HOFSTEDEN, ~&aa®BcaB»"' EMPRUNT FORCÉ. DRY PATRIMONIEELE PRUSSE. Berlin, 2 mars. ALLEMAGNE. SUISSE. HONGRIE. ITALIE. ÉTATS ROMAINS. Bonaparte. Tout ce que nons faisons prouve l'inconvénient qu'il y a d'attacher la charrue devant les bœufs. Tant que l'on ne décrétera pas la confis cation des biens ecclésiastiques, tout détail sera vain. Andreint. Je demanderai au Ministre s'il existe réellement une protestation de Pie IX déchu Le président de l'assemblée. Je crois que le cri spontané de vive la République doit être l'unique et la plus éloquente réponse. TURQUIE. ALDERSCHOONSTE EN ALDERBESTE 73 POPSKIITOSS. On donne comme certain que les condam nations a mort prononcées par le conseil de guerre, dans l'affaire du général de Bréa, seront commuées la peine des travaux forcés a perpétuité. C'est, dit-on, le Président, qui après la lecture de toutes les pièces du procès a pris cette initiative. Le préfet apostolique de la Guadeloupe, un autre prêtre et le chef du parquet, viennent d'être expulsés de la colonie par le gouverneur, M. le colonel Fiéron. On manque de renseignements sur ces faits. Personne ne se souvient dans les départements méridionaux de la France, d'avoir vu uu hiver pareil celui que nous venons de traverser. A Toulouse, a Montpellier, a Bordeaux, la tempéra ture a été constamment d'une douceur qui rappelle les climats les plus favorisés de l'Italie. Quelques pluies, mais pas un seul jour de neige ou de glace, presque toujours du soleil. A la fin de février, les habitants de ces contrées avaient quitté tous les vêtements d'hiver. Sous l'influence de cette at mosphère, la végétation s'est développée rapide ment. Dans le Roussillon, dans le Quercy, dans le Languedoc,la récolleen vin et en blé promet d'être magnifique. Tout annonce une année de prospérité. Paris, 5 Mars. On lit dans VEstafette On fait circuler le bruit que le gouvernement français a fait remettre au cabinet autrichien une note diplomatique relative aux derniers événements de Ferrare et h l'occupation de cette ville par les troupes autrichiennes. Nous ne sa vous jusqu'à quel point on peut y ajouter foi. On assure même que le sens de la note est une protestation. On lit encore dans le même journal On assure que le gouvernement autrichien a manifesté son intention bien arrêtée d'intervenir dans les affaires de Florence. D'un autre côtéon prétend que le gouver nement anglais vient d'adresser tous les cabinets européens une note dans laquelle il déclare qu'il regardera toute intervention dans les affaires ita liennes, de n'importe quelle part elle vienne, comme une déclaration de guerre. On dit même que cette note demande le retrait des troupes russes qui se trouvent en Transylvanie. L'Estafette assure que M. le Président de la République a reçu hier les deux envoyés de la République romaine. Les deux ambassadeurs se seraient également présentés chez M. Drouyn de l'Huys, par qui ils auraient été reçus Un soulèvement des ouvriers de la fabrique de M. Goldschmitdt a eu lieu hier et a pris un carac tère grave. Les constables, appelés pour le calmer, ont été insultés de la manière la plus grossière par les ouvriers, en sorte qu'il a fallu faire venir des casernes voisines, les arquebusiers de la garde, et c'est seulement lorsque ceux-ci avaient chargé leurs armes et attendaient le commandement pour faire feu, que les perturbateurs se sont vus con traints de s'en aller chez eux. On prétend qu'il est probable que le gouver nement français va livrer les individus retenus Verdun et prévenus d'avoir pris part l'assinat de MM. Lichnowsky et d'Auerswald. (G. allemande.) Le 18 juin i848, le grand conseil du canton de Thurgovie a rendu un décret de suppression de toutes les abbayes et couvents du canton 5 décret que la Gazette ecclésiastique ne publie que sous la date du 27 janvier courant. Celte suppression, avec réunion de toutes leurs propriétés au fisc de l'Etat atteint huit monastères, savoir l'abbaye des Chanoines réguliers de Krutzlingen, le monas 3 tère des Chartreux d'Ittingengenles Bénédictins de Fischingen, le couvent des Capucins de Frauen- feld, l'abbaye des religieuses de l'ordre de Citeaux de Dœnikon, celle de l'ordre de Prémontré de Kalchrain, et celle de religieuses de l'ordre de Saint-Benoit de Munslerlingen. De cette destruc tion générale de toutes les institutions monastiques du canton de Thurgovie n'est excepté que le seul couvent des religieuses Dominicaines de Cathari- nenthal, auquel, par des motifs qui ne sont pas énoncés dans le décret, l'on permet de recevoir des novices. Le couvent de Kalchrain a été transformé en une maison de forceet c'est un pasteur pro testant qui, dans l'église profanée de ce monastère, a tenu aux forçats le discours d'inauguration de leur nouvelle prison. Le comte Sziniai, un des plus riches magnats hongrois, a été cruellement massacré par le peuple pour avoir fait prendre Kaschau par sa trahison et cherché faire passer dans les rangs des impériaux un bataillon de volontaires. On