ABBOgqaa» E mm GEBOEWEN BUIS DEFINITIVE TOEWYZING. m FRANCE. Paris, 1er septembre. ANGLETERRE. Londres, 27 août. ALLEMAGNE. PRUSSE. Berlin, le 31 août. La maladie des pommes de terre a re paru dans la province rhénane, où elle menace de faire de grands ravages. Les espérances d'une récolle de raisins très- abondante, comparable même celle de 4811 ont été détruites par les pluies du mois d'août; la plupart des vignerons, sur tout ceux des bords de l'Ahr et de la Mo selle, ne s'attendent plus qu'à une récolte - très-médiocre. On, assure que la hausse des prix des grains au marché de Berlin vient moins du manque de la récolle que de l'impossi bilité pour les gens de la campagne d'en amener une quantité suffisante au marché de la capitale. A Hambourg, le marché au grains était, le 27, fort animé depuis quelques jours. Le froment en hausse, l'orge très-recher- chée et peu abondante au marché; l'avoine peu demandée, les pois et les haricots en quantité insuffisante pour les demandes. On écrit de Hull que le temps de la se maine dernière a fait beaucoup de tort aux récoltes, qui sont loin d'être satisfaisantes. Cependant les demandes de froment étran ger ne sont pas considérables,-et les prix ne se maintiennent pas comme il y a quel que temps. L'orge est fort recherchée, mais la récolte de cette année sera de mauvaise qualité. Les pois et les haricots sont de mandés, et le prix de ces denrées aug mente. L'avoine se vend avantageusement. AUTRICHE. Vienne, le 29 août. Deux incendies ont éclaté dans la nuit du 24 au 25 dans deux grandes villages, entre Horn et Stockerai). Le 27 au matin, la circulation n'était pas encore rétablie, et le feu durait encore. Le comte Etienne Batlhyany, qui avait été exilé, puis gracié par l'Empereur, est arrivé de Conslantinople Vienne. La récolte des raisins sera très-mau vaise dans toute l'Autriche, et les vignerons ont de sérieuses inquiétudes. Le ministère de l'agriculture élabore un travail sur les récoltes de toute espècedanstout l'empire, afin de savoir quelles parties de l'Autriche sont favorisées et dans quels pays les ha bitants pourront manquer du nécessaire. Les pommes de terre sont jusqu'ici très- abondantes et très-saines. On n'a pas en core remarqué d'indices de la maladie. ITALIE. OPENBARE VERKOOPING EN 8 AREN 92 CENTIAREN LAND De Masse staet op 4,450 francs. n'arrive pas Douvres au moment d'aller sous presse, mais en peu de temps lorsque les arran gements ne'cessaires seront terminés, les nouvelles de Paris et les derniers cours de la bourse seront communiqués par une malle qui défie le temps et les obstacles. Une correspondance générale de Paris dit que le fil de fer du télégraphe sous-marin de Calais Douvres est déjà rompue. La presse signale souvent des accidents fu nestes arrivés a la suite de bravades de cabaret; il paraît que la publicité donnée ces faits ne corrige personne. Un événement déplorable qui vient de se passer près de Valenciennes en est la preuve. Un enfant, âgé de huit ans seulement, vient d'être en levé ses parents par suite de la plus sotte des for fanteries; abusant de la force de cet enfant, qui déjà avait prouvé qu'il pouvait soutenir une cer taine dose de liqueur alcoolique, on paria qu'il en boirait bien une pinte ou quelque mesure de ce genre. L'enfant but en effet, mais succomba h la suite de cette épreuve barbare. La justice instruit sur ce fait, qu'on croirait emprunté aux annales des peuples les plus sauvages. M. le procureur de la République s'est transporté jeudi Artres, où l'ac cident a eu lieu. Les journaux anglais publient un avis de la commission centrale pour l'exposition industrielle de i85i, portant qu'afin de prévenir la contre façon des dessins ou objets destinés être exposés, le Parlement a adopté dans sa dernière session un acte qui autorise l'enregistrement provisoire pour un an ou dix-huit mois des objets exposés, et leur assure tous les droits résultant de la législation an glaise en matière de brevets. L'avis ajoute qu'il y a lieu d'espérer que les objets destinés être ex posés pourront être enregistrés sans frais çt au local même de l'exposition. Un avis ultérieur préviendra le public. Uu terrible accident a eu lieu le 3i juillet dernier, sur le chemin de fer d'Erie, dans les États- Unis. Un pont de fer long de 67 pieds s'est brisé au moment où un convoi chargé de 113 bœufs et d'une graude quantité de moutons et de porcs, le traversait. Sur 17 waggons, t5 sont descendus dans l'abîme. La locomotive verrait d'atteindre le bord, quand le pont s'écroula. La chaîue qui atta chait le teuder se rompit, le machiuiste et le chauf feur furent sauvés. Deux hommes out perdu la vie dans celte chute affreuse. Les journaux racoutent que rien n'était plus douloureux voir que celte niasse d'auimaux se débattant au milieu des ruines dans les convulsions de leur bruyaule agonie. Le Moniteur du soir résume ainsi le voyage du président Les populations rurales disaient Louis-Na poléon Bonaparte avec la république. Les popu lations urbainesdisaient la république avec Louis- Napoléon Bonaparte. Entre les unes et les autres, c'est l'a toute la différence. En plus loinle même journal proclame ainsi M. Louis Napoléon comme