'intérieurL'année dernière j'avais exprimé le même vœu que l'honorable préopinant; il parait que M. le ministre d'alors n'a pas cru devoir faire droit cette demande, mais je m'engage (n'occuper de la question. 3e crois même qu'à défaut du budget de l'État, les budgets provinciaux pourraient apporter une amélioration dans le sort des greffiers. AI. De Theus fait remarquer que le traitement des greffiers provinciaux a été fixé par la loi provinciale qui est uue loi organique, et que l'on ne peut chauger le chiffre des traitements saus changer en même temps la loi provinciale. Les art. 1 4 sont adoptés sans discussion. Un nouvel article allouant unesoramede n5,ooo fr. pour frais de bureaux spéciaux de statistique établir daus les gouvernements pro vinciaux, est inséré dans ce chapitre. Au chap. 5, frais de l'administration dans les arrondissements, une discussion s'élève au sujet de la classification de quelques commissariats d'arrondissement. Al, Nothomh fait observer que lors de la classification admise en i845,on a pris pour hase de mettre »<N commissaires d'arrondissement dans uue position qui n« fut jamais inférieure celle des procureurs du Roi. Le ministre de F intérieur dépose un amendement d'après lequel le chiffré 186 920 fr-, traitements des commissaires d'anondissement

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2