Le Roi et M. Rogier ont été parfaits de bien veillance, ils ont promis la députation de dé dommager Bruges de cette perte. La Patrie ajoute que la même députation a reçu des ministres l'assurance formelle que jamais il n'avait été question de supprimer le diocèse de la Flandre occidentale. D'après un relevé donné par tin journal fla mand de Bruges, le nombre officiel des pauvres entretenus par les bureaux de bienfaisance dans chacune des villes et communes ci-après est comme suit Bruges, 21,799; Courtrai, 11,000; Dixmnde 1,750; Furnes, 1,776; Iseghem, 3,3oo; Menin, 3,ooo; Nieuport, 1,180; Ostende, 3,25o; Pope- ringhe 5,000 Roulers 766; Thielt, 2,901; Thourout3,8oo; Warnèton 1,224; Wervick, 1,455; Ypres, 6,23g. Total, 7i,34o pauvres. On compte en Belgique 1,717,354 hectares de terres labourables, divisés de la manièresui vante: 5oo,ooo hectares semés en froment et en épeautre; 600,000, en seigle, orge, avoine; 617,354 pro duisent des pommes de terre, du lin, du chanvre, des graines oléagineuses et des plantes destinées a nonrrir le bétail. Le prince Léopold de Naples, comte de Sy racuse, qui a quitté l'Angleterre il y a quelques jours, séjourne eu ce moment a Ostende d'où il se propsse de se rendre en Ëcosse et non en Italie comme on l'avait annoncé. On prend encore des bains a Ostende. Entre autres amateurs, on remarque deux jeunes anglaises ainsi qu'une famille russe qui s'y rendent journel lement. Feuille d'Ostende.) On écrit de Nederbrakel que le concierge de la prison de passage de cette commune, a péri le 17 de ce mois, a Audenhove-S'-Géry, d'une manière bien malheureuse cet homme nommé De Smet, plus que septuagénaire, s'était rendu 'a la kermesse de cette dernière localité chez son frère. Le soir, en voulant aller se coucher, il tomba dans la cave dont la porte était h côté de celle de sa chambre et se cassa le cou. Il expira le lendemain. Le Journal de Tournai annonce que l'i nauguration du chemin de fer de Jurbiseà Tour nai est définitivement fixée au 3o de ce mois. Deux mille fusils et accessoires ont été en voyés k Anvers, pour être distribués la garde civique. Il y a quelques jours, dans la commune de Grivegnée, un père de famille, veuf, en sortant le matin pour une commission, dit son fils aîné, âgé de 16 ans, de faire lever les enfants; celui-ci va près de sa sœur âgée de 12 ans, qui n'était pas trop bien décidée se lever. Le jeune homme prend un fusil qui se trouvait dans la chambre et qu'il croyait ne pas être chargé; il applique le bout du canon contre la poitrine de sa sœur et lui dit Caroline, lève-toi ou je te tue. Il lâche deux reprises la détente. Le fusil rate, et Caroline, saisie de peur, se lève aussitôt. Voyant que cela avait réussi, il va près de son frère et de sa sœur, moins âgés que Caroline, et qui étaient couchés ensemble; il répète la même menace, et l'instant le coup part. Heureusement la charge a passé entre les deux enfants, et percé le lit d'outre en outre. La petite fille en a été quitte pour la peur, pour quelques mèches de cheveux bi ûlées et une écorchure dans l'épaule droite. On lit dans la Gazette d'Aix-la-Chapelle: L'activité industrielle, ranimée par suite du ré sultat favorable de la foire de Leipsigcontinue a Berlin, et l'on redoute beaucoup moins l'hiver qui approche. On voit en ce moment, dans les salles du Cosmorama de Regent Street, Londres, un très curieux spécimen de la dégénérescence du Genus homo, qui nous vient en droite ligne de la Hollande. C'est le nain le plus petit qui ait jamais paru dans nos contrées, sans même excepter le célébré Jeffery Hudson, dont les hauts faits ont été mentionnés par les écrivains du règne de Charles II; et sur lequel sir W. Davenant ne dédaigna pas de composer un poème. Ce petit personnage, a qui des certificats authentiques accordent dix ans, se nomme John Hennema; mais il se fait en guise de nom de guerre, appeler l'amiral Van Tromp. Il n'a pas plus de 28 pouces anglais et ne pèse que 16 livres. Il est élégamment habillé, actif, intelligent et se présente d'une manière très convenable. Il danse, joue aux cartes, fait lui-même des petits meubles, boxe et a une très belle écriture courante. Il jouit en outre d'une santé parfaite et parait fou de la musique. Il habite les appartements qu'occupait son prédécesseur, le géant, auprès duquel il res semblait a une montre Bréguet placée côté d'une horloge de cathédrale. Il se fait voir dans une série de costumes. Le fait suivaut peut donner une idée de la faible rémunération que reçoivent en géuéral les savans en Angleterre: Les appointements du concierge de la chambre des communes s'élèvent actuellement k 74 livres sterling de plus que ceux de l'astronome royal et du premier bibliothécaire du Musée britannique, et le troisième aide de l'astronome royal est payé juste autant que le portier de la chambre du conseil de l'amirauté. --.MO' actes du gouvernement. Par arrêté royal, en date du i4 octobre, la dé mission du sieur Storme (F.) de ses fonctions de notaire k la résidence de Waereghem, arrondis sement de Courtrai est acceptée. bourse de bruxelles, 2i octobre. Emprunt 1840 5 p. °/o 77 3/8 P. 1842 5 p. °/0 77 3/8 P. 1844 4 °/o 7* 1838 3 p. °/0 5i 1/2 a. Récépissés 1848 75 5/8 A. HOLLANDE. La nouvelle Loi constitutionnelle a été promul guée le 11 octobre. Nous