Quoi donc Progrès ce sont là les griefs l'aide desquels vous croyez établir aux électeurs qu'ils ne sauraient raisonnable ment accorder leur appui et leur suffrage MM. Malou et Van tienynglie! kec pderi credent; non; les enfans de quatre ans n'admettront un raisonnement de cette force: si comme directeur de la Banque M. Matou reçoit un traitement c'est un signe non équivoque qu'on reconnait en lui une habilité administrative supérieure et partant c'est une raison qui le recom mande aux suffrages; si M. Van Renynghe est une girouette, ce qui veut dire eu lan gage du Progrès, qu'il ne s'oppose point systématiquement toutes les mesures proposées par le ministère, (1) c'est une preuve irrécusable que M. Van Renynghe n'a point comme les 22 membres du con grès libéral un mandat impératif de com battre aveuglement tout ce qui n'émane du parti adverse;c'est un fait qui témoigne de son indépendance de caractère, et de son patriotisme éclairé; c'est un argument qui prouve que chez lui l'esprit de parti n'a point altéré lasagesseel l'intelligence ni enchainé le désir du bien public. C'est un motif qui l'élèvera aux yeux des électeurs. Voilà les conséquences qu'il est aisé de tirer de l'argumentation du Progrès l'é- gardde nos candidats. Certes pour le succès de sa cause le Progrès ferait mieux de ne plus se servir de pareils chevaux de ba taille. Si comme il est constaté, le journal de la coterie oligarchique reprouve nos candidats, qu'en homme de cœur il dé clare le mobile qui le fait combattre. Qu'elle dise la feuille orangiste; nous ne voulons point de Malou ni de Van Re nynghe parce que ces hommes ont le cœur trop Belge pour appuyer nos prétentions, nos rancunes; nous n'en voulons point parcequ'ils n'entendent point comme nous, contisquer la liberté commune et en faire le privilège d'un parti et d'une caste; nous n'en voulons point parce que en eux nous trouverons des mandataires du peuple et non point des mandataires et des défen seurs d'un parti ou d'un club. Alors au moins le Progrès eut prouvé qu'une goutte de sang droit et franc anime sou âme. libéraliste. Hier, 14 du courant, la Société des an ciens frères d'armes de l'empire français, a rendu les derniers devoirs un de ses anciens camarades le nommé LEGKOU, âgé de 63 ans, natif de Wytschaete et ayant été incorporé au 18"" régiment de ligne comme voltigeur. Le cortège musique en tête accompagné d'une grande affluence de monde, s'est rendu de la rue de l'Étoile l'église de S* Martin sa paroisse, où un service pour le repos de son âme a été dit, et de là s'est rendu sur le lieu de sa demeure dernière. Un discours y a été prononcé dans le plus profond recueillement par M. Léon Van Ùcorne. Discours dans lequel il a ra pidement esquisé la carrière militaire de Legrou, et y a rappelé ses différentes cam pagnes; tant durant la splendeur que pen dant la décadence de l'Empire il a fait comprendre que si ce brave avait vu de beaux jours il en a passé aussi de bien malheureux, puisqu'il fut fait prisonnier de guerre dans la fameuse campagne de Russie (année 1813) et conduit par les russes en Sibérie, d'où il ne fut relâché pour retourner dans ses foyers qu'en 1816. Depuis a-t-ll dit, Legrou ce brave et hon nête homme, n'a cessé d'être bon citoyen, bon camarade, et bon père de famille. Ce discours qui a fait couler maintes larmes, étant terminé, la Société étendards déployés a quitté ce lieu de tristesse et de deuil, pour se rendre son local ordinaire. Le Moniteur a terminé la publication des pétions contre et pour la loi sur l'enseigne ment moyen. Nous croyons utile de résu mer cette longue et volumineuse publica tion. Pétitions contre la loi. La province d'Anvers en a fourni 52, couvertes de3,150 sig. La province de Brabant en compte 116 et6,825 sig. La province de la Flandre occidentale 147 et11,350 sig. La province de la Flandre orientale 55 et 3,300 sig. La province de Namur 26 et 1,050 La province de Liège 6 et 420 La prov. de Limbourg 15 et800 La prov. du Luxembourg 50 et 2,350 La prov. de llainaut enfin 37 et 3,020 Ce qui fournit un total de 504 pétions et de 30,260 pélionnaires. Pétitions en faveur de la loi. Ces pétions sont au nombre de 24 et comptent seulement 727 signataires. Il y a donc 21 fois plus de pétions et 41 fois plus de pélionnaires contre la loi qu'il n'y en a eu en faveur de loi. NOUVELLES DIVERSES. {Pour être continué.) (t) Dans la discussion du budget de la guerre, M. Van Renynghe soutint le ministère contre certains libéralisles qui voulaient réduire notre armée. uo peu avant le coucher du soleil. 