VERKOOPING EEN SGHOON HUIS, PORTUGAL. On a des nouvelles de Lisbonne jusqu'au 10 décembre. Ce jour-là le steamer de guerre portu gais, le Mindelho, a été envoyé Naples pour se mettre la disposition du Pape. Le chambellan de la Reine, comte de Penafield, a été chargé d'offrir l'hospitalité au Saint Père au nom de sa souveraine. Le gouvernement portugais a donné des ordres pour que la flotte anglaise de l'amiral Napier soit admise en libre pratique si elle vient dans le Tage. Le Standard résume ainsi les nouvelles du Portugal L'industrie vilicole d'Oporto est ruinée le parti mignéliste gagne chaque jour du terrain; la nouvelle de la fuite du Pape a produit dans tout le Portugal une profonde sensation. La situation financière empire de plus en plus. ITALIE. Une lettre parvenue le 11 de Civita-Vecchia Gênes, annonce que le Saint-Père n'a pas voulu recevoir la députation qui lui avait été envoyée. Par suite de ce refus, on aurait songé établira Rome un gouvernement provisoire. Il se peut qu'on ait eu, en effet, cette pensée. Mais le parti déma gogique ne se fait nullement illusion sur les résul tats de cette mesure; aussi le découragement ne fait-il que s'accroître dans les rangs des exaltés. On assure que le Souverain-Pontifie s'est fait porter Gaëte tous les ornements pontificaux nécessaires la célébration de la fête de Noël. La Chambre des Députés romaine a entendu, dans la séance du 8 le rapport de la commission chargée de l'examen du projet relatifà la Consti tuante italienne. La commission n'a fait que de légers changements la proposition de M. Ma- miani. Le rapport a dû être dans la séance du 9. La Chambre Hante n'a pas pu siéger le 8ne s'étant pas trouvée en nombre. Il paraît qu'on craint de la voir se dissoudre d'elle-même, car on annonce que le ministère a pris des mesures pour obvier cet inconvénient. C'est toujours le Cercle populaire qui a la main haute sur les affaires. Après avoir eu connais sance du refus fait par le Saint-Père de recevoir la députation qui lui avait été envoyée, il a décidé (c'est l'expression de VAlba) que les deux Cham bres réunies choisiraient trois ou cinq citoyens, lesquels prendraient, avec le nom de gouvernement provisoire, la direction de la politique intérieure et proclameraient la Constituante. Inutile d'ajouter que le ministère se soumettra cette décision. Reste seulement l'exécuter. En tout cas, on peut être certain que ce nouveau coup d'Etat ne fortifiera nullement l'autorité des démagogues. Les nouvelles de Bologne sont désolantes pour eux. Toute la province refuse de reconnaître les héros de l'assassinat. Le général Zucchi y jouit de la plus légitime popularité. Il reçoit des félici tations et des adresses de toutes parts. Même attitude dans la délégation de Forli. Peu peu, sous l'inévitable dissolvant du prin cipe anarchique qu'ils portent en eux, les révolu tionnaires s'usse et s'épuisent. Leur triomphe les tue petit feu quelques jours encore et ils auront entassé tant de violences, tant de despotisme, qu'ils s'affaisseront sur eux-mêmes et tomberont sous le mépris public. D'après les nouvelles de Rome, la Chambre des Députés, dans sa séance du 6 décembre, s'est as sociée au ministère pour protester contre la résolu tion annoncée par le général Cavaignac l'Assem blée nationale, d'envoyer au secours du Pape. Le haut conseil a adressé au peuple et h la garde nationale des Etats pontificaux deux notifications où il déclare adhérer aux décisions de la Chambre des Députés. Il invite, en outre, le ministère a garder résolument sa position, et le peuple et l'armée veiller au maintien de l'ordre. Le général Zucchi, qui est toujours Rologue, a, dit-on, fait des nominations de sa propre auto rité, et provoqué une réunion d'officiers, pour lui annoncer qu'ils relevaient de lui et non du ministre romain. D'un autre côté, le ministère,confiant dans l'appui des deux Chambres, a déclaré qu'il ne reconnaissait pas au général Zucchi le titre de com missaire de Sa Sainteté, qu'il a pris dans un ordre du jour adressé l'armée. En conséquence, il est enjoint toutes les autorités civiles et militaires de ne tenir aucun compte des ordres du général, et de n'obéir, sous peine de trahison, qu'aux instructions parties directement du cabinet de Rome. Le ministère a, dit-on, donné l'ordre d'arrêter le général Zucchi. On lit dans l'Ami de la Religion De Gaëte, où le Saint Père continue résider, S. S. a daté des actes d'une haute importance. D'abord elle a nommé pro-secrétaire d'Etat le cardinal Antonelli, qui est désor mais chargé de toute la correspondance avec les différentes parties de la chrétien té. C'est donc seulement Gaëte et non plus Rome que devront dorénavant être adressées toutes les communications offi cielles ou autres concernant les affaires de l'Église et du Saint-Siège. Le Saint-Père a transmis au chef du Pouvoir exécutif en France sa protestation du 27 avec un bref apostolique où S. S. dénonce l'indignation universelle les violences inouïes dont elle a