NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Beveren (Waes), 29 Mai Un crime horrible a été commis hier dimanche dans la commune de Melsele. Vers dix heures du malin, pendant la grand' messe, la tille Amelbergue lluybens, âgée de 64 ans, née Cruybeke et demeu rant Melsele chez les frères Vermeulen, a été cruellement assassinée. Des coups portés par un instrument contondant sur la tête l'ont assommée. La mort a été in stantanée. Les voleurs ont ensuite fracturé un cof fre et une armoire ils en ont enlevé une somme d'environ 60 fr., une montre en argent avec une chaîne en cuivre, et un frac en drap noir. Les assassins ont été interrompus dans leur vol par des voisins qui allèrent qué rir du lait, et ils ont pu échapper sans avoir été aperçus. Les perquisitions les plus actives ont eu lieu pour découvrir les auteurs de ce cri me atroce. FRANCE. Paris, 3 juin. Voici les résultats de la séance d'hier de l'Association libérale de Liège: Les candidats pour le Sénat sont MM. le baron de Waha, le baron de Potesta et le baron de Chestret, sénateurs sortants pour la Chambre, MM. Desfosse,DestriveauXjFrère-Orban, Lesoinne, députés sortants, et Deliége, conseiller provincial. Il n'est que trop certaio aujourd'hui que MM. Van Huffel, Herry-Vispoel et P. Rosseel n'acceptent pas la candidature qui leur avait été offerte. L'association électorale de Gand est con voquée pour jeudi prochain, afin de procéder h leur remplacement. A Dinant M. de Halloy de Waulsort, se présente pour le Sénat, en remplacement de M. Dupont d'Ahérée. Les candidats pour la Chambre sont MM. le comte de Liedekerke et M. Xavier Thibaut, docteur en droit. M. le baron de Selys Longchamps se présente YVaremme contre M. Éloy de Burdinne. LISTE DM Jl lll pour la deuxième série du trimestre ID|g, 1. Ch. Lobie marchand de bo'g Furnes. 2. J. Se ho lté conseiller communal A Zwevezeele. 3. B. Van Aulryve, bourgmestre Ruysselede. 4. Bossaert-Van Acker, épicier a Courtrai. 5. J. Suyapropriétaire Ostende. 6. I. Reynaerlnotaire Amegbem. 7. Ch. Van Helderen, médecin Cortemarcq. 8. PVan Cannejrt, conseiller communal a Wyn"hene. 9. A. Biebuyck, avocat Courtrai. 10. P. Uonck, cultivateur Boesinghe. 11. L. Cocue, cultivateur Hariughe. 12. P. Verachelde, conseiller communal Oedelem. 13. J.-J. V. Acker, propriétaire Ypres. 14- P.-J. Mabieu, notaire Waruéloo. j5. Mabcsoone-Hoelof, brasseur Bruges. j6. Th. Heyvaert, notaire Ghistelles. 17. Ch. Mamet, brasseur Bruges. 18. D. Gravetmédecin Courtrai. 19. J. Brarye, bourgmestre Mousoron. 20. Noncle-De Geesttanneur Roulers. 21. Verheyden-Vigneroo, négociant Bruges. 22. Comte D'Eunelières d'Hust, piopriélrf Elverdingbe. 23. Aug. Garuier, hôtelier Ypres. 24. Lagrange-Wielmaecker, propriétaire Bruges. 25. A. Jullien, propriétaire Bruges. 26. H. De Roo, particulier Thielt. 27. Malou-Vergauwen propriétaire Ypres. 28. V. Deljoutte, secrétaire communal Bruges. 29. Ch. Bertiier, propriétaire Furnes. 30. Malou-Van Deu Peercboom, propriétaire Ypres. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. Bernard Vau Zuylenpropriétaire Bruges. 2. Lcfebure-De Walle, huilier Bruges. 3. C. Lebrun notaire Bruges. 