NOUVELLES DIVERSES. En effet, nous recevons tous les jours de Rome, les nouvelles les plus déplorables, et les plus propres remplir le cœur des fidèles d'angoisses et de deuil. Les plus horribles attentats ont été commis dans la ville sainte et jusque dans le Palais même du Pape. Dieu seul, celui qui tient dans sa main le cœur de tous les hommes, sait quel terme aboutira cet esprit de vertige. Les événements de Rome se sont aggravés de jour en jour, c'est au point qu'en ce moment, tandis que nous préparons notre circulaire, nous apprenons que Sa Sainteté a quitté furtivement la capitale du monde chrétien pour se soustraire la violence de ses persécuteurs. Une tempête aussi furieuse et, certains égards, sans exemple dans les annales des siècles passés, opprime donc et alllige tel lement le Pasteur suprême de l'Eglise que tous, nous devons sans retard unir nos larmes et nos supplications celles de no tre très-Saint Père, et recourir au Dieu qui commande la mer et aux vents, alin qu'il amène le calme, et qu'il conserve notre Pontife PIE IX, qu'il assure son bonheur sur la terre, et ne permette pas qu'il suc combe sous les efforts de ses ennemis. Suit le dispositif des prières, etc. Le Tempo de Naples publie la lettre sui vante que le Saint-Père a adressée au Car dinal Patrizi S'il y a jamais eu besoin d'adresser Dieu de ferventes prières, c'est en ce moment. Les péchés, les blasphèmes, les sacrilèges de toute espèce et le mé- pris des choses les plus saintes nous forcent d'avoir recours la miséricorde divine. Faites donc prier, Mgr le Cardi- mil, la prière est toujours utile, faites prier pour nous, pauvre pèlerin, devenu un drapeau de contradiction. A cet effet nous vous donnons, ainsi qu'à Mgr le Vice-Gérant et au Secrétaire canonique du Vicariat, les pouvoirs nécessaires. Recevez, pour votre part, nia be'né- diction apostolique que je donne les yeux baignés de larmes, vous, tous les bons, et spécialement ceux qui prient pour moi. 24 novembre 1848. PIE IX. rrwa>r. -n. Des prières publiques ont eu lieu en ce moment dans tous les diocèses de la Belgique pour le Sou- verain-Poniife. La Société d'agriculture et d'horticulture de l'arrondissement de Fûmes vient de mettre en vente 28 génisses hollandaises que des membres de cette société, l'exemple de leurs confrères de Art. 8. Le ministère pubiic près le tribunal, ou la Cour qui doit couuaîlre de l'appel, devra peine de déchéance, no tifier sou recours soit au prévenu, soit la partie civilement responsable du délitdans les quinze jours, compter de la prononciation du jugement. L'exploit contiendra assignation daus le mois, compter de la même époque. Art. 9. La mise eu liberté du prévenu acquitté ne pourra être suspendue lorsqu'aucuu appel n'aura été notifié daus les cii.q jours iK* la prononciation du jugement. Art. 10. Les notes presoiites par l'art. i55 du Code d'in struction criminelle seront tenues en forme de procès-ver bal, et signées tant par le président que par le greffier. En cas d'appel, elles seront jointes en original aux pièces de la procédure. TITRE II. Des Cours (f assises. Art. 11. Dans toutes les provinces, la Cour d'assises sera composée i° L)'uu membre de la Cour d'appel, délégué cet effet, et qui sera le président des assises; ■i° De deux juges pris parmi les présidents et les juges les plus anciens du tribunal de première instance du lieu de la tenue des assises Tbouroiit,avaient achetéesàGorcum. Ces animaux de ch >ix ont été de suite enlevés par des fermiers et cultivateurs de l'arrondissement. Les dernières nouvelles que nous avons reçues du département du Nord, nous annoncent que le général Cavaignac a beaucoup de chance d'y ob tenir la grande majorité. Les habitants des cantons des campagnes arrivaient au chef lien par