FRANCE. Paris, 24 décembre. M. Jérôme Bonaparte, ancien Roi de Westphalie, est nommé gouverneur des Invalides. Cette nomination est motivée ainsi qu'il suit dans un rapport au Président de la République. M. de Lamartine, d'après ses intimes, serait tout fait désabusé du pouvoir. Non seulement, disent-ils, il aurait manifesté le désir de n'être pas porté sur la liste des candidats la vice-présidence, mais il au rait encore l'intention de donner sa démis sion de représentant du peuple. Le Président de la République com mence déjà connaître les soucis du pou voir. Habituellement, M. Louis Bonaparte fait une promenade cheval; mais les Mi nistres lui ont dit qu'il serait convenable qu'il s'abstînt pendant quelque temps de ces sorties journalières, pour de graves raisons politiques. M. Jourdain, professeur agrégé de philosophie, a été nommé chef du cabinet du Ministre de l'instruction publique et des cultes. M. Fr. Panisse, négociant en état de faillite non arrangée quand M. Ledru-Rol lin l'avait appelé la direction générale de la police, a été remercié dès avant-hier par M. de Malleville. Un journal du soir raconte ainsi un incident de la revue d'hier. Louis-Napoléon apercevant le général Petit, sous-gouver neur des Invalides, a été sa rencontre et lui a dit en lui prenant les mains L'Em pereur vous a embrassé lorsqu'il a passé sa dernière revue, je suis heureux de vous serrer la main lorsque je passe tua premiè re. La Réforme publie un ordre du jour du général Rulhières, Ministre de la guerre duquel il résulte que la qualification de citoyen et la formule salut et fraternité de vront l'avenir être supprimées dans les correspondances officielles. Le préfet de la Seine, M. Berger, a or donné également, dit la Réforme, la sup pression de la formule républicaine pour toute la correspondance de son adminis tration. M. Lucien Bonaparte, qui vient d'être élu représentant du peuple dans le dépar tement de la Corse, est arrivé Paris. C'est le frère de M. Pierre Bonaparte. Un journal publie ce matin une lettre écrite par Abd el-Kader au nouveau Prési dent de la République, pour réclamer sa mise en liberté. Il y a tout lieu de croire que celle lettre est un canard.. ANGLETERRE. Londres, 22 décembre. ITALIE. HONGRIE. VENDITIE VAN HELBELS, HUISKATHEELEN, MENAGE GOEDEREN, BRAIWDHOUT, BOERHALME, EN BOOMEN OP STAM, TE yj g IK1 ©OT 0 E VAN 26 KOOPEN EXTRA SCHOONE EN ZNVAERE OQSTVLETEREIV. M. De Breyne demande que le gouvernement présente un projet de loi général sur les patentes. Il voudrait que l'on frappât d'une patente les avo cats. On pourrait obtenir un revenu considérable qui servirait soulager les classes moins élevées. Il croit aussi qu'on pourrait augmenter la patente sur les sociétés anonymes étrangères qui viennent ex ploiter le pays. Le Sénat a entendu trois rapports i° sur le budget de la dette publique, 2° sur les affaires étrangères, 3° sur le projet de loi relatif au con tingent de l'armée. M. le vicomte Van Leempoel a déposé une proposition tendante réduire de six quatre les membres des députations permanentes, et fixer leurs traitements 2,5oo fr., soldés en jetons de présence. Il développera cette proposition dans une prochaine séance. Le Sénat a adopté par 3i voix contre 1 (M. le baron de Royer) le projet de loi qui supprime la commission des monnaies; h l'hunanimilé, le bud get des dotations et le projet de loi relatif aux primes pour construction de navires, et par 31 voix contre (M. Van Woumen) le projet sur le timbre des lettres de voiture. Il a rejeté par 28 voix contre 4 le projet d'érec tion de la commune de Ville-en-Waret. Après avoir décidé qu'elle s'ajournerait an 9 janvier, la Chambre a volé la loi sur les patentes. M. le Ministre de la justice a présenté h la Chambre un projet de loi relatif la révision de la législation sur les faillites et les sursis. Ce projet a été renvoyé a l'examen des sections. bourse de bruxelles, -->6 décembre. Emprunt 1840 5 p. 85 >/8 P. 1842 5 p. 85 1/8 P. a 1844 4 76 «/8 a. »83(j 4 p- 0/0 7' a. 1833 3 p. °/0 56 A. Récépissés 1848 8» iji A. M. Jérome-Napoléon Bonaparte, fils de l'ex-Roi de VVespbalie, est décidément nommé ambassadeur a Londres. Avant de se rendre h son poste il doit se rendre Bruxelles et La Haye, pour annoncer l'avènement de son cousin. Par arrêté du Président de la République, en date du 22 