NOUVELLES DIVERSES. Gand? et ce sujet que nous dira le Pro grès! AVIS A QUI DE DROIT. - On écrit de Warnêton: Un homme de 55 40 ans, s'est donné la mort en se tirant dans la tête un coup de pistolet chargé balle, au cabarêt les Quatre Bois, près la ville. Mentez, mentez il en restera quelque chose. Au milieu d'une kyrielle d'injures déclama toires, toutes drôleries libe'rales, le Progrès af firme que les Catholiques Belges veulent ren verser la constitution de i83i. Cette nouvelle est grave, sans doute; et comme le ton leste et décidé dont le compère débite sa marchandise nous en impose assez peu; il serait urgent, croyons- nous, que la feuille orangiste donnât au moins la moindre petite preuve l'appui de cette accusation capitale. En altendaut que notre homme s'exécute, nous lui lançons la face les épithètes de fourbe et de calomniateur patenté itawsrct- Nous apprenons que l'ouverture des cours au Collège S1 Vincent de Paul, qui devait avoir lieu le 1" octobre, est remise au 3 du même mois. Mgr. l'évêque de Bruges en personne daignera y présider. Ce même jour, a 8 heures du matin, le Prélat célébrera, h l'église S' Jacques, la messe du Saint-Esprit. D'après la conversation qu'il a tenue en ville la veille, il paraîtrait qu'il s'appelle Louis Delbar, demeurant Tourcoing. On ignore ce qui l'avait amené Warnêton, et les causes de cet acte de désespoir. Nous laissons au Journal des Flandres la res ponsabilité des lignes suivantes De très-fâcheuses nouvelles, et de nature h inquiéter nos commerçants et industriels des deux Flandres, sont arrivées h Gand. Il paraît que le Gouvernement français vient de prohiber l'entrée en France de toutes les toiles écrues expédiées de la Belgique. Toutes les pièces de toiles que les marchands français ont fait fabriquer en Belgique, et celles que l'industrie privée a expédiées, viennent d'être saisies sur les frontières du nord de la France, et ce par suite d'un ordre sévère arrivé de Paris. Ou se perd eu conjectures; la douane on ne connaît que les ordres, et, pour ne pas divulguer le secret de cette ténébreuse machinationde cette perfidie, on prétend que les toiles ne sont pas tout a fait conformes aux types déposés dans les bureaux de la douane. Ce prétexte cache évidemment un autre but, car les toiles que l'on expédie maintenant sont fabriquées comme celles qui jusqu'ici, malgré la sévère surveillance, ont toujours été admises. Ceci est tellement vrai, que les intéressés ont re quis de suite une expertise, et ont rédigé une pé tition au Ministre, afin qu'il presse les experts a faire leur rapport. Les nouvelles ci-dessus sont confirmées par la correspondance suivante datée de Lille, 21 sep tembre s Plusieurs de nos négociants en toiles sont en ce moment dans un grand embarras. A la suite, sans doute, des réclamations faites au conseil gé néral en faveur de la culture du lin, un ordre sé vère est arrivé de Paris, relativement h l'entrée en France des toiles écrues. Un grand nombre de pièces de toiles de ce genre que nos marchands font fabriquer en Belgique, viennent d'être saisies la gare de Lille comme n'étant pas tout a fait conformes aux types déposés dans les bureaux de la douane. L'examen de ces toiles est maintenant confié h des experts. Les fabricants auxquels cette saisie porte un grand préjudice, s'occupent de rédiger une pétition au Ministre, afin de le prier de presser l'expertise, et aussi d'obtenir la faculté de réex portation si ces toiles étaient déclarées prohibées. Les intéressés espèrent d'autant plus l'obtention de cette dernière faveur, qu'en supprimant ainsi brus quement la tolérance dont leurs toiles jouissaient depuis des années, il y a eu dans le fait de la saisie une surprise qui n'a pu être certainement