NOUVELLES DIVERSES. pour le catholicisme, tient déployé le dra peau de Clovis et de Charlemagne, pour cacher s'il le faut, dans ses plis, cette tête vénérable qui ne respira jamais que dou ceur et bonté. Qu'il est beau de voir les vaillants fils de S' Louis tirer leur épée victorieuse pour protéger celui que 200 millions de catholiques entourent de leur admiration respectueuse! Ce spectacle im posant aura fait tressaillir dans sa tombe, le martyr courageux des barricades! oui, ses cendresseserontémues, l'idée devoir le chef de l'Église invité placer un pied tranquille, sur le sol arrosé par son sang généreux! nous le répétons avec l'évêque de Langres: qu'elle soit bénie cette terre qui a mérité de l'estime et de la reconnais sance de tout l'univers catholique! que son nom retentisse dans les déserts les plus sauvages! que les vents publient ses bien faits aux caravanes qui traversent les plus sombres solitudes! que les vaisseaux trans portent jusqu'aux extrémités de la terre nôtre gratitude envers elle! que partout les échos en exaltant le nom de Pie IX y mêlent sans cesse celui de l'hospitalière France! Quant nous, enfants de la Catholique Belgique, ne nous laissons pas effrayer, par la violence de la tempête dont la barque de Pierre est assaillie pleurons; mais que nos larmes soient des larmes d'amour et de confiance! plaçons nôtre foi en celui qui, ayant les siècles assemblés autour de la roche que créa sa volonté puissante, pour établir son église, leur a dit voici la pierre sur laquelle je bâtirai mon église, et les portesde l'enfer ne prévaudront point contre elle. Que nôtre ardeur se ranime mesure du danger! les flots écumants peu vent balloter la nacelle; mais les vents ne sauraient la précipiter dans l'abyme. Après dix-huit siècles de combat, l'Église élève son front rayonnant comme une superbe colonne au milieu des ruines les plus go thiques. En vain les tyrans ont agité leurs glaives meurtriers; en vain les licteurs ont préparé leurs haches, aiguisé leurs poi gnards; les bûchers, les roues, le plomb fondu, le chevalet, les charbons ardents, l'huile bouillante; tous les genres de mort et de supplices attestent son inaltérable fermeté. Exposée de nouvelles luttes, nôtre foi y puisera de nouvelles forces Tertullien l'a dit, dans son apologétique sanguis martyrum sem en Christian orum. Confiance donc; l'orage, il faut l'espérer ne sera que peu de durée. Rome convaincue de son impuissance pleurera ses forfaits et ses crimes, et s'estimera mille fois plus heu reuse, d'être honorée d'une seule parole de la bouche du Pontife qu'elle méprise et persécute, que de toutes les harangues ar tificieuses des Mamiani, des Mazinni et des Gioberli qui déchirent son sein. On ne sau rait en douter; après l'heure du combat, sonnera pour l'Église l'heure du triomphe. Que dis-je; l'arbre évangélique, fécondé par le sang de onze millions de martyrs, loin de baisser la tête, et de se flétrir au jourd'hui, verra surgir et croître, des bles- suresqu'onlui porte, des rameaux augustes et vigoureux, dont l'ombre tutélaire est destinée peut-être, sauver les peuples et les rois. 'W)i Une affaire autour de laquelle il s'est fait plus d'une sorte de bruit, l'interminable affaire des troubles de Nieuport sera portée, en degré d'appel, devant le tribunal correctiounel de notre ville le 21 de ce mois. MM. les Officiers Schwartz et Parys y comparaîtront avec les autres prévenus. C'est du moins ce qu'annonce un journal flamand de cette ville, d'où il résulterait que le fameux arrêté de grâce, effet d'un malentenduce qu'assurait le Moniteur, est réellement regardé comme non- avenu par le gouvernement. [Patrie de Bruges.) Le budget de la chambre des représentants s'élève environ 800 florins P.-B. par jour pour le paiement de l'indemnité de ses membres. La discussion sur la réduction de 8,000 francs du budget de la cour des comptes a absorbé, y compris le travail en section, cinq jours de travail, c'est-à-dire que, sans compter les frais d'impres sion et autres, qui en ont été la suite, la dépense pour l'allocation aux représentants a été de 4,000 florios, c'est-à-dire qu'elle dépasse de 464 francs l'économie qui a été votée. Belle économie, n'est-ce pas? La chambre des représentants a terminé mer credi la discussion générale du budget des affaires étrangères. Puis elle a voté le chapitre premier du budget, auquel une économie de 3,000 fr. a été introduite par la suppression de l'inspecteur de la marine, qui rentre dans les cadres de l'adminis tration centrale de la marine. L'amendement de M. Osy, qui tendait supprimer la légation de Constantinople et auquel le gouvernement ne s'est pas rallié, a été rejeté par 64 voix contre i5. La Chambre a discuté et voté dans sa séance du 7 le chapitre II du budjet des affaires étrangères qui fixe les traitements des agents diplomatiques. La garde civique de Bruges est entièrement organisée. Dimanche elle s'est réunie au grand complet pour les exercices et évolutions prescrites par la loi. Mgr. l'Evèque de Gand vient d'envoyer son clergé et aux fidèles de son diocèse un man dement la fin duquel il ordonne des prières pour le Souverain-Pontife. Dimanche, 3 décembre, quatre enfants pro testants, âgés de sept