TE PACHTEN EEN HERBERGf 3 FRANCE. Paris, 14 août. Un journal assure que le Président s'est trouvé indisposé Rouen, et c'est pour cela sans doute que l'excursion aux tra vaux de la basse Seine a été contremandée. 11 paraît que M. Louis Ronaparte était déjà indisposé au départ, et qu'à son arrivée Rouen il a paru très-fatigué. Le Président souffre, dit-on, depuis le voyage de Nantes d'une attaque de cholérine, d'ailleurs assez bénigne. On assure que l'honorable général Cavaignac est atteint depuis quelque temps d'une affection de poitrine qui a pris une certaine intenlicité et que les médecins lui ont conseillé d'aller passer l'hiver dans un climat chaud. Vappreaux aîné, condamné 10 ans de détention dans les affaires de juin (as sassinat de Rréa), et enfermé dans la cita delle de Doullens, vient de mourir 34 ans. 11 n'est bruit Marseille que d'une curieuse expérience qui a eu lieu en rade dimanche dernier. Il s'agit d'un appareil de plongeur de nouvelle invention, et si complètement organiséqu'un homme descendu dans la mer une profondeur de vingt mètres, aurait manœuvré une heure sept minutes sous l'eau sans éprou ver le moindre embarras. Les conséquences de cette découverte seraient incalculables et nous serions heu reux d'en voir assurer le succès. La peine de mort prononcée contre le capitaine Kléber, vient d'être commuée en celle de dix ans de réclusion et de la dégradation. Après quelques jours d'indispensable repos, le président reprendra le cours de ses voyages. On pense qu'il se mettra en route dimanche pour inaugurer le chemin de fer d'Epernay. On lit dans un journal M de La martine est fou Malade depuis long temps, les médecins lui avaient ordonné un repos absolu. Us craignaient un ébran lement du cerveau M. de Lamartine ne voulut pas suivre les prescriptions des hommes de l'art. 11 travailla comme de coutume. Avant-hier, il dînait chez un de ses amis. Pendant le repas on remarqua chez lui une certaine exaltation. Mais, jusqu'au dessert, rien ne put faire soupçonner un dérangement de sa raison. On servit un fromage la crème. M. de Lamartine s'en empara, y trempa sa figure, puis se levant se mit vociférer toutes espèces de paroles incohérentes. Les assistants se saisirent de lui et essayè rent de le calmer; mais la raison ne reve nait pas. M. de Lamartine fut ramené chez lui. On le saigna, mais jusqu'à ce matin tous les efforts ont été superflus pour ra mener l'illustre malade la raison. On parle beaucoup d'une formule de courtoisie employée par l'Empereur de Russie vis-à-vis de M. L.-N. Bonaparte dans la notification officielle d'un événement de famille. Le Czar se serait adressé en ces termes au premier magistrat de la Répu blique A notre grana et bon ami M. Na poléon Bonaparte, et la formule est ré pétée la fin de la lettre Sur ce, notre grand et bon ami, je prie Dieu, etc. ANGLETERRE. Londres, 14 août. Nous ne voyons pas dans les journaux anglais que la Reine ait laissé nulle part eu Irlande des preuves de sa munificence aux indigents, comme le font tous les souverains du continent lorsqu'ils voya gent dans leurs Etats. Le duc de Leuchlenberg est arrivé Londres. Il a rendu visite au duc de Wellington, au prince de Metternich et la princesse de Lieven. Le bulletin du choléra du 11 porte pour Londres 239 nouveaux cas et 105 décès, et pour le reste de l'Angleterre 222 nouveaux cas et 100 décès. Un affreux accident vient de plonger dans le deuil et la désolation le village d'Aberdare, près de Mertyr-Tydvil (pays de Galles). Vendredi une explosion de feu grisou, attribuée l'imprudence d'un des mineurs, a fait périr dans uue houillère soixante-dix ouvriers, la plupart pères de famille. Le général carliste Cabrera vient d'arriver Londres. Le doyen des officiers généraux de la marine britanique, l'amiral John Co chet, est presque centenaire. Il virent d'ac complir sa 98" année. Il était entré au service en 1775. La ligne directe des descendants d'Olivier Cromwell, le Protecteur, vient de s'éteindre