dans l'intention du gouvernement. Liste des membres composant le jury pour l'Exposition agricole et horticole, qui s'ou vrira Bruges, le a g septembre i85o. première section. MM. Ansiau représentant; C. Boël, membre de la commission d'agriculture du Hainaut; De Breyne-Peellaert, bourgmestre; De Cannart d'Ha- male, bourgmestre; vicomte de Croeser de Berges, président de la commission d'agriculture; De la Fontaine, baron, président de la société agricole de Hesbaye; De la Haye, représentant; De Made, membre de la commission d'agriculture; De Moor, secrétaire du 5m° comice agricole; Dumortier, membre de la députation permanente; DuTrieu deTerdonck, président du contice et membre de la commission d'agriculture d'Anvers; Aug. Ghes- quière, bourgmestre; Gihoul, membre du conseil supérieur d'agriculture; Lanszvveert, chirurgien; L. Matthieu, chirurgien Mertens d'Ostin, barou, agronome; Minet, bourgmestre; Rounberg, prési dent du 1" comice agricole; Royer, conseiller communal; Ad. Simonis, président du comice et vice-président de la société d'horticulture Ver- viers. deuxième section. MM. Symon Bruuelle, membre de la société de Flore; de Bavay, président du 2m° comice agricole et propriétaire des pépinières royales; de Fays Du- mouceau, président de la société royale d'horti culture et d'agriculture; deJonghe, horticulteur, A. Louton, chef de division et trésorier de la liste civile; Ch. Morren, membre du conseil supérieur d'agriculture et professeur l'université de Liège; Putzeys, directeur au ministère de la justice et vice-président de la société de Flore, Bruxelles; Rampelbergh, maraîcher; Scheidweiler, profes seur d'agronome l'école vétérinaire de l'État Van Houtte, directeur de l'institut agricole. troisième section. MM. Carton, commissaire d'arrondissement; Claes, agriculteur et président du 5mi> comice; Clément, directeur des cultures du domaine royal d'Ardeunes; Deby, directeur du haras; C. Deneve, propriétaire-agronome Gand; d'Hollander, pro priétaire-agronome; Du Roy de Blicquy, président du comice du 5m° district; d'Yve, comte, inspec teur-général des haras; Faignart, inspecteur-gé néral des haras; Janssens, cultivateur; Marcq, cultivateur, membre de là commission d'agricul ture du Brabant Reynaert-Beernaert, échevin Audenaerde, échevin; Van derScheuren, cultiva teur; Van Hove, bourgmestre; vicomte Van Leem- poel de Nieuwmunster, membre du sénat; Van Volsem, distillateur; Verheydencultivateur; comte Visart de Bocarmé, représentant Willems, président de la commission d'agriculture du Litn- bourg. Les récompenses ci-après sont accordées aux médecins vétérinaires du gouvernement qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions pen dant l'année de i84g savoir province de la flandre-occidentale. MM. De Jaegher, Nieuport125 De Praetere J., a Oudenbourg ia5 De Praetere V., a Avelghem 125 Desmet H., h Ftirues125 Nevejan J., Langemark126 On lit dans Y Indépendance Le Roi a reçu samedi matin, Ostende, Mgr. l'évêque de Bruges et l'a conduit ensuite auprès de la Reine. Une voiture de la cour était allé prendre le prélat h la station du chemin de fer. Un négociant de BrugesM. Perré-Cheva- lier, rue des Pierres, a fait exécuter et a conduit h bonne fin un travail d'une prodigieuse difficulté. C'est la copie exacte, complète, de grandeur na turelle, de la célèbre Chasse Sainte-Ursule, le chef-d'œuvre de Memling. Cette copie a été exé cutée, en trois années de travail, par un artiste dont la patience égale le mérite, M. Vanden Broucke. La fidélité des peintures est parfaite. Le pro priétaire de ce beau travail, M. Perré-Chevalier, a mis un soin tout particulier imiter le plus ri goureusement possible les formes de la chasse, architecture et ornementation. Lorsqu'elle a