DÉFINITIVE. On fait en ce moment Montmartre l'essai d'un nouveau téle'graphe de nuit par la lumière électrique, qui s'aperçoit de dix lieues de distance, sur les coteaux de Gisors. On annonce que l'autorité vient de prendre enfin une résolution héroïque c'est de faire abattre les malheureux ar bres de la liberté, qui sont passés dépuis longtemps l'état de bois mort. A l'appro che de l'hiver, ce sera une ressource pour les malheureux qui les ont plantés. On lit dans le Journal de Maine-et-Loire du 2 août On a remarqué la revue du Président, dans les rangs de la garde na tionale de Saint-Sylvain, un vieillard por tant l'uniforme de soldat dans le régiment des Dromadaires. Sur la proposition de M. l'amiral Dupelil-Thouars, M. Louis-Napo léon a donné la croix de la Légion-d'Hon- neur ce vétéran de l'armée d'Égipte Plusieurs archevêques et évêques de France se sont adressés M. Desgenettes, curé de Notre-Dame-des-Victoires, pour réclamer les prières de l'archi-confrérie de la Sainte-Vierge en faveur de l'église et de la France. Leur désir est d'obtenir, par la protection de Marie, la fin des persécu tions dont l'Église est affligée, et d'appeler les bénédictions célestes sur la personne du Pape; de demander pour la France la paix des esprits, l'union des cœurs, le re tour des âmes la foi, et surtout d'implo rer de la Divine miséricorde la cessation du choléra qui ravage les provinces de la France. M. l'abbé Desgenettes, pour satisfaire ce vœu, qui lui a été en outre exprimé par un très-grand nombre de fidèles, ouvrira, le mardi 7 août, une neuvaine qui se ter minera le mercredi 13. Une médaille va être frappée la Mon naie de Paris, en commémoration de la prise de Rome. Elle doit être offerte au général Oudinot par les officiers de l'ar mée, qui ont ouvert, dit-on, une souscrip tion afin de couvrir les frais de fabrication. M. de Lamartine, dont la maladie rhumatismale s'est aggravée et se prolonge, a été forcé de demander l'Assemblée un congé illimité pour se rétablir et pour al ler, dit-on, vendre sa terre patrimoniale et liquider sa fortune. Le fameux Mazzini n'a point paru Genève. L'aventurier qu'on avait pris pour lui n'était, ce qu'on croit, qu'un individu apposté pour déjouer les recherches diri gées contre l'ex-triumvir romain, l'aide d'un incognito simulé qu'il laissait trahir par des compères. La police genèvoise s'é tait complaisamraent prêtée cette œuvre de mystification. Ce faux Mazzini, après quelques jours passés dans un hôtel de (^enève, est reparti pour l'intérieur de la Suisse, muni, comme c'est l'ordinaire de ces conspirateurs ambulants, d'une riche assortiment de faux passeports. Par arrêté du préfet de la Côle-d'Or, le maire de Recey-sur-Ource a été suspendu de ses fonctions pour avoir vociféré dans un cabaret, et devant les jeunes gens de la classe de 1848, le cri de Vive la sociale! Par un décret en date du 3 août, la session des conseils généraux pour la pré sente année s'ouvrira le 27 août présent mois, et sera close le 10 septembre dans tous les départements de la République. Les conseils d'arrondissement se réuniront le 16 septembre pour la seconde partie de leur session, dont la durée est fixée cinq jours. Le Président de la République quit tera Paris le 11 août, neuf heures du matin, pour se rendre Rouen et au Ha vre. Des préparatifs très-luxueux sont faits sur toute la ligne, dans les lieux où le Pré sident doit séjourner. Des Ministres doi vent accompagner le Président dans son voyage. Outre M. Jules Favre, MM. de Mon- talembert, Emmanuel Arago, Mauguin, Émile Barrault et Vesin, sont inscrits pour prendrela parole dans la question romaine. Voulant donner une idée de la paix qui règne en Espagne, un journal rapporte ce qui suit Esparlero, trauquilleà Logrûino, sa ville natale, s'occupe d'agriculture et d'amélio rations pour sa province (la Rioja.) Nar- vaez, président du conseil des Ministres, prend des bains Puerlo-Llano, dans la Manche, pendant que les fameux chefs carlistes Eguia, Villareal, Zaratiegui, So- pelana et autres se promènent dans le Prado de Madrid, côté de Salamanca, Olozaga et