brigades, tambour battant et enseignes déployées. Les villes de Lille et de Valenciennes se prononçaient égale ment d'une manière assez énergique en faveur du chef du pouvoir actuel. Au reste, on ne peut encore rien augurer de ce succès partiel. Les travaux de notre Hôtel des Monnaies ont pris depuis quelque temps une grande extension. De 100,000 fr., chiffre antérieur, on est successi vement arrivé a frapper pour 4oo,ooo fr. du nu méraire par jour. Dernièrement le tribunal de première instance de Bruxelles avait juger un étranger nommé Gilsou, qui, dans un état d'ivresse, avait proféré, dans les rues de Bruxelles, des outrages envers la personne du Roi. Le tribunal avait a juger si ce délit était justiciable de la Cour d'assises, et s'était déclaré incompétent. Sur l'appel interjelté par le ministère public, la Cour a, dans sou audience du 9, réformé le juge ment du tribunal, a déclaré que celui-ci était com- pélerft pour juger le préveuu et il l'a condamné a cinq jours d'emprisonnement. Des pêcheurs arrivés vendredi a Anvers di sent que de mémoire d'bommes on n'a essuyé du plus mauvais temps en mer que ces jours-ci. Les sinistres sont assez nombreux. On lit dans VObservateur Depuis trente- deux ans, une femme octogénaire, nommée Marie Sceaux, demeurant en celte ville, rue des Brégitti- nes, 9, était l'objet de la compassion et de la charité publiques. Elle était particulièrement soignée par une famille, qui lui envoyait tous les jours d'amples provisions. M. le visiteur des pauvres lui donnait de préférence des secours d'augent. Bref, sa misère paraissait tellement profonde que les âmes chari tables croyaient n'avoir jamais fait assez pour la soulager. Cependant, le 6 de ce mois, au grand étonne- ment des voisins de cette femme, le bruit se répandit que des voleurs étaient parvenus dénicher dans son logis un joli magot de 200 fr. L'étonnemeut s'accrut naturellement encore, lorsque cette pauvre vieille femme qui couchait sur la paille depuis plus de trente ans, qui était uourrie par la charité privée et publique, déposa entre les mains de son neveu uue bourse contenant 2,o5o fr., fruit des économies qu'elle avait faites dans sa jeunesse. Le 5 décembre courant, entre 7 et 8 heures du soir, les bourgmestres de Marlelauge et de Eau- 3° Du procureur du Roi pies le Iribuualou de l'uu de ses substituts, a moius que le procureur géuéral ue se réserve de porter lui-même la parole, ou ue délégué ses fouctious l'uu de ses substituts pies la Cour; 4° Du gieffier du même liibuual. La Cour d'appel pourra cepeudaut déléguer un ou plusieurs de ses membres pour compléter le nombre de trois juges de la Cour d'assises. Ait. 12. Si l'accusé n'est déclaié coupable du fait priucipal qu'à uue simple majorité, les juges délibéroul entre eux sur le même point. L'acquittement sera prononcé si la majorité de la Cour ne se réunit l'avis de la majorité du jury. Art. i3. Dans tous les cas où le Code pénal prononce la peine des travaux forcés temps ou celle de la réclusion, la Cour d'assises pourra, si les circonstances sont atténuantes, et eu exprimaut ces circoustaucesexempter le coupable de l'expo sition publique ou même commuer les travaux foi ces, soit en reclusiousoit en un emprisonnement dont le minimum est fixé six mois, et la réclusion en un emprisonnement qui ne pourra être au-dessous de huit jours. Art. 14. Dans tous les cas où il y aurait lieu de ne prononcer qu'une peine correctionnelle, raison soil d'une excuse, soit de circonstances atténuantes, et daus le cas où il y aurait lieu villers, revenant d'Arlon a Martelange, étaient arrivés dans le bois de cette commune, lorsqu'un coup de fusil a été lâché sur leur voiture. Un grain de plomb atteignit l'épaule l'un des voyageurs; le soufflet de la voiture en fut criblé. L'auieur