BOOMEN. NOUVELLES DIVERSES. PROGRAMME SALLE DE SPECTACLE, il IL a 4. P.-A. De Schryver, avocat a Bruges. ■A 20. P. De Cnninck, rentier Courlrai. 21. C. De Schietere de Lophem, propriétaire Lopheni. 22. M. Surmont, bourgmestre Lichtervelde. 23. Ch. Becuwe, négociant Ypres. 24. A. Btiysens, notaire Gullegheiii. 25. Fr. Mabesoone, bourgmestre Ooslkerke. 26. Achtergaele, échevin Ansegbem. 27. I. Maes, échevin Corlemarcq. 28. Ch. Geysens, propriétaire a Harlebeke. 29. Eug. Glorie, conseiller provincial Neuve- Église. 30. Nap. Haelewyck, échevin Inghelmunster. jurés supplémentaires. 1. Ch. Sleyaert, marchand de vin a Bruges. 2. L. Van de Wattyneartiste vétérinaire h Bruges. 3. Fr. Van der Straetenbottier h Bruges. On s'apprête déjà Bruges pour l'organisation des fêtes qui auront lieu h l'occasion dn jubilé sé culaire du Saint-Sang. Toutes les églises concour ront a cette solennité. Celle de Saint-Sauveur figurera dans les processions avec la rive de Saiot- Éloi, chef-d'œuvre d'orfèvrerie, et la confrérie de S'* Barbe, avec ses reliquaires entourés d'emblèmes. Dans la nuit du 2 au 3, des voleur se sont introduits dans la maison de la veuve Léopold Vandenberghea Cortemarcq. Environs cent au nes de toiles ont été coupées du métier. La police fait d'activés recherches pour en découvrir les auteurs. Les gendarmes Willems et Degrauwe de notre brigade accompagnés du garde champêtre Vaudeuberghe 'a Ichteghemont prit la nuit der nière sur le fait deux repris de justice qui commet taient un vol chez le cultivateur Vandenbroucke, h Eerneghem. Ils ont été transportés avec les objets volés dans la prison de cette ville. Écho de Courlrai.) M. Van Bavegem, supérienr du collège de Termonde, vient de recevoir une lettre d'une des personnes attachées a la mission du Cap, et parties d'Anvers le 27 août dernier, sous la conduite de Mgr Pompa Hier. Un grand nombre de familles belges étant inté ressées connaître les principaux détails du voyage et de l'installation de ces généreux missionnaires, nous leur communiquons ici quelques extraits de cette lettre expédiée le 4 décembre 1849 du Port- Élisabeth, dans la baie d'Algoa. Le voyage a été, en général, heureux. Parti de Flessingue le 3 septembre, nos missionnaires se trouvaient déjà, le 18, en vue du pic de Ténériffe, et, le 3o novembre, ils jetaient l'ancre devaut Sainte Elisabeth. Mgr Devereux habite Graliams-Town. Les re ligieuses belges qui l'ont accompagné vont y com mencer l'établissement d'une maison d'éducation. Il a avec lui M. Richardt, diacre, et son neveu. M. Van Cauwelaert, prêtre, et ses deux sœurs, ainsi qu'une Dell° Vader Veken, M. Dubois, étu diant en théologie, se rendent Grœjs Remet. MM. Hoender-Vangers et Desany, de l'abbaye de Grimbergen, Oste, instituteur, et Busschau, me nuisier de la mission, vont Cradock, capitale de la province du même nom, 3oo milles dans l'in térieur du pays, dans le voisinage des Cadres. Rien de plus déplorable que la fréquence des accidents dont tant de jeunes enfants sont les victimes. On devrait pouvoir espérer que la pu- bl'cité donnée par les journaux ces malheurs mettrait les parents en garde contre de dangereuses imprudences, pourtant il n'en est rien. Chaque jour, nouvel accident et nouvel avertissement inutile. Vendredi, dans le quartier des Marolles, la femme d'un ouvrier après avoir tiré du feu sa bouilloire brûlante, la place sur une chaise: son enfant, âgé de 3 ans et demi, s'approche, aspire une gorgée du liquide bouillant, et se brûle tout le gosier. Deux heures après l'accidentet malgré tous les secours possibles, il était mort. On écrit de Bruxelles, le 9 février: Dans l'avant-deruière nuit il y a eu malheureusement une crue des eaux de la Senne, tel point qu'au faubourg de Laekenl'eau a fait irrtiptieu encore une fois dans les caves de presque toutes les mai sons, oû elle s'est élevée trois pieds de hauteur. Les habitants de la partie basse dn village de Lae ken ont dû se lever vers deux heures du matin, pour sauver leurs bestiaux et leur mobilier de l'inondation dont ils se croyaient bien débarrassés, depuis la veille. La commune de Laeken a beaucoup plus souf fert celte année que les autres localités riveraines de la Senne. Les chaussées d'Anderlecht et de Moleribeek-S'-Jean n'ont pas été inondées, tandis qu'auparavaul et notamment en i844, elles le furent, alors que la rivière s'était moins élevée que ces jours derniers. Un crime atroce a été commis dans le hameau de Heerlerheidecommune de Heerlen (duché de Liinbourgj. Une fille dénaturée y a assassiné sa mère en l'écrasant sous ses pieds. La victime était très-âgée. La fille a déjà été condamnée pour vol. On lit dans la Gazelle de Liège; Depuis quelques années déjà, certains individus circulent dans le pays, s'adressant MM. les ecclésiastiques et aux maisons religieuses pour acheter de vieux ornements d'église. Ils prétendent accomplir en quelque sorte une œuvre de charité, attendu, di sent-ils, que ces ornements servent en confec tionner de nouveaux qui sont destinés pour les missions de l'Amérique. A ce propos ils citent les noms de missionnaires illustres avec lesquels ils prétendent être en relation, et dont ils se vantent de posséder des écrits; mais rien n'est moins au thentique que ces prétendues relations et, notam ment, que ces écrits. 