été la vic- lime par suite de la criminelle conspira- lion ourdie par les plus pervers artisans de désordre. Elle rappelle qu'au mi- lieu de ses plus amères douleurs, une de a ses principales sollicitudes a été celle de a sa souveraineté temporelle ainsi que des droits et du patrimoine de saint Pierre consacrés par le droit public, et notam- ment garantis par les glorieuses et con- slantes traditions de la France. Elle ne doute pas que les gouvernenements ne a lui lasseront pas longtempsaltendre leur généreux concours. A ce bref se trouvait jointe la lettre écrite M. le général Cavaignac. Un bref analogue celui dont nous avons parlé plus haut, et contenant égale ment copie de la protestation, a été envoyé toutes les puissances, même non catho liques. Le monde entier est donc appelé par le Souverain Pontife lui-même se prononcer dans une cause où la justice et les droits les plus sacrés ont reçu les plus indignes outrages. VAN WEGE DE KON1XG EN JIJSTITIE. BY Gedwongene Onteygening Van een HUIS geteekend numéro vyf en twintig en omirent twee aren vier en twintig centiaren ERVE, gelegen aen de zuydzyde der Noord of Gasthuis-straet birinen Poperinghe, arrondissement Y'peren, palende oost het huis en erve van Ludovicns Lava-Deconinckzuid en west Joannes Creus; gebruikt door de na- genaemde egtgenoten Bossaert beslagene partie. De inbeslagneming is 'er van gedaen geweest ten verzoeke van Maria-Anna-Theresia-Jo- sepha Pollevylweduwe in leslen huwelyke van Joannes-Baptiste Vandewynckete winke- lierster, wonende te Vlamertinglieop ende ten aste van Alexander Bossatrl en Maria-Joanna Lombaerdezyne huisvrouwe, wollekammers en winkeliers, wonende te Poperinghe, volgens pro cès verbael van PeTRUS SaNTY, Denrwaerder, wonende tôt Ypereu, in daten van elfden Oc- tober agttien honderd agt en veertig, dragende het volgende relaes van regislralie Enregistré sans renvoi Ypres, le douze Octobre 1800 quarante huit, volume 4o, F0 183V° C° 2, reçu deux francs vingt un centimes additionnels compris. Le Receveur (geteekend) H. Nagels, le11erlyk overgeschreven ten kantoore van hy- potheken lot Yperen, den zestienden October agttien honderd agt en veertig, deel vier, nu méro zeven en twintig; En ter greffie der Regt- bank van eersten aenleg tôt Yperen, den dry en twintigden October 1800 agt en veertig. Volkomen afschrift van het voormelde procès verbael van inbeslagneming heeft, voorgaendelyk aen des zelfs registralie, gelaten geweest; Primo." Aen den heer Rarolus-Seraphiniis Coene Greffier van het Vredegeregt van het kanton Poperinghe Secundo Aen sieur Henricus Van Renynghk Schepen der stad Poperinghe, de welke het origineel der inbeslagneming met ge- zien hebben onderteekend. De eerste afknndiging van het kohier van lasten om lot de verkooping by gedwongene onley- gening van het voormelde Huis en Erve te komen, zal plaetse hebben ter openbaere zitling der Regthank van eersten aenleg lot Yperen, in het Paleys van Justitie lot het zelve Yperen, den zesden December agttien honderd agt en veertig, ten negen uren 's morgens. Meester PETRUS I.EOPOLDUS FRANCISCUS BOEDT Advokaet Avoué by de voormelde Regt hank, wonende tôt Yperen, is aengesteld en bedient voor de verzoekster op dit vervolg. Het tegenwoordig extrakt is door den onder- geleekenden Greffier, geplaets geweest op het bord bangende in de gehoorzael der Regtbank van eersten aenleg lot Yperen, den dry en twin tigden October agttien honderd agt eu veertig, date dezer. Gedaen tôt Yperen den dry en twintigden October agttien honderd agt en veertig (geteekend) Boedt en Th" Van den Bogaerde Greffier. Enregistré contenant deux rôles et un renvoi Ypres le vingt trois Octobre 1800 quarante huit, volume 70, F° 85, C" 4, reçu trois francs quarante centimes pour droit de rédaction un franc trente trois centimes faisant avec les trente pour cent additionnels six francs quinze centimes. Le Receveur (geteekend) H. Nagels. Voor gelykvormig extrakt afgeleverd aen Mees ter BOEDT, Avoué Can de vervolgster. Den Greffier der Regtbank van eersten aenleg tôt Yperen, provintie Westvlaenderen (geteekend) Th" Van den Bogaerde en gezegeld. Enregistré contenant quatre rôles et un renvoi Ypres le 23 Octobre 1800 quarante huit, vo lume 70, F" 85, C° 5; reçu quatre francs vingt quatre centimes faisant avec les 3o p. addi tionnels cinq francs cinquante deux centimes. Le Receveur (geteekend) H. Nagels. VOOR EXTRAKT BOEDT. De vonrbereydende toewyzing van het voor melde HUIS en ERVE zal plaetse hebben, ter openbaere zitling der Regtbank van eersten aenleg te Yperen, iu het Paleys vau Justitie tôt het zelve Yperen, den derden January agttien honderd negen en veertignegen uren voor- middag, op de oppryslelliug van vyftien hon derd francs. (1) TE I1EREN OM AENSTONDS IN GEBRUIKTE EOMEN Dienstig tôt aile slach van koophandelen gelegeu op de Groole-Marktn° 22, te Y'pre. Voor de conditien zich aentebieden by Mr De Coene-Annoot, Groote Markt, te Y'pre. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 3