JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. M» 3413. 33me année. 7PB.3S, 15 JUIN. Nous n'avons qu'à nous applaudir du résultat général des élections du tl. Si le parti ministériel l'a emporté Bruxelles, Anvers et Bruges; une imposante mi norité a désavoué hautement les favoris du pouvoir. Dans un grand nombre d'au tres localités, les anciens titulaires, quelque fut leur couleur, ont vu renouveler paci fiquement leur mandat; ainsi de Gourtrai, Oslende, Roulers, Furnes, Nivelles, etc. A Malines, après une lutte acharnée, les anciens mandataires, deux conservateurs et un ultra-libéral, ont été réélus. A Na- mur, même résultat; quoiqu'il s'en fallut de peu que notre liste ne passât en tota lité. Un scrutin de ballolage a seul décidé le maintien du statu quo. Dinaut enfin renvoie aux Chambres les deux candidats du parti de l'ordre, MM. de Liedekerke et Thibaut, que toutes les menées démago giques et ministérielles n'ont pu ébrauler. Nos efforts Marche, Bastogne, Virton n'ont pas été couronnés d'un plein succès; mais ces défaites là équivalent autant de triomphes. Toute l'influence, toutes les promesses, toutes les menaces du pouvoir civil n'ont su procurer M. Jacques qu'une majorité de six voixau ministre d'Hoffschmidl une majorité de deux voix, M. Pierre un scrutin de bal lolage occasionné par la désunion des ad versaires du cabinet. Mais Louvaiu, Turnhout, Thielt ont répondu complètement l'attente de l'o pinion modérée, en répudiant une im mense majorité les députés, dociles instru ments du ministère. A Dixmude même, malgré quelques entraves fâcheuses, la nomination de M. Desmaisières parait as surée. Ypres enfin renvoie siéger la Chambre un homme dont le caractère et les talents interdisent l'esprit de parti toute tentative hostile. Ainsi en assurant la réélection de tous les conservateurs, nous avons su intro duire dans la législature sept nouveaux représentants; nous avons rendu au pays des hommes d'État tels que MM. Malou, de Muelenaere, Desmaisières, DelaCoste. Et c'est peine si les efforts désespérés d'un ministère, qui au jour de son avène ment déclarait solennellement la face du pays, qu'il s'abstiendrait désormais d'in tervenir dans l'arène électorale, c'est peine, disons-nous, s'il a su se préserver d'une défaite totale. Le Progrès, après avoir déclamé avec tant de virulence, la veille des élections, contre la prétendue candidature de M. Desmaisières, candidature qu'il n7a pas dé pendu de lui d'accréditer, n'a pu omettre décemment de chanter victoire, mainte nant que le fantôme de son imagination s'est dissipé paisiblement. Nous respectons donc les convictions tenaces du confrère. Mais nous osons dire que les électeurs campagnards n'ont que faire des éloges dont le Progrès accable leur prétendue résistance avec imporlunités de leurs pas teurs; car il est faux que le clergé ait voulu faire élire M. Desmaisières. peut- être, nous ne le contestons pas, quelques localités désiraient-elles une liste complète et homogène; peut-être quelque prêtre, usant de ses droits de citoyen, a pu con seiller un vole plus conforme ses yeux au bien du pays. Eh les aifidés du Progrès se voient-ils trainés sur la claie publique, alors qu'ils usent et abusent sans vergogne de toute leur influence; alors que la me- naceàla bouche ils violentent la conscience de l'électeur leur subordonné, tandis que le prêtre la soutient et la reveille. Le Pro- grès devrait ne pas oublier que le public auquel il s'adresse; accoutumé qu'il est de longue main aux actes froidement despo tiques du pseudo-libéralisme, ne saurait s'émouvoir de ses doléances de clérophobe. 