4- Guillaume Chanlrell, négociant Bruges. C'est par suite d'une incompatibilité résultant de sa parenté avec M. Devaux, greffier du gouver nement provincial, que M. Boyaval Dujardin vient de donner sa démission des fonctions de commis saire d'arrondissement a Bruges. On écrit de Deynze, le 31 mai Un événement qui aurait pu avoir des suites graves a eu lieu hier Deynze. Une trentaine de militaires du 4° de ligne venant d'Audenaerde tout armés sont arrivés en cette ville, la plupart dans un état complet d'ivresse. Ils ont commencé par se battre entre eux, et lorsque la gendarmerie est sur venue ils ont croisé la baïonnette et l'un d'eux a même couché en joue le brigadier. Heureusement ils n: 'avaient pas de balles, car assurément alors il y aurait eu des malheurs a déplorer. Ce qui est in concevable c'est qu'on laisse voyager sans chef, sans caporal même, des individus qui devraient être gardé vue la plus grande partie de ces mi litaires sortent de la compagnie de discipline et de la prison d'Alost. Le ministre de la guerre vient de donner des ordres pour que les miliciens des classes de 1842 et 1843, encore sous les armes, et dont la dette a la masse ne s'élève pas 10 fr., soient envoyés en congés dans leurs foyers. Il y a dans Bruxelles 290 voitures de place un cheval, et 67 voitures a deux chevaux. M. Schollaert, professeur l'Université de Louvaiu, se présente comme candidat ii Anvers. MM. Gndebien père et fils, viennent d'écrire au Juunal de C/iarleroi qu'ils renoncent h toute candideure la Chambre. Une rixe éplorable a en lieu jeudi entre deux ivrognes vers uatres heures du matin, dans un cabaret de la emmune de SoIre-sur-Sanibre. Les acteurs de cette utte étaient deux,dont un, le sieur Drauwaura timompte sévère h rendre la justice. La victime se munie Bourgeois. Ce malheureux a reçu uu coup le couteau dans la poitrine, au- dessus du seiu>auche. La plaie a environ quatre centimètres de profondeur bien que grave, la blessure ne serapas mortelle. Dranw a été arrêté et mis eu prison dais la maison de détention de Char- leroi. [Journal de Charleroi.) I.a prinesse Charlotte Léopoldine atteint aujourd'hui 7 jiin, sa 8° année. La réunioi des soixante plus forts actionnai res de la Sociéti Générale pour la nomination des six directeurs a :ti lieu hier. Elle a duré depuis une heure jusqu'à sk heures. Ont été nommés MM. L. Veylt, Malou, Mathieu, Sarens, Scu- macher, H. Vaulerelst. On lit dars 11 Ami de VOrdre Nons som mes informés qie M. Brabant va poursuivre du chef de diffamrtion et de calomnie l'auteur ou l'éditeur respomable d'un article infâme quia été publié dans le ruméro d'hier de V Eclaireur. S. Eiu. 1: cardinal-archevêque de Malines vient de tiomuer M. G. Scheys, curé-doyen a Assche, h la phee de grand-vicaire de l'archevê ché, devenue vacante par le décès de M. Pauvvels. M. Lesbroussartprofesseur de littérature française^ l'Université de Liège, vient de demander sa retraite et sot admission l'éméritat. Le vote qui a repoussé l'autorisation de pour suites contre M. Louis Blanc, n'a pas terminé cette affaire devant l'Assemblée natiouale. Un nouveau débat, plus vif, plus aigre, plus personnel que jamais, s'est ouvert dans la séance de lundi entre MM. Portalis, Landrin, J. Favre et Crémieux, sur le rôle étrange joué dans tout cela par la Com mission exécutive d'abord, par le ministre de la justice eu particulier. L'Assemblée a donné aux attaques de MM. Favre, Portalis et Landrin une adhésion si formelle que M. Crémieux a dû donner, la suite de la séance, sa démission de ministre de la justiceon dit même de représentantet que la Commission exécutive elle-même ne paraît pas devoir survivre longtemps aux coups qui lui ont été portés aujourd'hui. Les journaux italiens annoncent que l'armée piémontaise a remporté une grande victoire dans le fcoisinage de Goïti. Cette nouvelle a été confir mée hier par M. le général Cavaignac au sein de l'Assemblée nationale. D'un autre côté, s'il en fallait croire une feuille d'Allemagne, non-seulement les Italiens ne seraient pas victorieux, mais ils auraient été battus sur plu sieurs points, et, qui plus est, Peschiera serait dé- bloquée. En présence de telles contradictions, il ne reste qu'a_atttndre<ies renseignements