Session de 1849. Paris qui s'attendait une fête se console d'en être privé. Il a repris son aspect de tous les jours. Chacun vaque aux travaux habituels favorisés par une tranquillité complète. Les étrangers seuls parcourent les boulevards et remplissent les lieux publics, en attendant l'heure du départ; car ils savent qu'aucune cérémonie extérieure n'aura lieu l'occasion de l'an niversaire de l'élection du Président de la République. Tout doit se borner aux visites officielles. Dans une réunion tenue ce matin par un certain nombre de membres de la Montagne et de la réunion dite du Cercle constitutionnel, il a été décidé, dit-on, que tous les représentants de la gauche et de l'extrême gauche s'abstiendraient de prendre part au vole sur les boissons. Comme il faut que l'Assemblée soit au nombre de 376 volants pour délibérer valablement, il ne serait pas impossible qu'on la mit dans l'impossibilité de voter le projet de loi demandé par M. Fould. ESPAGNE. Le procès intenté M. Waldeck a eu, Berlin, l'issue qu'on prévoyait. Le minis tère public lui-même a dû non-seulement se désister, mais réclamer du jury un acquittement et déclarer qu'il allait pour suivre le co-accusé de M. Waldeck, Ohm, qui était en même temps le dénonciateur, pour dénonciation calomnieuse. L'acquit tement a donc été prononcé par le jut-y et M. Waldeck a eu beaucoup de peine se soustraire une ovation populaire. A la sortie de l'audience, |a foule a dételé les chevaux de sa voilure, qu'elle a traînée bras pendant un long parcours. ALLEMAGNE. SUISSE. ÉTATS-ROMAINS. chronique judiciaire. Le tribunal correction de Bruxelles a rendu samedi un jugement important Un ancien mesureur juré avait été condamné i5 fr. d'amende pour avoir mesuré du bois sur la voie publique sans avoir été nommé par la ré gence. 11 interjeta appel, et soutint qu'il n'était passible d'aucune peine par le motif que les par ticulier ne sont obligés de recourir aux mesureurs jurés que lorsqu'il y a contestion entre Vache teur et le vendeurce qui n'avait pas eu lieu dans le cas dont il était question. Malgré les efforts du ministère public, ce sys tème a triomphé, et le tribunal correctionnel réformant le jugement, a déchargé l'appelant de la condamnation prononcée contre lui, conformé ment la jurisprudence générale. La cour d'assises de la Flandre orientale, dans son andience de vendredi dernier, a con damné le nommé Pierre-Liévin de Laere, âgé de j 7 ans cordonnierné Lokeren et domicilié a Wetteren, la peine capitale, comme coupable d'homicide commis volontairement et avec prémé ditation, le 18 juillet dernier, dans la commune de Wetteren, sur la personne du uominé Gustave Matthys, âgé de 12 ans. arcMLociE. M. Van Autreve, inspecteur de 1" classe de l'enregistrement et des domaines de résidence Gand y est décédé avant-hiervers minuita la suite d'une maladie de langueur, l'âge de 60 ans. ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêté royal du 6 décembre, le sieur Ernest De Gheus, juge d'instruction a Ypres, membre de la commission administrative de l'institution royale de Messines, est nommé président de ladite com mission, et les sieurs Charles De Patin, procureur du roi a Ypres, et Alphonse Van den Peereboom, membre de la chambre des représentants, sont nommés membres de ladite commission, en rem placement des sieurs Edouard Malou et Alfred Carton vicomte de Winnezeele, décédés. Par arrêté royal du 4 décembrela commission administrative de la route communale de Wulve- ringhem et Vinckem est autorisée h percevoir, pendant dix années consécutives, 'a partir d'une époque a fixer par disposition ministérielle un droit de péage sur la route nouvellement construite du hameau de Goudenhoofd a la frontière de France, ainsi que sur l'ancienne chaussée vicinale, conduisant de la route de première classe de Furnes a Ypres vers le canal de Bergues. JURY SPÉCIAL POUR LA RÉCEPTION DES PHARMACIENS Un arrêté royal en date du 4 décembre porte Un seul jury siégeant a Bruxelles, est chargé de procéder aux examens de pharmacien pour la ses sion qui s'ouvre le 10 décembre courant. Ce jury est composé ainsi qu'il suit Président, M. Fallot, vice-président de l'Académie royale de médecine; suppléant du président, M. Sauveur, membre de l'Académie royale de Belgique. Membres titulaires. Première section. MM. Martens, professeur a l'Université de Lou- vain; Peters-Vaust, agrégé a l'Université de Liège; Rigouts-Verbertprofesseur de chimie Anvers; Vaudercapellen, pharmacien Hasselt, membre de la commission médicale de la province de Lim- bourg. Cette section sera présidée par M. Sauveur. Deuxième section. MM. Dampère, phar macien a Bruxelles, membre de la commission médicale du