11 paraît que ces industriels ne sont en réalité que des juifs; l'aide de la fable que nous venons de rapporter ils cherchent ob tenir vil prix des objets bénits, qui ont servi nos saints mystères. Les galons fins passent au creuset, les bouts de dentelles des aubes servent la confection de manchettes. Une lettre de Saint-Louis, aux États-Unis, s'exprime ainsi «L'année i84g sera tristement remarquable dans les annales des États Unis par la multiplicité de malheurs, de catastrophes et de cri mes qui se sont succédé d'une manière effrayante. Saint-Louis surtout s'en ressouviendra longtemps. Le choléra nous a enlevé la huitième partie des ha bitants. Les feux ont dévoré des marchandises pour au del j de 3o millions de francs 51 bateaux va peur, évalués avec ce qu'ils contenaient quatre millions et plus de 600 maisons, réduites en cen dres avec une perte de quatre millions et demi. Ajoutez tout cela uue suite de vols, d'homicides, d'assassinats, qui rempliraient un gros volume in- folio, et vous conviendrez que nous aussi nous avons de rudes épreuves. On écrit de Lille Un de nos concitoyens, grand propriétaire, porteur d'un ancien nom, M. de la C..., devait dernièrement donuer une soirée dans son hôtel de la rue Nationale. La veille du jour désigné, M. de la C... reçut la lettre anonyme suivaute Mousieur, j'ai l'honneur de vous avertir d'être sur vos gardes demain soir, car j'ai l'intention de me glisser parmi vos invités, et, en ma qualité de voleur, de mettre profit la visite que je ferai dans vos appartements. Cette singulière épître excita plutôt le rire de M. de la C... que son inquiétude. Sans doute, on avait voulu faire uue mauvaise plaisanterie, pres que tous les invités étant connus de maître de la maison. La soirée eut lieu elle fut très gaie, et l'on n'y remarqua pas seulement l'ombre d'un bandit espagnol ou d'un brigand italien. L'heure du dé part était sonnée, lorsqu'un officier de l'état-major s'écria qu'il ne trouvait plus son manteau; on cherche, mais vainement. L'étonnement fut bien plus grand encore, lorsqu'après le départ général on s'aperçut qu'il manquait l'appel un certain nombre de cuilliers en vermeil. Évidemment le voleur avait tenu parole, et n'eut-on pas voulu le croire, que le lendemain on y fut forcé et recevant la nouvelle lettre anonyme suivante Monsieur, vous n'avez pas voulu profiter de mon avis, vous savez cependant si j'ai tenu ma promesse, mais soyez tranquille, je me suis trouvé chez vous si bien mon aise, que je ne tarderai pas vous faire une nouvelle visite, qui probablement vous coûtera un peu plus cher. Cette lettre était de la même écriture que la première, et M. de la C... ne put plus douter qu'il était victime d'un adroit industriel. Il vient de faire sa déclaration la police et de déposer entre ses mains les deux missives anonymes. FRANCE. Paris, 10 février. Voici un fait qui peut donner une idée de l'im portance des dégâts qui ont été commis pendant les journées de Février: la liquidation de l'an cienne liste civile fera vendre, le i4 de ce mois, par ministère de commissaire-priseur, vingt-cinq mille kilogrammes de débris de glaces et de cris taux provenant du mobilier et des services de l'ancien Palais-National. Précédemment on avait vendu pour 6,000 fr. de tessons de porcelaine. ANGLETERRE. Londres, 9 février. Les journaux anglais sont remplis des plus tristes détails sur les nombreux sinistres de mer accasion- nés par la dernière tempête dans le canal de Saint- Georges et sur le littoral occidental de l'Écosse. Plusieurs navires ont péri corps et biens, et les équipages de quelques-uns ont été engloutis dans les flots. On porte plus de 60 le nombre de mal heureux qui ont péri dans ces parages. Sur toute la longueur des côtes flottent des débris de naufrages. du qui aura lieu DIMANCHE 17 FÉVRIER 1850, A(J BÉNÉFICE DE (Eljcf ûf musique ûe lu ©ûr&e ctutquc active d'ypres. Ouverture allemande, exécutée par la musique de la Garde civique. (HAI8EL.) te Lac, morceau de chant. (NIEDF.RRF.YER.) S" te Trompette de M. le prince; Ouverture grand orchestre. t° Fantaisie pour hautbois. (RREPSANT.) S® Polonaise pour cor A cielsgrand orchestre. Pot pourri, exécuté par la musique de la Garde civique. (FANROESE.) CE CONCERT SERA SUIVI d'UN Nota: Les personnes aux quelles la liste de souscription n'aura pas été présentée par mégarde, pourront se procurer des billets au prix de la souscription chez M. MOREAU ad judant sous-oilioier de ta Garde civique le jour du Concert de 9 il heures du malin. VERKOOPING VAN WOENSDAG, Qo" FEBRUARY i85o, oin i uer namiddag, zal men openbaerlyk verkoopen ter hofstede gebruikt door Pieler-Alherlus Devosgelegen op Zonnebeke en Langemark by de berberg de Fortuin, langst de Rousselaer- straet, op weiriig afstand van het gehucbte bel Wielken en van den steenweg van Ypre naer Brugge, 45 koopen zeer schoone E1K.EN 1EPEN en audere BOOMEN, waer onder 5 Eiken dienstig voor Moleuassen. Deze Verkoopen zal ge-

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3