VRUCHTEN TE VELDE ««MB 91 îllil 0PENBARE VERPACHTING AVIS. L0KER EN WEST0UTRE. BINNEN BRIELEN. mentale, on l'a conduit l'hôpital Saint- Jean. La commune de Pâturages, l'une de celles où le choléra a fait le plus de ravages dans la province de Hainaut, vient d'orga niser une tombola en faveur des malheu reuses familles de la localité qui ont été frappées par l'épidémie.. Le Roi et la Reine ont daigné s'associer cette charitable action, le Roi en sous crivant pour un très-grand nombre de lots, et la Reine en promettant de faire don d'un magnifique objet pour la tombola. On nous écrit de St-Trond On tra vaille avec activité la reconstruction de la tour de l'église de Notre-Dame en cette ville. Cet édifice sera érigé en style gothi que d'après les plans de M. L. Roelandt, architecte de la ville de Gand et membre de la commission des monuments. Il serait a désirer que l'on construisit ou que l'on achevât quelques tours ces constructions donnent plus qu'aucune autre du relief la physionomie intérieure et externe des villes; elles donneraient du travail un grand nombre d'ouvriers. Beaucoup de tours sont inachevées en Belgique. Dans d'autres endroits, il n'y en a pas du tout. On lit dans YEvènement Que la Constituante, si son mandat eût duré deux années, eût eu le droit de se reposer un peu cet automne, après l'en fantement laborieux de la Constitution, cela ne saurait faire l'objet d'un doute. Mais la Législative, a peine installée, au bout de quelques mois d'existence, peut- elle aller surveiller la moisson et la ven dange dans les départements, avant d'avoir rien semé dans les lois et dans les esprits? La question, vrai dire, nous semble beaucoup plus problématique. La première chambre du tribunal a rendu hier un jugement qui, attendu l'ab sence constatée de M. Ledru-Rollin, auto rise iMn" Ledru-Rollin toucher seule et sans l'autorisation de son mari ses loyers et revenus. Le Ministre de l'agriculture et du commerce, en présence du chiffre, devenu heureusement insignifiant, des décès oc casionnés par le choléra Paris, annonce qu'il ne sera plus publié de bulletin spécial. D'u n autre côté I Union médicale démontre que dans la capitale la mortalité générale et par le choléra et par les autres maladies, s'est abaissée au-dessous de la moyenne ordinaire qui est de 70 80 par jour. Le 29 juin, 34 cholériques; le 30, 71 décès, dont 23 cholériques; le V juillet, 59 dont 21 cholériques; le 2, G2 dont 16 choléri ques. ALLEMAGNE. La forteresse de Rastadt a arboré le dra peau noir pour montrer qu'elle est résolue ne céder qu'à la dernière extrémité. On espère néanmoins que quelques bombes suffiront pour amener les insurgés rési- piscense. HONGRIE. Les Russes sont entrés Gronstadt le 20 juin, après avoir battu un corps hongrois. La forteresse, qui avait d'abord refusé de se rendre, a capitulé le 21 après une courte canonnade. On dit que la forteresse de Peterwardein, occupée par les Magyares, a ouvert ses portes aux Autrichiens. Ceux-ci se préparent recommencer le siège de Comorn. De toutes parts les Hongrois sont refou lés vers l'intérieur du pays. L'effectif de l'armée russe en Hongrie est énorme. Et cependant on annonce en core l'arrivée de nouveaux renforts, qu'on évalue soixante ou quatre-vingt mille hommes. ITALIE. états romains. On écrit de Rome, le 27 juin, au Slatuto Nous manquons de vivres. La vache se vend de 10 12 baioques la livre, le veau 15 et 18 baioques. Je ne vous parle pas de volaille, il n'y en a plus dans Rome. Les œufs et le vin coûtent le double que par le passé. Le pain seul est bon marché, parce que les boulangers sont contraints de le vendre au taux fixé par les triumvirs; mais ils se rattrapent sur la qualité. Il semble que tout cela devrait produire une réaction dans le peuple; mais comme les gens de la plus basse classe gagnent en ce moment ce qu'ils veulent, volent ce qu'ils désirent et font tout ce qui leur plait, nous avons la tranquillité. Mais nous sommes sacrifié*. On écrit de Rome, le 28 juin, la Gazelle de Gênes Lorsque les Français ont attaqué, hier, 'la Porta Portèse, le long des murs jusqu'au jardin du Vatican, le feu de la mousquete- rie était très-bruyant. 