et le motif de cet attentat sont égale ment inconnus. (Journal ci' A rlon.) Un triste accident est arrivé samedi la car rière de la Buissière, près de Huy. Vers 11 heures et demie du matin, un éboulement de pierres étant survenu a enveloppé deux ouvriers qui travaillaient en cet endroit. Ayant retiré ces malheureux de dessons l'éboulement, ou les a transportés l'hos pice de la ville. Pendant le trajet l'un d'eux qui était horriblement mutilé a succombé. L'autre a la jambe droite broyée, on espère cependant le con server sa famille. On lit dans le Courrier du Grand-Duché de Luxembourg Un gros sanglier venu des bords, on peut-être de l'autre côté de la Moselle s'en fut, près de Befz- dorflf, se coucher dans la Syrie; il paraissait blessé assez grièvement des traces de sang marquaient son passage; deux ouvriers de la campagne le re marquèrent et le crurent de bonne et facile prise; ils coururent tout joyeux, et l'un d'eux lui asséna un coup de hnyau qui manqua totalement son but, car au lieu d'être occis mon sanglier sort furieux, et de deux coups de boutoir renverse ses impru dents adversaires. Cela fait, et les hommes blessés, le sanglier s'en refut l'eau. Mais voilà l'alarme jetée au village de Betz- dorflfc'est qui une fourchequi un fusiletc. les deux plus pressés arrivèrent les premiers et mal leur en prit: I'ud se présente armé d'une bêche dont il veut frapper le sanglier: celui-ci saisit la bêche et la broyé entre ses dents, le paysan s'en fuit, heureux d'en être quitte pour la peur; entre temps le second lâche sur la bête un innocent coup de pistolet, dont elle ne s'émeut que pour aller ouvrir le bras au maladroit tireur. Le sanglier alors se remet en route et près de la ferme de Veiding rencontre un troupeau de va- chesà l'une desquelles il déchire et casse une jambe; il fallut la tuer. Les chasseurs des environs mis en éveil pour suivirent le sanglier toute une journée: ils per dirent sa trace, et il court encore. Le journal de Kingston, dans le comté d'Ul- ster (Irlande), enregistre un des cas les plus bizarres coup sûr qu'aient jamais recueillis les annales de la médecine. Un homme d'environ 35 ans tombe malade il y a quelques mois et ne tarde pas se rétablir. Mais bientôt des assoupissements de plus en plus fréquents se manifestent chez lui. Il dort d'abord une partie de la journée, puis un jour en tier il reste ensuite deux et trois jours sans s'éveil ler. Jeudi dernier, il sort tout coup de ses léthar gies, saisit une chaisse et en frappe violemment d'appliquer les atlicles 66 et 67 du Code pénal, la chambre du conseil pourra ruuammilé de ses membres, et par une or donnance motivée, renvoyer le prévenu au tribunal de police correctionnelle. La chambre dts mises en accusalion pourra, la simple majorité, exercer la même faculté. l.e ministère public et la partie civile pourront former op position a l'ordonnance de la chambre du conseil, cor for m é- meut aux dispositions du Code d'iustructiou criminelle. Art. i5. Le tiibuual de police correctionnelle devant lequel le prévenu sera renvoyé, 11e pourra décliner sa compétence eu ce qui concerne l'âge, l'excuse et les circoustauces attenantes: dans les cas des articles 67 et 326 du Code pénalil statuera conformément ces articles; dans tous autres cas, il pourra prononcer un emprisonnement qui ne sera pas au-dessous des minimum fixés par l'art i3, suivant les distinctions établies par cet article. Disposition transitoire. Art. 16. Les tribunaux correctionnels, saisis des affaires mentionnées en l'art, i"1, et dans lesquelles la clôture des dé bats ne serait point encore prouoncée le jour où la présente io» sera obligatoire, les renverront devant le tribunal de simple police compétent.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2