l'homme indispensable, hors lequel la France n'a plus de salut Un des rêves les plus chimériques que l'esprit de parti pourrait inspirer aux dissidents de la ma jorité, ce serait la pensée de grouper les hommes d'ordre autour d'un autre nom que celui de Louis- Napoléon Bonaparte. Il n'est pas d'illusion plus dangereuse, et les aveugles qui auraient la folie de la caresser prouveraient qu'ils voient le pays 'a travers le nuage de lçurs passions personnelles. i> Enfin il constate comme le fait le plus rassurant et le plus heureux que pendant tout le voyage du président, l'armée a manifesté partout un dévoue ment sans réserve la personne même de Louis- Napoléon Bonaparte. On lit daus le Moniteur: Plusieurs jour naux ont annoncé par erreur que le Ministre de la guerre vient de modifier radicalement le service des courriers entre la France et l'Algérie, en ré duisant les départs trois par mois. Outre les dé parts des 5, i5 et 25 de Marseille, il y a ceux de Toulon fixés aux to et 20, et le Ministre traite en ce moment pour que trois autres départs mensuels aient lieu de Cette. Tout fait espérer que ce ser vice pourra s'exécuter sous très-peu de temps. Le bruit courait aujourd'hui que Blanqui, l'un des condamnés de l'affaire du i5 mai, actuel lement prisonnier Doullens, était gravement ma lade. La Reine et la famille royale devaient qnitter Londres 'a 11 heures pour l'Ecosse. Mais la visite de condoléance que S. M. et le prince Albert ont faite l'ex-Reine des Français a retardé le départ jusqu'à midi. Le convoi royal est parti midi pré cis. La locomotive partait l'étendard d'Angleterre, et une énorme couronne de fleurs. Une foule con sidérable s'était portée aux abords de la station, et les pickpockets ont fait une abondante récolte. Un agent de police entre aures a eu sa bourse volée. Le général de Willisen a publié UGe liste de la perte totale de l'armée schleswig-holsteinoise près d'Itstedt. Elle s'élève en tués 22 officiers, 2 mé decins, 36 sous-officiers et 476 soldats; en blessés i° dans nos lazareths 21 officiers, 73 sous-officiers et 687 soldats; 2° dans les lazareths danois i4 officiers, 5i sous-officiers et 346 soldats; et en prisonniers 10 officiers, 18 médecins qui sont restés volontairement pour soigner les blessés schleswig-holsteinois, 57 sous-officiers et i,oo5 soldats. Ainsi perte totale 77 officiers, 20 mé decins, 217 sous-officiers et 2,514 soldats, en tout 2,828 hommes, dont un assez grand nombre sont rétablis et retournés l'armée. On écrit de Florence, le 22 août Les événements politiques et religieux dont Turin est en ce moment le théâtre sont venus tris tement émouvoir l'opinion publique de Florence, ou plutôt de Livourne, où la société toscane est réunie depuis déjà un mois. Plus de quinze mille étrangers arrivés de toutes les parties de l'Italie sont venus rendre cette ville l'aspect animé et prospère dont elle jouissait avant les péripéties de 1849. Quelques brouillons, toujours fatigués du calme, et ne pouvant supporter de le voir s'établir, avaient eu la folie de songer renouveler des scènes devenues impossibles en présence de l'état de siège. Aussi a-t-il suffi d'une proclamation du général en chef autrichien pour arrêter l'essor des rubans et des cocardes qui, dit-on, avaient été préparés pour un jour de fête populaire. On parlait aussi d'une manifestation Florence ou Sienne; l'ordre n'a pas été troublé et ne le sera pas. Seulement quel ques dupes se font de temps autre arrêter et emprisonner, tandis que ceux qui les poussent se tiennent soigneusement l'écart. vax eex schoox gestaen en gelegen OP DE PLAETS VAN POEL-CAPPELLE. Vrydag-G7* September i85o,zaI geschieden den INSTELen Vrydag i i" Oktober daer op volgende den TOESLAGtelkens ten 4 uren namiddag, in de herberg genaemd Roosendale, bewoond door sieur Lan Markey, ten dorpe van Poel-Cappelle, gemeente Langeinnrckvan een sterk in steen gebouwen WOONHUlSen verdere Gebouwen, allerbest geschikl voor Bakkerie, Win- kel of andere nering eu medegaende HOVENIER HOF, groot met den bebouwden Grond 8 aren 92 centiaren, gesitueerd te midden der plaels van Poel-Cappelle, al den uoordkant langs de kalsyde van Yperen naer Brugge, palende oost de behuisde erf van Therisia Pauwelyn en west eenen grooten kerkweg, bewoond en gebruikt door de kinders Depoorter, tôt eersten Oktober i85i. De tytels van eigendom en verkoopvoorwaerden berusten ten kantore van den Notaris DELAVIE, te Langemarck, ter plaets van Poel-Cappelle ver- blyvende. (1) Elk zegge het voorts. Op MAENDAG 9 SEPTEMBER i85o, ten 2 uren na middag precies, ter herberg: het Peen- hof, bewoond door Pieter Desagher ter Plaetze van Westouter, zal er door het ampt van den Notaris GHELEIN, ter residentie van Poreringhe, overgegaen worden \o\AeDEFINlTlVE TOE- fVYZING van een HOFSTEDEKEN gelegen lot 'tzelve Westouter, langst 't Casselstraeljen, groot in 't geheele volgens titel 2 hectaren 45 aren 65 centiaren, en volgens cadaster: 2 hectaren 4o aren 80 centiaren; gebruikt door Carolus Suffys. Den kooper zal het vermogen hebben de op- gaende en Fruit draegende Boomen overtenemen mits 58o francs. (2) Elk zegge het voorts.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3