NOUVELLES DIVERSES. et l'amélioration s'est soutenue pendant la nuit; néanmoins la situation du malade reste toujours très-grave. Bruxelles, le 7 août, 7 heures da matin. (Signé) D" Lebeau, J.-E. Lequime, Stacqbez, Varlez et Rieken. Une heure de relevée. L'amélioration, que l'on a constatée ce matin dans l'état de M. le général Chazal, continue. 11 y a une quinzaine de jours on a dé couvert Ramscappelle un dépôt de mon- naiesdu moyen-âge,en argent. Ellesétaient renfermées dans un pot de terre. Les uns val uent leu r nombre 300, d'au 1res 500. Elles appartiennent toutes ou du moins toutes celles qu'à vues la personne qui nous communique ces détails, au règne de Phi- lippe-le-Bon, duc de Bourgogne, comte de Flandre. Plusieurs sont très-bien conser vées, d'autres ont plus ou moins souffert. Les paysans, dans leur incurie, les pre nant pour du fer blancen ont détruit plu sieurs et en ont vendu d'autre raison d'un sol la pièce. Journal de Bruges.) Le jeune chimiste Belge (M. Melsens de Louvain) qui a découvert des procédés qui semblent appelés introduire une transformation extrêmement importante dans l'industrie des sucres est créé cheva lier de l'ordre de Léopold. Dimanche dernier l'occasion de l'épidémie régnante un grand nombre d'ha bitants de la ville se sont rendus en pèle rinage Monlaigu. En rentrant en ville le cortège était immense et il s'avançait, ré citant le chapelet haute voix, dans les rue. (Courrier de Louvain.) Choléra. Celte semaine il y a eu en notre ville 18 déclarations de naissance et 75 de décès. La semaine dernière il y avait eu 22 naissances et 92 décès. Enfin depuis que le choléra existe (du 8 Juillet au 4 août) il y a eu 77 naissances et 271 décès. (Id.) Jeudi, toute la commune de Pévèle était frappée de stupeur et d'effroi. Une famille tout entière, composée de cinq ou six personnes, était prise au même mo ment de colliques et de vomissements. Nul doute, c'était le choléra qui faisait une brutale et cruelle irruption dans un village qu'il n'avait pas visité encore; mais un médecin reconnut bientôt dans cette in disposition uniforme et heure fixe, non pas la présence du choléra, mais les traces d'un empoisonnement. Une soupe préparée dans un vase de cuivre malpropre était la cause qui mettait toute une famille deux doigts de sa perte. L'un des plus braves officiers de l'em pire, surnommé l'amputé de Waterloo, M. le général Sourd, vient de mourir Paris. Une Société de secours mutuels en faveur des ouvriers armuriers de Liège a été formée et patronée par les fabricants d'armes de cette ville. Déjà cette Société compte plusieurs centaines de membres. Nous lisonsdans l'Industriel d'Elbœuf: 11 a été fait, avant-hier soir, une dé couverte qui intéresse au plus haut degré nos chroniqueurs. 2 M. Noiraud, ancien vétérinaire, aujour d'hui receveur du pont, herborisait sur le bord de la Seine, dans l'île Leeomple, vis- à-vis d'Elbœuf, lorsqu'il aperçut le tibia d'un squélette humain, dans lequel une racine ava i t pénétré et s'étai t établie. Poussé par la curiosité, M. Noiraud fit des fouilles l'aide d'un couteau et parvinlà découvrir, d'abord, un crâne dont la mâchoire infé rieure était encore garnie d'une rangée de dents parfaitement conservées et qui fe raient envie plus d'une de nos lionnes parisiennes, tant elles sont blanches et fraîches. On dirait que Julien-Louis ou Fattet ont été chargés de l'entretien de ce beau râtelier. Nul doute que ces perles n'aient été l'ornement d'une bouche de femme. -,i Le nombre des ossements humains ex traits de la terre au moyen d'un aussi léger instrument indique suffisamment que l'île Leeomple a servi, non de cimetière, mais de charnier, la suite de guerre ou d'épi démie, car les corps paraissent avoir été entassés les uns sur les autres par centai nes, sans aucun appareil de sépulture. Une foule curieuse et empressée se rend sur les lieux, et cherche expliquer d'une manière plus ou moins fabuleuse la réunion de tous ces cadavres. Les uns disent que c'est le résultat d'une bataille livrée par les Ro mains, d'autres le mettent sur le compte des Anglais. Ce qui embarrasse les plus érudils, c'est le squelette d'une femme. Comment est-il là? Ma foi, disait un plaisant, c'était sans doute la canlinière. On écrit de Stockholm (Suède), le 24 juil(^t L'évêque de Westeras, M. le docteur Nibelius, vient de périr d'une manière déplorable. Dans l'après-midi de mercredi dernier, ce prélat faisait avec deux de ses amis une promenade sur tner dans le but de visiter le nouveau phare de Koster. Le temps s'assombrit peu peuet bientôt une forte tempête commença souffler du nord-est et fit chavirer la chaloupe. Ses deux compagnons et les deux marins de l'embarcation, tous bons nageurs, saisirent M. Nibelius et se dirigèrent vers la côte; mais pendant le trajet le prélat perdit connaissance, et lorsqu'ils mirent pied terre ils eurent la douleur de voir qu'ils ne tenaient qu'un cadavre. M. Nibelius avait succombé une attaque d'apoplexie foudroyante. M. Nibelius était âgé de 48 ans seule ment; c'est un savant orientaliste et un des plus éloquents prédicateurs que notre pays ait possédés. On lui doit plusieurs ouvrages qui ont obtenu une grande célé brité. On écrit de Londres, 3o juillet: Un dé plorable accident est arrivé hier soir dans une chapelle catholique récemment ouverte a Londres dans Charles street, quartier de Drury save. Pen dant le sermon des cris au feu au feu se sont fait entendre tout a coup, et un grand nombre des assistants, poussés par la frayeur, se sont précipités vers l'escalier qui conduit h la chapelle. L'escalier trop faible a cédé sous ce poids inac coutumée, et plus de 100 personnes ont été jetées de haut en bas, les unes sur les autres. Une malheureuse femme a été étouffée et vingt personnes ont été très-grièvement blessées. Deux autres personnes qui pour se sauver avaient santé d'une fenêtre sur le pavé de la rue ont été relevées dans un état très-alarmant. Quant au feu c'était heureusement une fausse alerte. néckolocie. M. Martelé, ex-curé Isenberghe et do micilié Bruges en ce moment, y est dé cédé le 7 au matin l'âge de 57 ans et 9 mois. FRANCE. Paris, 5 août. On lit dans la Patrie: Nous croyons savoir que la liste des vingt-cinq candidats qui doivent composer la commission de permanence de l'Assem blée pendant sa prorogation est définitive ment arrêtée par la réunion de représen tants du conseil d'Etat. On y a admis deux représentants de l'opposition, M. Victor Lefranc et un représentant de l'Yonne. Cette commission sera, dit-on, nommée jeudi prochain par l'assemblée. On lit dans le Journal des Débats Les comptes-rendus de la Banque ne cessent d'accuser une augmentation de l'argent dans les caves decelétablissement. C'est encore le résultat le plus saillant du compte-rendu d'hier matin. 11 y avait, il y a huit jours, 226 millions 500,000 fr. de numéraire (ou lingots) dans les caves de Paris; il y a aujourd'hui 230,000 millions 500,000 lr., soit 4 millions d'augmentation. Il y avait 121 millions 500,000 fr. dans les caisses des succursales; il y a aujourd'hui 124 millions, soit 2 millions 500,000 fr. d'augmentation. Total 6 millions 500,000 fr. ajouter celte fraction du capital social qui dort entre les mains de la Ban que, faute d'emploi! Nous voici un chif fre de 354 millions 500,000 fr. d'argent accumulés, contre environ 401 millions de papier. Le chiffre des effets arriérés tend visi blement monter il était de 137,000 fr. il y a quinze jours, de 438,000 il y a huit jours; il est aujourd'hui de 566,000 fr.; ce n'est pas un bon signe. Le portefeuille ne monte pas. Il est descendu de 46 millions 796,000 francs 44 millions 958,000 fr. Paris; il est vrai que dans les succursales il s'est élevé de 80' millions 976,000 fr. 83 millions 139,000 fr. Le compte courant du trésor grossit vue d'œil. Il était de 32 millions il y a quinze jours, il est maintenant de 47 mil lions, soit 15 millions d'augmentation ils proviennent sans aucun doute de bons du trésor négociés. Le chiffe des dépôts est de 82 millions Paris et de 26 millions 790,000 fr. dans les succursales. M. d'Harcourt et le représentant de Pie IX, Paris, ont eu hier une longue conférence avec M. de Tocqueville l'hôtel du ministère des affaires étranges. On lit dans le Salut public du 4 Deux divisions de l'armée des Alpes vont se concentrer sur la frontière suisse. Le passage de nombreux corps de troupes nous est annoncé comme devant prochai nement s'effectuer par Chalons.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2