décembre, M. Troplong, conseiller a la cour de cassastion, est nommé premier prési dent de la cour d'appel de Paris, en remplacement de M. Séguier décédé. On a fait la remarque, au sujet des élections présidentelles, que M. Raspail a quatre fois plus de voix que M. de Lamartine, M. Ledru-Rollin quatre fois plus que M. Raspail, M. le général Cavaignac quatre fois plus que M. Ledru-Rollin, et enfin M. Louis Bonaparte quatre fois plus que M. le général Cavaignac. Les militaires de garde l'Elysée-National, le jour où le président de la République est venu y établir sa résidence, ont reçu une gratification de 10 fr. par homme. Ils étaient au nombre de 4oo. Le jour où fut proclamé le Président de la République, quelques personnes s'étonnèrent de voir l'élu du suffrage universel, monter la tribune avec la plaque de graud-cordon de la Légion- d'bonneur sur son habit. On se rappela alors que ]\I. L. Bonaparte avait été par décret impérial, lui ainsi que tous les princes de la famille Napoléon, créé de droit grand-aigle de la Légion-d'Honneur. C'est h cette circonstance que se reportait en esprit le prévenu de Strasbourg et de Boulogne quand il répondait a un de ses juges qui lui demandait d'où venait cette décoration Je Lai trouvé dans mon bureau. Hier matin, on a commencé dans les divers arrondissements de Paris une grande distribution de secours domicile, l'occasion de la procla mation du Président de la République. Le bulletin du choléra publié hier porte 24g nouveaux cas et io3 décès. Sur ces chiffres 243 cas et 101 décès ont été constatés Glascow, Edimbourg et autres villes d'Ecosse. L'épidémie s'est montrée, il y a quelques jours, h Belfast en Irlande, et line douzaine de reclus du workhouse y ont succombé. On écrit de Florence: Anarchie complète a Livourne. Le peuple souverain ue veut plus enten dre parler du ministre Guerrazzi, qu'il trouve rétrograde. Le socialiste gouverneur, qui est gris 10 heures sur 12 de la journée, ne fait que blas phémer en public contre la morale, la religion et le ministère qui l'a nommé. Ces jours derniers12 pièces de canon que le Roi de Piémont a cédées a la Toscane étant arrivées a Livourne, le peuple s'en est emparé et ne veut pas les laiss er 'en'r Florence. Ceci est exact la lettre. Une lettre de Bruno, du 11, annonce queKossuth aurait été grièveraen blessé dans un combat d'avant- postes. NOORD BYDE PLAETS VAX POELCAPPELLE. MAENDAG 8" JANUARY i849, ten turen 's morgens, te I.angemarck, noord van de Kerke van Poelcappellelangs de Brugge straet, ten buizeen hofplaets alwaer Pieler Joannes Malien. onlangs is gestorvenzal er Vendilie gehouden worden van roerende Goederen bestaende in Stoelen, Tafels, Kassen, Konnuoden, Koffers, Bed- deryen, Slaghorlogie met kasKoper, Tin, Yzer- en Aerdeweik, Ker/ie, MelkKoey, Hael en Waschkuipen, Standen Vnrken, Rakels, Dry- tanden, Greepen, 2 Vlasrepels, 2 Kordewagens Weefgetouw, 2 schoone jonge Melkkoeyeu, ge- dorche Tarwe, Rogge en Boonen, Hulteboonen, Aerdappels, 3oo bondels Meersch-Hooi, 2,000 bouten tarwe en rogge Strooi, viiinme Auime- loozen en Splete, eiken Plantsoenen, Boombullen, en menigte andere voorwerpen te lang om om- standiglyk te verhalen, toedies 3o schoone Pope- lieren Wilgeti en 2 Eiken groeyde op de lauden van geraelde hofstede, verdeeld in koopen. De koopen van 5 franken en daer onder comp tant te belalen en voor de andere gewoorien lyd van betaling, mits door de koopers te stellen begoede en bekende borgen ten aenveerden van den Notaris DELAVIE, te I.angemarck, ter plaets van Poelcappelle verblyvende. (x) Elk zegge het voorts. te Op DONDERDAG 4,n January i849 ten i lire na middag seer precies op d'Hofsleden en de landen gebruikt door Sieur Pieter Cornette en de weduwe Hubertus Vandewynckelbinneri de gemeente Ooslvleleren tegen de dorpplaels en den steenweg leidende van den Korten Keer naer Elsendammezal'er gehouden worden openbaere Venditie van 26 koopen extra schoone en zwaere OLMEN BOOMENdienslig voor constructie en pestels, en waer onder verscheide van meer dan 9 voeten dik. Op 5 maenden tycl van betaling voor de prin cipale kooppryzen mits goede bekende borgen te stellen en gereed te voldoen den \0'D pinnink en voor besprekailes belaelbaer in handen van den Notaris CH. F 1.0OR te IVoumen met de directieen ontfangst dezer vendilie bêlas t. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 3