NOUVELLES DIVERSES. nous appartenons ait aux yeux du pays la dignité qui seule peut la consolider, elle doit prouver par des actes qu'elle respecte vis-à-vis de la minorité les principes de la plus sévère justice. Du reste, il n'est personne de nous qui ignore que l'élection de l'honorable M. d'Hoffschmidt pouvait être critiquée par des considérations tout autrement concluantes. Eh bien, alors qu'on ne manquait pas de documents propres l'impugner, il ne s'est pas élevé une seule voix pour la remettre en question, et c'est en cette occurence que, contre tous les précédents de la Chambre, nous aunule- rions une élection dans laquelle la loi a été res pectée Pour moi, examinant la question comme juge impartial et faisant abstraction de toute considé ration personnelle, je ne vois aucun motif sérieux et fondé qui permette d'annuler l'élection de Dixmude, et je voterai pour sa validité. La députation permanente du conseil provincial de la Flandre Occidentale a rejeté du budget de la ville de Courtrai, l'allocation de 200 francs votée par le conseil communal aux fins de décerner une médaille de reconnaissance murale MM. les mé decins De Jaeghere et Kindl, pour services rendus en temps d'épidémie. Le cardinal Wisemau vient de publier un mé moire historique et apologétique l'occasion de sa nomination par le Pape l'archevêché de West minster. Les journaux anglais du 20 donnent ce document. Il e$t d'une haute importance, mais en même temps d'une étendue considérable: il ne remplit pas moins de sept colonnes du Times. Son Era. le Cardinal-Archevêque Wiseraan, si grossièrement insulté par les coryphées de l'angli canisme, vient de présenter sa justification dans un manifeste remarquable adressé au peuple anglais. Mgr. Wiseraan prouve d'abord que les cafholiques ont agi ciel ouvert dans toute l'affaire du réta blissement de la hiérarchie, et que, dès i848, le gouvernement anglais était parfaitement informé des négociations entamées ce sujet avec Rome. L'illustre prélat revendique ensuite avec fermeté les droits des catholiques anglais jouir du bénéfice de la liberté de conscience, et il soutient que l'Église catholique d'Angleterre a le droit d'être gouvernée par des évèques. On nous assure que Mgr. Wiseman vient d'ar river Ostende, expulsé de l'Angleterre par le gouvernement, qui a ressuscité cette fin quelque vieille loi de Henri VIII ou d'Élisabeth, ces fon dateurs de la liberté civile et religieuse interprétée la façon protestante. Journal de Bruxelles Encore une victime de la fnneste manie de se servir des couteaux un nommé D'Haeye a reçu dimanche dans un rixe Desselghem, district de Courtrai, plusieurs coups de couteau qui mettent sa vie en danger. L'auteur de ce méfait, nommé Meerhaeghe, est arrêté. On écrit de Thielt, en date du 21 novembre Je vous annonce avec plaisir qu'aujourd'hui nos quatre bouchers ont fait annoncer qu'à l'avenir ils vendront la viande de boucherie, première qualité 32 centimes la livre. M. De Laere, qui déjà depuis quelque temps vendait ce prix, a fait annoncer qu'il diminuait encore sou prix de 2 c. et que conséquerament il vendait la viande, première qualité, 5o centimes la livre. Un affreux malheur est arrivé dans la nuit du lundi au mardi, Waereghem Ferdinand Verveke son épouse et un enfant en bas âge, étaient ensevelis dans le plus profond sommeil, vers minuit, d'après la narration d'un enfant qui occupait une petite chambre attenante la place où dormaient ses parents, un bruit sourd, un craquement se fait en tendre et le plancher avec tout le poids qu'il porte s'écroule. Le petit malheureux,incapable de porter secours, a éveillé les voisins. Le nommé Edouard Vandaele, arrivé le premier sur le lieu du senistre, est parvenu sauver des décombres la mère; le père et l'enfant ne donnaient plus malheureusement signe de vie. Il parait que le malheureux père avait eu l'imprudence de mettre sur le grenier une assez grande quantité de houille, et que c'est ce poids qu'a cédé le plancher. Le comité institué Ostende pour ériger un monument la mémoire de la Reine s'est réuni lundi. Il a été décidé dans cette séance que le mo nument aurait un caractère religieux et serait placé dans l'église paroissiale de la ville. Le projet du monument a été approuvée, mais il a été reconnu qu'il faudrait des sommes importantes pour le faire exécuter. Afin de les obtenir le comité, sur la pro position de M. Torreborre, a adopté un système de souscription dont il est permis d'espérer les plus heureux résultats; il consiste souscrire pour une somme payer annuellement et pendant cinq ans, terme fixé par l'artiste pour l'exécution du monu ment. Plusieurs membres se sont aussitôt fait in scrire pour des sommes importantes. L'ouverture de l'exploitation du chemin de fer de Namur Liège a commencé le 20 novembre. Provisoirement, on n'admettra au transport que les voyageurs et les petites marchandises. Les dé parts de Liège (station du Val-Benoît) ont lieu 9 heures du matin, midi et demi, 3 heures i5 mi nutes de relevée et 5 heures 45 minutes du soir, et de Namur (chemin