steamer ayant fait chavirer l'embarcation qui ve nait de les prendre, et, chose plus lamentable en core, le capitaine en second du Devonshire, et trois de ses hommes ont partagé leur sort. Triste récompense d'un courageux dévouement! On écrit de Cambrai Mgr Régnier a pris solennellement possession de son siège archiépis copal, jeudi 19 décembre, vers 1 heure après-midi, aux acclamations d'une foule curieuse accourue de tous les points de l'arrondissement de Cambrai et des arrondissements voisins. Cette journée était impatiemment attendue par tous les fidèles du dio cèse. Les membres du clergé étaient venus en grand nombre des extrémités du département pour assister l'entrée de leur nouveau chef ecclésias tique, et pour déposer ses pieds l'expression de leur respectueux dévoûment. Le Bulletin de Paris annonce, d'après un diplomate allemand venant de Madrid, que la reine d'Espagne est enceinte. On lit dans l'Écho de Vésone, du 16 dé cembre: Les journaux ont parlé d'un industriel qui est parvenu donner aux poulets le parfum de la truffe en les nourrissant des pelures du précieux tubercule. Un amateur occupé d'expériences sur le même cryptogame, avait jeté, dans un coin de terre, des débris de truffes. Un haricot leva au milieu de leur décomposition. Les grains qu'il produit ont une odeur bien caractérisée qu'on re- connait également au gout. En semant ces haricots dans une nouvelle couche de truffes, il est probable qu'ils en acquerront le gôût et le parfum encore plus prononcés. Ce serait une véritable révolution culinaire; l'égalité se trouverait rétablie entre la gargotte et la table la plus riche, et le légume des collégiens et des étudiants cesserait d'être l'objet des railleries et du mépris dont on l'accable. L'heu reux possesseur du haricot-truffe ne le livrera au commerce qu'après un seconde récolte, qu'il attend avec impalieuce. Plusieurs conversions viennent encore d'a voir lieu en Angleterre. Nous ne citons que les plus importantes: M. Monsell, membre du Parle ment, a fait sa profession de foi catholique h Grâce- Dieu- Manor ces jours derniers. Le révérend M. Scott, ministre presbytérien, a été reçu également dans le sein de l'Eglise catholique il y a quelques jours. Le rév. M. Todd, qui occupait une cure an glicane en Irlande, y a renoncé et a embrassé aussi la foi catholique romaine. Lord Fielding et lady Fielding, dont la con version récente au catholicisme a eu du retentis sement en Angleterre, se trouvent Dijon en ce moment avec l'évêque américain de New-York, Mgr. Hughes, qui est Irlandais de naissance. Tous trois se rendent Rome; lord Fielding est peine âgé de treute deux ans; lady Fielding paraît n'a voir que vingt vingt-quatre ans. On vient de publier en Angleterre un an nuaire catholique pour l'année 1851Cet annuaire donne les relevés suivants: Églises et chapelles catholiques romaines en Angleterre et dans le pays de Galles, 597 id., en Écosse, 97. Il y a en outre dans ce pays 26 stations qui ne sont ni église, ni chapelles, et où on célèbre cependant l'office Collèges catholiques en Angleterre et en Écosse, 11 maisons religieuses pour les hommes (Angle terre), 17; couvents (Angleterre), 53; prêtres ca tholiques (Angleterre) et pays de Galles, 826; idem, pour l'Écosse, 118; augmentation sur l'an née dernière, 43; évêques catholiques et vicaires apostoliques dans les colonies et possessions an glaises, 45. On lit dans le Journal de Rome, du 11 a Dès i846, le conseil communal de Civita- Vecchia avait décrété l'érection d'un monument en l'honueur de Grégoire XVI pour perpétuer la mémoire des bienfaits répandus par lui dans cette ville. Le 7 de ce mois, le buste de Sa Sainteté a été placé sur le monument élevé en face du palais; cette cérémonie a eu lieu en présence de toutes les autorités, du commandant de la marine française, et des troupes françaises et pontificales. Le buste eu marbre de Pie IX a été ensuite placé dans la salle communale. La correspondance de Madrid, du 16, parle d'une prétention qu'aurait en ce moment le gou vernement espagnolet qu'il est impossible d'ad mettre. Elle rapporte comme bruit que le cabinet de Madrid n'offrirait pas plus de dix pour cent, pour la liquidation des quatre-vingts millions que le gouvernement français réclame pour l'expédition de 1823. A la suite de cette expédition, et par suite d'un traité intervenu entre les deux cours, le gouver nement espagnol se reconuut débiteur d'une somme de cent deux millions, si nos souvenirs sont bons, et il fut convenu qu'à partir de 1828 cette somme s'éteindrait au moyen d'annuités de quatre mil lions, que l'Espagne paierait la France. Le paie ment eut lieu régulièrement jusqu'en i832,c'esth dire que seize millions furent acquittés mais partir de i835 l'Espagne, en proie aux dëchire- mens, ne continua plus ses paiemens. 