TURF. 3 SAINT-VINCENT DE PAUL, BOSCH VAM HOUTHULST. Il n'était bruit Pau ces jours der niers que de prétendues révélations faites in arliculo mortis au sujet d'un assassinat horrible qui fut commis, il y a quelques années, la caserne. Pendant la nuit qui précéda le départ d'un des bataillons de la légion étrangère commandé par le chef de bataillon Bedeau, aujourd'hui général de division, le sieur Pan, maître tailleur, sa femme et un de leurs enfants furent égor gés dans le logement qu'ils occupaient au rez-de-chaussée de la caserne, quelques pas seulement d'un factionnaire qui n'en tendit aucun bruit. L'instruction de ce cri me fut longue et difficile deux sous-officiers furent poursuivis et jugés par conseil de guerre séant Bayonne. L'un d'eux fut ac quitté; l'autre, condamné mort subit sa sentence en protestant de son innoncence. C'est ce crime mystérieux que la rumeur publique rattachait des aveux qui avaient échappé, au litde mort, une ancienne can- tinière, maîtresse d'un cabaret situé rue S'-Jacques. D'après les détails très circonstanciés qui circulent, cette femme aurait mani festé au prêtre qui l'assistait ses derniers moments le désir de lui faire connaître, en dehors de la confession, quelques circon stances de la nature la plus grave, afin qu'il les transmît la justice. Le confesseur, se renfermant dans les limites de son minis tère, aurait refusé de recevoir cette déclara tion, et aurait engagé la mourante la con fier des magistrats,, soit des témoins honorables. Cette femme aurait alors man dé deux personnes du voisinage et aurait déposé entre leurs mains le fardeau qui oppressait sa conscience. On ajoutait que ses révélations innocentaient complète ment le sergent fusillé et compromettaient gravement d'autres individus. SUISSE. ÉTAT CIVIL D'Y PRES, A YPRES, DIRIGÉ PAR M. L'ABBE OSTYN, putronoge Hé JHgr. l'6uêque île Bruges. PROSPECTUS. MINISTERIE TAS FINANCIER. ger les doigts. L'invention est du reste d'une grande simplicité. La boîte présente sur l'une de ses faces deux petites cavités qui, lorsqu'on les tourne en haut, se remplissent de tabac et n'ont plus qu'à être appliquées l'orifice nasal. On annonce que des dispositions vont être définitivement prises pour relier par un télégraphe sous-marin les 60 milles de mer qui séparent Ho- lyhead de Kingstown (Irlande), pour étendre de là la ligne électrique jusqu'à Cork ou Galway, et la mettre en rapport par navigation vapeur avec la plus proche station télégraphique de par delà l'Océan. L'arméeschleswig holsteinoise a perdu le 12 près de Missunde 290 hommes, dont 9 officiers et 24 sous-officiers. i5o voitures de tués et de blessés danois ont été expédiées de Missunde Flens- bourg. On lit dans une correspondance parisienne Quelques journaux de Paris sont, en ce mo ment, dans une période de décadence; l'indiffé rence du public en matière politique, le calme des esprits, l'éloignement de l'Assemblée d'où part toujours l'électricité qui jette l'animation dans la vie politique, toutes ces causes font que la presse périodique se ressent cruellement de l'impôt du timbre. Nous entendions dire hier par un homme très- intelligent et très-versé dans l'administration finan cière du journalisme que beaucoup de feuilles ne pourraient pas tenir contre la concurrence bon marché et contre le désabonnement général cer taines feuilles. M. de Girardinun des hommes les plus in ventifs de cette époque, espère avoir trouvé un moyen pour venir en aide ses confrères, proprié taires de journaux. Il s'occupe de trouver un moyen d'abaisser le format du journal de manière ce qu'il échappe au timbre et de combiner un carac tère typographique beaucoup plus petit et plus serré que le caractère en usage aujourd'hui dans les feuilles publiques,afin d'obtenir la même quan tité de matières dans un format plus petit. M. de Girardin croit avoir trouvé ainsi le moyen d'éluder la loi et de prouver nos légis lateurs qu'ils n'ont fait, dans la loi contre la presse, qu'une œuvre périssableessentiellement transi toire et surtout impuissante puisqu'il aura indiqué les moyens de l'éluder complètement. Dans ce système de M. Girardin les annonces se trouveraient avoir une place plus restreinte, mais un nouveau mode de publicité nécessitant moins d'espace suppléerait cette difficulté. On écrit de Rome, le 15 septembre, la Ga zelle des Tribunaux L'assassin du malheureux comte de Rossi, que notre gouvernement recherchait depuis si long temps, vient enfin d'être arrêté. L'instruction de cette affaire a été reprise et se poursuit avec la plus grande activité; mais rien n'en transpire, et tout est enveloppé d'un tel mystère que l'on ignore jusqu'au nom du meurtrier. La Suisse n'avait pas assez d'éléments de dis corde et de trouble; on a voulu en créer de nou veau en soulevant la question des mariages mixtes. Voici le projet de loi que le conseil fédéral propose l'Assemblée fédérale L'assemblée fédérale, pour mettre exécution le principe voté le 20 juillet i85o sur la liberté des mariages mixte, arrête: i° Daus aucun canton il ne pourra être mis des obstacles un mariage, parce que les contrac tants appartiendraient des confessions chrétiennes différentes. 2" La publicité des bans du mariage mixte ne peut donc être refusée pour des motifs de cette nature, et c'est aux autorités ecclésiastiques ou ci viles l'exécuter. 