TOESLAG EEKEN BOOMEN, KOOPDAG fUOUVELLESDIVERSES. BURGERLYKE G0DSHUIZEN AENMERKELYKE On lit dans le Journal des Communes: De toutes les compagnies qui se sont formées pour l'exploitation des mines d'or de la Californie, il n'en est pas qui aient apporté plus de sollicitude envers les tra vailleurs et plus de zèle et de dévouement pour les intérêts des actionnaires que la compagnie le Mineur,31, boulevard Bonne- Nouvelle. Organisée sur des bases solides, celte compagnie a réalisé toutes les pro- messesqu'elleavaitfailesàses actionnaires. L'attention la plus scrupuleuse a été ap portée dans la composition de ses travail leurs. Un choix tout particulier d'hommes savants et dévoués, forme aussi l'élat-major du premier départ, effectué au Havre le 4 septembre dernier, composée de 111 tra vailleurs, munis d'un matériel d'exploi tation, d'habillements, vivres, etc., ayant coûté 297,565 fr. 87 c. y compris 40,000 en espèces. Les fonds provenant de la so ciété, sont toujours envoyés au fur et mesure en Californie, pour soutenir l'en treprise. Les journaux de la Seine-Inférieure ont fait le plus bel éloge de cette expédition. Avecde telles garanties, et une organisation si habilement dirigée, cette compagnie doit être appelée un légitime succès. Le doute n'est plus permis et chacun doit s'empresser de prendre un intérêt dans une telle entre prise. La moralité des gérants étant connue depuis longtemps de plusieurs membres honorables qui composent le conseil, ces derniers n'ont pas hésité, lors de la forma tion de cette compagnie, de joindre leurs noms la suite du Mineur, et le temps a complètement justifié l'espérance qu'ils avaient fondée dans son succès. Ingesteld 5,300 fran/cen. 2° Een HUIS eu voordere GEBOUWEN, geheel geschikt voor Bakkerie, Winkel, of an- dere neringen en medegaende HOVENIER HOF, groot met den Bebouwden Grond 8 aren 92 centiaren, gestaen en gelegen ter plaets van Poel-Cappelle, al den noordkant langs de kal- syde van Yperen naer Brngge, bewoond en gebruikt door de kinders Depoorter tôt ie" Oktober i85i. (t) Ingesteld 1,800 franken. Staende in den Beggyne-Bosch, gelegen in Zillebeke en Ypre, weinig noord van den steenweg naer Meenen, digte by de herberg het Hooghe. Une peiite demande un certain petit Journa liste sur un de ses articles sur le bonheur de Ma dame de Montespan. La marquise de Montespan, Monsieur le jour naliste, alors que son règne fut passé, se rendit dans les environs de Saumur, y fit bâtir une mo deste retraite, et l'a elle demandait Dieu l'oubli et le pardon de tant de misères.... Cette femme si fière et si impérieuse s'humiliait et obéissait a une Religieuse, a la sainte et spirituelle Gabrielle de Rochechouart Montemart, sa sœur, abesse de Fon- tevrault. Elle ne trouvait plus de repos qu'en suivant les pieux avis de cette sœur bien-aimée. Tout était bien changé pour elle, et la grâce d'en haut succé dait'a une vie jadis si agitée, et si orageuse. Dans sa retraite de Jaguenau, Monsieur le jour naliste, la marquise de Montespan couchait sur la dure; ses chemises et ses draps étaient de toile jaune, la plus rude et la plus grosse, mais cachés sous de la toile fine et blanche; elle portait sans cesse des bracelets, des jarretières et une ceinture a pointes de fer,et ne cessait jour et nuit d'implorer la divine miséricorde Le bonheur qui demandait de telles expiations, Monsieur le journaliste, était-il le bonheur Le Sénat a voté le 14 les budgets de la justice et des affaires étrangères, l'unanimité des mem bres présents, puis il s'est ajourné aujourd'hui. La Chambre des Représentants a voté mardi plusieurs projets de loi i° l'unanimité des 6i membres présents, un projet de loi accordant au département de la guerre un crédit extraordinaire de 5 millions de fr., a valoir sur l'exercice i85i; 2° la majorité de 69 voix contre 1, et 1 absten tion, le projet de loi fixant le contingent de l'armée pour i85iet 5° la majorité de 52 voix contre 16 et 6 abstentions, le projet de loi sur les mon naies d'or. La Chambre des Représentants s'est ajournée au i4 janvier. J. Leroux, candidat-notaire est nommé greffier de la justice de paix, canton de Wervicq. Le licenciement des miliciens de la classe de i842, ordonné par arrêté royal, a du commencer le 20 décembre courant. Uu crime horrible a été commis a Denter- ghem, sur le nommé François De Zutter, berger, demeurant Aerseelequi a été trouvé assassiné. On lui avait brisé le crâne 'a coups de bâton. On ne connaît pas jusqu'ici les auteurs de ce