MINÉRAL SUCCEDAI!!, E.-J. Delfortrie, président du collège de Marie- Thérèse; les langues allemande et anglaise. J. Moeller, prof, ord.; l'histoire de l'antiquité. - J.-B. David, prof, ord., président du Collège du Pape et doyen de la Faculté de Philosophie; l'his toire de Belgique. H.-J. Kumps, prof, ord.; exercices sur l'Algè bre, la Géométrie et la Trigonométrie rectiligne. H.-B. Waterkeyn, prof. ord. et vice-recteur de l'Université les notions élémentaires de Physique. Pendant le second semestre seront donnés des cours des langues française, flamande et latine et des leçons sur les époques de l'histoire universelle sur lesquelles portera l'examen. Epreuve préparatoire l'examen de candidat en Sciences. G.-C. Ubaghs, pro. ord. et président du Collège du St Esprit; l'introduction a la Philosophie et la Logique. N.-J. Laforet, prof, extraord. et secrétaire de la Faculté de Philosophie; la Philosophie morale. L'explication approfondie des vérités fondamenta les de la religion. J.-G. Crahay, prof, ord.; le cours de Physique. M. Martens, prof, ord.; le cours de Chimie. Examen de candidat en Philosophie et Lettres. L.-J. Hallard, prof, ord.; l'histoire de la litté rature française. J. Moeller, prof, ord.; l'histoire politique de l'antiquité. J.-B. David, prof, ord., président du collège du Pape et doyen de la Faculté; l'histoire politique de la Belgique. G.-C. Ubaghs, prof. ord. et président du collège du St—Esprit j le cours indiqué ci-dessus. N.-J. Laforet, prof, extraord. et secrétaire de la Faculté; les cours indiqués ci-dessus. Les cours de latin, d'histoire du moyen-âge et d'antiquités romaines pendant le second semestre. Examen de candidat en Sciences naturelles. M. Martens, prof, ord.; la Chimie générale, tant organique qu'inorganique, et ses applications aux arts et a la Médecine. L'Anatomie et la Phy siologie des plantes. J.-G. Grahay, prof, ord.; la Physique expéri mentale. P.-J. Vanbeneden, prof. ord. et Doyen de la Faculté; la Zoologie. H.-B. Waterkeyn, prof. ord. et Vice-Recteur de l'Université; la Minéralogie. Examen de candidat en Sciences physiques et mathématiques. H.-J. Kumps, prof, ord.; la haute Algèbre. G.-M. Pagaui, prof. ord. et secrétaire de la Faculté; la Géométrie analytique et la Géométrie descriptive. Le calcul différentiel et le calcul intégral. J.-C. Crahay, prof, ord.; les cours de physique, indiqué ci-dessus. M. Martens, prof, ord.; le cours de chimie, indi qué ci-dessus. H.-B. Waterkeyn, prof. ord. et vice-recteur de l'Université; le cours de minéralogie, indiqué ci- dessus. cours spéciaux Pour les élèves qui se préparent Lexamen de docteur en philosophie ou en sciences. G.-C. Ubaghs, prof. ord. et président du coll. du Saint-Esprit; la métaphysique. F.-J.-B.-J. Nève, prof, extraord.; l'Histoire de la littérature grecque. F.-N.-J.-G. Baguet, prof. ord. et secrétaire de l'Université; Odes choisies de Piodare. J.-G. Crahay, prof, ord.; la Physique mathéma tique. G.-M. Pagani, prof. ord. et secrét. de la Fac. des Sciences; la Mécanique analytique et le calcul des probabilités. Les autres cours prescrits pour les examens de Docteur en Philosophie et en Sciences pendant le second semestre. cours facultatifs. J.-T. Beelen, prof. ord. de la Faculté de Théo logie; les langues orientales. F.-J.-B.-J. Nève, prof, extraord.; l'histoire de la littérature orientale. institut philologique. Des exercices auront lieu chaque semaine pour les élèves qui se préparent a l'enseignement moyen. Le Recteur de V Université Le Secrétaire, P.-F.-X. DE RAM. Baguet. XTCnOLOGie. Le lieutenant-général autrichien comte de Neu- Leiningen-Hesterbourg est décédé Vienne, le 11 octobre, un âge très-avancé. HOLLANDE. La Cour provinciale du Limbourgà Maestricht, a été saisie de poursuites contre M. E. F., juge de paix suppléant a Maestricht, du chef d'articles insérés dans le Journal du Limbourg contre M. de Lom de -éferg, membre de la seconde chambre des États-Générauxl'occasion des dernières élections générales. Cette affaire produit une gran de sensation Maestricht. FRANCE. Paris,.17 octobre. On annonçait danslles couloirs de l'Assemblée que la majorité des membres de la gauche devait se prononcer pour le rappel des familles royales exilées. Une crise favorable s'est manifestée hier soir dans l'état de M. de Falloux. La fièvre a cessé. Si l'on parvient empêcher le malade de se fatiguer dans la conversation avec les amis qui viennent Stors, les médecins ne doutent pas d'un rétablisse ment définitif. Un journal conservateur, le Pays, annonce ce matin que M. de Falloux doit reprendre son portefeuille aujourd'hui même. Deux autres journaux, l'Opinion publique et l'Assemblée nationale annoncent, au coutraire, que M. de Falloux est plus que jamais dans l'im possibilité de s'occuper d'affaires publiques. La candidature de M. Autoine Bonaparte dans l'Yonne ne paraît pas1 douteuse. Il en est de même de celle de M. bourdon Elbeuf. M. La- garde, candidat de l'opinion avancé, a quelque chance de réussir également. M. de 2?ellune, dont on a annoncé le départ pour Rome avec des dépêches du gouvernement, écrit un journal qu'il n'a