2 HOLLANDE. FRANCE. pendant que le propriétaire de la maison ce crime a été perpétré se trouvait prendre un verre de bierre dans un cabaret de la commune, un de ses cousins profita de son absence pour mettre exécution son horrible dessein et qui avait le vol pour mobile. Comme il l'avait pensé, il trouva la servante seule et, sans préambule aucun, lui asséna plusieurs coups qui l'étendirent sans mouvement. Pensant que sa victime ne respirait plus, il la traîna sous une remise et revint alors forcer un secrétaire d'où il enleva une forte somme d'argent. La servante s'étant relevée, courut implorer du secours et revint accompagnée de plusieurs voisins qui ne purent que lui donner les soins que réclamait son état et constater le vol. Le coupable est en fuite. Espérons qu'il n'échappera pas a la justice. Il a été expédié des rivages du canal de Mons a Condé: Pour la France, 6,696 bateaux de ton nage de 1,091,622 tonn. Pour la Belgique, 2,832 bateaux d'un tonnage de 563,901 tonn. Ensemble 9,519 bateaux et 1,65^,223 tonn. L'expédition n'a jamais été considérable qu'en i85o. La recette des droits de navigation s'est élevée a 229,645 fr. 26 c. C'est aussi la plus forte recette que l'on ait jamais opérée. Le Ministre de l'intérieur rappelle aux jeunes gens qui prennent part au concours universitaire de i85o-i85i, que leurs mémoires rédigés do micile doivent être envoyés au ministère de l'in térieur, avant le 1" mars prochain. (Art. 8 de l'arrêté royal du i3 octobre i84i.) On lit dans la Flandre maritime: Une de'putatiou de négociants et armateurs, délégués par les villes de Gand, Bruges et Ostende, s'est rendue la semaine dernière auprès de M. le Mi nistre des travaux publics pour appeler son atten tion sur le projet existant d'approfondir le canal d'Oslende Gand. M. le Ministre a reçu la dépulation avec bien veillance, mais il a, paraît-il, donné assez peu d'espoir de voir ce projet important se réaliser prochainement. Nous trouvons dans Y Émancipation les nouvelles suivantes u M. le général Brialmont est nommé comman dant de la 4" grande division militaire, dont le quartier-général est a Mons. Les fonctions de gouverneur militaire de la résidence royale sont supprimées. Le quartier- général de la 2e grande division militaire, dont le siège était Bruxelles, serait reporté a Anvers. Ou nous annonce que M. F.-E. Vander Elst vient de donner sa démission de directeur de la banque nationale. M. le Ministre de l'intérieur vient de transmettre a M. le gouverneur de la province de Brabant, une circulaire pour l'informer que les réclamations a adresser aux députations et les quittances délivrer en matière de cotisation éta blies par la loi sur la garde civique doivent être écrites-sur papier timbré. Mercredi dernier, fête de saint Vincenton remarquait h l'église de la Plante, a Namur, une superbe branche de cérisier en fleurs, placée der rière la statue du saint patron des jardiniers. Le Sun du 28 janvier donne les détails sui- vans sur un incendie qui venait d'éclater dans le uouveau palais du Parlement d'Angleterre Au moment de mettre sous presse, nous ap prenons qu'un incendie a éclaté dans la tour de l'Horloge, l'extrémité nord du nouveau palais de Westminster. Le feu a été découvert a trois heures de l'après-midi; on croit qu'il a pris parmi les échafaudages élevés dans cette partie de l'édifice. Ou voyait sortir une épaisse fumée par les fenêtres de la tour. Une foule immense encombrait Old- Palace-Yard et Westminster-Bridge. 11 était déjà arrivé un grand nombre de pompes; d'autres ac couraient de toutes parts. Nous ne croyons pas qu'il y ait craindre aucun dommage sérieux, car on sera bientôt maître du feu. On lit dans le Times, du 25 Nous avons eu hier un brouillard si épais, que les bateaux vapeur qui font le service d'omnibus n'ont pu marcher, et que les services commerciaux sur la rivière ont été presque complètement inter rompus. La poste, l'accise, la douane, la banque, ainsi que la plupart des magasins et boutiques, étaient éclairés comme ils le sont la nuit. Le ther momètre ne marquait, pendant tout le temps qu'a duré le brouillard, qu'un degré au dessous de la glace. Les travaux du palais de l'Exposition ont été suspendus une partie de la journée, et les cochers d'omnibus n'ont évité les accidens qu'en dimi nuant considérablement la vitesse de leurs che vaux. Les gardiens des malles du Nord, arrivés hier avec la poste du matin, annoncent que, dans cette direction, il est tombé de la neige plusieurs reprises. Un pauvre homme vivait Skibbereem dans un état de profonde misère, vêtu de baillons, et se nourrissant la plupart du temps d'épluchures et de quelques poignées d'herbe. On le trouva un jour si affaibli par les privations qu'on le conduisit une maison de charité. Ce même homme est présent Londres, accompagné d'un agent d'affaires, pour recevoir un legs de 10,000 iiv. st. (25o,ooo fr.), et entrer en jouissance d'un revenu annuel de 5oo livres. ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêté royal du 26 janvier, la démission du sieur Roland, de ses fonctions de greffier de la jus tice de paix d'Ypres, est acceptée. 