JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3313. NOUVELLES DIVERSES. 32rae année. 7P3.ES, 30 Juin. Le résultat électoral du 19 Juin a été erronément apprécié par l'organe de la libéralerie cartonnée d'Ypres. A en croire cette feuille, du reste si judicieuse, la lutte n'aurait été engagée qu'entre le libéralisme et le clergé, et la défaite des libéraux ne serait due qu'aux manœuvres et aux sol licitations de la gent cléricale. Pour qui connaît les choses et les pèse leur juste valeur il est aisé de remarquer que le Progrès, qu'il serait dorénavant permis de titrer de recul, iie saurait s'être hasardé de livrer cette appréciation au public, que dans l'intention palpable de le détourner d'un terrain que le publiciste libéràtre ne se plait guère accepter; la domination triumvirale. Afin d'empêcher que ce jugement cap tieux ne fasse des dupes, envisageons le fait politique tel qu'il vient de se passer. Quel était le but avoué de la carlonnerie, en patronnant la candidature de M. De- langhe? C'était de raffermir son pouvoir odieux, sa suprématie et sa prépondérance exclusive. Quel était le but du parti qui vient de placer l'honorable M. Malou-Vandenpeere- boom sur une chaise curule? c'était de réparer une injustice; de rompre les chaî nes d'esclavage, de conquérir sa liberté et ses droits méconnus. Dans celte guerre dirigée contre un pouvoir oppresseur, le clergé, disons-le, peut avoir pris les armes. Son honneur, et ses nobles instincts l'ont porté grossir les phalanges des combattants pour le bonheur de la patrie mais lui, nous le répétons, ne revient la gloire du triomphe, ni le succès de l'organisation de la lutte. C'est en ville que réside l'état major de l'armée victorieuse. C'est Ypres, que campent ses vaillants généraux, et le tri corne ni la soutane ne sont guère leurs insignes. S'il est évident, comme il doit l'être, que la ville d'Ypres en donnant 217 suffrages M. Malou-Vandenpeereboom a, par ce fait, décidé du sort des comices, est-ce bien avec raison que le soi-disant Progrès s'escrime contre la domination cléricale Evidemment non; il est en ville une do mination qui écrase la bourgeoisie; il est une intluence qui se ressent dans la dis tribution des places et la répartition des Samedi, 30 Juin 1849. deniers publics. Cette domination excen trique, celte influence intolérante, c'est celle du triumvirat. C'est pour terrasser celte hydre trois têtes que tout citoyen clairvoyant de la ville s'est placé sur la défensive; c'est pour abattre ce pouvoir arbitraire que le com merce et l'industrie se sont donnés la main, appelant sous leur noble bannière tout homme qui comprend qu'un fonctionnaire public ne doit user de son autorité dans ses propres intérêts mais dans celui de tous indistinctement. il n'est pas sans importance de remar quer combien est grande déjà et salutaire la volonté de la bourgeoisie, se manifestant avec franchise et ensemble. Au premier combat livré, la victoire a couronné ses jeunes armes, et l'avertir le plus heureux se dessine l'horison. Hommes de modération et de principes, malgré la puissance de vos adversaires, la véritable force réside dans votre opinion. Cette force nettement manifestée, change ra le cours des choses. Partisans de la réaction qui se déclare! tenez ferme votre drapeau, la liberté surgit des excès de la tyrannie, et la justice opprimée, tôt ou tard triomphe et se réjouit. A propos de la victoire, remportée le 19 de ce mois, par la bourgeoisie modérée, quelqu'un ne pûts'empécberde manifester son élonnement de ce que les efforts des industrielset commerçants coalisés, étaient parvenus rompre les ebaines dont ils étaient chargés pour expliquer un tel raisonnement, il faut supposer que l'indi vidu ignorât que les chaînes qui lient les yprois ne sont que de carton. Le Moniteur publie le mouvement commercial