88 millions restent dus, et depuis dix-huit ans non-seulement on n'a rien eu du capitalmais encore on n'a pas louché d'intérêts. En termes de banque, il faut quatorze ans seulement pour dou bler nn capital. Dix-huit ans se sont écoulés, la dette est plus que doublée et on voudrait l'assi miler une banqueroute qui se termine par une faible dividende. La dette espagnole était destinée éteindre une somme égale de notre dette flottante. L'engagement est sacré, et il serait assez singulier de voir Isabelle contester une dépense qui n'a été faite que pour arracher le roi Ferdinand VII, son père, aux bour reaux qui le menaçaient. Une fabrique clandestine de poudre vient d'être découverte près de Paris chez le sieur B... qui a prétendu n'avoir fabriqué de la poudre que pour la faire servir l'exploitation d'une carrière plâtre, dans laquelle il était obligé de faire jouer fréquemment la mine. Une enquête, qui se continue en ce moment, a été ouverte par l'autorité au sujet de ces faits. M. Ch. Lesseps, dit le Courrier de Lyon, du i5 décembre, ancien rédacteur du Commerce, ex-ambassadeur Rome du gouvernement provi soire, inculpé dans l'affaire dite du complot de Lyon, est arrivé récemment dans notre ville. In carcéré dans la prison de Roanne, M. Ch. Lesseps a déjà été interrogé par M. le juge d'instruction Baudrier. Les démocrates d'une petite commune du département du Jura viennent de se livrer un 'acte tout-à-fait en harmonie avec leurs doctrines. Ils ont pendu leur curé eu effigie. On avait dit d'a bord que l'autorité locale ne s'était pas opposée cette manifestation mais il résulte de renseigne- inens précis que le maire était absent et que l'ad joint était alité au moment où la démocratie prenait ainsi ses innocens ébats. Plus de cent mètres carrés de superficie de la toiture de la longue galerie du Louvre ont eu les ardoises, qui les couvraient brisées par les ou ragans épouvantables de ces derniers nuits, et em portées dans la Seine et sur les quais, comme des feuilles mortes et desséchées. Le Siècle publie, sa seconde page, une re production d'anciens romans qu'il intitule: Musée littéraire. Cette partie du journal n'a pas la même pagination que la feuille première. L'administra tion des postes a vu dans ce mode de publication une entreprise b part et a exigé un supplément de droit. Le Siècle s'est pourvu devant le tribuual pour voir ordonner la restitution des sommes payées et faire déclarer l'administration mal fon dée dans ses prétentions. Le tribunal, après avoir entendu M" Senard pour le Siècle, M" Caubert, avocat de l'administration des postes, a rendu un jugement par lequel il dé cide que le mode de pagination adopté par le Siècle ne change pas la nature de la publication d'un journal et ne peut donner lien un supplément de droits de poste; l'administration a en conséquence été déclarée mal fondée dans ses prétentions. On écrit de Nantes, le 18 Nous recevons aujourd'hui la nouvelle de plusieurs sinistres en mer, occasionnés par la tem pête et les forts vents qui n'ont cessé de régner dans la nuit de dimanche dernier jusqu'au lundi dans la journée. La Sophiecapitaine Bedel, partie de Nantes, et allant au Sénégal, a fait naufrage la Pointe- de-Gavre (Morbihan). L'équipage tout entier a péri. M. Lamarque, armateur du navire, s'est seul sauvé. La Jeune Palmyrecapitaine Gorse, allant de Marseille Bordeaux avec un chargement de vins, s'est échoué Saint-Jean-de-Mont. Le Quotidien, des Ardrieux, se rendant de Rouen Bordeaux avec une cargaison de savon, s'est également échoué sur les côtes de Saint-Jean- du-Mont. On croit que les équipages de ces deux navires sont sauvés. Plusieurs marseillais sont rentrés au port com plètement désemparés. La Léonie, capitaine Lavergne, venant du Sénégal, a relâché l'Ile de Ré pour cause de vents contraires. Ou lit dans le Morning Adverliser Nous croyons pouvoir annoncer en toute as surance que lord et lady Camden ont quitté l'église anglicane pour passer celle de Rome. A la fin de la semaine dernière, ils ont été reçus dans la com munion de cette Église dans une des capitales du continent. Le même journal publie les lignes suivantes au sujet de la dépréciation que l'or doit subir pro chainement, et qui atteindra surtout l'Angleterre L'Angleterre est la seule nation du monde où l'or soit le titre exclusif. Il est probable que la majeure partie des produits de la Californie vien dront en Angleterre. Nos espèces subiront une sé rieuse dépréciation. Leur valeur relative, vis-à-vis du système monétaire des autres nations, sera complètement changée. Nous pouvons envisager cette éventualité sans appréhension. L'or étant bon marché et abondant, nos correspondans étran gers ne le prendront plus en échange de leurs mar chandises. Au lieu de donner l'ordre b leurs agens d'envoyer la somme b eux due en or, ils la rece vront en objets de nos fabriques dont les prix hausseront il en sera de même de tous les arti cles. Le salaire du labeur participera l'améliora tion générale, et le poids de la taxe se fera moins sentir. Les bourdons de la Ruche-Nationale se ront les seuls qui en souffriront. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 18. Les nommé 1° Louis Lau- wen, fils de Jean, âgé de 47 ans, ouvrier, né b Couckelaere et domicilié Wonmen; 20 Pierre Verschaeve, fils de Thomas, âgé de 5i ans, ou vrier, né et domicilié Woumen; 3° Philippe Tant, âgé de 27 ans, ouvrier, né et domicilié a Merckem; 4° Arnaud Noyez, âgé de 2 3 ans, ou vrier, né et domicilié Clercken, convaincus d'à-

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 2