11 est admis faire valoir ses droits la pension. Par arrêté royal du 28, le sieur Ch. De Brouckere, candidat notaire Roulers, est nommé notaire la résidence de cette ville, en remplace ment de son père, démissionnaire. On écrit de Nimègue, dans la province de Guel- dre, en Hollande, le 24 janvier Un malheur affreux vieut d'arriver dans le village de Bommel, situé environ une lieue et demie de notre ville. Deux Pères Rédemptoristes se trouvaient eu mis sion dans cette localité. Au sermon que l'un d'eux faisait dans l'après-midi d'hier, l'église de Bommel se trouvait encombrée de fidèles qui étaient accou rus de tous les villages voisins. Les hommes et les femmes étaient séparés les uns des autres les pre miers se tenaient dans la nef; les autres étaient placées aux tribunes de pourtour. La voix du pré dicateur étant peu sonore, les hommes, afin de mieux recueillir ses paroles, montèrent sur leurs bancs et s'y tinrent debout. Au milieu du sermon, l'un des bancs craqua, se brisa, et tous ceux qui s'y trouvaient tombèrent terre. Aussitôt les cris: Au feu! l'orgue s'é- croulaéglise tombe! se firent entendre de divers points. La nombreuse assemblée, saisie d'une terreur panique, se précipita vers les deux portes de l'église, et là une scène terrible se passa. Un grand nombre de personnes furent renversées les unes sur les autres; d'autres grimpèrent en haut de cette masse vivante et écrasèrent, en les foulant aux pieds, les malheureux placés au dessous d'eux; d'autres encore cassèrent les vitraux et s'élancèrent dans la rue; les cris les plus déchirants retentirent; et lorsque après un quart d'heure tout le monde qui avait pu se sauver eût quitté l'église, on trouva, gisant par terre, 11 personnes mortes dont les corps étaient littéralement aplatis par les pieds des individus qui avaient marché sur elles, une centaine d'autres étaient plus 011 inoins grièvement blessées; plusieurs de ces dernières ont déjà succombé leurs blessures. Le plus grand nombre des victimes sont des femmes et des enfants. La justice informe pour s'enquérir si les cris qui ont jeté l'épouvante dans l'auditoire, et qui ont été la première cause de la catastrophe, n'ont pas été proférés dans une intention criminelle. On lit dans la Libertéde Lille Dimanche, vers sept heures du soir, un indi vidu en blouse s'avança vers l'agent de police Crespel, en faction sur le péristyle du Théâtre, et lui dit en faisant un geste provocateur Combien etes-vous, tas de blancs, que je vous démolisse? Le garde répondit je suis seul, c'est assez pour vous conduire au poste. A ces mots, l'individu qui ne cherchait qu'un prétexte pour se porter des violences, s'élança sur le garde en le frappant et en s'écriant que bientôt on guillotinerait tous les blancs. Une lutte s'engagea aussitôt, et amena un nombreux rassemblement, mais personne ne pensa prêter main forte l'agent de l'autorité, qui eut ses vêlemeus fortement déchirés; heureusement, un second agent intervint, et le tapageur put être con duit eu lieu sûr. Cet homme est un nommé Herlin, fileur de coton; il a été écroué la maison d'arrêt. M. Antoine-François Jaillant-Deschainets vient de léguer la ville de Troyes, par testament olographe 10 6,880 fr. de rentes pour établir au collège deux chaires d'anglais et d'allemand, et fonder quatre prix annuels de 5oo fr. chacun, dont deux seront décernés aux deux ouvriers employé, dans les manufactures de la ville qui se seront le plus fait remarquer par leur travail et leur bonne conduite. Deux autres prix récompenseront quel que belle action 20 cent six actions sur la Banque de France, pour que la ville de Troyes en dispose de la manière la plus utile. Dans sa séance du 18 janvier, le conseil muni cipal de Troyes a accepté les legs faits par M. Jail lant-Deschainets. On lit dans la Provence, d'Aix La Provence est menacée d'une sécheresse telle, que de mémoire d'homme on n'en a pas vu une pareille, car il faut remonter au dernier siècle pour trouver une délibération du conseil muni cipal d'Aix, constatant que la population, dans une pénurie complète d'eau, fut obligée d'aller en puiser la Durance. L'Huveaune est sec; nous ne parlons pas de notre historique rivière de l'Arc, qui n'est que le réceptacle de quelques torrens produits par les pluies; mais, dans nos campagnes, les puits ne fournissent plus, pour la plupart, qu'une eau boueuse, avant-coureur du tarisse ment des sources; nos fontaines se disputent quel ques rares filets que la surveillance constante de l'autorité municipale nous conserve peine. Le sec est demi-pan de la surface du sol, et il n'est aucun paysan qui ne s'effraie des suites d'un pa reil phénomène; car si des pluies providentielles ne se hâtent de tomber, il est craindre de voir périr les arbres et mourir les semailles. Le 21 de ce mois, l'heure du commence ment du marché, une femme venant de Cul-des- Sarts (Belgique), s'est présentée la porte de France, Rocroi. Elle portait sur son dos, dans une hotte, 25 fromages de 6 7.pouces de dia mètres, sur 3 4 d'épaisseur, soigneusement atta chés avec des liens de paille. L'employé de la douane de service, en visitant les fromages soupçonna quelque chose d'extraor dinaire; en examinant avec plus d'attention, il finit par découvrir que ces fromages renfermaient

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2