Brabant; Hauchamps, professeur l'Université de Bruxelles; Mareska, professeur l'Université de Gand; Vande Vyvere, membre de la commission médicale de la Flandre-occidentale, pharmacien des hospices Bruges. Cette section sera présidée par M. Fallot. La première section interrogera les récipien daires inscrits pour la première épreuve. La deuxième section interrogera les récipien daires inscrits pour la seconde épreuve. Les deux sections se réuniront pour l'examen pratique; elles seront présidées par M. Fallot. M. Sauveur ne prendra part l'examen pratique qu'avec voix consultative, quand M. Fallot pré sidera. Membres suppléants. Première section. MM. Vankempen, professeur a l'Université de Liège; Chandelon, professeur a l'Université de Liège; Davreux, pharmacien Liège, membre de la commission médicale de la province de Liège; Rothermel, pharmacien Arlon, membre de la commission médicale du Luxembourg. Deuxième section. MM. d'Hauw, membre de la commission médicale de la Flandre occiden tale; Koene, professeur a l'Université de Bruxelles; Hensmans, professeur éméritê l'Université de Gand; Dubois, pharmacien Merbes-le-Château, membre de la commission médicale du Hainaut. FRANCE. Paris, 9 Décembre. M. Thiers souffre d'aphtes dans la bouche qui sont douloureuxmais qui ne l'empêchent ni de continuer ses travaux littéraires, ni de parler, ni de recevoir ses nombreux amis ni de sortir. Il ne s'agit pas le moins du monde d'opérations médicales h pratiquer dans la bouche et a la langue. Ce sont là des inventions exagérées. M. Thiers, qui s'est livré un travail opiniâtre pour écrire son volume de l'Histoire du Consultât et de l'Empire qui vient de paraître, s'est ressenti de cet excès de travail. Il n'y a rien de plus dans son indisposition. Il reprendra son siège l'Assemblée dans très-peu de jours. M. d'Haulpoul, ancien évèqne de Cahors, oncle de M. le général d'Haulpoulministre de la guerre, est mort le 4 de ce mois Toulouse, l'âge de 86 ans. Les journaux espagnols du 5 confirment la nouvelle de la grossesse de la reine. PRUSSE. Vienne, le 5 décembre. La Gazette de Cologne a reçu, par voie télégraphiquela dépêche suivante Ou parle en termes assez positifs d'une crise ministérielle, par suite de dissentiments qui ont éclaté entre le prince de Schwarzenberg et M. Bach; ce dernier aurait le dessein de donner sa démission. Le traité concernant le chemin de fer de Vienne Pesth a été conclu aujourd'hui. L'Etat se charge du chemin de fer. au prix de huit millions de florins, payables en huit ans et 4 ij8 d'intérêt. En réponse de la Correspondance autri chienne portant que Kossuth avait déposé 2 mil lions de florins la banque d'Angleterre, le Figyelmetzo déclare avoir reçu de l'ex-Ministre des finances hongrois l'assurance que jamais le dictateur n'a rien reçu en sus de son traitement. L'interdit qui a pesé durant un mois sur les paroisses catholiques du canton de Vaud, en vertu d'un arrêté du très-haut conseil d'État, vient enfin d'expirer. Pendant tout ce temps, la conduite des catho liques de ces paroisses a été vraiment admirable. Les paroissiens d'Echalens, de Villars, de Ber- tigny allaient les dimanches et fêtes la messe Assens et Bottens, où la sainte messe était célé brée par les vicaires. Le plus mauvais temps ne les empêchait point de faire une lieue et plus pour aller entendre la messe. Ainsi dimanche, 25 no vembre, par un temps affreux, quelques-uns de ceux qui allaient Assens voulurent prendre un sentier. Bientôt ils trouvèrent une grande q'uantité d'eau et furent obligés de retourner sur leurs pas pour réjoindre la grande route; mais un vieillard de 6o ans, plutôt que de rebrousser chemin et de s'exposer arriver trop tard, parce qu'il n'avait pas les jambes des autres, posa ses souliers, ses bas releva son pantalon et continua son chemin. Il faut espérer que Dieu, en considération de la foi vive qui règne encore, et des âmes vraiment justes et saintes, détournera de nous les fléaux dont il semble vouloir nous frapper. Le Giornale di Roma du 29 novembre publie un mandement du cardinal-vicaire pour la neuvai- ne par laquelle les Romains ont coutume de se préparer célébrer dignement la fête de l'imma culée Conception. Daus cette pièce, où respire la plus tendre et la plus ardente piété, nous remar quons le passage suivant, que nos lecteurs nous sauront gré de leur faire connaître p Cette année notre joiela joie de tous les fils affectionnés de Marie, l'approche de ce joyeux anniversaire, doit éclater plus intense et plus vive, car le cœur nous présage qu'il n'est pas éloigné, le jour d'allégresse où, par décret injillible de l'Église, sera promulgué, comme article de foi

Le Propagateur (1818-1871) | 1849 | | pagina 2