5° Si, la suite de la publication des bancs, le mariage ne rencontre pas des obstacles d'une autre nature, ou si ces obstacles soDt levés par des voies légales, il sera procédé au mariage. 4° Si, dans le canton auquel l'époux appar tient, le mariage religieux est obligatoire, les époux ont le choix de faire célébrer par un prêtre catho lique ou protestant, ou de le célébrer dans un autre canton. 5° La délivrance des bans ou de l'acte d'un mariage mixte ne peut pas dépendre des condi tions auxquelles les autres mariages ne seraient pas soumis. 6° Quant la religion dans laquelle les en fants d'un mariage mixte devront être élevés, la décision appartient au père, moins que les époux n'aient pris ce sujet des engagements écrits an térieurs. 70 Toutes les lois qui, dans les cantons, pour raient être en contradiction avec les dispositions précédentes, sont abrogées. 8° Le conseil fédéral est chargé de l'exécution de cette loi. Du ZZ Septembre au IS Inclus. NAISSANCES. 9 Du sexe masculin, 3 Du sexe féminin, Un mort-né du sexe féminin. MARIAGES. I, Vanderhaeghe, Chailes-Louis, âgé de 33 ans, journalier, et Vauneste, Marie-Thérèse, âgée de 3i ans, domestique, a. Boudry, Charles-Louis, âgé de 33 ans, charron, et Huyghe, Calhériue-Rose, âgée de 3i ans, journalière. 3. Devaux, Justin-Julien, âgé de 21 ans, peintre, et Roeges, Malviue-Horteuce, âgée de 26 ans, repasseuse. DÉCÈS. 1. Taelraan, Joseph-Léopold, âgé de 60 ans, médecin prin cipal honoraire de l'armée belge, chevalier de l'ordre de Léopold, époux d'Aune-Thérèse-Françoise YanCaloen, rue de la Bouche. 2. Beydant, Amélie-Joséphine, âgée de 5a ans, dentellière, célibataire, Marché aux bétes. 3. Comyn, Eugénie-Françoise, âgée de 66 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. 4. Doolaeghe, Cathériue-Jeannette, âgé de 53 ans, bouti- quière, épouse d'André-Louis Mortier, rue des Chiens. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin... aTotalji. 5. Femmiu. 3 DE SOUS Le Collège de S'-Vincent de Paul, foudé par Mgr. I'Évéque de Bruges, et soutenu depuis plusieurs aunées par la générosité et la bienveillance des habitants de cette ville, vient d'être organisé sur des bases nouvelles. Les supérieursconvaincus de la nécessité d'élever le niveau de3 études pour répondre de plus en plus la coufiauce des parents, et pour soutenir avec avantage la concurrence que les établissements officiels feront désormais aux établissements libres, ont augmenté le personnel de la maisonet confié la direction des classes des profes seurs habiles et dévoués. Un Cours spécial de commerce sera donné régulièrement" aux élèves qui ne s'appliqueront point aux études latines. Les Cours de français, qui sout fréquentés par un grand nombre d'élèves, fixeront aussi l'attention particulière des directeurs de la maison. Les Cours d'humanités seront organisés de manière qu'après les avoir achevésles élèves pourront subir les examens exigés l'entrée des différeutes carrières qui sont ouvertes aujourd'hui la jeunesse studieuse. Comme il ne suffit pas de développer l'esprit des jeunes gens pour faire leur éducationMM. les professeurs s'appliqueront former leur caractèreet leur inculquer les sentiments qui fout le bou chrétien et l'homme vraiment utile sa patrie. Le principal se fera un plaisir de recueillir de la bouche des parents les indications qui pourront le guider dans la directiou des enfants. Les élèves internes seront l'objet des soins les plus assidus et les plus paternels. Animé du désir de répondre la confiance de Mgr. l'Évêque de Bruges, et l'attente des nombreux et bienveillants pro tecteurs de la maisonle Corps professorat ne négligera rien de ce qui peut ajouter la prospérité du Collège, et aux succès de ses élèves. Ypres, le 27 Septembre i85o. L'ABBÉ OSTTX, Principal du Collège de S'-Vincent de Paul. EXTRAIT DU RÈGLEMENT. La pension des internes est de 45o fr. par an. Les demi-pensionnaires payent 25o fr. et les enfants au dessous de 10 ans 200 fr. Le minerval des externes est de 60 fr. et de 48 pour les enfants au dessous de 10 ans. Ces rétributions se payent par trimestre et d'avance le Ier Octobre, le 21 Décembre, le 11 Mars et le i« Juin. Les élèves qui, pour cas de maladie, ont été absents plus de i5 jours consécutifs, ont droit une remise sur leur pen sion, pour tout le temps écoulé eutre les i5 premiers jours et l'époque de leur rentrée. Dans tous les autres cas, uu quartier commencé se paie en entier- Les iuternes sont tenus d'apporter un couvert en argent et un couteau arrondi par te bout; des serviettes, des essuie- mains, des laiteriesun bassin, une aiguière, etc. La maison se charge de la fourniture du lit raison de fr. 3o-oo par au. Du blanchissage. 5o-oo Les grandes vacances commencent après la mi-Août et finissent le icr Octobre; les petites commencent le Lundi de Pâques, et finissent le Lundi de la 2<= semaine après Pâques. Rien ne sera changé aux conditions qui ont été accordées pour des causes exceptionnelles aux élèves actuels. ©HiTT (UJIK der RÉGISTRATIE, DOMEINEN EN BOSSCHEN. 3 A il i) D I ït G VAN Op de hier na aengewezen dageiirespec- tievelykte beginnen ten negen uren des voor middags; zal er worden overgegaen tôt de Ver- kooping van den TURFgekapt en in kooperi gesteld op 3o hectaren Boschgrond in verscheide deelen, gelegen in den Domanialen Bosch van Houlhulst, te welen DYNSDAG 1" OCTOBER i85o men zal beginnen op de Melaene onder Merckemvan

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3