On lit dans l'Ami de l'Ordre: Depuis que les eaux se sont retirées, le lit de la Sambre en aval du pont ne cesse pas d'être fouillé par les chercheurs de petites for tunes. On dirait des travailleurs de la Ca lifornie. Les procédés sont les mêmes que sur le Sacramento: des bêches, recourbées en forme de cuillers, sont enfoncées dans le limon de la rivière, puis retirées, puis le gravier qu'elles rapportent soigneuse ment scruté, et des paniers plongés dans l'eau reçoivent les parties précieuses que ces divers débris peuvent contenir. Nous n'avons pas entendu estimer en dollars le produit des journées ainsi employées. Mais tandis que la foule des curieux regardait hier les chercheurs d'or ou de quelque chose, les regards s'arrêtaient sur un au- tré objet. Au pied de la troisième arche, on apercevait les débris d'un bateau chargé de quartiers de marbre, rangés symétri quement. Marbres et bateau ont-ils été entraînés là par la dernière inondation? Celte opinion trouve des partisans. D'au tres, au contraire, observant l'état de vé tusté qu'accusent les planches du véhicule marin, prétendent que c'est un bateau échoué peut-être depuis des siècles, et que les courants ont mis découvert. Dans l'un ou l'autre cas, l'objet paraît va loir la peine d'un sauvetage, et nous le signalons qui de droit. Par arrêté royal du 12 septembre, le sieur Eug. Pollenus, procureur du roi Hasselt, est nommé en la même qualité près le tribunal de première instance de Furnes, en remplacement du sieur Ch. Daùwe, qui est nommé procureur du roi Hasselt. Par un arrêté royal du 7 septembre, sont nommés: Vérificateur des poids et mesures Tour nay, en remplacement du sieur Ayon, décédé, le sieur Constantin Rodenbach, actuellement vérificateur des poids et me sures Ypres; Vérificateur des poids etmesures Ypres, le sieur François Van Hollebeke, en rem placement du sieur Rodenbach prénommé. Un arrêté royal de la même date ap prouve une délibération du conseil com munal de Sweveghem, contenant des dis positions réglémentaires, pour l'exercice du droit de parcours et de vaine pâture. FRANCE. Paris, 11 septembre. graves accidents auxquels donne souvent lieu ce plaisir. Un fait qui vient d'avoir lieu Lamain (près Tournay) justifiera cette recommandation. Vendredi dernier, le sieur Lefebvre, fermier, a failli, par une imprudence qu'on peut a peine s'expliquer, jeter une nombreuse famille dans le deuil de la désolation. Au milieu d'une battue, des perdrix se lèvent a ses pieds: l'ardent chasseur ne pense qu'a son gibier; il tire et la charge va atteindre une pauvre mère de famille qui ne se trouvait qu'à quelques pas de lui. Cette femme aurait sans doute été tuée sur.le coup sans l'épais chapeau de paille qu'elle portait sur la tête, lequel servit amortir la force des plombs et les empêcha de pénétrer très-avant dans les chairs. Plusieurs de ces plombs se sont logés dans Te bras gauche, mais la prompte extrac tion qui en fut faite donne lieu d'espérer qu'on en sera quitte pour la peur, et que cet accident n'aura aucune suite déplorable. Nous souhaitons que ceci serve de leçon aux chasseurs trop imprévoyants ou trop maladroits. Un sinistre épouvantable vient de jeter la population de Landrecies (Nord) dans la conster nation. Le feu a détruit tout une partie d'un fau bourg de cette ville, le faubourg du Quesnoi. C'est jeudi 5, vers neuf heures du matin, que l'incendie a éclaté. Par une imprudence jamais déplorable, un réchaud avait été placé dans un hangar renfermant des fagots. Bientôt on entend le feu pétiller dans ce hangar; une épaisse fumée, puis la flamme violemment chassée par le vent en veloppe toutes les habitations environnantes. En moins d'une demi-heure, douze maisons, occupées, dit-on, par plus de vingt