11 joua parfaite ment son râle il annonça aux dames que M. Albert de Kerbriaot était arrivé h Nantes sur un vaisseau marchand parti du cap de Bonne-Espérance; que les fatigues de la mer l'avaient forcé de donner sa démission plus tôt qu'il ne l'aurait voulu, et qu'il s'en revenait des Indes simple bourgeois, indépen dant du service militaire, et résolu de fixer sa rési dence au choix des dames de Mellan. Pendant l'entretien Proghère se tenait debout sur la terrasse, tout prêt s'élancer en trois bonds dans la campagne, si le moindre éclair de méfiance paraissait sur le visage des dames. Cette précaution fut inutile. Madame de Mellan était une bonne femme qui avait passé toute sa vie dans une habi tation patriarcale des savanes du nouveau monde; elle ajouta foi plénière tout ce que lui contait le précurseur de sou gendre futur, et dans l'ivresse de sa joie, elle embrassa tendrement sa fille, déjà toute émue l'idée d'un mariage si précipité. Le lendemain, trois heures après midi, un grand bruit de roues et le claquement d'uu fouet de postillon annoncèrent l'arrivée d'une cbaise de poste dans la grande allée de la campagne. C'est M. de Kerbriant, mon maître, dit Pro ghère; je reconnais sa cbaise. Un jeune homme vêtu de noir, et de la tournure la plus distinguée, sauta lestement de la voiture sur OQlKi LISTE DES JURÉS Pour le deuxième trimestre i85o, i" série. Juré* Titulaires. i. Désiré Landsweert, courtier Ostende. Os Ch. Beeckman, bourgmestre et médecin Ardoye. 3. E. Segaeit, courtier Osteude. 4 Ch. Vieuxbled, boutiquier Dixmude. 5. Ferd. Froot, meuuier Alveringhem. 6. Léou Bossut, notaire Mtulebeke. 7. Honoré Stnaelen, avocat Ypres. 8. Eruest Van den Peeiebooru, rentier Courtrai. g. Grosse-Van Houtte, drapier Bruges. 10. J.-B. Buysseus, négociant Bossuyt. 11. Félix Dèbfuelle., receveur Wevelghem. 12. J. Heunemau, Bis, cultivateur Oostcarap. 13. J. De Joughe, docteur eu sciences Bruges. 14. J.-B. Duiuon, éobeviu Oostcarap. (5. Ch. Vau Reuinghe, bourgmestre Poperinghe. 16. J. Gbyselen, savonnier Dixmude. 17. Henri Merlevede, épicier Fumes. 18. lves Vau Robaeys, échevin Wareghem. 19. Ad. Ryelandl, avocat Bruges. M— la terrasse, et, comme suffoqué par des sanglots de joie, il précipita ses lèvres sur les inaius de madame de Mellan. Cardan était si merveilleusement dé guisé que Progbère s'alarma un instant, car il ne le reconnut pas. Le forçat évadé s'inclina devant mademoiselle Anna, et lui dit cette phrase, préparée pendant quatorze lieues de poste: Je bénis la mémoire de votre père, de cet homme généreux qui m'a choisi pour son gendre; mais je suis heureux de vous dire, mademoiselle, qu'après mon voyage autour du monde, c'est vous que j'aurais choisie pour compagne aujourd'hui. Ces paroles furent suivies du long silence qui arrive toujours après les émotions profondes; mais lorsqu'on eut accordé de tristes souvenirs une part raisonnable de douleur muette, la conversa tion prit insensiblement une allure vive et gaie, surtout au moment du repas. Cardan fit preuve d'un tact exquis aux yeux des dames en parlant de toute chose, excepté de son mariage. Il raconta, en détail, son voyage, qu'il avait appris la veille sur une mappemonde, entremêlant son récit de tous les termes techniques de marine qu'il avait trouvés dans les livres spéciaux. A la fin, il prit une pose et un accent mélancolique, et dit: J'ai fait cinq mille lieues, j'ai visité les cinq parties du monde, j'ai vu tous les peuples, et j'ai 20. P. De Geestreulier Roulers. 21. Nap. Herwyu, rentier Furues. 21. Ed. Jacqué, notaire Bruges. 23. Fr. Decaluwe, receveur communal Oedelem. 24. Aug. Serruys, propriétaire Eerneghem. 25. Ch. Van Eecke, conseiller communal Langcmarcît. 26. Ed. Paimeutier, conseiller communal Moorseele. 27. Jacq. Carpenlier, avocat Ypres. 28. J. Herreboudl-Van Wymelbeke, saunier Bruges. 29. P. Boire, marchand de toiles Bruges. 30. J. De Brabander, cultivateur Oyghem. Jurés Supplémentaires. I. Ant. Mazeman, ébéniste Bruges. 1, Fr. Timmermanépicrer Bruges. 3. Jacq. Valckenaere, épicier Bruges. 4. Lebailly de Tilleghem-Ysenbrandt, propriétaire Bruges. Avant-hier a eu lieu l'évêché le jugement des pièces envoyées au concours de sculpture ouvert par Mgr. Malou. Neuf concurrents y avaient pris part. Le premier prix a été remporté par M. Bion de Paris, et le deuxièrne par M. De Vos, de Siaden. On nous communique la note suivante sur M. l'abbé Sauvé, qui a prêché Bruges et dont il a été question dans notre correspondance parti culière de cette ville reconnu, par celte expérience de vieillard qu'un pareil voyage donne tin jeune homme, j'ai re connu que le bonheur, s'il existe, doit se rencontrer seulement au sein des devoirs domestiques, loin du monde et dans une famille isolée, faite de parents et d'amis. Madame de Mellan serra les mains de Cardan, et sa pantomine exprimait tout le bonheur qu'elle éprouvait d'entendre de si beaux sentiments dans la bouche de son gendre. Par une transition habilement ménagée, Cardan amena sa future belle-mère prendre une détermi nation fort importante pour lui. Il raconta de pré tendus démêlés qu'il avait eus Nantes avec de jeunes officiers ses aDciens camarades, qui venaient de lui reprocher ce qu'ils appelaient sa désertion en termes assez vifs pour provoquer une affaire, d'honneur. Je ue crains pas une rencontre de ce genre, ajouta-t-il, on le sait mais il est toujours désolaut de croiser l'épée avec de vieux amis, qui envisagent ma démission avec tant d'injustice. J'aime mieux leur laisser le loisir de réfléchir sur leurs procédés. Lorsque mon commandant, qui me connaît, sera de retour dans un port de France, il plaidera ma cause mieux que moi.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2