crime l'autorité judiciaire de Courtrai, qui s'est rendue sur les lieux, informe. Il résulte de la dé position de témoins déjà entendus, que des voisins du théâtre du crime ont entendu crier au secours, et que deux individus ont été vus près du lieu où le crime a été commis. L'infortuné De Zutter laisse une veuve et trois enfants* Nous apprenons l'instant que la police vient d'arrêter les coupables. Nous croyons pouvoir annoncer, comme une excellente nouvelle pour notre ville, l'établisse ment prochain dans ses murs d'une filature de lin la mécanique. Cette fabrique serait établie sur une large échelle. Journal de Bruges.) On écrit de Tourcoing M. Augustin Ghesquière, propriétaire Tour coing, qui avait une manière de vivre des plus modestes, vient de mourir subitement, laissant une fortune d'environ quatre cent mille fr., provenant en grande partie de biens de famille augmentés par uue économie toute particulière. De nombreux collatéraux fondaient déjà des grandes espérances sur le partage de cette riche succession; mais un testament olographe trouvé dans les papiers du défunt a bientôt rendu inutiles les recherches que beaucoup de personnes luisaient dans leur généalogie. Par ce testament, une somme de 42,ooo fr. seulement est attribuée aux parents qui y sont désignés, d'autres sommes assez fortes sont données des personnes, étrangères a la fa mille, et ce qui restera, en outre des dispositions pieuses et d'une distribution aux indigents de quatre cents hectolitres de blé, convertis en pains, sera remis au bureau de bienfaisance. On évalue h plus de 200,000 fr. le capital qui viendra ainsi augmenter le patrimoine des pauvres de Tourcoing. Nous lisons dans Y Économie de Tournai L'instruction a charge de M. le comte Visart de Bocarmé, qu'on accuse d'avoir empoisonné M. Fougnies, son beau frère, se poursuit avec activité au tribunal de Tournai. Notre infatigable juge d'instruction, M. Heughebaert, donne cette af faire tout le zèle qui le caractérise, ce qui nous donne la conviction que les coupables n'échappe ront pas. La justice a encore fait plusieurs descentes au château de Bury et y a saisi des pièces de la plus grande importance, qui prouvent non-seulement que M. de Bocarmé fabriquait des poisons lui- même, mais encore qu'après les avoir fabriqués il les essayait sur des animaux, afin d'être certain de leur action. Il paraît résulter de l'analyse chimique du ca davre de M. Fougnies, que c'est bien avec la ni cotine qu'il a été empoisonné; cette substance est le principe actif du tabac; elle a été découverte en 1809 seulement par Cérioli de Crémone et étudiée surtout par le célèbre chimiste Vauquelin. C'est un poison narcotico acre des plus violents: une goutte suffit pour tuer un grand chien l'instant. La nicotine est liquide, d'une saveur acre et brû lante, et est très soluble dans l'eau et l'alcool de là la facilité d'en verser quelques gouttes dans un liquide quelconque, pour la faire incorporer dans uue intention criminelle. Le Roi est revenu le 24 au soir de sa terre d'Ardenne. S. M. est allée directement Laeken. Les princes et la princesse qui habitent le palais pendant l'absence de leur auguste père, sont re tournés Laeken. Le Roi est venu le 25 de Laeken au palais midi. Le Roi, après avoir donné audience quelques personnes, est reparti pour Laeken dans l'après- midi. DYNSDAG 7" JANUARY i85i, ten 5 uren namiddag, in de herberg genaemd de Hert, be- woond door sieur Jacobus Prenten te Lan- gemarck, ten dorpe van Poel-Cappelle, zal den aldaer verblyvenden Notaris DELAVIE, over- gaen tôt den TOESLAG van i° Een schoon vvel betimmerd HOFSTE- DEKENgestaen en gelegen te Clercken by de plaets al den westkant langs de Stokstraet groot een hektare 47 aren 80 centiaren ten gebruike vai\pieter Despiegel, tôt i0b Oktober i85i, te i65 franken 's jaers. ©E BC1M M 1K 11 M der VAN BUITENGEWOONE SCHOONE -i8ibmi- DE ADM1NISTRATIE DER BURGERLYKE GODSHUIZEN, te Ypre', zal Dynsdag 7" Ja- nuary 1851om twaelf uren 's middags, Ver- koopen in den zelfden Bosch, eene hoeveelheid van 98 buitengewooneschoone EEKEN BOOMEN verdeeld in g3 koopen, waer onder zich bevinden 23 BOOMEN van 2 meters o5 centimeters 3 meters 55 centimeters omtrek. Deze Verkooping zal gebeuren met tyd van betaeling mils stellende goede borgen of mede- koopers, en betaelende gereed tien ten honderden aen den Notaris VANDERMEERSCH, Oude Hout- markt, te Ypre, met gemelde Verkooping gelast. (1) elk zegge het voort.

Le Propagateur (1818-1871) | 1850 | | pagina 3