JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3262. 32me année. TFR3S, 3 Janvier. M. le chanoine J.-B. Malou d'Ypres, docteur de l'Eglise Romaine, professeur d'éloquence sacrée l'Université Catholi que de Louvain, a été préconisé évêque de Bruges, par S. S. Pie IX Gaële au consis toire des cardinaux du il décembre. M. Malou est âgé de 39 ans. Il est connu dans Je monde littéraire par quelques ouvrages ascétiques, et un traité très estimé sur la lecture des écritures saintes en langue vul gaire. Depuis quelques semaines, le tribunal a eu successivement juger de petites ban des d'élèves de l'école communale et autres qui avaient commis de nombreux vols de sabots, de pots-à-feu, bourses, saucisses, gauffres, chocolat, pain, beurre, feic., prin cipalement dans les boutiques et sur les marchés. Ces magots de huit douze ans avaient même employé l'escalade et l'effrac tion en brisant une vîlre pour pénétrer l'intérieur. Ailleurs, ils avaient blanchi un centime et l'avaient émis avec succès pour un demi franc. A la dernière séance de jeudi, neuf de ces jeunes flâneurs, ran gés la file sur le banc, s'accusaient l'envi. Quelques-uns, leur dire, n'avaient été que de garde, ou n'avaient que participé au butin. Le tribunal commençait se lasser d'une indulgence que le jeune âge appelle, mais que la répélition de ces es piègleries coupables fatigue, parce qu'elles dénoncent une bien précoce et déplorable dépravation. Il a élé appliqué de quinze jours deux mois d'emprisonnement. Quel ques-unes une sévérité plus grande. Ce n'est pas au défaut d'instruction, mais l'insuffisance de l'éducation proprement dilequ'onsembledevoiratlribuerces écarts, inquiétants pour l'avenir si la contagion venait s'étendre. L'ouvrier, admis dans les maisons, quelle confiance peut-il inspi rer, s'il n'a de retenue qu'autant que lui en inspire la crainte de la prison, et non la majesté du Décalogue? La Régence ne manquera pas d'examiner ce que peut ré clamer la situation. Les remarques judi cieuses et récentes d'un de nos correspon dants seraient bien dignes de fixer son attention sur divers points. Le carillon a joué ce matin l'occasion de la distribution annuelle des prix aux Salles d'Asile de M. l'abbé Struye. - On écrit de Poperinghe La remise de la décoration M. Debeir, nommé récemment chevalier de l'ordre Léopold, a eu lieu dimanche. Une députation du conseil communal, précédéede la musique, ducorpsdesapeurs- pompiers et de la société de rhétorique, dont M. Debeir est prince depuis plus de 30 ans, le conduisit l'Hôtel de régence. Après un discours, énumérant quelques uns des nombreux services rendus la ville par M. Debeir, pendant 55 ans de fonctions administratives dévouées et désintéressées, M. Le Bourgmestre attacha la décoration la boutonnière du respectable vieillard de 85 aus. Aux nombreux vivats succéda la lecture d'une pièce de Poésie et d'un discours en flamand, par deux membres de la société de Rhétorique. Au retour du cortège, le Bourgmestre, les Ecbevius, le conseil et un grand nombre de fonctionnaires accompagnèrent M. De beir, ému de la démonstration, de ses concitoyens, qui tous applaudissent la récompense accordée cet homme de bien. Le soir il y eut illumination et sérénade, enfin le dernier jour de l'an a été un jour de fêle, même pour les malheureux, aux quels le généreux chevalier fit faire une distribution de pains. EXPOSITION AU PROFIT DES PAUVRES Pour la facilité des habitants de la ville et de l'arrondissement d'Ypres, qui vou draient bien concourir celle œuvre cha ritable, déjà honorée de la coopération généreuse de S. M. la Reine, de plusieurs Ministres,Sénateurs, Représentants, d'un grand nombre d'Ecclésiastiques, Magistrats et autres personnages de distinction, l'Edi teur du Propagateur a l'honneur de porter la connaissance du public qu'il met son bureau la disposition du Comité de Clerc- ken, tant pour le dépôt d'objets destinés l'Exposition, que pour la prise découpons la loterie ou tombola. En conséquence on pourra se procurer des numéros tous les jours. On recommande l'affranchissement et l'emballage convenable des envois. Nous recevons communication des piè ces suivantes APPEL AUX BELGES. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, io, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. FRIT DE L'AMMINENEIIT) par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Un n° i5. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de ohaque semaine. (Insertlsns centimes la ligne). r—Mf.-rupj.lli ■ï-1 Chers Compatriotes, L'Allemagne, la France, l'Irlande et d'autres Dations nous ont devancés dans leurs manifestations envers le Saint-Père; mais la Belgique va réparer ce retard, et Dieu aidaut, avec éclat. Déjà diverses Adresses Pie IX se signent dans plusieurs localités. Permettez-moi de vous rappeler qu'à une autre époque vous avez prêté une oreille bienveillante mes paroles, lorsque je vous engageais signer les pélitious, devenues célèbres. Vous avez donné alors plusieurs cent mille signatures et avec un vé ritable enthousiasme. Aucun historien n'omettra ce fait si honorable la nation. Les intérêts, si fortement compromis aujour d'hui, sont d'une tout autre inporlance, soit qu'on les considère et eux-mêmes, soit par rapport l'univers qu'ils embrassent tout entier. L'univers catholique doit donc leur donner son appui moral, appui plus puissant que celui des armées. Voyez ce qu'a produit en Allemagne et hors de l'Allemagne cette admirable Association catholi-, que, dite de Pie IX. Surchie comme par enchan tement, il n'y a pas trois mois, et portée incontinent plus de cent mille associés, on lui doit déjà, en grande partie au moins, le concile de Wurtzbourg, apparition phénoménale qui ouvre une ère nou velle cette vaste contrée. Cette association qui s'accroît rapidement, de jour en joura fait da vantage désormais les caiholiques allemands ne se laisseront pas opprimer; ils ont appris se comp ter, s'unir, et exiger qu'on respecte leurs droits. Il y a plus. Les sectes hostiles et acharnées sentent qu'elles doivent se résigner la modération; et les protestants sensés et équitable, Stupéfaits qu'ils sont de cette admirable unanimité et de celte union, si énergique et si sage la fois au milieu des divi sions innombrables qui déchirent ce pays, con fessent hautement que le seul espoir d'unité et de vraie naliooalité qui puisse encore rester l'Alle magne, réside dans le catholicisme. Certes les adresses Pie IX, que nous allons signer, n'auront pas une si magnifique portée; tou tefois, si les signatures sont nombreuses, elles au ront un effet certain et remarquant; et, encore une fois, elles feront honneur la Belgique. v L'éducation catholique apprend de bonne heure aux jeunes intelligences qu'à Rome réside le Pape, le vicaire du Christ, le premier personnage de l'hu manité, objet de leur vénération, de leur confiance et de leur amour. Nos cœurs catholiques n'ont pas besoin de compter beaucoup d'années pour sentir que, lorsque leS'-Père, assiégé dans sa demeure, demeure de bénédiction et de paix, a été obligé de fuir devant une troupe de furieux et de novateurs, il convient de protester contre ce sacrilège funeste, et de prouver son affliction et son attachement au fugitif persécuté. Que faut-il de plus pour être admis poser son nom sur cette houorable liste? Signons donc tous, jeunes et vieux, hommes et femmes, habitants des châteaux et des hôtels somp tueux et habitants des chaumières, prêtres du Sei- gneur et vous vierges qui vous êtes consacrées lui. Que la main signe, tandis que le cœur prie. Il fallait quelque énergie, sous le gouvernement précédent, pour signer des pétitions qui deman daient, qui exigeaient le redressement de tant de griefs auxquels le pouvoir était dispotiquement attaché. Aujourd'hui il n'y a que bénédictions et louangesà recueillir du ciel et de la terre, eu signant des adresses au S'-Siége. Qu'il surgisse donc des adresses innombrables, mais que la variété des expressions ne contredise jamais la conformité des sentiments. Un moyen sûr et facile atteindra ce résultat que chacune se ren ferme exactement dans les sentiments manifestés par notre père commun. 29 décembre «848. L.-F. comte de Robiano Borsbeek.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1