25,000 combattants (des deux côtés) ont pris part l'affaire. Les bombes illuminant la ville, on crut que le dernier jour du monde était arrivé. Les Français sont parvenus élever deux bat teries sur la parallèle du bastion ils ont de là foudroyé St-Pietro.in Monterio. L'é glise est criblée de boulets. Toute la légion Garibaldi s'habille maintenant en uniforme rouge; auparavant, iLn'y avait que les offi ciers qui portassent l'habit rouge. On écrit de Civita-Vecchia, le28 juin, au Saggialore La protestation des consuls étrangers Rome est l'ouvrage consulaire anglais, M. John Préborn, connu par ses sympathies pour le parti mazzinien. C'est le même qui contrairement tout usage, avait refusé de prendre sous sa protection les citoyens français restés Rome, et qui fut obligé par ordre spécial de lord Palmerston de rétracter cette décision. ->OBO i LIISTI OS S0OS©ISlPTl©îa VRYWILLIGE VEJSD1TIE nioiai BY VERAKDERhSG VAIS WOONSÏ. OPENBARE VENDITIE FRANCE. Paris, 8 juillet. <r Un bruit assez singulier court depuis quelques jours dans les bureaux et dans les couloirs de l'Assemblée nationale. On assure que les représentants ont l'intention de se voter très-prochainement un mois et peut-être deux mois de vacances. Ce congé commencerait dès le 1" août et pourrait fort bien se prolonger jusqu'au i" Octobre. van Den Notaris DEBOOter verblyfplaets van Ooslvlelerenzal op Dynsdag 24*° July i84g, ora 3 ueren namiddag, in het Gemeente Huys van Ooslvleleren Lewoond door sieur Dequeker, voortvaren lot de openbaere FERPACHTING voorg jaren met i" October 1849, van 7 hectaren 4i aren 5o cenliaren GRAS- en ZAEILANDEN in Ooslvlelerentusscben de gebuchten den Kor- tenkeer en Elzendamme, by plakschriften verdeeld in 8 Loten allen gebruikl door Carolus Decorle, toebehoorende aen het armgcsticht van gezeyd Ooslvleleren. De Voorwaerden van Verpachting goedgekeurd door de bevoegde Overheid beruslen ten kanlore van gezegden Notaris DEBOO. Tôt voorzien in de kosten zullen de Pachiers raoelen betalen 10 p. °/0 van een jaer pachl. (2) M en gelieve het voort te zeggen Pour l'achat de beaux CADRESreprésentant 5 faces. Le fond, une carie mémoralive de Mon seigneur J.-B. Malou, la droite, le Sacré Coeur de Marie, la gauche, le Sacré Coeur de Jésus. S'adresser chez F. Lonckesacristain de S'- Martin. (i) van 3» tiiii rauiitû&i. ri n n en de gemeenten van MAENDAG 16" JULY i84g, ten 10 ueren 's raorgens zal'er op de landen deelmaekende der bofsledetegenwoordiggebruikt door Louis Kynd, te vooren Adrien Singier, binnen de gemeenien van Loker en Wesloutre, op eeuen zeer kleynen afstand der plaets van 't zelve Loker, by openbaere en vrywillige vendilie verkogt wordeu de volgende schoone Veldgewassen te weten 3 hectaren 72 aren i3 cent" Terwe. 1 hectare o5 aren 10 cent" Boonen. 87 aren 58 cent" Rogge. 65 aren 70 cent" Erreweten. 21 aren 90 cent" Haver. 26 aren 28 cent" Vlas. 1 hectare 9 aren 46 cent" Maeygars. 45 aren 79 cent" Aerdappels. 54 aren 76 cent" Carot* en Bittcraep". 26 aren 28 cent" Claver 2de snede. Al verdeeld in loopen l'elks gerief. Voorts 2,000 bootjens Hooi van inlandsch'e Clavers, en 1,100 idem van engelsche Clavers, item het Coolzaed in eenen scliell voortskoniende van 54 aren 74 cenliaren land. Deze Vendilie zal gebenren met redelyken tyd van belaeling rnits door de koopers stellende goede en welbekende niedekoopers ten vergenoegen van den Notaris NEVEJAN te Meessen resideérende met de verkooping en ontvangst belast. (1) Maeke liel ruehtbaer. van --ai o-l Op DONDERDAG 19'" JULY 1849, ten 12 uren 's middags, te Brielen ter Hofstede gebruikt door sieur Fidèle Coppin zal'er openbaerlvk Verkocht worden de volgende Vruehlen le velde: outrent 9 hectaren 5o areu Koorn4 hectare» zuiver Boonen 1 hectare Boonen met zoiner Vil— sen, 3 hectaren Haver, 1 hectare Rogge, 2 hec taren Meerschhooy 5o aren Klavers, al t'elks gerieve in koopen verdeeld; voorts 2 grooie Bouwcartheelen en een Hommel Bore. De vergadering ter Hofplaets. Deze Vendilie zal geschieden op langen tyd van betaling mils door de koopers stellende goede eu bekende solidaire mede koopers. (2) Men make het rugtbaer.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3