lit dans la Correspondance générale Des nouvelles de Pesth confirment la prise de Szegedin par les Serbes. Celles de la Transylvanie mandent une nouvelle victoire du général Puchner, qui aurait presque anéanti les insurgés. Le général Bem a été tué dans sa fuite après cet engagement. Les détails qu'on reçoit sur les ravages des insurgés en Transylvanie font frémir d'horreur. Dans leur retraite, ils ont pillé, brûlé les habitations et massacré ou chassé les habitants. Le dommage est immense, et il faudra aux malheureux habitants plusieurs années avant de recouvrer leur prospérité. A la date du 25 février, le prince Windisch- graetz avait quitté Pesth ets'était dirigé sur Hatran.» On écrit de Gaëtele 24 févriera l'Univers La santé du Souverain-Pontife est toujours excellente. Le grand-duc de Toscane est arrivé ici, le 22, avec toute sa famille, bord d'un vapeur anglais. Il s'est rendu immédiatement auprès du Souverain-Pontife. Une demi-heure après il par tait pour Mole di Gaëta. Le corps diplomatique de Florence l'a accompagné jusqu'ici, mais est reparti aussitôt pour Livourne, sauf, bien entendu, l'en voyé du Saint-Siège, qui reste Gaëte. On lit dans le Positiva Dans la nuit du i5 au 16, la garde civique de Fabriano a arrêté le comte Gaetano Mastai, qui vivait la campagne avec un seul domestique. Il avait avec lui deux moines Camaldules. On le soupçonnait de menées réactionnaires. On n'a trouvé chez lui ni armes ni papiers. De Fabriano, il a été immédiatement conduit Macerata. Le comité exécutif a pris l'arrêté suivant Le comité exécutif de la République romaine, considérant que le territoire de la République doit être défendu jusqu'à la mort par des moyens prompts et énergiques considérant qu'attendu la distance de la frontière du côté du Pô, le comité ne pourrait en cas d'urgence s'y transporter assez ra pidement, ordonne Jusqu'à nouvel ordre, tous les pouvoirs du comité exécutif, en ce qui concerne la défense nationale dans la 3e division, sont déférés au lieutenaut colonel Berti Pichat, préfet de la province de Bologne. Le citoyen Ministre de la guerre et de la marine est chargé de l'exécution de la présente ordonnance. Le gouvernement révolutionnaire a adressé une proclamation aux penples de l'Italie l'occa sion de l'envahissement du territoire de la Répu blique par une horde de Croates (style obligé). Le gouvernement invite tous les Italiens se lever en masse contre les Tudesques. Ce sont les derniers cris d'un parti agonisant. Il est impossible que Radetzky reste impassible en présence de toutes ces provocations.L'heure de dénouement approche. Le Moniteur romain, du 22 février, publie le décret qui fait main basse sur tous les biens ecclésiastiques. Il est ainsi conçu L'Assemblée constituante décrète Tous les biens ecclésiastiques de l'état romain sont déclares propriétés de la République. La République dotera convenablement les ministres du culte. L'application de ce maxime sera effectuée par une loi particulière 1» Rome, le 21 février i84g. Le présidentG. Galletti. Un autre décret porte La banque romaine est autorisée émettre pour un million trois cents mille écus de billets, lesquels auront cours forcé. Ladite banque versera au trésor neuf ceuts mille écus sans intérêts, et, dans le délai d'un mois, quatre cent mille écus au commerce de Rome, de Bologne et d'Ancône, avec l'escompte d'usage, qui ne pourra pas dépasser 6. c. S. Em. le cardinal-vicaire a publié par ordre de S. S. Pie IX l'iudult pour le carême de cette année. Le gouvernement républicain s'est emparé de la direction des musées et de la bibliothèque du Vatican. ASSEMBLÉE CONSTITUANTE. Séance du 18 février. L'Assemblée constituante poursuit son œuvre. A la dernière protestation du Pape, faite si solennel lement en présence du corps diplomatique,Gaëte, l'Assemblée a répondu par un Vive la République. Carie Rusconi, Ministre des affaires étrangères, en donne lecture. (Ce document est connu.) Aus sitôt que cette lecture est terminée, l'Assemblée et les tribunes font entendre le cri de Vive la République De toutes parts. Vive la République! A Constantinople, une souscription a été ouverte au profit du Pape, et Chrétiens et musulmans s'em pressent d'y prendre part. Chez BRAEM rue de Cassel Ypres, on achète au comptant les récépissés de cet emprunt, et on se charge en outre de les convertir en obligations sur l'État. (1) IN PARTIEN OF IN MASSEN, ®Pi INHUMA YE [M DEFINITIVES OVERSLAG. Door liet ambt van den Notaris GHELEIN, dieplaetszalhebben cfe«MAENDAG i2"n MAERTE i84g, ten een uere na middag in d'herberg Duukerque tôt Czelve Poperinghe. POPERINGHE LYSSENTHOEK. Primo Eene behuisde Hojstedemet Jonge geplante Boomhensgrooi onder Gras, Zaei- landMeersch en een weinig Boschvolgens cadaster 21 heclaren, 47 aren, 20 cenliaren, gebruikt door Martinus Verdonck tôt i,a Oclober i855, ten pryze van 1,596 francs bocentimen by jare boven de Las ten. Ingesleld in masse 44,000 francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3