de Bouge), i 0 et 11 heures 45 minutes du matin, 2 heures 45 minutes de re levée et 5 heures du soir (jusqu'à Huy.) Le départ est l'arrivée des convois la station des Guillemins ne pourront avoir lieu que le 1" décembre pro chain. Les convois s'arrêtent aux endroits suivans: Ougrée, Seraing, Flémalle, Engis, Amay, Huy, Bas-Oha, Andenne, Sclaigneaux, Namèche, Mar che et Namur. La convention douanière du 8 octobre i848, qui règle les rapports des chemins de fer avec les douanes de France, de Belgique et de Prusse, a été mise exécution entre les trois États, depuis le i5 octobre i85o, avec les modifications arrêtées au mois de mai dernier Paris, dans la réunion des délégués des administrations intérieures. Le roi, depuis son arrivée Ardenne, a visité une grande partie de ses propriétés, s'enquérant avant tout des travaux qu'on pourrait entreprendre immédiatement afin de donner de l'ouvrage aux ouvriers. S. M. a reçu les autorités et les notabilités d'Ar- denne, qui ont eu l'honneur de lui présenter une adresse de condoléance. Le roi accompagné de M.Comway, intendant de sa liste civile, est allé plusieurs fois en chasse, mais le temps n'est pas très favorable. On pense que S. M. sera de retour Bruxelles pour la fin du mois. La République mexicaine vient de voir inau gurer son premier chemin de fer. C'est un tronçon allant de Verra-Cruz au Moline et embrassant un parcours de quatre lieues environ. Les journaux de Panama sont, en ce moment, très-occupés d'un projet gigantesque, qui a germé dans le cerveau d'un ingénieur américain, et qui consiste tout simplement transporter d'un Océan l'autre, sur le chemin de fer actuellement en construction, les navires tout chargés dont la jauge n'excéderait pas 1,100 tonneaux. La presse de Panama prend au sérieux cette conception au dacieuse, et la considère comme étant d'une réali sation possible. Un yacht h vapeur que l'Empereur de Russie avait fait construire Londres et qui se rendait Saint-Pétersbourg avec MM. Rennie, ingénieur, et Waterman, qui avaient été chargés de sa construc tion, a fait naufrage sur la côte de l'île d'Oesel, par suite d'une erreur du pilote. Le navire était assuré pour les trois quarts de sa valeur. La perte s'élève 20,000 liv. st. On écrit d'Alexandrie, le 8 novembre Le bateau vapeur Haddingtun est arrivé Suez le 5 de ce mois avec la malle de Calcutta et 82 passagers, parmi lesquels se trouvent lord Tor- rington, dernier gouverneur de Ceylan, et sa dame. Ils s'embarquent aujourd'hui sur le Ripon, qui se rend Malte. Sir W. Gamn, commandant en chef de l'armée des Indes, et lady Gamn, sont arrivés ici le 1" novembre de Trieste. Ils s'embarqueront bord du steamer Haddinglon pour se rendre Calcutta. De violentes fièvres ont éclaté ici et ont causé une mortalité considérable. Parmi les personnes décé dées la semaine passée figure M. W.-B. Le Gros, secrétaire particulier du consul général. On dit que le conseil des Indes songe ouvrir, sauf deux ou trois exceptions, les ports des îles Moluques. Hassan-Pacha, président du conseil, est attendu de Constantinople. Il a été fort bien reçu du Sultan, auprès duquel il s'était rendu pour aplanir quel ques difficultés qui ont surgi entre Abbas-Pacha et la Porte. Les nouvelles de Batavia (Indes hollandaises), qui vont jusqu'au 28 septembre, parlent d'une vic toire sanglante remportée par les troupes hollan daises sur les Chinois insurgés, établis près de Sam- bes dans l'île de Bornéo. Le lieutenand-colonel Sorg, qui commandait l'expédition a été griève ment blessé la jambe. Les troupes leur retour ont été complimentées par le gouverneur. actes du gouvernement. Par arrêté royal, en date du J9 novembre, le sieur Bosch, docteur en droit et ancieu greffier de Ja haute cour militaire, actuellement en disponibi lité avec un traitement d'attente de 3,526 fr. 66 c., est uommé greffier de la cour d'appel de Gand, en remplacement du sieur Frédéricq, décédé. Par arrêté de la même date, la démission du sieur F.-P. de Nobele de ses fonctions de notaire la résidence de Gand, est acceptée. FRANCE. Paris, 20 novembre. L'assemblée législative a adopté par 544 voix contre 108 le 1" article du projet de loi relatif au recrutement des ingénieurs dans le corps des ponts-et-chaussées. Tous les autres articles sont également adopté et il est décidé qu'on passera une troisième délibé ration. Le revenu territorial de la France serait ac- 4 tuellement de 2,281,000,006 de francs, d'après les évaluations du ministre de l'agriculture et du commerce de ce pays. ANGLETERRE. Londres, 19 novembre. Les démonstrations provoquées par les dernières mesures de la cour de Rome continuent: des mee tings se réunissent sur différents points du pays pour prier la Reine de prendre des mesures efficaces contre l'organisation en Angleterre d'une hiérar chie catholique. M. Charles Langdale, éminent écrivain catho lique, a adressé lord J. Russell une lettre dans laquelle il prend la défense du Pape, rétablit la véritable portée des derniers actes du Souverain- f

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3