plus précis. On ne rencontre depuis hier que gardes nati onaux accostant sous-officiers et soldats de la gar nison pour les conduire aux cafés et causer d'é lections. Tous ces votes, comme bien vous sentez, seront hostiles aux candidats de la République rouge. Le général Changarnier est un des candi dats qui ont le plus de chances a Paris. La garde nationale serait fort disposée dès a présent le proclamer son commandant en chef au lieu et place de M. Clément Thomas qui n'offre plus au cune sécurité pour le maintien de l'ordre. La candidature de M. d'Alton-Shée a été soumise au club de la garde nationale. Sa profession de foi républicaine a été adoptée; mais interrogé sur ses principes religieux, il a déclaré n'être ni catholi que ni même chrétien. Aussitôt étouffée sous les murmures, sa candidature n'a pas même été mise aux voix. Le plaidoyer de Caussidière a été distribué et crié dans tout Paris; enfin, appelé h soutenir sa candidature au club de la garde nationale, il s'est prévalu des injures de Blanqui et a déclaré ne plus compter depuis un mois Sobrier au nombre de ses amis. C'est par ordre exprès signé de M. Lamartine que la forteresse de Sobrier a été ap provisionnée d'armes. Ces explications, données avec une sorte de bonhomie, on fait admettre Caussidière par le club essentiellement bourgeois. Le cuccès de M. Thiers est beaucoup plus douteux. Les conclusions de la commission nommée par l'Assemblée nationale de France, pour exa miner la demande enautorisation de poursuite contre M. Louis Blanc, ont trompé les prévisions que l'on avait formées. Quinze membres sur dix- huit se sont prononcés pour l'autorisation. Parmi les trois opposants, un seul, M. Bac, appartient a l'extrême gauche, et les deux autres, MM. Abatucci et Freslonsont des républicains au plus du len demain. Sur le boulevard Saint-Denis, la garde na tionale impatientée, avait dispersé brutalement, peut-être, uu rassemblement; les hommes en blouse, qui le composaient, s'écriaient vous faites bien les fiers, parce que vous avez vos fusils. Eh bien allez chercher les vôtres, leur répondit-on; allez, nous vons attendons. Le fameux projet de loi sur le divorce court quelque danger d'être sinon réduit a néant, au moins indéfiuement ajourné. Dans l'affaire de M. Louis Blanc, après deux épreuves par assis et lever, l'Assemblée a passé au vote par scrutin secret, et a rejeté par 369 voix contre 337 les conclusions de la commission. Il ne sera donc pas dirigé de poursuites contre l'ex- membre du gouvernement provisoire. Le Journal des Débats, en faisant dimanche le relevé des candidats a l'Assemblée nationale pour le département de la Seine, avait oublié trente-trois noms. En les ajoutant aux cent soixante- sept qu'il a donnés hier, cela forme un total de deux cents candidats pour onze députés nommer. Le procès relatif au complot du i5 mai sera jugé par la Cour d'assises de la Seine, séant au lieu ordinaire de ses audiences. On a remarqué aujourd'hui, dans plusieurs quartiers, que les gardiens de Paris étaient surtout occupés rayer ou eflaeer les noms de MM. Emile de Girardin et Thiers de toutes les listes qui les portent comme candidats a l'Assemblée nationale. [Presse.) Mgr. l'évêque de Chartres vient d'envoyer a ses curés une circulaire pour leur prescrire de pro longer les prières publiques en faveur de l'Assem blée nationale. Puis le prélat ajoute Je saisis avec empressement cette occasion pour engager les âmes chrétiennes implorer avec l'effusion la plus vive les consolations et les secours d'en haut sur le Chef de l'Eglise, dont la couroune pontificale est armée, en ce moment, d'épines presque aussi

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2