11 faut pourtant que nous revenions sur l'étrange panique qui a valu au Progrès le cauchemar Desmaisières. A la suite de quelques phrases, telles que sait eu faire ce preux champion de moulins vent, on rencontre cette profonde pensée: La lutte pour être sourde, cachée, n'en était pas moins réelle, le nombre de suffrages obtenus par les divers candidats le dé- montre l'évidence. Voilà donc que c'est prouvé! En effet sur 454 votants, dans le 1" bureau, M. Desmaisières en obtient 41. Dans le 2e bureau, sur 440 votants, il en obtient 78, et ainsi de suite. Preuve manifeste (toujours au dire du Progrès) que la lutte était réelle. Risum tenealis, amici ÉLECTIONS DE DIXMUDE. RÉSULTAT DES ÉLECTIONS. 3,039. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIT DE 1/A HO.TIiE.91EIVT9 par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3 5o. Un n° a5. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de oliaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne). Non pas telle que l'a créée l'imagination féconde du Progrèsqui affirme qu'à Anvers M. H. de Bailiet a réuni plus de 5oo voix de plus que M. Malou, et qu'à Bruges Les caudidats libéralisiez ont obtenu 200 voix en sus de la majo rité absolue! Nous avons enfin reçu des renseignements officiels sur les opérations électorales qui ont eu lieu mardi dernier Dixmude; ces renseignements démontrent la dernière évidence que M. Desmai sières est irrévocablement élu député de cet arron dissement. Voici les faits 710 électeurs ont répondu h l'appel nominal. Ces électeurs étaient répartis dans deux bureaux. Dans le premier bureau on a trouvé dans l'urne trois bulletins blancs. Aux termes de l'art. 32 de la loi électorale, ces trois bulletins blancs n'entrent point en compte pour fixer le Dombre des votants. Le nombre des votants n'était donc que de 707. La majorité absolue de 707 est 354. La premier tour de scrutin M. Desmaisières a obtenu 357 suffrages et M. De Breyue, dépoté sortant, 353. Au deuxième bureau, (par des manœuvres sur les quelles nous reviendrons) on a trouvé daos l'urne trois bulletins de plus que le nombre des votants. D'après la jurisprudence constante de toutes les assemblées électives, les bulletins au-dessous du nombre des votants, doivent être défalqués du nombre de suffrages obtenus par chaque candidat. M. Desmaisières a eu 357 suffrages; en sous trayant de 357 les trois bulletins eu plus, M. Des- masières conserve 354 suffrages, qui forment la majorité absolue, comme nous l'avons démontré plus haut d'après le texte positif de l'art. 32 de la loi électorale. (Patrie.) On écrit de Malines, 18 juin,Y Indépendance Il est question en ce moment de protester contre l'élection de M. Van den Brandena la quelle on semble reprocher certaine irrégularité. M. Van den Branden n'a eu que 8 voix au-delà de la majorité absolue Furnes.Le nombre des votants, a été de 335, sur 626 électeurs inscrits. M. Cleb, député sortant, a été réélu par 5tg voix. Bruxelles. Voici le résultat officiel tel que l'a proclamé, six heures du soir, M. le président du bureau principal dans la grande Salle Gothique de l'Hôtel-de-Ville POUR LE SÉNAT. Nombre des votants, 6,094. Majorité absolue, 3,o48. M. Dindal, sénateur sortant, ayant obtenu 5,478 voix, est proclamé membre du séoat. POUR LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Nombre des votants, 6,077. Majorité' absolue, MM. Ch. de Brouckere6,694 voix. Oris, fils5,519 Prévinaire5,478 Tbiéfry5,451 Rousselle. 5,067 Verbaegen4,i85 Cans4,072 de Steenhaull4,112 Anspach 6,97*^ Ces neuf membres sont proclamés. Les cinq premiers étaient portés par les deux partis. Out obtenu le plus de voix MM. Schumacher, 2,193; Kindt-'T Stevens, 2,o5i; Bartels, 1,878; de Trasignies, 1,871.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 1