familles, devinrent la proie des flammes. Le Roi est arrivé le 10 d'Ostende a Bruxelles, S. M. est descendue la coupure du chemin de fer. Une voiture de la cour a reconduit le Roi Laeken. Le 9, au départ du convoi partant de Brux elles pour Quiévrain, trois heures de relevée, un vieillard de 83 ans a été atteint par la traverse de la locomotive, près de Jurbise, et a été lancé une distance de 20 mètres. La mort a été instantanée. Il était atteint de surdité et sa fille se trouvait de l'autre côté le la voie lui faisant signe de ne pas s'avancer. On assure que le conseil des ministres, dans sa réunion du 11, a pris une décision relativement au recours en grâce adressé au Roi par les con damnés Ernst et consorts. Leur demande a été, dit- on, rejetée. On écrit de Farciennes, le 7 septembre, qu'il circule en celte commune des pièces de 5 fr. fausses l'effigie de Léopold 1" et au millésime de i85o. L'agriculture belge sera bien représentée l'Exposition de Londres. M. Delstanche, agronome, h Marbais (Brabant), s'est fait inscrire pour 48 objets de son invention. On lit dans le Journal de Namur Il y a quelques mois, le sieur N... ouvrier sans travail, se présenta chez la dame R... tenant auberge au village de Lustinsur la rive droite de la Meuse, entre Namur et Dinant.N qui est sans ressource^ réclamait de l'aubergiste un morceau de pain pour satisfaire de faim laquelle le condamne sa mal heureuse position. Sa prière est écoutée. La dame R... l'héberge généreusement. Le mendiant satisfait quitte bientôt sou hô tesse, en lui promettant de reconnaître un jour sa bonne action. Malgré le ton presque prophétique de ses dernières paroles, la dame R n avait guère pris garde 'a la promesse du sieur N... et elle l'avait complètement perdu de vue, lorsque trois semaines plus tard, le mendiant revient implorer de nouveau sa charité. Pas plus que lors de sa première visite, la dame R... n'est sourde a sa prière; elle l'héberge une seconde fois. N... prenait avec appétit la nourriture qui venait de lui être servie quand, apercevant le fils de son hôtesse, il l'invita se rendre avec lui dans un terrain dépeudant de l'auberge, muni d'usten siles propres creuser la terre et lui promit de découvrir dans l'endroit qu'il indiqua une source précieuse de richesse pour sa famille. 2 L'assurance avec laquelle N... parlait ne par vint pas d'abord convaincre les habitants de l'auberge, mais enfin, grâce son insistance, on le suit, on fouille le sol, et chose merveilleuse! on n'a pas atteint quatre pieds'de profondeur que l'on découvre un gisement de China-Clay d'une grande richesse. Depuis le peu de temps que cette découverte extraordinaire a été faite, la dame*R... a vendu pour plus de 3,000 fr. de cette matière précieuse. Le gisement paraît inépuisable, l'exploitation s'en fait aujourd'hui avec activité. N... est chargé de la direction des travaux qui ne sont pas seu lement productifs pour lui et ses charitables hôtes, mais qui promettent encore d'être une ressource pour les ouvriers de la contrée, en même temps qu'une bonne fortune pour plusieurs de nos grands établissements industriels. La China-Clay, on lésait, est une substance qui forme la basse de la fabrication de la fayence de luxe. Elle entre aussi, pour une forte proportion, dans la pâte du papier et sert au satinage de ce dernier produit. Nous avons publié dans notre numéro du 2 de ce mois un article du Journal de Huyrelatif la découverte importante faite Lustin. Ce journal émettait des doutes sur la réalité de cette décou verte. Les détails que nous venons de publier ont été recueillis sur les lieux mêmes. M. Victor Mauvais, membre de l'institut et du bureau des longitudes, vient de découvrir, a l'Observatoire de Paris, une comète nouvelle dans la