Par un arrêté royal du 13 de ce mois, le baron De Vrière, gouverneur du Hainaut, est nommé gouverneur de la Flandre oc cidentale. Par arrêté de la même date, M. Troye, membre de la chambre des représentants et ancien commissaire d'arrondissement Thuin,est nommé gouverneur du Hainaut. dernière, prouve que les affaires reprennent chez nos voisins. [Idem.) On e'crit d'Anvers, 16 avril La nuit passée, vers deux heures du matin, un incendie assez violent a éclaté dans un magasin de inodes, rue du Roi, sect. 2, n° 1289. Le feu avait pris dans les greniers où se trouvait des bois et des outils de menuisier, ainsi qu'un atelier de modiste renfermant des mar chandises de modes. A l'arrivée des pompiers qui sont accourus avec la plus grande promptitude, les combles de la propriété incendiée étaient eu feu. Cependant au bout de trois quarts d'heure ils sont par venusà éteindre l'incendie sans que les propriétés voisines aient souffert de ce sinistre. Cet accident a été causé par l'imprudence de la servante qui avait placé des cendres sur le parquet auprès d'un tas de braises qu'elle avait retirées d'un poêle. Rien n'était assuré ni propriété ni marchan dises. On lit dans VAmi de l'Ordre: Le nommé Hauleclair, condamné la peine de mort dans la dernière session des assises de Namnrpour crime d'incendie volontaire, et détenu dans la prison de cette ville, s'est porté contre un Frère et contre deux piisonniers a de graves actes de violence. Le Frère n'a pas été blessé, mais les détenus ont reçu chacun un coup de couteau qui leur ont fait, dit-on, une blessure grave. On lit dans le journal Le Hainaul une mine d'or, d'argent et de platine en belgique. On écrit de Gilly Il y a quelque temps, un ouvrier mineur de notre commune maria sa fille, et par acte passé devant le notaire Vandame de Charleroy, il lui constitua en dot 20,000 francs, qui furent payés coinptaul. Tout Je mondes'étonna de cette largesse, mais on fut encore plus surpris quand on apprit que cet ouvrier a qui pourtant n'était échue aucune successionvenait de placer chez MM. Brichon frères, et avait l'intention d'acquérir les usines de la Société anonyme de Couvin. On se perdait en conjectures. Les ouvriers avec qui il travaillait fesaient force commentaires sur cette fortune subite. On le suivit, on épia ses démarches, il ne cessait pas de travailler aux fosses des Ardinoises et souvent il se sépaiait de ses camarades sous prétexte d'aller fumer une pipe dans un coin. Il y a peu de jours, ceux qui l'épiaient le surprirent détachant de la veine, avec un marteau, un morceau de roc qu'il cacha dans son sein. Son exemple fut imité, et le lendemain plusieurs ouvriers rapportèrent au jour des morceaux de minerai dont un chimiste a extrait 20 pour cent d'or, i5 p. et. d'argent, et 1 ij'i pour et. de platine. Des recherches actives sont dirigées vers le côté où a été faite cette magnifique trouvaile qui émeut tout le bassin de Charleroy. Une lettre de Tongres, datée du 11 avril et insérée dans Y Indépendance du i5, contenait ce qui suit Hier, une espèce d'émeute a éclaté dans notre ville, ordinairement si calme et si paisible. Elle a été causée par un ordre de Mgr. l'évêque de Liège, relatif aux rédemploristes, qui ont établi h Tongres une succursale de leur maison mère de Saint- Trond. Pendant l'hiver, les rédemptoristes ont fait des distributions quotidiennes de soupe au peuple tougrois qui, dans sa reconnaissance pour cette corporation, a déserté les paroisses de la ville pour suivre de préférence les exercices religieux dans l'église des rédemptoristes. Les curés ont signalé ce fait Mgr. l'évêque de Liège; Sa Grandeur a signifié aux rédemptoristes de Tongres de ne plus admettre les fidèles dans leur église. Ils ont répondu par un refus; sur l'ordre de l'évêque, on a procédé le 10, la fermeture de leur église; le peuple s'y est opposé; il s'est porté en foule aux presbytères des curés qu'il a failli saccager. Heureusement l'ordre a été rétabli. La Gazette de Liège publie ce sujet les lignes suivantes La vérité est que les RR. PP. Rédemploristes n'ont point d'église Tongres, où ils ne se trou vent d'ailleurs que depuis quelques semaines. Ils y ont acheté une maison et un terrain, sur lequel ils se proposent de bâtir un Collège ou maison d'étu des l'usage de leur Congrégation, et une vaste chapelle qui sera ouverte au public h l'époque que Mgr. l'Evêque s'est réservé de déterminer. Ce que le correspondant de VIndépendance appelle égli seest un oratoire composé de deux chambres, auquel le public a été admis par erreur pendant quelques jours du temps pascal. Ces sortes d'oratoires peuvent bien servir au culte public et l'administration des sacrements en temps de persécution et dans les pays de mission où les catholiques n'ont point d'églises proprement dites; maïs la discipline ecclésiastique n'en autorise pas l'usage dans une ville comme Tongres, dont les six mille habitants ont leur disposition plusieurs grandes et belles églises. Mgr. l'Evêque a prié les Pères de fermer ce petit oratoire domestique, et il est faux de dire que les Pères s'y soient refusés, comme on a déjà vu qu'il est faux que pendant l'hiver ils aient pu distribuer des soupes aux pauvres. Quoi qu'il en soit, Mgr. l'Evêque avait autorisé les Pères Rédemploristes, dès le principe, exercer le saint ministère dans la grande église, comme il leur avait permis de l'exercer dans la cathédrale de Saint-Paul, avant que ces religieux eussent la jouissance de l'église de S^-Calhérine et plus tard de celle de Notre-Dame. .ikcnolsgie. M. Modeste Syoen, notaire Merckem, vient de mourir la fleur de sou âge. actes du gouvernement. Par arrêté royal du 6 avril sont nommés dans l'infanterie, capitaines de première classe, les capitaines de deuxième classe D. Cammaert, du 11"10 de ligne; C.