dans la personne de mislriss Russell, fille de feu Olivier Cromwell, qui a écrit l'histoire de son illustre ancêtre. D'après un document officiel, le nombre des émigranls qui ont quitté la Grande-Bretagne et l'Irlande dans les qua tre premiers mois de 1849, a été de 270,844. Sur ce nombre 201,390 sont allés aux Etats-Unis, 48,776 au Canada et autres possessions britaniques de l'Amé rique septentrionale, 16,580 aux colonies de l'Australie. Dans la période correspon dante de 1848, il n'y avait eu que 104,701 émigranls. Le procès de bigamie intenté Lola Montés devant venir le tribunal de police de Malborough street. Mais, en l'absence de la prévenue, qui est partie, ce qu'on assure, pour Rome ou pour Naples avec son nouvel épouxle magistrat a consenti remettre la cause un mois, passé lequel délai, la caution fournie par les deux répondants de la défaillante sera acquise au trésor. ALLEMAGNE. Francfortle i4 août. On dit que le gouvernement du Brésil a offert, par l'organe de son envoyé Hambourg, de recevoir dans ses Etats les insurgés que l'on voudrait déporter, et de leur fournir des travaux. Quant aux sol dats de l'armée badoise, plus gravement compromis, il est probable qu'on les occu pera aux travaux de nos forteresses et particulièrement de Rastadt. On mande de Brème, le 11 août Le duc de Bordeaux, revenant de Nor- derney, a passé avant-hier la nuit dans notre ville et a continué le lendemain malin sa route pour Hanovre. On mande de Rastadt, le il août: Le major Heilig, condamné mort par un conseil de guerre, a été fusillé ce matin 7 1/2 heures. AUTRICHE. Vienne, le ta août. On dit que l'Empereur Ferdinand et son épouse vont venir Schoenbrunn pour célébrer l'anniversaire de la naissance de l'Empereur régnant. L'empereur entreprendra, le 18, un voyage Inspruck, assistera le mois pro chain l'inauguration du chemin de fer de Cilli Laibach, et se rendra ensuite Trieste. La loi martiale a été publiée St- Pollen, par suite des nombreuses déser tions qui ont eu lieu dans le régiment d'infanterie qui s'y trouve, et qui se com pose principalement de hussards hongrois et de honveds prisonniers. ITALIE. L'armée française est cantonnée de la manière suivante Rome21,000 hommes, Civita 800 hommes; route de Civila Vcc- chia Rome 800; Yilerbe et aux envi rons 3,000; Tivoli, Frascati et Albano, 2,000. En tout 27,600 hommes. On mande de Bologne, le 6 août On attend les prisonniers de la bande de Garibaldi. On en mettra 400 dans le quartier de SM-Agnès, 200 S^-Marguerile, 200 Servi. Ceux auxquels il ne sera pas imputé de délits criminels seront incor porés dans divers bataillons. Déjà 700 hommes prisonnniers sont entrés en ville sous l'escorte de troupes impériales. Un journal français de Turin, le National, annonce en post-scriptum la mort de Pie IX, qui aurait succombé Gaëte, aux sui tes d'une congestion cérébrale. Aucun autre journal italien ne donnant cette nouvelle, il est heureusement permis - de la révoquer en doute, d'autant plus qu'il nous semble que, si elle était exacte, elle déjà arrivée Paris directement et par voie télégraphique. Du reste, la bourse de Paris, on con sidérait le 16 ce bruit comme dénué de tout fondement. Au moment où les Institutions de Pré voyance sont le sujet d'un examen sérieux de la part du Gouvernement belge qui eu reconnaît les avantages pour toutes les classes de la Société en généralnous ne saurions trop recommander la confiance publique LA MINERVE dont M' Vas Nbste, demeurant Ypresvient d'être nommé Sous-Directeur. Celte Institution depuis 5 ans qu'elle fonctionne en Belgique s'y est tellement accréditée qu'elle y a atteint le chiffre important de 5 millions de francs de souscription divisées en 4,000 sous cripteurs. Nous engageons les personnes qui dési rent souscrire ou représenter cette Insti tution s'adresser de suite M' Van N'este rue S* Jean Ypres (franco). genaemd HET KLEYN STADHUYS, OP DE GROOTE MARKT TE YPEREN.

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3