NOUVELLES DIVERSES. la soutane pour imaginer chose aussi sim ple, aussi naturelle? Voilà pourtant où aboutissent en défi nitive les cris de triomphe et d'horreur que pousse dans son dernier n" l'honnête or gane du pseudo-libéralisme. Le mercredi des cendres, trois campa gnards revenaient vers le soir du marché aux chevaux et cheminaient fort imbus pour se rendre du coté de Pilkem. Au lieu de suivre la grande route qui fait un dé tour devant le moulin de Breyne, ils sont en marchant droit devant eux tombés dans le fossé du fortin près de là. Deuxd'entr'eux sont parvenus sortir de l'eau et ont con tinué leur chemin sans s'enquérir de leur compagnon qui s'est noyé. Deux bornes-postes ont été placées l'une rue de Lille, au tournant de la rue Wening, l'autre près de la porte de Dixmude. Les lettres y seront levées cinq fois par jour. A l'audience correctionnelle de jeudi, la cause du nommé Samyn de Poperinghe prévenu de sévices a du être remise hui taine, parce que tous les témoins l'ex ception d'une femme, s'étaient enivrés dans les cabarets voisins du tribunal, pen dant que d'autres affaires étaient expédiées, en attendant le tour de rôle du procès de Samyn. On entendit d'abord les premiers témoins, mais leurs contradictions fla grantes, et leurs exagérations palpables, ne tardèrent pas occasionner des inter ruptions du prévenu, et des observations nombreuses tant du ministère public que du défenseur. Les témoins contrariés ri postèrent en s'animant et le vacarme de vint bientôt général. Le tribunal s'étant aperçu de la cause de leur exaltation, qui se trahissait même dans leurs mouvements, leurs voix et leur marche, fit également entrer les autres témoins, et leur état étant le même, la remise fut prononcée, non sans une sévère réprimande et de justes menaces de condamnation si pareil scan dale se renouvelait. Nos industriels yprois ne restent pas en arrière pour faire valoir leurs produits la grande exposition de Londres. M. Van- alleynnes y expédiera diverses marchan dises de son atelier. M. Duhayon-Brunfaut qui demeure maintenant Bruxelles y soutiendra de son coté avec éclat la re- nommée de sa maison. L'assortiment de dentelles choisies de M. Soenen figurera également avec honneur pour l'industrie dentellière de Belgique. M. Hammelrath fait préparer une dentelle magnifique, dont la largeur àrtistement travaillée sera d'au moins 45 centimètres. en chêne surmonté d'une petite croix du même bois. A droite, une armoire vitrée formant biblio thèque, garnie de livres religieux proprement re liés et de quelques objets de dévotion, placés sur le devant des tablettes. A gauche du prie-Dieu, une armoire semblable a la première, mais destinée aux livres de science et de littérature; de nombreuses pièces d'histoire naturelle, des minerais, des animaux empaillés, remplissaient le bas de l'armoire, ou, étaient dis posés avec ordre au bord des rayons. Au mur de droite et au-dessus d'une espèce de buffet, on apercevait deux riches trophées d'armes françaises et étrangères. Sabres, pistolets, fusils arabes, yatagans, poignards, haches d'arme, rien n'y manquait. Contre le mur de gauche, une armoire vitrée pareille aux deux autres, mais plus grande, dans laquelle on voyait suspendu un casque d'officier de dragons, et au-dessous le costume complet avec les épaulolles de capitaine. Plus bas, un chapeau a cornes, un habit d'officier d'état-major orné d'une Le Moniteur publie la loi contenant des dispo sitions trausiUiires en faveur des élèves en sciences et des élèves pharmaciens. En voici le texte Les récipiendaires qui ayant commencé leurs études universitaires avant le 1" juillet i84g, auront subi l'épreuve préparatoire k la candidature en science'é'dans la première sessiou de i85i ou antérieurement, pourront se présenter k l'examen de candidat en sciences pendant la session de i85i et les deux sessions de 1852, sans justifier de l'ob* tentiou du diplôme d'élève universitaire. Seront admis a jouir du même bénéfice les récipiendaires qui, ayant commencé leurs études universitaires antérieurement a la date prémen- tiouuée, auront été ajournés leur examen de can didature eu sciences ou h l'épreuve préparatoire, Les élèves-pharpiacieos, qui étaieut réguliè rement inscrits en cette qualité avant le 5o juillet 184g, sont dispensés de l'épreuve préparatoire prescrite par les 9 et ia de l'art. 65 de la loi du i5 juillet i84§, ainsi que de l'obligation im posée par le 16 du même article, d'avoir fait les deux années de stage officinal, partir de l'époque a laquelle ils out obtenu le grade de candidat en pharmacie. Les élèves qui ont satisfait la première épreuve prescrite par l'arrêté royal du 8 septembre 1849, sont dispensés du grade de candidat eu pharmacie. Dans les matières de l'examen de pharmacien, l'histoire des drogues et des médi caments, leurs altérations et leurs falsifications est remplacée, pour cette catégorie de récipien daires, par la chimié organique et inorganique. Mgr. le cardinal Wiseman vient d'adresser UDe lettre pastorale h toutes les congrégations reli gieuses placées sous sa juridiction cette lettre a été lue du hftut de la chaire de toutes>les