pas quitté Paris. On assure que M. Guizot vient d'arriver Paris. La grande majorité des légitimistes de l'As semblée a voté hier en faveur du douaire de Mrao la duchesse d'Orléans. Toutefois, M. de Laroche- jaquelein s'est abstenu, et MM. de Zfarbauçois, ^ouhier de l'Ecluse, de Lavallade et Léo de La- horde ont voté contre. Hier au soir, après le vote de la Législative, des courriers ont été expédiés pour Richniond et le Schwérin porter le compte-reudu de la séance. Par une lettre en date dû 5 octobre, adressée aux maires des départements, M. le préfet vient d'interdire le colportage et la vente d'un écrit imprimé h Tulle, et intitulé: Lettre Pie IX, évêque de Rome. Cette interdiction est motivée sur le respect dû h la religion,contre laquelle paraît principalement dirigée la brochure sigualée l'at tention des autorités municipales. Un prêtre mexicain vient d'acheter, d'un seul coup et presque au comptant, pour cent mille francs de volumes dans les Ateliers catholiques de M. l'abbé Migne. C'est probablement la plus belle vente qui ait jamais eu lieu depuis l'invention de l'imprimerie. Les journaux de l'ouest parlent de pièces de 5 francs l'effigie de Henri V qui circuleraient dans le département d'Indre-et-Loire, et surtout dans l'arrondissement de Chinon. La plupart de ces pièces, dit le Courrier de Nantes, portent le millésime de i85i, mais l'éclat de l'argent est trop vif pour quelles ne soient pas tout fait récentes. L'Assemblée s'est occupée des élections de la Guadeloupe qui donnèrent lieu, on se le rappelle, de si graves désordres. Elles ont été annulées. A la date du 10 octobre, le choléra paraissait être a son déclin Alger mais la garnison lui a payé un cruel tribut 909 hommes avaient été atteints, 5a3 ont succombé. ANGLETERRE. Londres, le 17 Octobre. Le gouvernement anglais, cédant h l'opposition unanime qui s'est manifestée au Cap de Bonne- Espérance et Sydney, vient de décider que les condamnés la déportation ne seront point envoyés dans ces colonies. Ceux auxquels cette destination avait été assignée seront déportés Mortou-Bay et l'île de Norfolk. L'Infant don Juan d'Espagne a quitté Londres le i5 pour retourner sur le continent. Le général Cabrera accompagne S. A. R. ESPAGNE. Madrid, 9 octobre. Ou dit que le ministre de la guerre, qui est souffrant, désirerait prendre quelque repos, et qu'en abondonnant le portefeuille de la guerre, il désirerait être promu la capitainerie générale de Grenade. Le général Narvaez a promis, dit-on, d'user de son influence pour obtenir au marquis de la Constance la position officielle qu'il désire. On dit aussi que la sortie du général Figueras du mi nistère de la guerre sera vue favorablement par l'armée dont il ne s'est pas fait aimer. On parle du général Cordova pour le ministère de la guerre. Si cette nomination avait lieu, le commandement général des troupes espagnoles en Italie serait dévolu au général Zabala. La nomination du général O'Donnell l'in spection générale de l'infanterie et d'autres grâces et promotionsseront publiées le jour de la nais sance de la Reiue. On dit que dès le 1" novembre, le ministère compte présenter aux Cortès le budget de l'année prochaine, auquel on travaille assidûment dans tous les bureaux des divers départements de l'État. L'ancien organe de l'opinion progressiste l'Eco del Comercio, reparaîtra le r 5 courant. HONGRIE. La Gazette officielle de Pesth enregistre au jourd'hui les arrêts portés par le conseil de guerre d'Arad contre les quatorze condamnés, dont l'ex- colonel des hussards Kiss, condamné être fusillé et les autres être pendus, savoir le comte Vescey (ex-major d'un régimeut), Aulich (ex-lieutenant- colonel d'infanterie),lôrok (ex lieutenant-colonel du génie), Lahner (ex-major d'infant"), Schweidel (ex-major d'un régiment de hussards), Pôllenberg (ex-capitaine d'un régiment de hussards), Nagy- Sandor (capitaine retraité), Knezich (ex-capitaine), le comte de Linange-Westerburg (ex-capitaine), Daujanich (ex-capitaine), Desewffy (ex-capitaine) et Lazar (ex-lieutenant.) Toutes ces sentences ont été confirmées par le général en chef Haynay,qui a commué la peine des deux derniers; ils ont été fusillé au lieu d'être pendus. L'exécution de ces treize généraux magyars a eu lieu Aradcomme celle du comte Batlhyanvi Pesth, le 6 octobre, jour anniversaire de la révo lution de Vienue. On écrit de Pesth, le 10 octobre .- Le baron Jeszenak, commissaire du comitat de Neutra sous le gouvernement révolutionnaire, et Csanyi ont été pendus ce matin. Tous deux ont essayé de parler au peuple assemblé autour d'eux, mais le roulement du tambour les en a empêchés. pour tamponner les dents creuses POSE DE DENTS OSAKORES SANS LIGATURES, M. JOHN MALLANDentisteN' j 9 rue de la Régence, Bruxellescontinue tam ponner les dents gâtées l'aide de son célèbre SUCCEDANÉUM; il pose des dents osanores et siliceuses sans aucune ligature ni fil de métal raffermit également les dents ébranlées. On peut consulter M. Mallan, l'hôtel de la Tète d'Or, Ypres, dater du 2 3 octobre, où il restera quelques jours. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 3