NOUVELLES DIVERSES. 3 et vous ioformer si réellement une corpulence assez forte était de nature pouvoir accorder une personne la gracieuse épithête du plus vilain échantillon, sous tous les rapports, de notre milice citoyenne (4) alors on vous aurait appris que cette personne, au commencement de la révolution oc cupait un grade plus élevé que le vôtre dans la garde civique active, et qu'alors comme aujourd'hui M. Lambin était doué de la même constitution quant a la satisfaction que vous seroblez éprouver aux exemptions de service qui lui sont accordées avec une indulgence extrême, je ne suis pas de votre avis, je voudrais de tout mon cœur que M. Lambin vienne chaque fois aux manœuvres, et que vous, Monsieur, vous puissiez être remplacé par un pareil échantillon La demi-batterie ne pourrait qu'y gagner. Agréez etc. un artilleur de la garde civique. M. l'abbé Bethune, fils de M. le bourgmestre de Courtrai, est nommé économe du petit sémi naire de Roulers. M. l'abbé Boucquillon est nommé professeur de philosophie au séminaire de Bruges. Lundi soir, vers dix heures, le sieur Alexandre Deracbe, cultivateur h Wazemmes, se promenait sur l'Esplanade, h Tournay, en compagnie de son domestique. Deracbe avait bu trop copieusement dans le courant de la journée, aussi voulut-il aller tremper son mouchoir dans le canal pour se l'ap pliquer sur la tête. Il se baisse pour accomplir son dessein mais bientôt un mouvement en avant l'emporte dans la rivière. Son domestique se jette aussitôt la recherche de son maîtremais il se sent saisi par la jambe de telle sorte, qu'il ne pou vait plus nager lui-même. Ses cris de désespoir furent entendus d'un ba telier, qui accourut avec une perche et le ramena sur la rive, mais le saisissement était si violent chez le domestique, qu'il se répandait en lamen tations sans songer que son infortuné maître était resté dans l'eau. Ce ne fut qu'au bout de quelques moments qu'il y pensa. On se mit alors la re cherche de Derache, mais quand on le retira, il avait cessé de vivre. Il y a quelques jours, un cheval s'était échappé d'une-écnrie de la commune de Moulin-Lille, et s'était lancé travers champs. Bientôt il se trouva près d'un moulin dont les ailes l'étonnèrent; il prit alors sa course en avant. Deux fois traversa l'es pace dans lequel tournoyaient les ailes sans en être atteint, mais une troisième une d'elles vint le frapper et se briser sur lui. Par un bonheur providentiel, l'aile du moulin avait eu plus de mal que le cheval, qui n'avait reçu qu'une légère blessure. M. le général Chazal est entré en pleine convalescence; on assure qu'il doit partir samedi 25 pour Tervueren, où il va passer quelques se maines. L'épidémie régnante ne s'est montrée que dans un très-petit nombre de localité de la Cam- pine, contrée éminemment salubre, qui reste pres que toujours l'abri des maladies épidémiques. Un exemple remarquable peut être cité a l'appui de cette assertion. Dans la commune de Vorsselaer, qui compte une population de 1,800 âmes, il n'est mort personne depuis le 8 mai jusqu'au 20 août. Du i5 au 20 août >84g, il est entré, au port d'Anvers, deux navires chargés de denrées ali mentaires. (4) Vous n'êtes pas aussi bel homme que Monsieur Auguste, tout Court, il est vrai vous n'avez jamais posé l'académie de Bruges comme modèle vivant. Un affreux malheur est arrivé mardi dans une maison de la rue des Brasseurs, Namur; un jeune garçon de huit ans marchait sur le couvercle du puits d'une fosse d'aisance, lorsque tout il coup la planche vint céder et l'enfant, qui se trouvait seul alors, fut précipité au fond des latrines. Ses cris furent bientôt entendus des gens de la maison, mais avant qu'il fût possible de le retirer, l'as phyxie était complète, et malgré tous les efforts de M. le docteur Bribosia, fils, qui lui prodigua les soins les plus empressés, le malheureux enfant ne put être rappelé la vie. Le 21 de ce mois, vers 3 heures du matin deux maisons contiguës, occupées par Godfroi Mounin et Joseph Renard ont été incendiées et réduites en cendres Daverdisse (Luxembourg). Il a assurance. L'ouverture de la chasse est fixée dans les provinces D'Anvers, au 3 septembre; de Brabant, au 26 août; de la Flandre-Occidentale, au 26 août; de la Flandre-Orientale, au 26 août; de Hainaut, au 3 septembre; de Liè ge, au 30 août; de Limbourg, au 30 août; de Luxembourg, au 3 septembre; de Na mur, au 26 août; pour la partie de la pro vince située sur la rive gauche des rivières de Sambre-et-Meuse; de Namur, au 3 sep tembre, pour la partie qui se trouve entre la Meuse et la Sambre, ainsi que sur la rive droite de la Meuse. La chasse aux chiens courants et aux lévriers n'est permise qu'à dater du 15" jour après les diverses époques fixées ci- dessus. Toute espèce de chasse en plaine est provisoirement suspendue dans les com munes dont le territoire sera couvert de neige. Un événement douloureux vient d'at trister la société de la ville de Berlin. Un fils cadet de la maison de Holstein-Glucks- berg, le prince Nicolas, qui avait quitté le service danois et servait comme lieutenant dans le 2"" de dragons prussiens, se trou vait en congé dans cette ville. Pris d'uue maladie de la peau, il a recours un médecin célèbre, qui lui ordonne deux traitemens, dont l'un l'extérieur. 