constellation du Cocher, peu de distance a l'est de l'étoile Délia decette constellation. Voici sa position apparente le lundi 9 septembre 1800, treize heures trente-sept minutes deux secondes, temps moyen de Paris, compté de midi: ascension droite de la comète, 90 degrés 17 mi nutes 10 secondes; déclinaison boréale de la co mète, 53 degrés 28 minutes 20 secondes. En viogt- qalre heures, l'ascension droite augmente de 3 degrés 58 minutes, et la déclinaison diminue de 1 degré 9 minutes. On peut apercevoircettecomète facilement avec une bonne lunette de nuit elle offre l'aspect d'une petite nébulosité blanchâtre, ovale, de 2 3 mi nutes de diamètre, mais sans apparence de queue. La ville de Chamouny a été mise en grand émoi dans la matinée de mercredi 28 août, par la nouvelle que M. Gretton, du 5° tirailleurs, et M. Richard, du comté de Wexford (Irlande), étaient eu train de partir avec quelques braves montagnards de Chamouny, pour faire l'ascension du Mont- Blanc. L'ascension du Mont-Blanc est toujours ac compagnée de grands périls, parce qu'il faut se tailler des marches sur des bancs glissants de glace, qn'i) faut traverser un des plus larges glaciers qui soit au monde, et sur lequel un faux pas entraîne une mort certaine, il faut passer une nuit sur le roc gelé, au milieu des tonnerres de l'avalanche. A trois heures, le bruit d'un canon annonçait aux habi tants de Chamouny que les aventureux fils d'Albion étaient arrivés aux Grands-Mulets, rocher sur le quel ils devaient prendre leurs quartiers pendant la nuit. Le jour suivant, vers les onze heures, le brouil lard s'éclaircissant sur le sommet du Père-des- Alpes, ou vit la petite troupe expéditionnaire s'approcher lentement de la dernière cime du mont, et quelques minutes après, une nouvelle détonation du canon annonçait que la périlleuse entreprise avait réussi. Les nuages cependant dé robèrent bientôt les voyageurs notre vue, et nous ne vîmes plus rien d'eux jusque vers les sept heures et demie, c'est-à-dire jusqu'au moment où, pré cédés de la meilleure musique que peut offrir Cha mouny et portés sur le dos de quelques Français enthousiastes, ils furent reçus l'hôtel de Londres au milieu de bruyants applaudissements, des dé charges de canon et d'expressions de joie sur leur heureux retour. NÉCROLOGIE. La famille Van Maldeghem vient de faire une perte bien douloureuse dans la personne de M"1" veuve Van Maldeghemnée Pypaert, morte au quartier Léopold, l'âge de 82 ans. Nous sommes priés d'inviter au service funèbre, qui sera célébré le 16 septembre, dix heures du matin, en l'église de Saint-Boniface, Ixelles, tous les amis de la famille Van Maldeghem, qui n'auraient pas reçu de lettre de faire part. L'Eglise de Paris, le clergé de France, les lettres et les pauvres surtout, viennent de faire uue grande perte dans la personne de M. l'abbé Sonquet de Latour, curé de Sainl-Thomas-d'Aquin. Celte perle sera vivement sentie ailleurs qu'en France. Les savants des pays étrangers regretteront un cor respondant aussi distingué par la finesse de son esprit que par l'étendue de ses connaissances. Legéuéral de division baron Dariulle, grand- officier de la Légion d'honneur, ex-pair de France, vient de mourir sa terre de Bernes (Seine-et-Oise), le 5 septembre, après une longue et douloureuse maladie. Les journaux de St-Pétersbourg annoncent la mort de M. le conseiller d'État actuel Khanoff, membre effectif du comité scientifique ffiédical du ministère de la guerre de Russie. :*Épa*«g»»>.L—KM actes dd gocvernement. M. le Président est parti hier matin de Saint-Lô et est arrivé au soir six heures Avrauches, en passant par Coutances et Granville. A Coutances il s'est rendu la cathédrale où il s

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2