de la Belgique avec les pays étrangers, pendant les cinq premiers mois des années 1849, 1848 et 1847, en ce qui concerne les principales marchandises. L'affluence des visiteurs continue h Spa. L'Europe fashionable s'y est donné rendez-vous. La liste des étrangers, au 21 juin, comptait 1,575 voyageurs. Le Quesnoi. Une louve, accompa gnée de son mâle et suivie de cinq louve teaux, a été vue sur le territoire de la commune de Locquignol, vers les grandes pâturesau centre de la forêt Mormal. Les chasseurs de Quesnoi, aidés des gardes et de tfapeurs, ont dû se réunir dimanche pour faire la guerre ces hôtes dangereux. PAYS-BAS. FRANCE. Paris, 27 juin. On .'abonne Ypres, rue de Lille, io, près la Grande Place, et cher les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'ARDAWEMEWT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Un n° aî. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de obaque semaine, (Insertions 19 centimes la ligne.) i fw 1*1 H M mm ii i La commission provinciale du jury d'examen a accordé le diplôme de géomètre arpenteur aux caudidats suivants MM. J.Terry, clerc de notaire, de Neuve-Église; L. Brunoghe, de Ghistelles; L. Jailly, de Menin C. Calewaerlde Cruyshautein el E. Lanneau d'Aveighem. Ces deux derniers, élèves au pen sionnat de M. Van Robays a Waereghem. Un grand nombre de fabricants et de com- merçanis de Courtrai viennent d'adresser a leurs correspondants des circulaires pour les prévenir qu'è partir du 1" juillet, ils affranchiront toutes leurs lettres, afin d'éviter la surtaxe établie par la loi sur la réforme postale; mais que, par contre, ils refuseront rigoureusement toute lettre qui leur serait adressée sans être affranchie. La commission nommée par M. le Ministre de l'intérieur pour la préparation d'une loi sur un système général d'institutions de prévoyance en faveur des classes laborieuses, a terminé hier la première partie de sa tâche, un projet sur l'éta blissement d'une caisse des retraites, fondée avec la garantie de l'État et dirigée et administrée par une commission nommée par le gouvernement. Cette caisse est créée spécialement pour servir anx classes laborieuses en leur permettant de se préparer de bonne heure, et au moyen de verse ments, une pension viagère pour la vieillesse et le temps des infirmités. L'Indépendance dit que M. le Ministre de l'intérieur présentera vraisemblablement ce projet 2i la Chambre des Représentants avant la clôture de la session. Le système proposé par le gouvernement pour la nomination du jury d'examen a triomphé h la majorité de 65 voix contre 32. Quatre membres se sont abstenus. JVECRDLDCSIE. Vendredi, 22, est mort h Audenaerde, a l'âge de 75 ans M. L. Liedts, père du gouverneur du j^rabant et juge d'instruction en ladite ville. M. le gouverneur a pu receuillir le dernier soupir de son père. La duchesse d'Orléans, accompagné de ses deux fils, est arrivée Rotterdam le 26 juin, se rendant a Londres. La duchesse voyage sous le noin de comtesse de Villiers: Elle est accompagnée du prince de Joinville, voyageant sous le nom de M. de Lemblone. Les illustres voyageurs se sont embarqués le 27 au matin pour Londres. Ils ont passé la nuit h l'hôtel des Pays-/?as. Le rapport de la commission sur la proposition de M. de Montalembert, tendante h l'abrogation de l'article de la loi sur là garde nationale qui défend le double commandement dont est investi le général Cbangarnier, a été déposé dans cette séance. Ce rapport conclut a l'adoption de la proposition de nouveaux orages qni se préparent, dit la timide Indépendance de Bruxelles. A mesure que le moment de la lutte électorale approche, les esprits s'en préoccupent de plus en plus. Ce speech impitoyable est aussi extrait de la spirituelle Indépendance belge. VÉRITÉ ET JUSTICE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 1