Escosura, chefs du parti pro gressiste. En même temps, la Reine, avec son auguste mère, Marie-Christine, habite ses palais de Saint-Ildephonse, près de Sé- govie, entourée de toute sa cour et d'une brillante société qu'elle distrait journelle ment par des bals et des parties de cam pagne. ITALIE. Le Journal de Rome annonce que S. Era. le Cardinal Patrizi, Evêque d'Albano et Vicaire-général du Pape, est arrivé Rome, le 23 juillet. La Legge annonce que le colonel Cha- puis a donné sa démission de préfet de police. Suivant le même journal, il aurait même demandé son congé la suite d'une discussion qu'il aurait eue avec le général Oudinot. Nous avons annoncé la mort du curé de la Minerve et de plusieurs autres ecclé siastiques, massacrés comme lui dans le cloître de Saint-Calixte par les soldats des triumvirs. On lit ce sujet dans 1 e Journal de Rome, du 25 juillet Dans la soirée du 30 avril, le P. Sghirla, dominicain, curé de Sainte-Marie-du-Ro- saire, Monte-Mario, partit cheval de son couvent, cherchant sans doute un asile, après tous les périls qu'il avait courus dans cette journée, pendant laquelle il s'était trouvé au milieu des combattants; mais ayant rencontré quelque distance des sol dats de la douane, ils le tuèrent d'un coup d'escopette en pleine poitrine. Le cadavre demeura plusieurs jours privé de sépulture près de la haie d'une vigne voisine. Dans la même soirée quelques soldats arrêtèrent le P. Pellicciaja, également do minicain, curé de Sainte-Marie-sopra-iVz- nerva, et le conduisirent dans le cloître de Saint-Calixte-z'n Transtevere, converti en caserne pour les douaniers mobilisés. On demeura plusieurs jours sans en avoir au cune nouvelle, et on apprit ensuite qu'il avait été égorgé en ce lieu avec d'autres ecclésiastiques dont on ignore encore les noms et le nombre. Son corps fut enfin retrouvé dans le jardin de ce couvent, re connu et transporté dans son église. Hier les RR. curés de Rome ont célé bré un service dans l'église de Saint-Marcel pour leurs deux collègues tombés victimes de l'impiété et de l'anarchie. Mgr. Stefa- nelli, de l'ordre des Frères-Prêcheurs, et archevêque de Trajanopolis, y assistait. On lit dans le Journal de Rome Sont arrivés Rome quatre officiers de la bande de Garibaldi. Ces militaires étaient restés Orvieto, et avaient obtenu des autorités de cette ville des passeports pour Rome. Cependant, les autorités fran çaises les ont fait reconduire sous escorte pour la capitale, où ils ont été remis entre les mains du commandant de place. La veille, le général Morris, commandant la colonne mobile, s'était emparé, Acque- pendente, d'une vingtaine de cavaliers ap partenant aussi la bande de Garibaldi. 2,000 Espagnols venus de Rielisont en garnison Spolletli, capitale de l'Om- brie. Au moment où les Institutions de Pré voyance sont le sujet d'un examen sérieux de la part du Gouvernement belge qui en reconnaît les avantages pour toutes les classes de la Société en général, nous ne saurions trop recommander la confiance publique LA MINERVE dont M" Van Neste, demeurant Ypres, vient d'être nommé Sous-Directeur. Cette Institution depuis 5 ans qu'elle fonctionne en Belgique s'y est tellement accréditée qu'elle y a atteint le chiffre important de 5 millions de francs de souscription divisées en 4,000 sous cripteurs. Nous engageons les personnes qui dési rent souscrire ou représenter cette Insti tution s'adresser de suite M' Van Neste, rue S' Jean Ypres (franco). Etude du Notaire r3ïttt, a Ypres. Le JEUDI 16 AOUT 1849, 3 heures de relevée Moorsledela Maison Commue aie occupée par le sieur Benoit Rousseau, il sera procédé par le Notaire RE NT F Ypres /"ADJUDICATION DÉFINITIVE d'une FERME Rumbehed'après titre de 13 hectares 7 4 ares 25 centiareset daprès le cadastre de i3 hectares 11 ares 52 centiares occupée par le sieur Louis Lepever jusqu'au 1" Octobre 1849. Cette Ferme divisée aux affiches par cellaires en 13 lotssera présentée également en masse. Mise a prix 27,750 francs. Pour plus amples renseignements s'adresser au dit Notaire RE NT Y. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3