églises de la métropole, dimanche dernier. S. Em. y ap pelle l'attention des fidèles sur la position faite h la religion catholique par le bill ecclésiastique, et les exhorte 'a eu combattre les effets par le respect aux autorités et aux lois, et par la prière. On lit dans VOrgane des Flandres Plusieurs journaux ont annoncé, d'après Y Im partial de Bruges, que M. Dellafaille-d'Huysse, propriétaire 5 Gaud, se mettait sur les rangs pour la place de sénateur vacante par la démission de M. De Ridder. Le Standard van Vlaenderen donne aujourd'hui a cette assertion le démenti le croix delaLégion-d'Honneur, des aiguillettes d'or, des éperons, un baudrier avec sa giberne, un pan talon garance et jusqu'à des bottes, complétaient ce magasin d'équipement militaire. A la partie inférieure de l'armoire était groupé avec art tout ce qui est nécessaire au harnachement d'un cheval d'officier. Pour terminer la description du mobilier, ajou tons deux fauteuils et quatre chaises recouverts eu criD, une table au milieu, formant bureau, un poêle de faïence, du côté de la porte. Enfin, sur le plan cher un tapis marocain, deux peaux de panthère et une de lion. Valentin Dubreuil demeura longtemps en extase devant le singulier spectacle qui frappait sa vue. D'étouuement en étonneinent, il avait perdu toute sa rudesse de la forêt ce n'était plus qu'un enfant timide. Pourtant la vivacité de son caractère finit par reprendre le dessus et le rappeler au sentiment de sa position. Vous avez servi, monsieur le curé, dit-il, avec une fermeté qui ne dissimulait qu'impar- plus formel et les renseignements que nous avons recueillis nous mettent 'a même de déclarer qu'au cun des membres de la famille de M. Dellafaille- d'Huysse ne brigue la candidature dont il s'agit. Dimanche dernier, un cheval attelé un tilbury, qui contenait M. C. Vuylsteke, brasseur h Menin et son beau-frère, M. Tertois, a pris le mors aux deDts et s'est jeté dans la Lys. Par un bonheur inoui, MM. Vuylsteke et Tertois en ont été quittes pour quelques contusions aux jambes. Le cheval a péri et le tilbury est fort endommagé. Encore un malheur occasionné par l'im prudence de manier des armes h feu dimanche dernier, un cordonnier de Vraceue, (district de St- Nicolas), nommé Van Hoeyland, fit dans la cham bre d'un douanier l'exercice avec une carabine chargée; le coup partit et alla frapper le fils du brigadier, Antoine Amand, âgé de 20 ans, h la mâchoire. La blessure est fort grave. On écrit de Tournai 4 mars Mme la comtesse de Bocartné a snbi, hier, un nouvel interrogatoire dans le cabinet de M. le juge d'instruction Heughebaert. Mmé la comtesse ayant désiré voir son fils aîné, qui est en pension dans notre ville et qu'elle n'a vait pas vu depuis soo arrestation, M. Heughebaert n'a pas cru pouvoir résister h ce désir si naturel d'une mère séparée de ses enfants depuis plusieurs mois, et a accédé cette demande. On nous assure que l'entrevue a été des plas touchantes. Quant a ce qui a été dit du choix de M"® Chaix-d'Est-Ange, pour défendre les époux de Bacarmé, nous pouvons assurer qu'aucune réso lution n'a encore été prise k cet égard. M. Heughebaert a entendu, hier, 21 témoins qui sont venus déposer dans l'affaire si tristement célébré du château de Bory. Les interrogatoires continuent et l'on assure que le dossier de cette affaire, qui prendra au moins huit jours de |a pro chaine session des assises, est déjà des plus volu mineux. Une découverte importante sous le rapport archéologique vient d'être faite dans les environs de Gérouvilie, village situé près de Virton. On a trouvé sur un mamelon entièrement boisé, situé une faible distance de ce village, les traces d'un édifice romain. Les premières fouilles qu'on y a pratiquées a peu de profondeur ont mis décou vert beaucoup de monnaies romaines, une statuette en bronze, des urnes, des briques, etc. La société pour la conservation des monuments historiques dans la province de Luxembourg se propose d'en treprendre des rechercher régulières dans cette localié, afin de conserver au pays les objets d'art qu'elle espère y rencontrer. faitement la profonde impression qu'il éprouvait. Je crois l'avoir fait avec honneur, répondit modestement l'abbé c'est pour cela que j'en con serve précieusement les souvenirs. Vous voyez, monsieur, j'ai réuni dans ce pavillon tout ce qui peut occuper agréablement mes loiisirs. Après les devoirs de mon ministère, et les heures consacrées mes paroissiens, c'est l'a que je viens me livrer la méditation, a la prière, au travail, ou bien cher cher uu moment de distraction en compagnie de quelques personnes intimes. Ici je sui roi absolu, je règne par la puissance du sabre; mais je ne fais la guerre qu'aux mouches et aux arraignées. Je vous l'ai dit, j'ai eu toute ma vie le goût des ar mes; ce gout ne s'éteindra probablement qu'avec moi. Je me suis attaché, depuis longtemps, a for mer la collection que vous apercevez autour de vous. Quelques personnes connaissant ma faiblesse m'ont âpporté leur tribut, titre de souvenir. Tout ce que vous voyez ici est pour moi un objet de curiosité et d'étude. [Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2