JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. K» 3213. 31n>e année. 7PF.SS, 15 Juillet. Il y a quelques jours, Mr Ernest Merghe lynck a déclaré, en pleine association libé rale, que les fonctions élevées ne sont pas son goûtqu'il n'acceptait la candidature au conseil que pour céder aux sollicitations pressantes de ses amis. A Haringhe, MM. Mazeman de Coutuove, bourgmestre de la commune, et Devrière, propriétaire Bruges; A Passchendaele, MM. DENECKERE.bourg- mestre de Moorslede, et Comyn, chirurgien Passchendaele. NOUVELLES DIVERSES. VÉRITÉ ET JCSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place et chez les Percepteur* de* Poste* du Royaume. PRII DE L'iBV^VRTIKVT, par trimestre, Ypre* fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Uii n* i5. le Propagateur parait le N%91EDI et le NRBCRRBI de chaque seuiaiue. (insertions 11 centimes la ligne). Une curieuse divergence vient de se ré véler entre Mr le commissaire d'arrondis sement et Mr son beau-frère le conseiller communal. 11 y a quelques semaines, lorsque nous disions que, d'après certaines apparences, M' le commissaire passerait la chambre et que le commissariat passerait M. le conseiller, Mr Carton nous répondit, avec cette altitude modeste qu'il n'abandonne jamais, que la vie parlementaire serait en tièrement conforme ses goûtsmais qu'il ne croyait pas pouvoir tendre vers ce but aussi longtemps qu'il n'aurait point disci pliné sous le joug libéral tous les électeurs de l'arrondissement. D'où vient cette différence dans les goûts? Pour nous, la solution est simple: M' Carton a trouvé les raisins trop verts, M' Ernest Merghelynck les a trouvés suffisam ment mûrs. Les amis pressants n'entouraient pas en core Mr Carton il n'aurait pas suffi de se rendre, il aurait fallu conquérir. Et l'As- socialion libérale n'était pas encore assez humble, assez courbée, assez rampante pour décider que nul n'était aussi digne que Mr Carton, d'aller la chambre, comme elle a jugée que nul n'était aussi digne que Mr Ernest Merghelynck, d'aller au conseil provincial. Quel temps! et quels hommes? Nous avons donné le résultat des élec tions provinciales dans les cantons d'Ypres. Voici les élus des autres cantons de l'ar rondissement où il y avait plus ou moins de lutte A Poperinghe, M' Vrambout, avocat Ypres; A Messines, MM. De Neckere, bourg mestre de la commune, et Glorie, parti culier Neuve-Eglise; IMOH+— Le Progrès semble avoir épuisé le cha pitre de la calomnie; il entame celui de la dénonciation. Dans un de ses derniers numéros, il s'é rige en délateur l'égard d'un fonction naire de la Province, dont le caractère éclairé et ferme gêne plus au moins les in trigues des médiocrités politiques et ad ministratives. C'est la dernière chute que le Progrès pouvait faire il ne saurait tomber plus bas. Le nommé Segher, condamné mort pour crime d'incendie et dont la peine doit avoir été commuée, a subi aujourd'hui l'exposition sur la Grand' Place de cette ville. Le Pape a reconnu la République française le 7 de ce mois. Celle nouvelle esl parvenue Paris, par voie télégraphique. D'un autre côté, s'il en fallait croire une lettre particulière, le Saint-Père aurait été frappé, le 6, d'une attaque d'apoplexie, et sa santé se ressentirait d'une manière fâcheuse du grave accident qui au rait menacé ses jours. Il nous est impossible de dire si cette triste nou velle est vraie ou non. Nous espérons néanmoins qu'elle ue tardera pasâ être démentie. Car, bien des fois déjà, on a répandu sur la santé du Saint-Père des bruits inquiétants, et toujours il s'est trouvé, vérification faite, qu'ils étaient faux. Puisse-t-il en être de même de celui-ci I». Une de nos correspondances parisiennes parle d'un bruit, suivant lequel trois bâtiments de guerre anglais de l'escadre du Levant seraient entrés dans la mer Noire. Ce mouvement, qui avait produit Constantinople une grande sensation, se rapportait, dit-on, l'entrée des troupes russes dans les pro vinces