quatorze ans, ont été bap tisés dans la chapelle des Dames de Marie, la campagne Coloma, près de Matines. La douce et sainte joie des jeunes néophytes, le bonheur et la piété des pensionnaires, l'ensemble des cérémonies offrait le tableau le plus touchant. Dans toutes les églises de la capitale et de la banlieue le clergé a célébré des grand'messes solennelles pour le Saint-Père. A Malines, Son Em. le cardinal-archevêque a célébré les offices avec le concours de tout le clergé métropolitain. Samedi matin une servante se rendait, par une pluie battante, l'église de Ste-Gudule Brux elles quelques miuutesavant l'ouverture des portes; elle trouva sur le seuil une vieille femme accroupie et qui paraissait en proie aux plus grandes souffran ces. Elle lui demanda quelle circonstance l'amenait dans ce lieu de si bonne heure et dans un tel état. La vieille répondit que privée de nourriture et de tout secours, elle s'était trouvée si mal qu'elle pensait mourir et qu'elle était venue se placer sous la protection de la Mère des affligés. La servante, touchée de la piété et de la misère de cette mal heureuse, la recueillit immédiatement, lui procura ses dépens du biscuit et du vin, ce qui la rappela la vie qui semblait l'abandonner. Croyant ne pas encore avoir assez fait, elle remit la vieille en argent de quoi pourvoir ses besoins les plus pressants. Cette personne charitable, pour cacher sa belle action, allait se dérober la curiosité de plusieurs individus que le hasard avait mis sur ses traces, lorsqu'elle fut reconnue par quelqu'un qui lai demanda comment elle pouvait faire ces sacrifices, elle qui n'était rien moins que riche. Elle répondit qu'elle trouvait dans son service de quoi vivre et qu'elle n'avait qu'à travailler quelques jours pour gagner l'argent qu'elle avait consacré une action dont elle attendait une récompense infinie. Le nom de cette personne nous a été signalé, mais nous le taisons pour ne pas blesser sa modestie qui rehausse son mérite. Ce fait démontre quelle puissante action exerce la charité chrétienne, même sur les personnes appartenant aux classes inférieures de la société. La fête de la Sainte-Barbe a été également célébrée dans les principales villes du royaume. A Anvers, un superbe feu d'artifice a été tiré sur l'esplanade. On lit dans le Précurseur Nous avons sous les yeux un vieux petit bouquin flamand ayant pour titre Het nprechte Roomsch Cal/iolych Mondl-Stopperkenimprimé Anvers en 1602, dans lequel nous trouvons, page 4oi, une curieuse prophétie relative aux papes, faite par St-Malachie, archevêque d'Armach (Irlande), mort en 1148. Nous y lisons, relativement au règne du 258ra> pape, qui est le pontife actuel eene verwoeste religy (une religion ravagée, désolée). La même prophétie avait caractérisé le règne de Grégoire XVI, un brâsier ardent (een brandent vier). Heu reusement celte prophétie nous prédit pour les suc cesseurs de Pie IX du câline et du repos, jusqu'au 265mo et dernier pape, d'après elle, car, c'est pour cette époque qu'elle annonce l'arrivée au trône pontifical du pape Pierre II, et la venue de l'An- te-Christ. Voici en quels termes Wanneer Petrus II, dewelcke in veele Tri— bulatyen, ten tyden van den Autechrisl van Paulus voorseyt sijn Schapen zal vveyden, als de VII Berghsche Stadt zal geruineerd worden eu- de den strengen Rechter oordeelen sijn volck. TRADUCTION. Alors que Pierre II régnera au milieu des tri bulations prédites pour la venue de l'Anté Christ, par Saint-Paul, que la ville des Sept Montagnes sera ruinée et que le Juge sévère prononcera sur son peuple. Lundi, 4 décembre, la ville de Charleroi présentait un aspect inaccoutumé. De toutes parts on entendait des fanfares et des cris de joie. Des banquets étaient organisés de plusieurs côtés. C'était, en effet, la célébration de la Sainte-Barbe, pratronne des mineurs et des artilleurs. A l'approche du 6 décembre, jour de Saint- Nicolas, le plaisir des mères, riches comme pauvres, est d'acheter des jouets pour leurs enfants. A Liège, l'une d'elles était sortie, mardi dans la matinée, pour rapporter les cadeaux d'usage son petit enfant, âgé d'environ 4 ans, et dont le père était allé vaquer ses traveaux journaliers. L'enfant, resté seul, s'approcha probablement trop près du feu, qui se communiqua promptement ses vête ments. Les flammes l'enveloppèrent bientôt de toutes parts. Aux cris de l'enfant, les voisins accoururent et s'empressèrent d'étouffer les flammes qui, déjà, avaient fait de grands ravages: le ventre, la poi trine et ia figure étaient fortement attaqués. Lorsque la mère rentra avec les jouets, elle eut la douleur d'assister aux derniers moments de son enfant, qui n'a survécu que très-peu d'instants a ses blessures. Un ancien forgeron, âgé de 75 ans, et qui n'était connu que sous le sobriquet de Picard, qu'il avait pris du nom de la province où il est né, s'était retiré Boulogne (près de Paris), depuis quatre cinq ans, dans un grenier où il ne vivait que de pain et d'eau. Picard ne paraissant pas depuis quelques jours, ses voisins en ont prévenu l'autorité, qui, ayant fait ouvrir la porte du grenier, a trouvé hier ce malheureux mort sur une poignee

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2