été achevée, il l'a fait dorer avec soin, et l'a placée sur de superbes glaces, qui se rejoignent en biseaux, sans encadrement, de manière qu'on la voit très- bien de tous les côtés. La chasse et son enveloppe, qui reposent sur une base de près d'un mètre de haut, admirablement sculptée en bois de palissandre, tournent sur un pivot fixé au centre, avec une si grande facilité, qu'un enfant fait faire plusieurs tours l'élégant édifice, en le poussant avec le doigt. Le tout pèse pourtant au-delà de cent ki logrammes. Cette copie de la Chasse de Sainte- Ursule est une vraie merveille que tout le monde veut voir. On écrit d'Anvers, 25 septembre: Hier, vers trois heures et demie après-midi, a éclaté sur notre ville et les enviroos un violent orage qui a duré jusqu'à six heures du soir, ac- accompagné de pluies torrentielles, ainsi que de grêle, ce qui paraît avoir occasionné quelques dé gâts la campagne, surtout dans la direction de Wilryck, où il est tombé une si énorme quantité de grêle, que dans certains endroits elle couvrait le sol une hauteur de plusieurs pouces. On écrit Y Ami de l'Ordre Dimanche soir a eu lieu un phénomène atmosphérique bien rare dans notre pays: un mirage d'une beauté ex traordinaire s'est montré l'ouest vers le quart avant sept heures. Raconter la richesse des cou leurs, la rectitude du dessin, la précision des formes, serait impossible véritable image daguerréotype, l'exactitude du paysage étonnait l'imagination et frappait, pour ainsi dire, de doute lé jugement. Voici, mais imparfaitement, ce que représen tait ce riche phénomène: l'avant-plan se trou vait uue rivière avec une île et une nacelle; vers la droite du paysage, la rivière était éclairée de mille feux, d'une variété extraordinaire, c'était comme un fleuve de flammes; des bords s'élevait une montagne boisée, forte pente, dont le som met était couronné d'arbres de haute futaie; une campagne nue, sauf un bouquet de bois taillis gauche, surmontait le tout, tandis qu'une église laissait voir son clocher se dessinant dans un loin tain vaporeux la droite du tableau; au pied de la montagne, aussi vers la droite, deux maisons blanches, placées sur la rive, éclairaient pour ainsi dire tout le tableau. Ce phénomène offrait une représentation réelle tellement exacte, que l'essence des arbres se recon naissait aisément: un peuplier surtout était frap pant de vérité. L'auteur de cette description et plusieurs per sonnes qui l'accompagnaient sont convaincus qu'un vrai mirage s'est montré leurs yeux, et que ce phénomène ne peut pas être comparé ce que l'imagination voit quelquefois dans les nuages, animaux, plantes, etc., et en voici une preuve pé- remptoire: Après dix minutes de durée, ce paysage a disparu insensiblement pour faire place un an tre, moins beau, moins riche de couleurs il est vrai, mais toujours saisissant de vérité et correct de lignes. Un château avec uue allée grandiose était la pièce principale de ce tableau. A sept heures tout avait disparu et il ne nous restait de cette représentation féerique, que le regret de l'a voir vue durer si peu longtemps. Je ne chercherai pas expliquer le mirage en général, ni celui-ci en particulier; seulement je constaterai deux choses qui se sont présentées hier. Pendant que ce phénomène s'étalait avec tant de magnificence, la lune se levait l'est elle était d'un rouge éclatant et elle paraissait monter difficilement l'horizon; il est remarquer aussi que la journée d'hier a offert une température assez élevée, relativement celle des jours pré cédents. Un industriel de Birmingham vient de pren dre un brevet d'invention pour une nouvelle espèce de tabatière qui dispense de la nécessité d'y pion-

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2