allons indiquer briève ment les changements les plus importants, ceux surtout qui rattachent k l'organisation des pouvoirs. La Constitution révisée veut que les officiers de terre et de mer soient avancés, révoqués, ou mis k la pension, suivant les règles a déterminer par la loi elle veut, en outre, que la loi règle le mode d'administration des colonies et l'emploi des fonds qui en proviennent. La seconde Chambre se composera de députés, élus directement, pour quatre ans, par les citoyens majeurs, Hollandais, en pleine jouissance de leurs droits civils et politiques, et payant en impôts di rects, un cens k déterminer par la Loi électorale. Ce sens ne peut excéder 160 florins, ni être au- dessous de 20 florins. Le nombre des députés sera en rapport avec la population, daus la proportiou d'un député pour 45,000 habitants. Pour être éli— gible k la seconde Chambre, il faut être Hollandais, en pleine jouissance des droits civils et politiques, et âg£de 3o ans. Aucune autre condition ne peut être requise. Les membres de la seconde Chambre jouiront d'une indemnité de 2,000 florios par an. Les membres de la première Cbainbre, au nombre de trente-neuf, seront nommés par les États pro vinciaux ils doivent appartenir k la catégorie des citoyens qui payent le plus en impôts directs. Quant aux autres conditions, ils doivent, comme les mem bres de la seconde Chambre, être Hollandais, âgés de 3oaus, et jouir de leurs droits civils et politiques. Les membres de la première Chambre sont élus pour neuf ans; leurs frais de déplacement seront régiés par la loi. FRANCE. Paris, 21 octobre. Ainsi qu'il était facile de le prévoir, le maintien du remplacement militaire a été voté par l'Assem blée nationale de France k une énorme majorité. Nous ne dirons pas que ce résultat a été amené par le magnifique discours que M. Thiers a prononcé, puisqu'il était certain d'avance, mais du moins peut-on croire que s'il y avait des convictions en core chancelantes, il les a entraînées. M. le général Lamoricière a défendu le principe de l'abolition du remplacement. L'amendement Deville, contre le remplacement, a été rejeté k la majorité de 6o3 voix contre i4o. La Montagne est accoutumée k ne s'élever guère au-dessus de ce chiffre de minorité. Le Constitutionnel raconte ainsi un épisode de la dernière séance de l'Assemblée nationale: Un des représentants des colonies, M. Louisy Mathieu, qui appartient k la race nègre, est venu s'asseoir au fond de la salle, k peu près sous l'hor loge. Il est devenu immédiatement le but de tous les regards, le sujet de toutes les conversations, et pendant quelques minutes la séance a été réelle ment suspendue. Presque aussitôt un des membres de la Montagne s'est détaché, est allé chercher M. Louisy Mathieu, et l'a amené au milieu des bancs où siège la fraction la plus avancée de l'Assemblée. Une dizaine de représentants se sont précipités vers M. Louisy Mathieu et ont fraternisé avec une grande effusion: le nouveau député a passé de banc en banc, sans que cet enthousiasme se ralentît, jusqu'à ce qu'il ait pris place k côté de M. de Lamennais, un peu au-dessus de M. Ledru-Rollin. M. Louisy Mathieu, du reste, a toujours volé avec la fraction de l'Assemblée au milieu de laquelle il paraît de voir siéger il a voté notamment contre la demande d'urgence pour le décret sur la presse. Des poursuites viennent d'être dirigées par le procureur de la République contre les présidents et autres membres du bureau de plusieurs clubs. Jeudi, en vertu d'ordonnances de la chambre du conseil du tribunal de première instance, le club de Charonne, qui tenait ses séances dans la rue de ce nom, et le club de la Grosse-Tête, qui siégeait dans l'impasse du même nom, derrière le passage du Caire, ont été provisoirement fermés. Hier soir, le même mesure a été appliquée au club des Acacias, rue Saint-Antoine, qui a été également fermé. Le comité de législation a entendu la lecture d'un rapport sur les modifications a apporter k la loi de la contrainte par corps, et d'un autre rapport sur une proposition de M. Haraard, qui réclame la publicité des contrats de mariage, k l'instar de celle des actes d'association commerciale. Voici un progrès dans la musique des rues et carefours. Nous avions déjà les marchands de robi- nots de fontaine qui annonçaient, nous ne savons pas pourqnoi, leur marchandise au son du cornet piston exécutant l'air des Puritains mais, au jourd'hui, un marchand de parapluies vient de les distancer c'est en exécutant, sur la clarinette, l'air: Il pleut, il pleut, bergère, qu'il annonce son passage. L'exploitation du chemin de fer du Nord, qui a beaucoup gagné en perfection depuis quel ques temps, va encore recevoir de nouvelles amé liorations. La Compagnie a fait établir douze nouvelles locomotives qui auront quatre roues motrices au lieu de deux; ces machines pourront atteindre, sans danger aucun, une vitesse beaucoup plus grande et permettront de gagner au moins une heure sur la durée du trajet de Lille et de Valenciennes a Paris. Ce parcours pourra être ré gulièrement exécuté en six heures. A dater du 21 de ce mois le service des dépêches de Londres se fera par Calais et la ligne de Nordet sera répété trois fois par jour; avec cette modification dans le

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2