11 y a quelques jours, le prince, en rentrant du théâtre, se trompe de viole et avale plu sieurs cuillerées d'un poison violent. Tous les secours de l'art n'ont fait que prolonger ses souffrances. 11 est mort après une ago nie de 48 heures. FRANCE. Paris, 23 août. On assure qu'il s'organise 'a Lyon une souscrip tion pour offrir une épée d'honneur 'a M. le général Oudinot. Une société vient de s'organiser, dit-on, pour créer Paris des asiles de nuit semblables 'a ceux qui existent h Londres. Les malheureux qui n'ont point de domicile pourraient, moyennant 5 c. trouver un gîte dans ces asyles, où ils seraient 'a l'abri du froid et des intempéries de l'air. ITALIE. Le Journal de Rome dit que les théâtres ordi nairement fermés h Rome pendant la saison d'été, ont été ouverts par ordre de la commission munici pale pour procurer quelque agrément aux officiers français. Le 11 août, malgré la grande chaleur, la salle du théâtre Argentina était comble. Le général Oudinot était parmi les spectateurs; h son arrivée, il a été acceuilli par d'unanimes applaudissements. Nous avons des nouvelles du 10 août. Le général Oudinot était de retour de Gaëte. Il parait décidé que le Pape ne rentrera pas encore dans Rome, car les troupes françaises doivent aller le joindre Albano, où il se propose de leur adresser ses remercimedts. Nous regrettons d'avoir h dire que l'impression générale causée par les actes de la commission des trois cardinaux est loin de leur être favorable. Rome est toujours livrée h une certaine agitation, qui, après s'être manifestée par des assassinats, se traduit maintenant par des incendies. On écrit de Gaëte, le i4 août: Demain M. de Corcelles et sa famille doivent partir pour Castellemare, où les médecins envoient ce diplomate, espérant que le changement d'air aura une influence favorable sur sa santé. On le dit très-malade. Vous savez sans doute que M. de Corcelles a remplacé M. d'Harconrt en qualité d'ambassadeur auprès du Pape. On assure que le Saint-Père doit se rendre le 20 h Naples, d'où le Vauban a mission, dit-on, de le conduire Civita-Vecchia dans la première quiuzaine de septembre. On écrit de Rome, Je i4 août La police a fait hier une importante captnre dans une maison du faubourg, elle a saisi un dépôt d'armes, de poudre, cartouches, etc. Des arrestations ont été opérées h la suite de cette perquisition. Du reste la police déploie une infatigable surveil lance. M. Camille Jacobinide Genzanonommé Ministre du commerce et des travaux publics, est un homme probe, actif, très-capable dans les ma tières de commerce et d'agriculture, et qui professe des opinions modérées. On écrit d'Albano, le 12 août: «Nous avons eu ici, avant-hier, la visite du général Oudinot. Il nous a annoncé l'intention manifestée par Pie IX de venir h Castel-Gandolfo avant de rentrer au Vatican. Castel-Gandolfo résidence d'été des Papes, est dix minutes d'Al- bano; elle est occupée par deux conpagnies dé tachées du 17" de ligne, qui tient garnison dans cette dernière ville. Au moment où les Institutions de Pré voyance sont le sujet d'un examen sérieux de la part du Gouvernement belge qui en reconnaît les avantages pour toutes les classes de la Société en général, nous ne saurions trop recommandera la confiance publique LA MINERVE dont M' Van Neste, demeurant Ypres, vient d'être nommé Sous-Directeur. Cette Institution depuis 0 ans qu'elle fonctionne en Belgique s'y est tellement accréditée qu'elle y a atteint le chiffre important de 5 millions de francs de souscription divisées en 4,000 sous cripteurs. Nous engageons les personnes qui dési rent souscrire ou représenter cette Insti tution s'adresser de suite M'Van Neste, rue S' Jean Ypres (franco). ZATERDAG 1" SEPTEMBRE i84g, ten 2 neren precies naer middag, in d'afspanning het Zweerd op de Groote Markt binnen de stad Yper, zal'er door de ambtsverrichling van den Nota.ris BOEDT der resideiitie van Yper, geprocedeerd worden tôt den OPERSLÀG van Eene BIERBROUWERY geexploiteerd door sieur Brouxou le Passchendaele vyf HERBER- GEN, zes andere HUISEN en verscheyde parlien ZAEILAND al gelegen tôt het zelve Passchen daele, breeder vermeld by de danof uitgegevene plnkschriften. Om verder inlichtingen zich le adresseeren ten kantoore van gezegden Notaris BOEDT. (i)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3