-L. Groendael, du 12m° de ligne; P.-G. I.oix, du 2m" de chasseurs; B.-J. Renier, adjudant-major du 1 im° de ligne; B. De Libert, du régiment d'élite; N. A- Camby, du régiment d'élite; J.-P. Tassier, du 2m° de ligne; H. De Borst, du 6me de ligne; J. Mailhac, du 1 2m" de ligne; F. Semestre, adjudant-major, au 9"" de ligne; P. Piers, du 1" de ligue, détaché l'école militaire, et J. Godebsky, du 5mo de ligne. Un arrêté royal du 10 avril porte Le sieur J. van Alstein,inspecteur-général du trésor public, est mis en disponibilité pour un an, sans traitement, par mesure disciplinaire. Un arrêté royal du 9 avril commue en i5 années de réclusionla peine de mort prononcée contre Loriaux et Denis, pour participation l'affaire de Risquons tout. Un arrêté fixe le chiffre de la pension de 16 fonctionnaires du département des finances mis a la retraite. Par arrêté royal, en date du 16 avril, le col lège de l'arrondissement d'Ath province de Hai naut, est convoqué pour le 4 mai prochain, 9 heures du matin, l'effet d'élire un sénateur. Par arrêté royal de la même date, le collège électoral de l'arrondissement de Mous est convoqué pour le 4 mai prochain, 9 heures du malin, a l'effet d'él ire un sénateur. Par arrêté royal de la même date, le collège électoral de l'arrondissement de Thuin est convo qué pour le 4 mai prochain, 9 heures du malin, a l'effet d'élire un membre de la Chambre des Re présentants. PAYS-BAS. Rotterdam, le 4 avril. On écrit de la Haye Le nouveau roi ne néglige rien de ce qui peut faire oublier les préventions que l'on avait conçues contre lui il va au devant de toutes les demandes de réforme, quant aux dépenses de sa maison, dépenses fort élevées sous le règne précédent et qui ont plus d'une fois excité des réclamations. Loin d'imiter son père, auquel, tort on raison, on reprochait d'accôrder la préférance aux étrangers sur ses propres sujets, dont il n'aimait ni le caractère ni même la langue, le Roi actuel lient avant tout faire preuve de nationalité. On assure qu'il a donné l'ordre qu'aucune suite ne soit donnée des pétitions qui pourraient lui être adressées en langue étrangère, moins qu'elles u'émanent d'é trangers qui ont rendu des services réels au pays. On ajoute que le Roi retire tout subside au Théâtre Françaisque Guillaume II avait pris entièrement pour son compte. Tout ceci me paraît d'autant plus croyable que le Roi a déjà refusé le subside au Journal de La Hayelequel a cessé de paraître depuis le 1" de ce mois. FRANCE. Paris, 14 avril. C'est au pont de Neuilly qu'a eu lieu la rencontre entre M. Denjoy et M. Ledru-Rollin. Hier, 5 heures du soir, les deux adversaires ont tiré l'un sur l'autre 25 pas, un signal donné par les témoins. Le pistolet de M. Denjoy a raté, proba blement cause du torrent de pluie qui tombait en ce moment. Le coup tiré par M. Ledru-Rollin n'a heureusement pas atteint son adversaire. Dans les cantons de Saint-Amand, si connus par leur amour de l'ordre, par leur attachement h la foi religieuse, la faction prêche ses affreuses doctrines qui, malheureusement, portent leurs fruits. Elle y enseigne le mépris des magistrats et de l'autorité paternelle. Dernièrement, dans une petite commune, la fêle de saint Grégoire, les enfants d'une école primaire ont, pendant la récré ation, crié A bas la calotte A bas les riches Pins de messes et l'autorité de l'instituteur a été méconnue. On le voit, le mal est grand; il est temps de le couper dans sa racine. ANGLETERRE. Londres, 13 avril. Le prince de Melternich, qui continue de résider Brighton, a été assez fortement indisposé ces jours- derniers et n'a pu se rendre Strathfieldsageoù le duc de Wellington avait invité l'ex grand chance lier passer les fêtes de Pâques. Aujourd'hui il va beaucoup mieux, et il se proposedequitler Brighton mercredi pour aller Richmond. Le Times proteste contre les témoignages de sympathie pour la révolution du 24 février par quelques tins des Anglais qui se sont rendus Paris, dans une adresse présentée M. Lamartine, pré- tenduement au nom des habitans de Westminster. Le journal anglais déclare que l'Angleterre en général, c'est-à-dire l'immense majorité de la po pulation britannique n'éprouve aucuue espèce de sympathie pour l'événement du 24 février ni aucun genre d'admiration pour le gouvernement provisoire ou pour ses actes. ESPAGNE. Madrid, le 9 avril. La prise du comte de Montemolin n'est pas le seul échec que viennent d'éprouver

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2