du Danube. On dit également que le général Aupick, am bassadeur de la République française en Turquie, a protesté contre l'envahissement par la Russie de ces provinces. Si ces deux faits se confirment, des complications sérieures surgiront probablement de ce côté. [Journal de Bruxelles.) PASSAGE DU PRUTR PAR LES RUSSES. Nous recevonskl'instant de notrecorrespondant de Valacbie, une nouvelle lettre daté de Cronstadt (Transylvanie) le 3o juin, laquelle nous annonce, comme une nouvelle positive, qu'à la suite de l'abdication du prince Bibesco et de l'espèce de défi jeté la Russie par le nouveau gouvernement valaque, trois régiments de cosaques et trente deux pièces d'artillerie ont passé le Pruth. Le gouver nement valaque se prépare la résistauce dans la mesure de ses forces. Indépendance r Jeudi, 15 juillet, jour anniversaire de la mort de M. le duc d'Orléans, frère aîné de S. M. la Reine des Belges, une messe de Requiem a été chantée, huit heures du matin, dans l'église de Notre-Dame de Laeken. Sa Majesté s'y était rendue en simple deuil, accompagnée d'une d'ame d'honneur. Com me ce service n'avait pas été annoncé d'avance, il n'y avait dans l'église que quelques habitants voi sins qui, informés l'instant même, s'étaient em pressés de venir prier avec la Reine des Belges, pour un prince dont la fin prématurée sera jamais regrettable. Bruxelles. Les opérations électorales pour la nomination de dix membres du conseil provincial ont marché avec une extrême rapidité. A une heure le résultat définitif du dépouillement des votes a été proclamé. Les candidats de Y Association libérale et Union constitutionnelle ont tous été élus, neuf d'entr'etix peu près sans opposition et le dixième (M. Vleniinckx) contre la candidature duquel d'activés démarches ont été faites, comme nous l'avons dit, a obtenu 4oo voix au-dessus de la majorité. Voici comment les voix ont été réparties Nombre des votants, t ,620; majorité absolue, 811. MM. Coppyn a obtenu 1,564 voix. Barbanson1,558 Annemans, 1,555 Fontainas, 1,544 Vanhogaerden, i,54o Uytterhoeven, 1,523 Wielmncker, 1,516 Van Parys, 1,513 Debonne, Vleminckx, 1,21a L'Union libérale de Bruges a, dans sa dernièie séance, voté l'unanimité sa dissolution, cette ré solution a été prise sur la proposition d'un mem bre qui a fait observer que le bureau croyait devoir persister se retirer parce que l'apathie, l'indiffé rence des membres neutralisait tous ses efforts, et qu'il valait mieux se dissoudre afin de ne pas faire obstacle la formation d'une société nouvelle. Les fonds restant en caisse et s'élevant 5oo francs seront versés au bureau de bienfaisance. Mercredi dernier, on a amené dans la prison de Courtrai deux individus de Ledegem qui s'é taient trouvés la veille la tête d'un attroupement tumultueux dans ladite commune; ils avaient exigé du bourgmestre qu'on leur fournit du travail s'il voulait, disaient-ils, qu'ils ne fissent pas comme Paris. La gendarmerie n'a pas eu de peine pré venir la contrefaçon dont 011 menaçait la commune de Ledegbem. Le capitaine Samuel de Sztanko, de l'armée hongroise, vient d'arriver Bruxelles. Il est chargé par son gouvernement de faire l'acquision d'un assez grand nombre de fusils. Cette affaire est traitée par l'entremise de la maison de Banque Trumper et Maertens, chez qui les fonds néces saires sont déposés. La Société Générale va faire frapper pour plusieurs centaines de mille francs de pièces d'or; elle a conclu mercredi l'arrangement nécessaire avec l'administration de la Monnaie. 11 paraît de plus en plus certain que la ma ladie des pommes de terte a reparti sur plusieurs points de la Hollande, mais cette fois elle n'aurait pas assez de gravité pour compromettre les récoltes. La superficie du sol appliqué cette année cette branche de culture est beaucoup plus considérable que les années précédentes. Les récoltes s'annoncent aux États-Unis sous le plus bel aspect.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 1